Une hécatombe.
Une hécatombe.

20 personnes ont trouvé la mort sur les routes

Au 18 mai, 20 personnes ont trouvé la mort sur les routes calédoniennes ce chiffre a presque été multiplié par deux par rapport a la même période l’année dernière.

En revanche dans la même période on a enregistré une baisse de 15% des accidents corporels.

L’âge moyen des victimes est de 32 ans 1/2.
Le plus jeune avait 2 ans, le plus vieux 57 ans.
15 sont des hommes, 5 des femmes. 

Les causes de ces accidents sont toujours les mêmes : une vitesse excessive, la consommation d’alcool et de stupéfiants.

Plus de 80% des personnes décédées ne portaient pas leur ceinture de sécurité.

Décidément cela ne s’arrange pas ! On a même l’impression que plus la répression augmente plus le nombre d’accidents est élevé.
De là à penser que les sanctions sont mal orientées il n’y a qu’un pas.

Plus de précisions sur le site de la DITTT, direction des infrastructures topographiques et transport terrestre.

COMMENTAIRES

Areter de bloquer l'alcool le weekend sa fera bcp
Qu'on arrete de donner le permit a ceux qui ne savent pas conduire ! Qu'on arrete de penaliser une classe sociale par des milliers de sancsion et de ne rien dire a l'autre. Pourquoi ne pas sortir les vrais chiffre...
Radio Cocotier, est ce que tu ne pourrais pas dire que 99% des personnes ne portaient pas la ceinture étant donné que dans les 20 personnes, il y a déjà 3 motards… Ou est 80% des automobilistes? On le répètera jamais assez, mais c'est parce que les sanctions ne sont pas à la hauteur des crimes que les gens continuent à faire n'importe quoi...
Plus de 80% des personnes décédées ne portaient pas leur ceinture de sécurité.( dixit RC) !...ALORS , ce n'est pas là qu'il faudrait "taper" ????au lieu de "s'acharner pour 10km/h au dessus de la limite .........et avez vous fait une étude sur l'état des pneus ??? vous serez TRES surpris .....
La mentalité calédonienne, tellement belle sur nos routes
Est-ce que un seul d'entre vous s'est demandé pourquoi il y a si peu de morts sur les routes Neo-Zélandaises : vitesse maxi = 80 km/h ... alcool = 0 ... radar automatique sur les routes et aux feux ... retrait du permis pour feu rouge/passage protégé/excès de vitesse/alcool/drogue ... pas de circonstance atténuante pour les retraits ... après un retrait, il faut repasser le permis de A à Z ... et personne ne se plaint !!!!! :v :v :v
C'est pas le pays des moutons la Nouvelle Zélande ? bah non je rigole...
C'est sûr qu'il ne faut pas être pressé en NZ ... mais le résultat est là ! La qualité de vie aussi, et qui est pressé de finir à l'hôpital ou au cimetière ? :)
En Calédonie, on roule à 110 sur des routes à double sens ! ... Il ne reste plus aucun pays civilisés autorisant une telle vitesse de croisement !
mé put1 légalizé pr évité lé mort!!!!!
je ne comprend pas le sens de ta phrase Kams
si la weed etais legal sa seré banal de fumé est donc moin d'acident et la weed est un relaxont est ne peu pa cozé enfin c ma pensé :)
Quand yen a qui sorte avec des dizaine de pack de cannete de number a 10 minute de la fermeture de l'alcool faudrait deja voir a regulariser . Aller pas crieer ya autant ou autant de mort si les commerçant ou le gouvernement, n'applique pas de loi pour tout sa !
Tu a resont !!!!
Bart, le problème c'est que bien trop souvent c'est la famille qui rentre chez elle qui est victime de l'abruti. Son seul tort est de croiser le mauvais conducteur au mauvais moment.
Je ne parle pas de ceux qui conduisent bien, je parle des autres. Bien sur que c'est triste pour la famille qui arrive en face, mais encore une fois elle n'y est pour rien, c'est celui qui déclenche l'accident dont je parle.
Sonder les entreprises qui savent tres bien quels sont leurs employes qui conduisent sans permis! L'interdiction d'alcool tu parles! Ceux qui ne pensent qu'à se saouler savent tres bien faire leurs reserves, nous pour faire des crepes le we c'est une autre histoire! C'est une honte. Et les controles de vitesse... ils ne controlent que le porte monnaie à des endroits strategiques, et en pleine journee!
Faire comme en NZ, contrôle d'alcoolémie de TOUTES les voitures qui passent, pas 2 au hasard sur 50...
Trop d'accidents le week-end sur les baies, pourquoi n'y a t-il aucune présence de flics en patrouille à pieds?
Peut être La peur des Représailles,enfin je dis ça sans réfléchir bien sûr !!!
Braver les interdits et plus il y en a, plus on n'est rebelle. C'est comme ça !!! RIP aux prochains
On peut accuser qui on veut, le gouvernement, la police... Ouais le gouvernement pourrait augmenter les amendes, ouais la police donne l'impression de faire sans rien faire... La seule chose qui fera évoluer la situation, c'est une prise de conscience des gens. Tant que les gens conduirons n'importe comment, qu'ils rouleront trop vite, qu'ils picoleront avant de prendre le volant, on aura toujours le même constat
Parce que cest le mari demadame de cette qui etait a la tete de la SIC
Deja nos politiques tous confondus devrait arreter de boire nos impots que lon paye..puis nos policiers que lon dans les boites ou bar sous et qui prennent le vokant ,qu'ils montrent l'exemple déjà..puis regarder nous qui buvons sans prendre le volant,on est arreté..de la daube tout ça regarder les autres pays justes a coté pas de restriction...les coupables sont tous nos dirigants...et notre systeme juriduque...et les assocuations qui defendent les coupables..ça me fait penser en regardant le journal lassiocation PLP qui porte plainte contre Valé..pourquoi elle a pas fait contre la SIC au mobt dore qui pollue nos baies,genre la baie ou ils cobstruise une jolie maison sociale pour nos anciens que trouve bien..mais pas polluant la baie de terre rouge...
Le vrai problème c'est le non port de la ceinture de sécurité !
L interdiction de la vente d alcool le week end ça sert à rien !! À part faire chi.. le petit consommateur du week end !
Pas un seul gendarme à l horizon un dimanche après midi sur la route de Hienghene à Noumea ! Seule la peur du gendarme peut calmer les fous du volant.
Et si on pensait a éclairer les routes et à les réparer dès qu'elle s'abiment, à refaire les lignes blanches, qu'on arrêtait de mettre des tonnes de graviers... etc etc...Quand on fait de la route, y'a moyen de s'éclater des dizaines de fois dans le décor, même en plein jour, même à jeun, même en pleine forme...
Toute a fait d'accord. !!
Je bosse tôt le matin depuis des années et ça fait pas mal d'années que je ne vois plus de patrouille et encore moins des contrôles surtout à la sorties des boîtes...pourtant ils auraient de la clientèle sans forcer!
et les caves continuent d'ouvrir à magenta ouémo à la place de la librairie une cave à vins .. c'est désolant ..
Les pouvoirs sont plus occupés de voir dans quel siège ils vont poser leur séant!!!
La vente d'alcool est interdite le weekend, donc tout le monde doit faire des stocks ou sortir pour boire. Pas bien compliqué selon moi, rien qu'une présence policière sur les axes les plus fréquentés, et l'assurance de souffler quand on sort des baies ou qu'on va à la Tontouta, çà ferait effet. Tant qu'on n'aura pas peur de l'amende pour défaut du port de ceinture, ou de la suppression de permis pour alcool au volant, ou vitesse excessive, çà ne risque pas de s'arranger. Et tant qu'un de nos politiques n'aura pas été touché de près par ce fléau, autant pisser dans un violon….
Donc il faut boire plus.
Comme quoi ça à l'air de vachement bien fonctionner l'interdiction de la vente d'alcool :D (y)
ha oui ça marche bien, très bien même. Va demandé à ceux qui font du marché noir, il te diront tous que ça rapporte.
je pense qu'en plus de l'alcool, vitesse et cannabis, on peut noter ROUTE DE MERDE ET DANGEREUSE!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tout est dit....on fait de la répression sur les mauvaises personnes ! Sans doute parce que cela ne serait pas politiquement correct d'en faire sur les bonnes !!!
"la répression" augmente": vous vous trompez lourdement ! Pour que la répression augmente, faudrait il encore que les contrôles augmentent, c'est loin d'être le cas... Les radars, toujours au mêmes endroits; les forces de l'ordre, aux abonnés absents à la fois sur les axes les plus accidentogènes, comme aux moments les plus critiques, de jour comme de nuit. Encore aucune police de la route, de l'alcool qui coule à flots, des mesures dites de prohibition qui sont loin d'avoir fait leurs preuves, bref on est loin, bien loin de le prise de conscience annoncée, d'autant que c'est loin d'être une réelle préoccupation des pouvoirs publics...
La prise de conscience c'est aux conducteurs de l'avoir, pas à la police ou au gouvernement. C'est bien la mentalité d'ici ça, dès qu'il y a un truc c'est la faute du gouvernement, la faute à la police, la faute au haussaire, mais pourtant tout un tas de spot télévisé, tout un tas de vidéo sur internet tournent, et tout le monde sait qu'il ne faut pas conduire trop vite et bourré, mais on le fait quant même. Donc quand on te dit plusieur fois ne touche pas au feu, ça brûle, et que tu met la main volontairement dedans, faut pas venir nous dire que t'étais pas au courant et que c'est la faute de la police qui n'est pas assez présente sur les routes, même si c'est vrai. Le permis de conduire ça se passe à partir de 18 ans, donc tous les conducteurs sont majeurs et vaccinés. Prenez vos responsabilité.
Utopie Bart... Utopie !
PAS DE REPRESSION PAS DE VRAI CONTROLE TK ...JUSQU AU JR OU UN ENFANT DE POLITICIEN SE FERA FAUCHER ET LA TOUT A COUP LES RADARS FLEURIRONT.....
des feux en bords de route , des plantes sur la route...ça n'aide pas non plus mais tout les responsables s'en foutent tant qu'il n'y a pas de morts...pffff
La seule répression existante est celle qui rapporte le plus de fric ! A croire que les pouvoirs publics se foutent du nombre de morts !
jamais vue de contrôle en sortie de boite MDRR ben sort plus souvent ahahah
Tolérance O...pour l'alcool..ça pas compliqué non ?
Tu vois beaucoup de contrôles? Tu vois beaucoup de contrôle d'alcoolémie hors accident? Tu vois des contrôles de fumette?
L'alcool au volant est très dangereuse car tu n'as pas tout tes réflexes, tu ne vois pas aussi bien et tu es vite éblouis par les phares que tu croises, et en plus tu ne te rend pas compte de la vitesse à laquelle tu roules, et généralement c'est là que l'accident grave arrive. Tu ne t'ais pas rendu compte que le virage dans lequel tu t'es planté, tu l'as pris à 140 km/h au lieu de 80 km/h, et forcemment y a des dégats. Avec la fumette c'est pas la même chose. Attention je ne dis pas que c'est bien de fumer et de prendre le volant, je dis juste que le résultat n'est pas le même. Quand t'as fumé un joint, t'es déjà beaucoup plus alerte sur tout ce qu'il se passe autour de toi (comparé à l'alcool), tu fais attention à tout car il y à une part de parano en toi qui te dit "reste concentré mon con, reste concentré". Alors tu te concentre bien sur la route et sur ta conduite, tu te met à bien prendre les courbes, tu joues avec le levier de vitesse en pensant que tu te fais un spéciale de rally, et quand tu regarde le compteur de vitesse tu te rend compte que tu roules à 50 km/h au lieu de 80 km/h habituellement. Finalement le seul point commun entre l'alcool et le canabis au volant c'est que tu as moins de réflexes, mais l'un te fais rouler vite et l'autre te fais ralentir. Fais ton choix cammarade.
y'a surtout une partie de la populace qui n'en a rien à foutre de rien, du pays, de ses lois, du permis, des autres, de la vie, qui se croient super cool et intelligents au volant de véritables poubelles roulantes, qui fument et qui picolent avant de partir affronter la route et potentiellement en finir avec leur vie de merde, sauf que généralement c'est celle des autres qu'ils foutent en l'air. Et la justice s'en fout royalement, aucune réponse pénale adaptée ... Une phrase m'a marqué à vie : l'alcoolo qui a shooté le couple de motards il y a 15 jours a déclaré "ce sont les aléas de la vie" - ça résume un certain état d'esprit. Ni la vitesse ni l'alcool ne sont directement en cause, juste une bonne dose de connerie humaine.
+100% !!!!
Les gens peuvent aussi arrêter d'être aussi cons. J'sais pas moi ça me paraît évident de pas boire comme un trou et prendre le volant, et ça me paraît évident aussi que rouler vite comme un gros connard comme ça pour le fun c'est stupide. Et j'sais pas moi, mes parents m'ont éduquée toute petite à mettre ma ceinture, merde quoi ça prend deux secondes. Je ne pourrais pas, même pour dix mètres, ne pas la mettre. Enfin bref, commentaire très constructif vous me direz, mais que dire de plus, les gens semblent devenir de plus en plus cons (oui j'ai dis cons) d'année en année. De vrais gamins, pas foutus de réfléchir par eux-même de "est-ce-que ce que je suis en train de faire est dangereux ou pas ? Ou peut l'être pour les autres ?". Tsss.
Tout à fait d'accord, tout le monde paye ses érreurs un jour ou l'autre et quand ça arrive, ne venez pas dire que c'est pas de votre faute.
Moi c'est le nombre de gamins assis devant sur les genoux de leur connasse de mère qui m'étonne le plus, sans compter ceux qui se promènent sur le siège arrière d'une fenêtre à l'autre, le corps à moitié dehors... Les stats me donnent tort puisque on constate qu'il n'y a "qu'un" petit décédé. Mais c'est un de trop !
Vaste débat! Dommage que les pensées générales ´s axent sur la répression plutôt que sur la prévention ! Il faut sensibiliser les automobilistes . Un enfant, si tu le punis sans qu'il n'est pas vraiment pris conscience de sa bêtise, il recommencera! .....
Alors la,on touche le fond:tu vois tu viens de tuer 2personnes,est ce que tu as vraiment pris conscience de ce que tu as fais?!La prevention oui des le plus jeune age,mais je rejoins les commentaires precedents:on a affaire a des gens completement immatures et tant que des vraies lois repressives ne seront pas instaurées en attendant les bienfaits de la prevention il y aura toujours davantage de morts:vous m avez mise tres en colere en tout cas lilie Friederichor!!!!
je suis désolée de vous avoir mise en colère mais je disais justement que c'était un long débat! les gens sont immatures mais à qui la faute? on laisse faire tout et n'importe quoi ! le pays entier porte des œillères et surtout il faut se taire....la politique de l'autruche,ca arrange bien du monde!
Oui,ce que je voulais surtout souligner c est qu il y a urgence et arreter de chercher pour l instant le pourquoi du comment:certaines personnes sont irrecuperables et inaccessibles a une remise en question et il faut parer au plus pressé pour economiser des vies,apres,la raison de cet echec effectivement c est un autre debat et on sent une certaine frilosité a aborder ce probleme,on tourne en rond depuis des années.
sauf que nos politiques sont loin d'être des exemples!
pfffff comme si la prévention c'était un truc nouveau, du jamais fait ! Les gens en bagnole c'est comme les gosses avec un jouet, mauvaises notes hop confiscation. Ca part en couille parce que la répression légitime n'est synonyme que de pognon facilement gagné pour l'administration. Je suis aussi d'accord avec les travaux d'intérêt généraux en combinaison orange. N'oublions pas que les morts sont considérés par les statistiques comme une donnée comme une autre, on parle d'un nombre de morts à peine moins élevé d'une année sur l'autre alors hop on se félicite, mais si pour un mort de moins on a deux handicapés graves, ou des comas profonds ou des morts deux jours plus tard, la société ne gagne rien, et nous non plus ! Et comme souvent, quand la faux passe à côté, on se dit, qu'on a eu chaud et qu'on fera attention la prochaine fois, et en fait on tente tous notre chance.... jusqu'à l'ultime rencontre.
Puis elle a bon dos la prévention.. QUI ne sait pas que boire et conduire ne font pas bon ménage en 2014? Ou que la ceinture n'est pas une option de déco???
Tout à fait d'accord. La prévention ça commence par la prise de conscience individuelle. Tout le monde sait qu'il ne faut pas conduire bourré, pourtant ils le font. Tout le monde sait aussi que la vitesse tue, pourtant les gens roulent trop vite. Tout le monde sait que la ceinture de sécurité et faite pour notre sécurité et qu'il faut la mettre, c'est obligatoire, et pourtant beaucoup ne la mettent pas. Le gouvernement à fait sont boulot puisse que tout le monde le sait, ils ont donc bien fait passer l'information. Le problème est vraiment dans l'éducation des calédoniens, toujours "ouais nous on a compris, on est plus fort,etc...." Donc on se permet de ne pas mettre la ceinture "trucs de zoreil ça" (et ça je l'ai entendu des centaines de fois), et puis comme tu ne l'as pas mis, tu te sens un peu au dessus des lois, tu te sens privillégié, et de fil en aiguille, tu te permet d'accélérer, la route est à toi vu que t'es privillégié et un jour... on te met dans une boite et on te dit a dieu une dernière fois. Tant que les calédoniens ne se mettrons pas dans la tête qu'il ne sont pas meilleur que les autres, qu'ils ne sont pas plus intelligents non plus, rien ne changera. En attendant on remet la faute sur la route qui est dangereuse (c'est vrai), sur la police qui n'est bonne qu'a foutre des radars pour encaisser la tune (c'est vrai aussi), sur le gouvernement qui n'est pas assez sévère dans les mesure à prendre (heu... pensez un peu au pauvre mec qui se fais attrapper à 55 au lieu de 50 qui va bouffer 30.000 F au lieu de 15.000 F. C'est pas la solution) Tout les conducteurs de voitures sont normalement majeurs et vaccinés et ils doivent prendre leurs responsabilités.
Ce que je retiens , c'est qu'il y a encore 80 % des gens morts sur la route qui portaient pas leur ceinture ! j'hallucine !!!! ce qui veut dire qu'on aurait ptêtre un chiffre bien moins important de morts sur la route si les "gens" mettaient tout simplement leur ceinture. c'est affligeant !!! pour ce qui est des causes, quelle est leur proportion ... z'étaient quand même pas tous alcoolisés drogués et en vitesse excessive !!!??? suis allé voir le site de la DITTT pour la peine, merci pour le lien... 2 accidents alcool seul ; 4 accidents association alcool/cannabis ; 2 accidents cannabis seul... quant à la vitesse excessive ou inadaptée elle est responsable dans 9 accidents sur 13 !!!!!... on tire sur un peu facilement sur les alcholo et les drogués, mais ce qu'il faut remettre en cause, c'est bien la vitesse excessive et les gens qui attachent pas leur ceinture, ni la ceinture de leur gosse, qui téléphonent ou font des textos au volant ... bref... c'est pas les sanctions qui sont mal orientées, ce sont les mesures de préventions qui sont totalement à côté de la plaque ! ça sert à quoi une sanction quand tout le monde est mort de toute façon ??? :( pfff... L' EDUCATION !!!! B****** DE M*********** !!!! Quand est-ce qu'on arrêtera de soigner les malades et qu'on fera en sorte juste, qu'ils tombent pas malade ??? c'est une image... mais c'est bien de ça dont il s'agit, on rescussitera pas nos morts... mais on peut peut être éviter que plus de la moitié d'entre eux meurent pour des raisons encore plus débiles que les drogues et l'alcool au volant !!!!
quand ils ne tombent pas malades, ça rapporte pas de fric...
La répression routière n'existe pas ici, en tout cas "l'utile", pas celle juste pour faire du fric (ou on chope les gens à 55 au lieu de 50 là ou y a aucun danger)... jamais vu de contrôle en sortie de boite/bars.
LA POLICE est là sans être là plus de postes fixes que de la promenade et les Politiques au lieu de monter le prix des amendes ils font rien ? résultat des records ?
Bizarre... jamais vu non plus de contrôle à la sortie de magenta plage le samedi et dimanche matin....et pourtant, là il y en a du gibier pour nos flics !!!
je comprendrais jamais pourquoi les gens ne mettent toujours pas leurs ceintures, alors que ça fait des ANNÉES que c'est obligatoire et surtout vitale... 8/10 c'est juste invraisemblable !
Deja fait des route comme il faut avant de rejetter la faux au autre voir comme le gouvernent gaspi le bles
La preuve comme quoi la réglementation sur l'alcool n'arrange rien et à mon sens elle aggrave même les choses car les gens font des stocks...Politiquement la réglementation est une décision "couillue" mais dans les faits c'est juste une réponse inadaptée et démagogique. Les américains, en leurs temps, étaient aussi pour la prohibition mais devant le flot de problèmes qu'elle a soulevé, ils ont fait marche arrière eux au moins !!!
oui mais il faut reconnaitre qu'on est coincé en Nouvelle Calédonie, nos consommateurs réguliers d'alcool sont de vrais gamins. Empeche les de boire et il boiront encore plus, donne leur la porte ouverte et ils boiront aussi encore plus. La seule solution de se débarrasser de ces ivrognes criminels, c'est d'appliquer un principe tout bête : Tu as fais un accident (grave ou pas) alors que tu avais consommé de l'alcool, c'est retrait à vie du permis, grosse amende, du sursis et mise à l'épreuve. Mais surtout pas de possibilité de repasser le permis.
La "prohibition" locale existe depuis 2008 et je n'ai pas vu de changement majeur en terme de mortalité routière alors que pourtant c'était la justification majeure de ce plan...Mis à part le nombre de caviste qui ont explosé ces dernières années, je ne vois pas à qui cette interdiction profite...en tout cas certainement pas aux habitants du caillou !!!
VITESSE = FLEAU , comme l'alcool...
Les médias et les politiques avides d'argent ont bien bossé !! Malheureusement, trop de petites gens en europe et ici, on fini par gober cet argument !! Bien triste.
Moi qui fait la route tous les weekend entre Tontouta et Nouméa on compte sur les doigts de la main les fois ou on peut voir les gendarmes.... Alors interdire la vente d'alcool oui quand ça marche !! mais là on voit bien que le problème vient d'ailleurs !!!
Certaines personnes n ont pas encore i tégrer ds leur esprit que prendre le volant était dangereux, qu il fallait être très attentif à ce qui s y passe car aussi des innocents s en vont sans rien avoir fait de mal!!!!! C triste et effrayant comme situation!
La vitesse n'est qu'un facteur aggravant ! Arrêtons un peu avec cet argument s.v.p. ! L'alcool est le Véritable fléau dans ce pays. Mettre des radars le dimanche après midi lors des retours de w.e. ou le matin pour ceux qui vont au travail, ne fera absolument pas baisser le nombre de tués sur nos routes. Nous connaissons d'avance la plupart des irresponsables qui vont tuer un jour ou l'autre, et nous connaissons les heures. Alors agissons !
Franchement je crois que la vitesse n'est pas "qu'un facteur aggravant" ! combien ont perdu le contrôle de leur voiture à cause de la vitesse, sont sortis de la route ou ont heurté la voiture d'en face de plein fouet dans un virage? et finalement, la vitesse est à mettre dans le même paquet que la conduite irresponsable, avec des gens tellement pressés de rentrer ou partir qu'ils n'hésitent pas à doubler dans les virages, sans aucune visibilité, ou encore en voyant très bien qu'une voiture arrive en face et se disant que celle-ci va se rabattre tant bien que mal! C'est certain que l'alcool n'arrange pas les choses, mais je pense vraiment que ces deux fléaux sont aussi meurtriers l'un que l'autre, surtout qu'ils sont bien trop souvent associés...
Comme dit sur le site de la DITTT: 9 morts liés à la vitesse, 4 à l'alcool. CQFD.
Tout ça est bien un problème de comportement, et non pas de "vitesse". Si je ne maitrise pas mon véhicule, je roule lentement ! C'est aussi simple que de marcher sur un fil à 20 m de hauteur. Si je n'ai pas d'équilibre, j'y vais lentement, mais surement. De flasher des pères et mères de famille rentrant de leur we un peu plus vite que la limitation est une mauvaise plaisanterie. D'attraper les (voitures) en mauvais état, avec de la fumée qui sort de celle-ci avec 4 ou 5 alcoolisés et canabissés, ça, c'est sérieux.
A quand les peines "publiques" pour les chauffards et autres? Au bord de la route le w.e en vetements bien colorés et visibles par tous (la honte publique c'est une bonne leçon), à ramasser les ordures et autres saloperies que les soulards laissent sur place tels que canettes, bouteilles, pochons plastiques, etc... Au moins, quand ils ont finis leur temps, ils savent c'est quoi de ramasser leurs merdes et ils le referont plus
comme aux EU avec des panneaux :"j'ai tué" "je suis un alcoolique" "je suis un récidiviste" et les blessés graves que sont ils devenus ?? foyer reznik handicapés à vie qu'ils fassent des TIG .. bien d'accord avec des mesures efficaces
Matin
Midi
Soir
Nuit
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
  • 22°
    20°
    23°
    22°
    22°
    23°
    22°
    22°
    23°
    23°
    21°
    22°
    21°
    19°
    22°
    22°
    20°
    20°
    21°
    21°
    21°
    21°
    21°
    20°
    14°
    17°
    15°
    18°
    17°
    15°
    18°
    18°
    18°
    19°
    19°
    17°
    13°
    16°
    15°
    17°
    15°
    13°
    18°
    18°
    16°
    18°
    18°
    16°
  • 5
    15
    10
    5
    15
    15
    15
    15
    20
    20
    10
    15
    10
    5
    10
    5
    10
    5
    10
    15
    15
    15
    5
    5
    5
    5
    5
    10
    5
    5
    5
    10
    10
    10
    5
    5
    5
    5
    10
    20
    10
    5
    5
    10
    10
    10
    5
    5
  • 7
    5
    3
    3
    6
    5
    5
    4
    6
    6
    6
    5
    7
    5
    3
    3
    6
    5
    5
    4
    6
    6
    6
    5
    7
    5
    3
    3
    6
    5
    5
    4
    6
    6
    6
    5
    7
    5
    3
    3
    6
    5
    5
    4
    6
    6
    6
    5
Jeudi 18 Juillet 2019
belier
BELIER
taureau
TAUREAU
gemeaux
GEMEAUX
cancer
CANCER
lion
LION
vierge
VIERGE
balance
BALANCE
scorpion
SCORPION
sagitaire
SAGITAIRE
capricorne
CAPRICORNE
verseau
VERSEAU
poissons
POISSONS
Retour aux signes zodiaquales
poissons
poissons
poissons
poissons
poissons
poissons
BELIER
AMOUR
Les secteurs d'amour conjugal de votre thème natal n'accueillent ce jour aucune planète, ce qui laisse supposer que votre vie à deux ne connaîtra pas de grands bouleversements. Vous allez même bénéficier du soutien de Vénus. Cette protection vous aidera à établir des relations agréables avec votre conjoint ou partenaire. Pour les célibataires, cette journée sera très stimulante. De nouvelles rencontres apporteront une grande joie de vivre, et les rapports affectifs seront imprégnés de sentimentalité et de rêves.
BELIER
ARGENT
Abstenez-vous de vous lancer dans des spéculations douteuses : les astres refuseront de vous accorder une chance du tonnerre et vous risquez de perdre votre mise. Soyez mieux réfléchi et moins impatient ; préparez vos projets en profondeur, et ne vous laissez pas influencer par tous les avis divergents que l'on pourra vous soumettre.
BELIER
TRAVAIL
Pluton en aspect harmonique vous incitera à vous montrer ambitieux, audacieux et bien organisé. La chance récompensera vos efforts dans votre travail. Mais vous serez parfois de très mauvaise humeur ; ce ne sera pas le moment de vous mettre en colère, car vous seriez beaucoup plus désagréable que vous ne le pensez.
BELIER
SANTE
Uranus rappellera aux natifs qui suivent un régime amincissant qu'ils ne doivent pas oublier les vertus de la soupe. Servie au début d'un repas, elle nous fait absorber spontanément moins de calories par la suite.
BELIER
FAMILLE
L'atmosphère familiale se détendra brusquement parce que les astres vous auront incité à admettre que vous n'avez pas toujours raison. Vous passerez la soirée dans la chaude intimité et la joie, et vous saurez apprécier cette douceur de vivre. Vous aurez raison de penser que la vie de famille est un havre où vous pouvez toujours vous réfugier des tempêtes extérieures.
BELIER
VIE SOCIALE
Quand Uranus mène le jeu, les amis ne sont jamais très loin. Vous lierez de nouvelles connaissances si vous êtes en vacances, ou des copains vous feront la surprise de passer vous voir. Et si vous êtes scotché au bureau, pas de souci : les esseulés du moment ne demanderont qu'à vous tenir compagnie.
BELIER
CITATION DU JOUR
Il y a des choses qu'on ne peut dire qu'en embrassant... parce que les choses les plus profondes et les plus pures peut-être ne sortent pas de l'âme tant qu'un baiser ne les appelle (M. Maeterlinck).
TAUREAU
AMOUR
Cette journée sera animée côté coeur, soit que vous fassiez une rencontre importante, soit que vous consolidiez de façon spectaculaire une relation existante. Votre partenaire idéal sera insaisissable comme vous, et s'intéressera à beaucoup de choses car, passés les premiers instants de découverte, la passion ne saurait, pour vous deux, se suffire à elle-même.
TAUREAU
ARGENT
Jupiter sera en aspect harmonique. Profitez-en pour mettre de l'ordre dans vos comptes, et régler quelques problèmes pécuniaires litigieux. Durant cette journée, vous aurez l'art et le manière pour cela. D'autre part, certains problèmes personnels pourront être définitivement réglés, et vous verrez enfin le bout du tunnel.
TAUREAU
TRAVAIL
Dans votre travail, suivez votre intuition car elle sera excellente en cette journée. Grâce à elle, vous supplanterez facilement des adversaires pourtant coriaces, parce que vous aurez sur eux un énorme avantage psychologique.
TAUREAU
SANTE
La morosité risque de pointer le bout de son nez. Il ne tient qu'à vous de la vaincre. Sortez de la routine. Un nouveau hobby ou des rencontres dans un milieu différent vous révéleront une autre face du monde et dissiperont le cafard et vous redonneront du punch comme par enchantement.
TAUREAU
FAMILLE
A en juger par ce climat astral, on peut croire que les questions familiales ne seront pas au centre de vos préoccupations en ce moment. Plus désireux d'établir une relation forte avec votre conjoint, vous vous soucierez peu de vos enfants. Et, par chance, ils n'auront guère besoin de vous !
TAUREAU
VIE SOCIALE
Vous ferez de nouvelles rencontres très intéressantes sur le plan amical. Pour être sûr de séduire et de ne jamais déplaire, soyez strictement vous-même, n'en rajoutez pas.
TAUREAU
CITATION DU JOUR
Réprimandez les hommes ne sert à rien si ce n'est pas leur intelligence qui les réprimande (proverbe arabe).
GEMEAUX
AMOUR
Ce ne sera pas la journée idéale sur le plan du coeur. La seule planète qui influencera vos amours, ce sera Saturne, le maître des épreuves et de la solitude. Résultat : des difficultés pour les couples, pris entre l'usure de la routine et l'envie de renouveau. Quant aux solitaires, ils feraient bien d'y regarder à deux fois avant de tomber amoureux, car rien ne dit que les sentiments seront réciproques.
GEMEAUX
ARGENT
Ce sera une bonne journée pour mettre le nez dans vos comptes et vous attaquer aux problèmes financiers les plus urgents. En cas de litige avec votre propriétaire ou votre locataire, vous aurez du répondant !
GEMEAUX
TRAVAIL
Au travail, vous ne risquez pas d'être freiné dans vos élans par des retards imprévus. Vous pourrez même bénéficier de belles opportunités. Si vous savez les exploiter à fond, vous consoliderez progressivement votre situation.
GEMEAUX
SANTE
Votre santé suivra l'ambiance astrale positive - bon équilibre nerveux, capacité de récupération rapide, tonus et punch. Le rêve, quoi ! On aura du mal à suivre votre rythme. Maintenez ces influx toniques par la pratique assidue d'un sport.
GEMEAUX
FAMILLE
Vos parents et vos enfants seront tous en une forme superbe, et vous vous sentirez en harmonie avec eux. En revanche, cet aspect de Neptune pourra valoir à quelques-uns d'entre vous des difficultés inattendues avec leurs frères ou soeurs.
GEMEAUX
VIE SOCIALE
Des amis très chers pourraient se révéler sous un jour tout à fait inattendu et peu flatteur. Ne formulez pourtant pas de jugement à l'emporte-pièce. Attendez de connaître avec précision les raisons de leur comportement.
GEMEAUX
CITATION DU JOUR
L'amour n'as pas de meilleur ministre que l'occasion (Cervantès).
CANCER
AMOUR
De loin plus extraverti et plus chaleureux que dernièrement, vous renforcerez vos liens de complicité avec votre conjoint ou partenaire, et vous saurez créer un climat tonique dans votre vie de couple. Célibataire, il y aura des choix fondamentaux à faire dans votre vie amoureuse. Si vous décidez de vous offrir une grande passion, vous passerez des moments sublimes, mais le feu risque de se consumer très vite.
CANCER
ARGENT
L'ambiance astrale générale laisse craindre des déceptions en affaires, peut-être un vol ou une perte d'argent, voire une escroquerie. Si vous prêtez de l'argent, ne pensez pas à pouvoir le récupérer. Mais, au fait, pourquoi prêtez-vous de l'argent ? "Prêter, c'est acheter une querelle" (proverbe indien).
CANCER
TRAVAIL
Ne vous emballez pas pour un projet tant que tous les détails n'en sont pas parfaitement au point. Si la proposition vient d'un ami et qu'il sollicite de vous une participation financière, refusez sans façon.
CANCER
SANTE
Vous serez toujours en mouvement, jamais fatigué : on voit que Mars est dans les parages ! Prenez garde tout de même qu'à force de vous stimuler, cette planète ne finisse pas aussi par tirer sur votre résistance nerveuse. Accordez-vous des temps de pause, où vous irez vous aérer, et prenez une tisane apaisante avant de vous coucher. Par ailleurs, évitez de manger trop épicé ou d'abuser des excitants.
CANCER
FAMILLE
Avec Pluton en cet aspect, il est possible que vous ayez quelques soucis concernant vos proches. Pour les uns, il s'agira de difficultés momentanées touchant leurs parents. D'autres, au contraire, devront surveiller d'un peu plus près l'évolution de leurs enfants, qui seront soit trop angoissés, soit un peu trop révoltés.
CANCER
VIE SOCIALE
Vous sentirez un besoin impérieux de faire des confidences. Mais ce n'est pas une raison pour accueillir n'importe qui dans votre jardin secret. Avant d'ouvrir votre coeur, vérifiez que votre interlocuteur mérite bien votre confiance.
CANCER
CITATION DU JOUR
Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques (J. Joubert).
LION
AMOUR
Ce n'est sans doute pas grave ; mais, question vie de couple, vous aurez vu mieux que l'actuelle situation. Insatisfaction, malentendus, difficulté de compréhension... Les natifs mariés peuvent passer par une phase délicate. Célibataire, les astres Pluton et Neptune influençant ensemble votre secteur amour : voilà qui augure d'une situation bien ambiguë dans ce domaine. Passion et romantisme seront certes au rendez-vous. Mais l'avenir restera flou. Peut-être aurez-vous des réticences à vous engager ; ou alors, c'est votre partenaire qui n'est pas libre.
LION
ARGENT
La protection de la planète Jupiter vous apportera dans le domaine matériel des occasions que vous n'osiez plus espérer. Ne vous fiez pourtant pas toujours aux apparences ; étudiez méthodiquement les propositions qui pourraient vous être soumises.
LION
TRAVAIL
Saturne en cet aspect sera très favorable pour tous ceux qui travaillent dans le tourisme, le sport ou encore les relations commerciales avec l'étranger. Mais pour réaliser le maximum de résultats, il s'agira de prendre des risques. Tous les travailleurs du signe tireront de grandes satisfactions de leur activité.
LION
SANTE
Seul Jupiter influence votre secteur santé en ce moment. Compte tenu de l'influence tonifiante de cette planète, vous devriez vous porter comme un charme. Tout au plus pourrez-vous être sujet à un coup de fatigue dû à des nuits d'amour torride ; mais avec la condition physique dont vous bénéficiez, vous y ferez à peine attention. Pour conserver le même tonus, certains d'entre vous auraient tout intérêt à faire une cure de vitamines ou à pratiquer régulièrement un sport.
LION
FAMILLE
Si votre conjoint et vos enfants rêvent de calme à la maison, ils seront déçus ! Aussi exigeant envers vos proches qu'envers vous-même, vous les obligerez à se surpasser. La paresse et la facilité seront interdites !
LION
VIE SOCIALE
Si les circonstances vous ont placé dans des situations délicates et exposé à une certaine agressivité de votre entourage, cette journée semble vous aider à faire la paix. Vous vous entendrez particulièrement bien avec certains natifs des Gémeaux.
LION
CITATION DU JOUR
L'enfant pèse d'abord sur les bras des parents et plus tard sur leur coeur (proverbe anglais).
VIERGE
AMOUR
Vous aurez un grand besoin de briller et de séduire, sous l'action de plusieurs planètes influençant votre signe. Vous bénéficierez en outre du soutien de Vénus, la déesse de l'amour, qui vous soufflera des désirs intenses. Journée harmonieuse pour la vie à deux. Tous ceux d'entre vous qui sortent d'une phase de bouderies et de petites disputes devraient pouvoir trouver un bon terrain d'entente. Célibataire, vous allez rencontrer la personne qui vous est destinée depuis toujours. Votre coeur fera des bonds délicieux, et vous en oublierez de manger ou de dormir !
VIERGE
ARGENT
Les influx planétaires de la journée vous seront bénéfiques à plusieurs titres, et il s'agira d'en profiter au maximum. Vous jouirez de bonnes chances dans le maniement de l'argent et les spéculations en général. L'investissement immobilier ainsi que les jeux de hasard seront favorisés.
VIERGE
TRAVAIL
Les planètes peuvent vous réserver quelques surprises dans votre vie professionnelle. D'un côté, certains astres vont continuer à vous motiver et à vous donner envie de réaliser vos projets. De l'autre, Pluton aura pour effet de provoquer des retards ou des conflits dans votre travail.
VIERGE
SANTE
Ce qui vous ressourcera le mieux en ce moment ? L'activité physique, et, si possible, au contact de la nature : voile, randonnées, vélo, vous aurez l'embarras du choix si vous avez des vacances à prendre. Sinon, offrez-vous de grandes marches en plein air, ce sera déjà bien.
VIERGE
FAMILLE
Malgré vos efforts, il vous sera difficile de ne pas vous inquiéter à la suite de problèmes familiaux qui seront à nouveau à l'ordre du jour. Prenez le taureau par les cornes au lieu de pratiquer la politique de l'autruche. Si vous agissez raisonnablement, la situation s'améliorera.
VIERGE
VIE SOCIALE
Avec la Lune en cet aspect, il vous faudra faire appel à toute votre diplomatie pour éviter les frictions. Vous serez en effet enclin à l'intolérance, à vous montrer intransigeant et intraitable.
VIERGE
CITATION DU JOUR
Celui qui voit les défauts des autres et les condamne puis s'en accommode pour lui-même est le pire des sots (proverbe arabe).
BALANCE
AMOUR
Vénus, la déesse de l'amour, influencera généreusement le secteur de votre thème lié à l'amour et à la vie à deux. C'est dire si votre vie conjugale a des chances de se dérouler sous de bons auspices. Si vous vivez seul, Vénus ainsi placée promet une rencontre sensationnelle.
BALANCE
ARGENT
La prudence devra être de rigueur : la planète Mars fera craindre une certaine impulsivité dans les dépenses, surtout les dépenses pour l'amour, de manière à oublier les réels problèmes du jour.
BALANCE
TRAVAIL
L'environnement astral de la période va accélérer les choses dans votre métier. Cette fois, vous saurez vous écarter, s'il le faut, des sentiers battus et trouver des solutions inédites aux questions en cours. Ces aspects favoriseront notamment tous ceux d'entre vous qui ont une carrière indépendante ou portant sur une technique bien particulière.
BALANCE
SANTE
Les défenses naturelles de votre organisme se révéleront efficaces, et vous résisterez bien aux attaques microbiennes et virales. Par ailleurs, les traitements à long terme, concernant notamment les problèmes osseux, donneront des résultats encourageants.
BALANCE
FAMILLE
Cet environnement astral dispensera une certaine chaleur affective au sein de votre foyer. Il y apportera une note de bonne humeur et une touche de raffinement. Vos échanges avec vos proches seront empreints de beaucoup d'affection, d'une sage compréhension, de sentiments équilibrés, d'une certaine sérénité.
BALANCE
VIE SOCIALE
La discorde risque de s'installer dans vos relations amicales car la planète Pluton se fera un malin plaisir à la provoquer. En conséquence, il serait prudent d'éviter les réceptions, les sorties en commun et surtout les discussions pendant cette journée. Il y aura bientôt des jours moins troubles.
BALANCE
CITATION DU JOUR
Le destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste (Cléanthe).
SCORPION
AMOUR
C'est avec la bénédiction de Neptune bien aspecté que l'entente régnera entre votre conjoint ou partenaire et vous, surtout si vous n'êtes pas avare de mots doux et d'attentions raffinées. Soyez tolérant et conciliant. Célibataire, la situation de vos amours se prêtera à la confusion. Vous reviendrez souvent sur vos décisions, vous gambergerez longtemps, ou encore vous reculerez plus vite que vous n'avancerez, changeant de cible en cours de route ou renonçant soudain aux initiatives jugées trop risquées.
SCORPION
ARGENT
Les astres vous attribueront une chance certaine sur le plan financier. Mais vous devrez éviter de voir trop grand dans vos entreprises, car vous pourriez vous laisser aller à prendre des risques inutiles pouvant entraîner de lourdes pertes.
SCORPION
TRAVAIL
Jupiter, la planète des conflits, fera régner un climat assez tendu dans votre environnement professionnel. Mais c'est aussi cette même planète, réputée soutenir les initiatives audacieuses, qui va vous permettre de conquérir de haute lutte un poste digne de vos qualités.
SCORPION
SANTE
Même si vous êtes doué d'une constitution robuste, vous êtes prédisposé aux affections osseuses et aux troubles liés à la décalcification. Aussi devrez-vous chercher à consommer régulièrement des aliments riches en calcium. Mangez des produits laitiers, particulièrement du fromage de chèvre, des yaourts nature, des oeufs à la coque, des lentilles, du chou cuit ou cru, etc.
SCORPION
FAMILLE
Avec cet aspect de Neptune, vous déborderez d'énergie et vous entreprendrez de transformer la décoration de votre intérieur ou de mener à bien d'autres grands projets pour votre habitation.
SCORPION
VIE SOCIALE
Votre tendance à trop promettre pour faire plaisir ou pour avoir la paix risque cette fois de faire du tort à vous-même ou aux autres. "Cent non font moins de mal qu'un oui jamais tenu" (proverbe chinois).
SCORPION
CITATION DU JOUR
Si tu te montres faible dans les jours de l'adversité, ta force n'est que faiblesse (Livre des Proverbes).
SAGITAIRE
AMOUR
La présence simultanée de Vénus et de Mercure dans le Ciel des célibataires les rendra particulièrement positifs, chaleureux, intenses et passionnés. C'est un indice très sûr d'un coup de foudre, d'une rencontre amoureuse imprévue, d'une relance amoureuse, d'une ferveur passionnelle hors du commun. Vos relations avec votre conjoint ou partenaire s'annoncent beaucoup plus sereines que récemment. En effet, vous serez totalement libéré de l'influence de Pluton, qui vous poussait à déstabiliser l'autre par des critiques incessantes.
SAGITAIRE
ARGENT
Tout ira bien côté argent si vous adoptez un comportement "saturnien", c'est-à-dire si vous vous montrez raisonnable, prudent et économe. Oui, mais voilà, cela ne vous est sans doute pas très facile ! Allons, un petit effort tout de même !
SAGITAIRE
TRAVAIL
Patience ! Prudence ! Progrès professionnels sensibles à votre portée si vous ne levez pas le nez sous le premier prétexte venu. Attention aux heurts possibles avec vos collaborateurs ou collègues.
SAGITAIRE
SANTE
Ce sera une journée de réalisation personnelle et de progrès. Mais vous aurez malheureusement tendance à trop vouloir en faire. Accordez-vous un minimum de détente et de repos.
SAGITAIRE
FAMILLE
Vie de famille satisfaisante. Les planètes influençant actuellement les zones de votre thème liées à la famille sont en effet bénéfiques dans l'ensemble, ce qui signifie que vos relations avec vos proches seront très chaleureuses.
SAGITAIRE
VIE SOCIALE
Dans un tel climat à prédominance plutonienne, vous vous mettrez certainement à rêver un peu trop à des évasions qui sont manifestement impossibles. Sachez que la véritable solution de vos problèmes présents réside à l'intérieur de vous-même et non pas au bout du monde. Il vous faudra donc faire preuve de courage et de réflexion. Des moments de solitude y seront favorables.
SAGITAIRE
CITATION DU JOUR
Les oiseaux de ton ventre ont sifflé ! (proverbe arabe).
CAPRICORNE
AMOUR
Vos relations avec la personne qui partage votre vie seront excellentes. Toute l'intensité et toute la passion dont vous êtes capable seront concentrées sur votre conjoint ou partenaire, qui saura apprécier. Votre bonheur conjugal sera total ! Célibataire, vous pourrez, grâce au soutien de Vénus, améliorer de façon notable votre situation amoureuse, quelle qu'elle soit. Vous aurez moins peur d'extérioriser votre tendresse et de montrer vos émotions. Vos entreprises sentimentales auront donc le vent en poupe.
CAPRICORNE
ARGENT
Surveillez vos dépenses. Vous serez en proie à des tentations ruineuses, et vos économies n'y survivraient pas. Evitez de feuilleter des catalogues de vente, ou de faire du lèche-vitrine. Laissez vos chéquiers et cartes de crédit en lieu sûr, ne les amenez pas avec vous.
CAPRICORNE
TRAVAIL
La Lune en cet aspect accroîtra votre imagination ainsi que votre réceptivité. Utilisez au mieux ces qualités dans votre travail quotidien. Ne vous laissez pourtant pas submerger par le flot des idées.
CAPRICORNE
SANTE
Mars vous dispensera une bonne résistance. Mais comme il sera en même temps légèrement dissonant, il vous prédisposera aux petits accidents domestiques. Coupures, brûlures et autres petits bobos seront le lot des plus imprudents d'entre vous. Si vous comptez faire du bricolage ou réparer votre voiture, soyez vigilant, sous peine de vous retrouver aux urgences avec des pansements plein les doigts. Un petit accrochage étant possible, soyez prudent si vous prenez le volant.
CAPRICORNE
FAMILLE
Très sentimental sous l'influence de Neptune, vous sortirez de votre réserve pour manifester clairement l'amour que vous portez à votre conjoint et à vos enfants. On sera ravi de votre expansivité retrouvée.
CAPRICORNE
VIE SOCIALE
Incité par Mercure bien aspecté, vous voudrez faire plaisir à tout le monde. Cela est très louable, mais songez tout de même à vous-même : on ne vous le reprochera pas. Charité bien ordonnée...
CAPRICORNE
CITATION DU JOUR
La pauvreté mesurée aux besoins de notre nature est une grande richesse ; la richesse, par contre, pour qui ne connaît pas de bornes, est une grande pauvreté (Epicure).
VERSEAU
AMOUR
Vénus, formant des combinaisons positives, favorisera votre vie de couple. Vos relations avec votre conjoint ou partenaire seront très romantiques. Célibataires, vous traverserez une journée d'évolution sur le plan amoureux, ce qui ne va pas sans créer quelques bouleversements dans votre existence. Vos nouvelles amours pourront vous sembler satisfaisantes, mais en fait vous vous dirigerez vers la désillusion. Prenez tout votre temps avant de vous engager ; ne faites pas de promesses hâtives.
VERSEAU
ARGENT
Sous l'influence de Jupiter, qui formera des aspects positifs, vous serez en mesure de prendre d'excellentes décisions concernant la gestion de vos finances. Vous saurez faire fructifier habilement vos ressources personnelles. Contrôlez bien votre budget.
VERSEAU
TRAVAIL
Uranus étant en aspect défavorable, ce ne sera pas le moment de prendre des risques dans votre métier. Même si votre travail vous ennuie ou si vos relations avec votre entourage professionnel vous demandent un effort, prenez votre mal en patience et contentez-vous de subir ce qui vous déplaît sans faire de vagues.
VERSEAU
SANTE
Bonne forme. Vos secteurs de santé ne sont influencés par aucune planète en ce moment, ce qui vous mettra à l'abri des mauvaises surprises. De plus, la plupart des astres liés à la vitalité vous sont favorables.
VERSEAU
FAMILLE
Améliorer le bien-être de vos proches, voilà ce que Vénus vous proposera comme principale préoccupation. Vous vous emploierez sans réserve à créer dans votre foyer un climat chaleureux, à l'abri du besoin.
VERSEAU
VIE SOCIALE
Normalement, vos amis préférés font souvent partie de votre famille. Qu'ils soient vos oncles, vos beaux-parents ou vos cousins, cette fois, c'est en leur compagnie que vous pourrez passer vos meilleurs moments.
VERSEAU
CITATION DU JOUR
Rien n'est plus édifiant qu'une tombe, rien ne tient mieux compagnie qu'un livre, et rien n'est plus salutaire que la solitude (proverbe arabe).
POISSONS
AMOUR
Vous devrez, une nouvelle fois, vous montrer vigilant. Si votre vie de couple est placée sous le signe de l'harmonie et du bonheur, les planètes néfastes ne suffiront pas à affecter votre équilibre. Mais si un différend vous oppose à votre partenaire, attention : les disputes risquent cette fois de dégénérer. Célibataire, Mercure émoustillera vos sens et aiguisera votre curiosité. Parallèlement, Uranus vous aidera à vivre toutes vos émotions sur un mode positif. Pourtant, tant d'aventures pourraient perturber votre identité amoureuse !
POISSONS
ARGENT
Vous devrez encore compter avec Saturne et la Lune influençant les secteurs de votre thème liés à l'argent. Un impact qui ne permet pas de devenir milliardaire ! Mais ces planètes formeront peu de combinaisons négatives ; elles se contenteront donc de limiter votre expansion financière, mais ne chercheront pas à vous causer des difficultés.
POISSONS
TRAVAIL
Dans votre profession, vous voudrez aller toujours plus loin et toujours plus vite. Mais vous risquez de vous égarer. Ralentissez un peu le rythme et renforcez les acquis. Prenez également le temps de mieux écouter vos collaborateurs.
POISSONS
SANTE
Vous jouirez d'une condition physique globalement bonne, parfois superbe même, si vous savez lever le pied de la pédale, en vivant à un rythme plus décontracté. Les intestins seront incontestablement votre talon d'Achille. Leurs troubles, qui seraient largement d'origine nerveuse, pourront vous jouer de vilains tours et affaiblir par moments votre organisme entier. Prenez du repos plus souvent.
POISSONS
FAMILLE
Les contraintes familiales vous paraîtront bien pesantes en ce moment. Mais vous avez toujours su assumer vos responsabilités, et ce n'est pas maintenant que vous allez cesser de le faire. Jupiter vous donnera du courage.
POISSONS
VIE SOCIALE
Vous sentirez le besoin de vous évader d'un quotidien qui vous paraît bien fade. Vous pourriez alors rencontrer une personne qui mettra dans votre vie cette note d'imprévu, de mystère et de fantaisie qui vous manquait tant.
POISSONS
CITATION DU JOUR
Il est peu et de réussites faciles et d'échecs définitifs (Marcel Proust).