Un lycée fermé à cause de la gale.

Lycée Pére Guéneau de Bourail Fermé pour cause de gale

NC 1ère nous apprend sur son site que quinze cas de gale ont été confirmés parmi les élèves du lycée Pére Guéneau de Bourail. L'établissement va être traité, désinfecté et devrait réouvrir début de semaine prochaine.

La gale (appelée aussi scabiose) est une maladie contagieuse provoquée par un parasite invisible à l'oeil nu, un acarien appelé sarcopte.

La gale affecte de nombreuses espèces animales.

Lorsqu'elle affecte l'homme, on parle alors de gale humaine.


A la base, c’est une maladie sexuellement transmissible :
La transmission de la gale nécessite des contacts intimes: la gale est ainsi considérée comme une IST, infection sexuellement transmissible.
15 cas ? 
(Au passage Radio Cocotier rappelle que pour les IST le préservatif reste la protection la plus efficace donc sortez couverts.)


 La contagion est importante :

La transmission s'effectue directement par contact humain. Les sujets infectés sont contagieux en période d'incubation. La période d'incubation dure environ un mois en moyenne, et peut aller jusqu'à 6 semaines. Lors de récidives d'infection, la période d'incubation devient plus courte et dure jusqu'à 4 jours. 


 Symptômes :

Même si elle est très contagieuse, la gale n'est pas une maladie sévère. Pourtant elle est encore trop souvent mal vécue et ressentie comme une maladie honteuse. La gale provoque des lésions cutanées et des démangeaisons qui s'aggravent au cours de la nuit. La femelle sarcopte fore des petits tunnels sous la peau, dans lesquels elle pond ses oeufs, ce qui cause des démangeaisons et des lésions de la peau typiques de la gale.


Localisation de la gale :

La gale se localise essentiellement entre les doigts, sur les poignets, sur les coudes, au niveau des aisselles, sur le nombril, au niveau des cuisses et enfin au niveau de organes génitaux externes.
...

Sources : NC 1ère - sante-medecine.commentcamarche.net
Photo : web

COMMENTAIRES



Toulsino Laurenzo 3 Année 10J 10h 11min

c vraiment degueu

Mariah-Filinoah Tuataane Nofonofo 3 Année 11J 17h 49min

La Gale Est Une IST ? .. Sériieux Faut Pas DécOnner Là ! .. Et Les Enfants Du Priimaiire Quii ChOpent La Gale, C'st QuOii ? .. N'iimpOrte QuOii ! .. TrOp FOrt, Vs L'êtes ! ..

Méheu Kycé 3 Année 11J 19h 28min

kestion ?????? kommônt k ceci peux s'attraper sur les mains si c'est suite à un "frottement intensif" du à une IST et non une MST .... enkore une p'tite kestion .... merci .. la femelle sarcopte ... elle creuze des tunnels .. chouette-ça ... ou Est-ce kon peut s'en procurer ??? parce k j'ai des cables souterrains à pozer et elles me permettraient (peut-être , fô voir leur motivations sindikales) de gagner (ou de pas dépenser) des tunes zavec ses voleurs de terrassiers ???? heu là c'est pour le Nord ... ou ky(en n'a pas zenkore .... est-ce k l'on peut faire un élevage de ces bestioles ???? et kombien j'pourrais (éventuellemônt) louer chakune d'elle ???? et le papa machin-choze , il fait koi komm taff lui pendant k sa meuff , elle , elle creuze ??? py ça mange koi ???? ça vie longtemps ??? PTMDR !!! bizes de Basse-Poya .... ihihihihihih ....

Kira Nerys 3 Année 11J 22h 30min

Se passer régulièrement un mélange d'essence de niaouli et d aloe vera empêche le developpement.

Méheu Kycé 3 Année 11J 22h 30min

et ne pas oublier le briquet ......

Fabienne Henriot 3 Année 12J 46min

Ben vous avez tous raison : "La forme la plus fréquente est la gale commune, due à la présence de sarcoptes peu nombreux sur la peau (au plus quelques dizaines). Elle se transmet par des contacts corporels fréquents et prolongés lorsque des personnes vivent ensemble : membres d’une même famille ; partenaires sexuels (la gale est considérée comme une infection sexuellement transmissible ou "IST") ; enfants dans les écoles et les crèches ; personnes vivant dans les institutions (maisons de retraite, hôpitaux)."

Sandrine Jean-Jacques Fricotté Épouse-Toiroro 3 Année 12J 2h 29min

Alors là je mets mon grain de sel quand au fait que ce n' est pas une maladie sexuellement transmissible !! Désolée. La gale s' attrape aussi lors des voyages dans les hôtel où il y a beaucoup de passages et les draps n' ont pas été lavé à 60° ou plus comme il conviendrai d' ailleurs même des enfants l' attrapent et il y a une année dans une école de Nouméa il y avait eu quelques cas !!

Fabienne Henriot 3 Année 12J 4h 27min

S'ils pouvaient en profiter pour aller faire le même type de traitement au cinéma, ce serait pas du luxe

Elisabeth Girard 3 Année 12J 5h 41min

incroyable !!

Myriam Lepeu 3 Année 12J 9h 56min

Ah ben mxrde!! :/!

Sha' Chuu Altmeyer 3 Année 12J 10h 13min

z'ont qu'à arrêter de s'frotter les uns aux autres...

Cedric Waras 3 Année 12J 10h 48min

Cedric Moalito !!!!!

Alexandra Vincs 3 Année 12J 10h 56min

Transmission manu-portée pour ce qui concerne la gale et c'est tout ! --' (et pour info supplémentaire, la gale des chiens est différente de celles des hommes. Celle des chiens n'est pas transmissible aux Hommes) ;)

Anne Le Martelot 3 Année 12J 10h 56min

et en se lavant les mains ça part. Ex:je touche un patient qui a la gale, je me lave les mains ensuite et un petit coup de désinfectant sur tout ce qu'il a touché (mains, assis...) et rien n'est contaminé.

Alexandra Vincs 3 Année 12J 10h 56min

Bah ça je n'en suis pas si sûre hein!!!... pour l'avoir attrapé 3 fois avec des patients justement. Et pourtant lavage de mains et même port de gants!!!! mais faut croire que les sarcoptes sont des super warriors : ils ont dû trouver LA faille entre le gant et la surblouse, juste à l'endroit où le petit bout de poignet était à l'air libre... --' Bref, be careful!

Mylène Perronnet Gaumain 3 Année 12J 10h 56min

la SHA n'est pas efficace contre le sarcopte et il suffit que la surblouse ait touché la blouse lors de la réfection ...

Alexandra Vincs 3 Année 12J 10h 56min

...et voilàààà! tinlinlinnnn! Vive la prolifération des sarcoptes --' LOL!

Mylène Perronnet Gaumain 3 Année 12J 10h 56min

bonjour qu'est-ce que je vous sers? un café avec un stromectol? ;)

Virginie Vivi 3 Année 12J 11h 58min

Damien Tortey voilà l'explication tout à fait plausible qu'aurait du mettre Radio Cocotier dans son post mouahahahahah

Maugateau-Falatea Tuipoila Maliana 3 Année 12J 13h 3min

merci pour ces renseignements ... Mais bon je pense plus comme cécile Pieri !

Sandrine-Anthony À Pouembout 3 Année 12J 14h 2min

je rejoins Cécile ... dire qu il va falloir avoir recours a l éducation sexuelle .... vous pouvez l attraper juste en serrant une main ...... ca s attrape aussi simplement qu une gastro ....

Sandrine-Anthony À Pouembout 3 Année 12J 14h 4min

le lycée a fait tout bien, sauf que les personnes atteintes , si c pas désinfecté entièrement chez elles ca risque de revenir .....

Virginie Vivi 3 Année 12J 14h 23min

La gale une ist ?! Euhhh pourquoi des enfants au primaire sont atteint alors qu'ils n'ont aucun rapport ???

Radio Cocotier 3 Année 12J 14h 23min

Ah non pas toi Virginie Vivi : A la base une maladie sexuellement transmissible CONTAGIEUSE et la transmission s'effectue directement par contact humain... Olalalala

Jennifer Mellet 3 Année 12J 14h 42min

Tu parles c'est toi qui sait pas lire

Radio Cocotier 3 Année 12J 14h 42min

Jennifer Mellet que ça vous dérange ou pas : "la gale est ainsi considérée comme une IST, infection sexuellement transmissible"... Mais ou est le problème ? Celui de l'écrire ? Vous préférez qu'on le cache ?... Bref c'est juste une information que l'on n'a aucun intérêt à occulter sous prétexte que cela gratte une poignée de personne !

Méheu Kycé 3 Année 12J 14h 42min

mais kel poignet ... ???? mdr !!!!

Valérie-Olivier Wecker 3 Année 12J 15h 21min

Ca ne m'étonne pas !Un gros manque d'hygiène dans les établissements du nord , ça fait peur !!!

Alexandra Vincs 3 Année 12J 15h 21min

Ca n'arrive pas que dans le Nord!!! Il y en a PARTOUT sur la Grande Terre comme aux iles... :/

Valérie-Olivier Wecker 3 Année 12J 15h 21min

exact !! et y'a du boulot !!!

Christelle Barretteau 3 Année 12J 15h 21min

Bourail, c'est la province sud.

J Louis Ausser 3 Année 12J 15h 21min

vous inquiétez pas, c'est une GIX (Galle indépendantiste xenophobe) un vaccin est prévu entre 2014 et 2018, les capotes n'y feront rien .

Méheu Kycé 3 Année 12J 15h 21min

dabord ..... pfffff ........

Jennifer Mellet 3 Année 12J 15h 33min

Il faut regarder plusieurs sites avant de dire des conneries sur internet

Radio Cocotier 3 Année 12J 15h 33min

Xd je vais finir par croire que certains ne savent pas lire et que d'autres sont trop obsédés (Joke ;-))

Lawrence Aguet 3 Année 12J 15h 41min

C'est vrai que le nid git hyène

Radio Cocotier 3 Année 12J 16h 18min

Et bien forcément lorsque que l'on écrit que : "La transmission de la gale nécessite des contacts intimes: la gale est ainsi considérée comme une IST, infection sexuellement transmissible" ça en dérange quelques uns. Mais je précise qu'il s'agit d'une information médicale qu'il faut comprendre : vu qu'elle nécessite des contacts intimes elle est DONC considérée comme une IST.. (un ange passe... Et cupidon s'applique) ^^

Ludovic Régis Sérou 3 Année 12J 16h 18min

Haha flagrant délit de mauvaise foi Mr Cocotier... Et la petit blague sur "il faut revoir l'éducation sexuelle au lycée" c'était bien sûr sans arrière pensée aucune hein ? ;)

Radio Cocotier 3 Année 12J 16h 18min

XPTDR Ludovic Régis Sérou chuuuuuut fallait pas le dire ^^

Cécile Pieri 3 Année 12J 16h 39min

Eeeuuh... Maladie sexuellement transmissible... Les modes de transmission sont aussi par contacts cutanés répétés, promiscuité, et dans de très rares cas par la literie et les vêtements. Il faudrait aussi se renseigner avant de dire qu'un lycée est un baisodrom ambulant......

Radio Cocotier 3 Année 12J 16h 39min

Il faut lire avant d'interpréter (je cite) : "La transmission de la gale nécessite des contacts intimes: la gale est ainsi considérée comme une IST, infection sexuellement transmissible." Que ça plaise (ou non) c'est quand même la définition médicale ! ^^

Brigitte Gautier 3 Année 12J 16h 39min

Je ne savais pas ça et de nos jours, la gale franchement!!!!! Si c contagieux faut désinfecter tous les établissements scolaires non?!!!!!

Anne Le Martelot 3 Année 12J 16h 39min

Très très fréquente en NC. Certes par contact intime mais bon ça ne fait pas parti des IST contre lesquelles nous luttons régulièrement et prônons l'utilisation du préservatif et qui entrainent, si non soignées, une stérilité ou pire. Par contre pour s'en débarrasser argh.... faut traiter tous les gens en contact et qu'ils le fassent bien.

Mylène Perronnet Gaumain 3 Année 12J 16h 39min

Ils peuvent désinfecter le lycée en entier ça ne servira à rien s'il ne donnent pas pas de moyens aux élèves de se traiter ça ne servira à rien. On lutte aussi contre la gale au CHT et les patients atteints ne sont pas des lapins ;) ce n'est effectivement pas une IST à proprement parler mais elle fait partie des affection qui peuvent se transmettre lors des rapport et selon les auteurs elle est parfois classée dans cette catégorie. Mais ce n'est pas parce qu'on gaudriole qu'on chope la gale et on chope la gale sans gaudriole...

Damien Tortey 3 Année 12J 16h 39min

genre la maman qui fait des bisous à ces enfants , alors qu'elle a taillé une ... à son mari contaminé ou amant contaminé ....

Radio Cocotier 3 Année 12J 16h 39min

Damien Tortey effectivement pas forcément à son mari d'ailleurs (ok ok je suis loin là... Suis "ailleurs")

Alexandra Vincs 3 Année 12J 16h 39min

En accord total avec les propos de Anne Le Martelot et Mylène Perronnet Gaumain.

Glenda Bule 3 Année 12J 16h 40min

Errrkk :-/

Patrick Dupont 3 Année 12J 16h 56min

Ce qui me fait sourire c'est que certains parmi vous vont surement se gratter après avoir lu l'article (c'est psychosomatique) ^^

Erika Leroi 3 Année 12J 16h 56min

c'est exactement ma première réaction

Damien Tortey 3 Année 12J 16h 57min

j'aurai préféré qu'il y ait la Gale au Congrès -_-
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales