La vaccination contre la grippe c’est maintenant.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière en Nouvelle-Calédonie commence désormais en fonction du calendrier vaccinal de l’hémisphère sud et a débuté le 9 mai dernier.

Pertinence de ce nouveau calendrier vaccinal contre la grippe.

L’OMS produit deux fois par an des recommandations concernant la composition des vaccins, en fonction des souches qui circulent dans chaque hémisphère. Le vaccin de l’hémisphère nord est donc disponible en novembre et celui de l’hémisphère sud en mai.

Jusqu’en 2014-2015, la campagne de vaccination contre la grippe en Nouvelle-Calédonie se déroulait en novembre, avec le vaccin recommandé pour l’hémisphère nord. Suite à la réalisation d’une étude en 2015, qui a comparé les périodes de pics épidémiques (principalement de juillet à septembre) et les souches circulantes  entre 2001 à 2014, il a été décidé d’utiliser le vaccin recommandé pour l’hémisphère sud, et ce, à partir du mois de mai, à l’instar de la Réunion ou de l’Australie.

2016 a constitué une année de transition, avec un décalage de la campagne à fin janvier 2016 avec un vaccin de l’hémisphère nord. 2017 est donc la première année de campagne de vaccination en mai, avec utilisation du vaccin de l’hémisphère sud.

La grippe saisonnière et les symptômes associés

La grippe saisonnière se caractérise par une altération importante de l’état général. Les symptômes de la grippe surgissent brutalement et perdurent entre 3 et 7 jours : toux, fièvre importante (jusqu’à 40° C), sensation d’abattement, douleurs musculaires, maux de tête, de gorge, nez congestionné...

Dans la très grande majorité des cas, la grippe guérit spontanément en quelques jours. Cependant, pour les personnes fragiles et en fonction de la souche virale en cause, la grippe peut être grave et nécessiter du repos avec arrêt de travail, voire même une hospitalisation. Les traitements prescrits contre la grippe ne visent pas à guérir, mais à atténuer les symptômes et soulager la personne : antidouleurs, lutte contre la fièvre, sirop antitussif...

Attention, la prise d’aspirine est déconseillée car elle peut être dangereuse en cas de dengue, d’autant que cette maladie peut présenter les mêmes symptômes que la grippe dans sa phase initiale.

Particularité du virus de la grippe

Le virus de la grippe mute et se modifie en permanence. Ces mutations sont parfois relativement importantes, au point de donner naissance à une nouvelle souche de virus et à une nouvelle variété de grippe.

C’est pourquoi le système immunitaire doit régulièrement s’adapter pour le combattre. C’est également pourquoi chaque année, il est nécessaire de se revacciner chaque année.

La règlementation en Nouvelle-Calédonie

En Nouvelle-Calédonie, la réglementation actuelle, adoptée par le Congrès le 19 avril 2017, prévoit la vaccination contre certaines maladies transmissibles telles la grippe saisonnière, qui est fortement conseillée pour les patients à risque. Pour cette population, la vaccination est prise en charge à 100 % par les organismes de protection sociale.

À noter que seules 50 % des personnes âgées ayant une maladie chronique sont vaccinées.

En métropole, les pharmaciens autorisés à vacciner à titre expérimental

Afin d'améliorer la couverture vaccinale en France, les pharmaciens exerçant dans deux régions sont autorisés - à titre expérimental - à vacciner une partie de la population contre la grippe.

Explications Vaccination par les pharmaciens

 

COMMENTAIRES



Dominique Pugliese 2J 16h 21min

honte a toi radio cocotier de relayer ce genre d'information qui tu le peuple , plutôt que d’être avec nous et rejeter ces pratiques qui tues et profites a ceux qui ont le POUVOIR!!!

Mika Manbo 2J 16h 21min

Radio cocotier informe c est tout...apres c est le libre arbitre...

Philippe Herdzik 3J 4h 56min

et la vaccination contre la connerie,c'est pour quand???

Taka Moanã 4J 8h 35min

Swèla Iris Toïmoana

Zohra Tatouille 4J 12h 9min

104 672 millions d'euros de CA en 2016. Punaise je vais acheter des actions SANOFI; spéculer sur la santé c'est bon pour le moral! :v

Touhaé Christian 4J 14h 9min

chacun fait ce qu'il veut !! arrêtez de vous prendre pour des médecins et de donner des conseils !! on est "grand""majeur""adulte" ... chacun choisit !!

Jeanmichel Fatou 4J 17h 54min

Est ce que c gratuit pour ceux qui sont vulnérable à cette maladie ??? merci de m'éclairez !!!

Edward Dydo 4J 17h 54min

Viens au NAKAMAL des ÎLES ç gratuit pour toi

Jeanmichel Fatou 4J 17h 54min

Edward Dydo c sérieux là !! zappe de là !!! mdrrrr

Mag La'Magouille 4J 17h 54min

le citron et les huiles essentielles - miel et plein d'autre produit naturel seront bien plus efficaces :) renseignez vous ;)

David Aniceto Koteureu 4J 19h 4min

En tout cas j'ai plus confiance, tout ça pour le pognons comme on dit on n'es plus des pigeons,salutations

Mathilde Richarme 4J 23h 2min

N'importe quoi!!!! Les labos ont pas fait le plein de sous sous en France...

Sylviane Oniary 5J 6h 50min

Pas confiance non non non

Odile Guiomar 5J 6h 58min

ya pas un vaccin contre la connerie???

Mag La'Magouille 5J 6h 58min

ahaahhaaha merci pour cette humour :) on a besoin ;)

Ange Jean Luc Foata 5J 7h 58min

Le crabe, meilleur remède de la NC pour rester en forme.

Grazi Est La 5J 8h 19min

Il y a d autres solutions pour éviter cete vaccination ET ca fait 3 ans QUE j ai PAS attrappé LA creve !

Grazi Est La 5J 8h 19min

LES huiles essentielles quand on commence à avoir MAL A LA gorge ET LES symptômes grippaux , c EST recta !

Maxime Vidal 5J 9h 55min

Mdr on est en caledonie ici qu elle grippe ? Faut juste enlever le Manou et enfiler un pantalon

Fabi Lou 5J 10h 47min

tous les matins avalez un jus de citron avec un peu d'eau chaude.....à 10h ou à midi une jus de pamplemousse ou d'oranges...et si vous sentez le nez qui vous chatouille ou la gorge qui gratte utilisez des huiles essentielles et vous n'aurez pas la grippe ! Bonne santé à tous <3

Pat Patrik Dualag 5J 10h 47min

Et c'est quand l'apéro dans tout ça? ?

Jerry Cooper 5J 10h 47min

tous les matins avalez un rhum avec un jus de citron a 10 h ou midi une vodka avec du pamplemousse et si vous sentez votre tête un peu chamboulée prenez un ricard avec 2 glacons )

Ouamrouche Malik 5J 11h 18min

Sûrement un vieux stock à écouler...

Looney Tunes Andco 5J 11h 18min

Bah en fait non, en réalité nous bénéficions d'une souche différente de celle de la métropole celle qu'on aura cette année il l'auront l'hiver prochain. Sinon le vaccin c'est pas tant pour nous mais plutôt pour les autres, les personnes fragiles (nos vieux, les enfants les malades)

Charles Flovinou 5J 11h 19min

Je suis entièrement d accord avec vous

Mika Manbo 5J 15h 57min

La blague....

Mag La'Magouille 5J 17h 2min

reveiller VOUS LES GENS ARRETEZ DE VOUS VACCINER POUR DES CONNERIES NON DE DIEU FAITES DES RECHERS INFORMEZ VOUS - SES VACCINS VOUS DETRUISENT ILS AFFAIBLISSENT VOTRE SYSTEME IMMUNAITAIRE - VOUS AVEZ VU SA OU UN VACCIN CONTRE LA GRIPPE! PERSONNE EN CALEDONIE CREVE DE LA GRIPPE!

Bernard Gambey 5J 17h 2min

Surtt que l'institue pasteur a investie beaucoup sur ces vaccin !preuve en video avec des document !

Aude Suzanne 5J 17h 2min

Ils ont besoins de faire des bénéfices sur leur nouveaux vaccins qu'ils vendent comme des bonbons

Adrien Calédo 5J 17h 2min

On est le pays où il y a le plus de vaccins obligatoires... Et par hasard ce sont que des labos français... Business business :(

Dimitri Milot-Kazarian 5J 17h 2min

Tu peux aussi faire des recherches sur le français...

Franck Poupi 5J 17h 2min

en parlant de se renseigner, ouvre un Bescherelle ! et sinon, oui le calendrier vaccinal est le plus important et est parfois inutile. maintenant ça suffit ces majuscules complotistes là !

Dimitri Milot-Kazarian 5J 17h 2min

Je me demande la tête que certains feraient avec un tétanos ou une hépatite ou encore la rage

Ivan Crosato 5J 17h 2min

Si les plus soixante dix ans ainsi que les personnes qui ont de grosses pathologies , les faibles .

Mag La'Magouille 5J 17h 2min

c con on parle pas du tetanos ni de lhepatite mais de la grippe bon dieu tu pe te croire plus inteligent en parlant du becherelles. Mais la rage lol? Vaccins inutiles tant que tu t pas fait mordre.comme la grippe virus qui evolue et donc vaccins a refaire tt les ans. Va te renseigner au lieu de suivre le systeme comme un bon toutou.

Sé Go 5J 17h 2min

Les gens meurent de la grippe, renseignez-vous

Sé Go 5J 17h 2min

Surtout que le vaccin n'est pas indiqué pour tout le monde...

Mag La'Magouille 5J 17h 2min

Sé Go en caledonie ?? oui les vieux et faibles qui se soigne qu'avec des vaccins et des medicament et on oubliee de redonner la force a leur corps. Fabi Lou a donner un excellent remedes naturelle faut juste se renseignez :)
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales