Une hécatombe.
Une hécatombe.

20 personnes ont trouvé la mort sur les routes

Au 18 mai, 20 personnes ont trouvé la mort sur les routes calédoniennes ce chiffre a presque été multiplié par deux par rapport a la même période l’année dernière.

En revanche dans la même période on a enregistré une baisse de 15% des accidents corporels.

L’âge moyen des victimes est de 32 ans 1/2.
Le plus jeune avait 2 ans, le plus vieux 57 ans.
15 sont des hommes, 5 des femmes. 

Les causes de ces accidents sont toujours les mêmes : une vitesse excessive, la consommation d’alcool et de stupéfiants.

Plus de 80% des personnes décédées ne portaient pas leur ceinture de sécurité.

Décidément cela ne s’arrange pas ! On a même l’impression que plus la répression augmente plus le nombre d’accidents est élevé.
De là à penser que les sanctions sont mal orientées il n’y a qu’un pas.

Plus de précisions sur le site de la DITTT, direction des infrastructures topographiques et transport terrestre.

COMMENTAIRES

Areter de bloquer l'alcool le weekend sa fera bcp
Qu'on arrete de donner le permit a ceux qui ne savent pas conduire ! Qu'on arrete de penaliser une classe sociale par des milliers de sancsion et de ne rien dire a l'autre. Pourquoi ne pas sortir les vrais chiffre...
Radio Cocotier, est ce que tu ne pourrais pas dire que 99% des personnes ne portaient pas la ceinture étant donné que dans les 20 personnes, il y a déjà 3 motards… Ou est 80% des automobilistes? On le répètera jamais assez, mais c'est parce que les sanctions ne sont pas à la hauteur des crimes que les gens continuent à faire n'importe quoi...
Plus de 80% des personnes décédées ne portaient pas leur ceinture de sécurité.( dixit RC) !...ALORS , ce n'est pas là qu'il faudrait "taper" ????au lieu de "s'acharner pour 10km/h au dessus de la limite .........et avez vous fait une étude sur l'état des pneus ??? vous serez TRES surpris .....
La mentalité calédonienne, tellement belle sur nos routes
Est-ce que un seul d'entre vous s'est demandé pourquoi il y a si peu de morts sur les routes Neo-Zélandaises : vitesse maxi = 80 km/h ... alcool = 0 ... radar automatique sur les routes et aux feux ... retrait du permis pour feu rouge/passage protégé/excès de vitesse/alcool/drogue ... pas de circonstance atténuante pour les retraits ... après un retrait, il faut repasser le permis de A à Z ... et personne ne se plaint !!!!! :v :v :v
C'est pas le pays des moutons la Nouvelle Zélande ? bah non je rigole...
C'est sûr qu'il ne faut pas être pressé en NZ ... mais le résultat est là ! La qualité de vie aussi, et qui est pressé de finir à l'hôpital ou au cimetière ? :)
En Calédonie, on roule à 110 sur des routes à double sens ! ... Il ne reste plus aucun pays civilisés autorisant une telle vitesse de croisement !
mé put1 légalizé pr évité lé mort!!!!!
je ne comprend pas le sens de ta phrase Kams
si la weed etais legal sa seré banal de fumé est donc moin d'acident et la weed est un relaxont est ne peu pa cozé enfin c ma pensé :)
Quand yen a qui sorte avec des dizaine de pack de cannete de number a 10 minute de la fermeture de l'alcool faudrait deja voir a regulariser . Aller pas crieer ya autant ou autant de mort si les commerçant ou le gouvernement, n'applique pas de loi pour tout sa !
Tu a resont !!!!
Bart, le problème c'est que bien trop souvent c'est la famille qui rentre chez elle qui est victime de l'abruti. Son seul tort est de croiser le mauvais conducteur au mauvais moment.
Je ne parle pas de ceux qui conduisent bien, je parle des autres. Bien sur que c'est triste pour la famille qui arrive en face, mais encore une fois elle n'y est pour rien, c'est celui qui déclenche l'accident dont je parle.
Sonder les entreprises qui savent tres bien quels sont leurs employes qui conduisent sans permis! L'interdiction d'alcool tu parles! Ceux qui ne pensent qu'à se saouler savent tres bien faire leurs reserves, nous pour faire des crepes le we c'est une autre histoire! C'est une honte. Et les controles de vitesse... ils ne controlent que le porte monnaie à des endroits strategiques, et en pleine journee!
Faire comme en NZ, contrôle d'alcoolémie de TOUTES les voitures qui passent, pas 2 au hasard sur 50...
Trop d'accidents le week-end sur les baies, pourquoi n'y a t-il aucune présence de flics en patrouille à pieds?
Peut être La peur des Représailles,enfin je dis ça sans réfléchir bien sûr !!!
Braver les interdits et plus il y en a, plus on n'est rebelle. C'est comme ça !!! RIP aux prochains
On peut accuser qui on veut, le gouvernement, la police... Ouais le gouvernement pourrait augmenter les amendes, ouais la police donne l'impression de faire sans rien faire... La seule chose qui fera évoluer la situation, c'est une prise de conscience des gens. Tant que les gens conduirons n'importe comment, qu'ils rouleront trop vite, qu'ils picoleront avant de prendre le volant, on aura toujours le même constat
Parce que cest le mari demadame de cette qui etait a la tete de la SIC
Deja nos politiques tous confondus devrait arreter de boire nos impots que lon paye..puis nos policiers que lon dans les boites ou bar sous et qui prennent le vokant ,qu'ils montrent l'exemple déjà..puis regarder nous qui buvons sans prendre le volant,on est arreté..de la daube tout ça regarder les autres pays justes a coté pas de restriction...les coupables sont tous nos dirigants...et notre systeme juriduque...et les assocuations qui defendent les coupables..ça me fait penser en regardant le journal lassiocation PLP qui porte plainte contre Valé..pourquoi elle a pas fait contre la SIC au mobt dore qui pollue nos baies,genre la baie ou ils cobstruise une jolie maison sociale pour nos anciens que trouve bien..mais pas polluant la baie de terre rouge...
Le vrai problème c'est le non port de la ceinture de sécurité !
L interdiction de la vente d alcool le week end ça sert à rien !! À part faire chi.. le petit consommateur du week end !
Pas un seul gendarme à l horizon un dimanche après midi sur la route de Hienghene à Noumea ! Seule la peur du gendarme peut calmer les fous du volant.
Et si on pensait a éclairer les routes et à les réparer dès qu'elle s'abiment, à refaire les lignes blanches, qu'on arrêtait de mettre des tonnes de graviers... etc etc...Quand on fait de la route, y'a moyen de s'éclater des dizaines de fois dans le décor, même en plein jour, même à jeun, même en pleine forme...
Toute a fait d'accord. !!
Je bosse tôt le matin depuis des années et ça fait pas mal d'années que je ne vois plus de patrouille et encore moins des contrôles surtout à la sorties des boîtes...pourtant ils auraient de la clientèle sans forcer!
et les caves continuent d'ouvrir à magenta ouémo à la place de la librairie une cave à vins .. c'est désolant ..
Les pouvoirs sont plus occupés de voir dans quel siège ils vont poser leur séant!!!
La vente d'alcool est interdite le weekend, donc tout le monde doit faire des stocks ou sortir pour boire. Pas bien compliqué selon moi, rien qu'une présence policière sur les axes les plus fréquentés, et l'assurance de souffler quand on sort des baies ou qu'on va à la Tontouta, çà ferait effet. Tant qu'on n'aura pas peur de l'amende pour défaut du port de ceinture, ou de la suppression de permis pour alcool au volant, ou vitesse excessive, çà ne risque pas de s'arranger. Et tant qu'un de nos politiques n'aura pas été touché de près par ce fléau, autant pisser dans un violon….
Donc il faut boire plus.
Comme quoi ça à l'air de vachement bien fonctionner l'interdiction de la vente d'alcool :D (y)
ha oui ça marche bien, très bien même. Va demandé à ceux qui font du marché noir, il te diront tous que ça rapporte.
je pense qu'en plus de l'alcool, vitesse et cannabis, on peut noter ROUTE DE MERDE ET DANGEREUSE!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tout est dit....on fait de la répression sur les mauvaises personnes ! Sans doute parce que cela ne serait pas politiquement correct d'en faire sur les bonnes !!!
"la répression" augmente": vous vous trompez lourdement ! Pour que la répression augmente, faudrait il encore que les contrôles augmentent, c'est loin d'être le cas... Les radars, toujours au mêmes endroits; les forces de l'ordre, aux abonnés absents à la fois sur les axes les plus accidentogènes, comme aux moments les plus critiques, de jour comme de nuit. Encore aucune police de la route, de l'alcool qui coule à flots, des mesures dites de prohibition qui sont loin d'avoir fait leurs preuves, bref on est loin, bien loin de le prise de conscience annoncée, d'autant que c'est loin d'être une réelle préoccupation des pouvoirs publics...
La prise de conscience c'est aux conducteurs de l'avoir, pas à la police ou au gouvernement. C'est bien la mentalité d'ici ça, dès qu'il y a un truc c'est la faute du gouvernement, la faute à la police, la faute au haussaire, mais pourtant tout un tas de spot télévisé, tout un tas de vidéo sur internet tournent, et tout le monde sait qu'il ne faut pas conduire trop vite et bourré, mais on le fait quant même. Donc quand on te dit plusieur fois ne touche pas au feu, ça brûle, et que tu met la main volontairement dedans, faut pas venir nous dire que t'étais pas au courant et que c'est la faute de la police qui n'est pas assez présente sur les routes, même si c'est vrai. Le permis de conduire ça se passe à partir de 18 ans, donc tous les conducteurs sont majeurs et vaccinés. Prenez vos responsabilité.
Utopie Bart... Utopie !
PAS DE REPRESSION PAS DE VRAI CONTROLE TK ...JUSQU AU JR OU UN ENFANT DE POLITICIEN SE FERA FAUCHER ET LA TOUT A COUP LES RADARS FLEURIRONT.....
des feux en bords de route , des plantes sur la route...ça n'aide pas non plus mais tout les responsables s'en foutent tant qu'il n'y a pas de morts...pffff
La seule répression existante est celle qui rapporte le plus de fric ! A croire que les pouvoirs publics se foutent du nombre de morts !
jamais vue de contrôle en sortie de boite MDRR ben sort plus souvent ahahah
Tolérance O...pour l'alcool..ça pas compliqué non ?
Tu vois beaucoup de contrôles? Tu vois beaucoup de contrôle d'alcoolémie hors accident? Tu vois des contrôles de fumette?
L'alcool au volant est très dangereuse car tu n'as pas tout tes réflexes, tu ne vois pas aussi bien et tu es vite éblouis par les phares que tu croises, et en plus tu ne te rend pas compte de la vitesse à laquelle tu roules, et généralement c'est là que l'accident grave arrive. Tu ne t'ais pas rendu compte que le virage dans lequel tu t'es planté, tu l'as pris à 140 km/h au lieu de 80 km/h, et forcemment y a des dégats. Avec la fumette c'est pas la même chose. Attention je ne dis pas que c'est bien de fumer et de prendre le volant, je dis juste que le résultat n'est pas le même. Quand t'as fumé un joint, t'es déjà beaucoup plus alerte sur tout ce qu'il se passe autour de toi (comparé à l'alcool), tu fais attention à tout car il y à une part de parano en toi qui te dit "reste concentré mon con, reste concentré". Alors tu te concentre bien sur la route et sur ta conduite, tu te met à bien prendre les courbes, tu joues avec le levier de vitesse en pensant que tu te fais un spéciale de rally, et quand tu regarde le compteur de vitesse tu te rend compte que tu roules à 50 km/h au lieu de 80 km/h habituellement. Finalement le seul point commun entre l'alcool et le canabis au volant c'est que tu as moins de réflexes, mais l'un te fais rouler vite et l'autre te fais ralentir. Fais ton choix cammarade.
y'a surtout une partie de la populace qui n'en a rien à foutre de rien, du pays, de ses lois, du permis, des autres, de la vie, qui se croient super cool et intelligents au volant de véritables poubelles roulantes, qui fument et qui picolent avant de partir affronter la route et potentiellement en finir avec leur vie de merde, sauf que généralement c'est celle des autres qu'ils foutent en l'air. Et la justice s'en fout royalement, aucune réponse pénale adaptée ... Une phrase m'a marqué à vie : l'alcoolo qui a shooté le couple de motards il y a 15 jours a déclaré "ce sont les aléas de la vie" - ça résume un certain état d'esprit. Ni la vitesse ni l'alcool ne sont directement en cause, juste une bonne dose de connerie humaine.
+100% !!!!
Les gens peuvent aussi arrêter d'être aussi cons. J'sais pas moi ça me paraît évident de pas boire comme un trou et prendre le volant, et ça me paraît évident aussi que rouler vite comme un gros connard comme ça pour le fun c'est stupide. Et j'sais pas moi, mes parents m'ont éduquée toute petite à mettre ma ceinture, merde quoi ça prend deux secondes. Je ne pourrais pas, même pour dix mètres, ne pas la mettre. Enfin bref, commentaire très constructif vous me direz, mais que dire de plus, les gens semblent devenir de plus en plus cons (oui j'ai dis cons) d'année en année. De vrais gamins, pas foutus de réfléchir par eux-même de "est-ce-que ce que je suis en train de faire est dangereux ou pas ? Ou peut l'être pour les autres ?". Tsss.
Tout à fait d'accord, tout le monde paye ses érreurs un jour ou l'autre et quand ça arrive, ne venez pas dire que c'est pas de votre faute.
Moi c'est le nombre de gamins assis devant sur les genoux de leur connasse de mère qui m'étonne le plus, sans compter ceux qui se promènent sur le siège arrière d'une fenêtre à l'autre, le corps à moitié dehors... Les stats me donnent tort puisque on constate qu'il n'y a "qu'un" petit décédé. Mais c'est un de trop !
Vaste débat! Dommage que les pensées générales ´s axent sur la répression plutôt que sur la prévention ! Il faut sensibiliser les automobilistes . Un enfant, si tu le punis sans qu'il n'est pas vraiment pris conscience de sa bêtise, il recommencera! .....
Alors la,on touche le fond:tu vois tu viens de tuer 2personnes,est ce que tu as vraiment pris conscience de ce que tu as fais?!La prevention oui des le plus jeune age,mais je rejoins les commentaires precedents:on a affaire a des gens completement immatures et tant que des vraies lois repressives ne seront pas instaurées en attendant les bienfaits de la prevention il y aura toujours davantage de morts:vous m avez mise tres en colere en tout cas lilie Friederichor!!!!
je suis désolée de vous avoir mise en colère mais je disais justement que c'était un long débat! les gens sont immatures mais à qui la faute? on laisse faire tout et n'importe quoi ! le pays entier porte des œillères et surtout il faut se taire....la politique de l'autruche,ca arrange bien du monde!
Oui,ce que je voulais surtout souligner c est qu il y a urgence et arreter de chercher pour l instant le pourquoi du comment:certaines personnes sont irrecuperables et inaccessibles a une remise en question et il faut parer au plus pressé pour economiser des vies,apres,la raison de cet echec effectivement c est un autre debat et on sent une certaine frilosité a aborder ce probleme,on tourne en rond depuis des années.
sauf que nos politiques sont loin d'être des exemples!
pfffff comme si la prévention c'était un truc nouveau, du jamais fait ! Les gens en bagnole c'est comme les gosses avec un jouet, mauvaises notes hop confiscation. Ca part en couille parce que la répression légitime n'est synonyme que de pognon facilement gagné pour l'administration. Je suis aussi d'accord avec les travaux d'intérêt généraux en combinaison orange. N'oublions pas que les morts sont considérés par les statistiques comme une donnée comme une autre, on parle d'un nombre de morts à peine moins élevé d'une année sur l'autre alors hop on se félicite, mais si pour un mort de moins on a deux handicapés graves, ou des comas profonds ou des morts deux jours plus tard, la société ne gagne rien, et nous non plus ! Et comme souvent, quand la faux passe à côté, on se dit, qu'on a eu chaud et qu'on fera attention la prochaine fois, et en fait on tente tous notre chance.... jusqu'à l'ultime rencontre.
Puis elle a bon dos la prévention.. QUI ne sait pas que boire et conduire ne font pas bon ménage en 2014? Ou que la ceinture n'est pas une option de déco???
Tout à fait d'accord. La prévention ça commence par la prise de conscience individuelle. Tout le monde sait qu'il ne faut pas conduire bourré, pourtant ils le font. Tout le monde sait aussi que la vitesse tue, pourtant les gens roulent trop vite. Tout le monde sait que la ceinture de sécurité et faite pour notre sécurité et qu'il faut la mettre, c'est obligatoire, et pourtant beaucoup ne la mettent pas. Le gouvernement à fait sont boulot puisse que tout le monde le sait, ils ont donc bien fait passer l'information. Le problème est vraiment dans l'éducation des calédoniens, toujours "ouais nous on a compris, on est plus fort,etc...." Donc on se permet de ne pas mettre la ceinture "trucs de zoreil ça" (et ça je l'ai entendu des centaines de fois), et puis comme tu ne l'as pas mis, tu te sens un peu au dessus des lois, tu te sens privillégié, et de fil en aiguille, tu te permet d'accélérer, la route est à toi vu que t'es privillégié et un jour... on te met dans une boite et on te dit a dieu une dernière fois. Tant que les calédoniens ne se mettrons pas dans la tête qu'il ne sont pas meilleur que les autres, qu'ils ne sont pas plus intelligents non plus, rien ne changera. En attendant on remet la faute sur la route qui est dangereuse (c'est vrai), sur la police qui n'est bonne qu'a foutre des radars pour encaisser la tune (c'est vrai aussi), sur le gouvernement qui n'est pas assez sévère dans les mesure à prendre (heu... pensez un peu au pauvre mec qui se fais attrapper à 55 au lieu de 50 qui va bouffer 30.000 F au lieu de 15.000 F. C'est pas la solution) Tout les conducteurs de voitures sont normalement majeurs et vaccinés et ils doivent prendre leurs responsabilités.
Ce que je retiens , c'est qu'il y a encore 80 % des gens morts sur la route qui portaient pas leur ceinture ! j'hallucine !!!! ce qui veut dire qu'on aurait ptêtre un chiffre bien moins important de morts sur la route si les "gens" mettaient tout simplement leur ceinture. c'est affligeant !!! pour ce qui est des causes, quelle est leur proportion ... z'étaient quand même pas tous alcoolisés drogués et en vitesse excessive !!!??? suis allé voir le site de la DITTT pour la peine, merci pour le lien... 2 accidents alcool seul ; 4 accidents association alcool/cannabis ; 2 accidents cannabis seul... quant à la vitesse excessive ou inadaptée elle est responsable dans 9 accidents sur 13 !!!!!... on tire sur un peu facilement sur les alcholo et les drogués, mais ce qu'il faut remettre en cause, c'est bien la vitesse excessive et les gens qui attachent pas leur ceinture, ni la ceinture de leur gosse, qui téléphonent ou font des textos au volant ... bref... c'est pas les sanctions qui sont mal orientées, ce sont les mesures de préventions qui sont totalement à côté de la plaque ! ça sert à quoi une sanction quand tout le monde est mort de toute façon ??? :( pfff... L' EDUCATION !!!! B****** DE M*********** !!!! Quand est-ce qu'on arrêtera de soigner les malades et qu'on fera en sorte juste, qu'ils tombent pas malade ??? c'est une image... mais c'est bien de ça dont il s'agit, on rescussitera pas nos morts... mais on peut peut être éviter que plus de la moitié d'entre eux meurent pour des raisons encore plus débiles que les drogues et l'alcool au volant !!!!
quand ils ne tombent pas malades, ça rapporte pas de fric...
La répression routière n'existe pas ici, en tout cas "l'utile", pas celle juste pour faire du fric (ou on chope les gens à 55 au lieu de 50 là ou y a aucun danger)... jamais vu de contrôle en sortie de boite/bars.
LA POLICE est là sans être là plus de postes fixes que de la promenade et les Politiques au lieu de monter le prix des amendes ils font rien ? résultat des records ?
Bizarre... jamais vu non plus de contrôle à la sortie de magenta plage le samedi et dimanche matin....et pourtant, là il y en a du gibier pour nos flics !!!
je comprendrais jamais pourquoi les gens ne mettent toujours pas leurs ceintures, alors que ça fait des ANNÉES que c'est obligatoire et surtout vitale... 8/10 c'est juste invraisemblable !
Deja fait des route comme il faut avant de rejetter la faux au autre voir comme le gouvernent gaspi le bles
La preuve comme quoi la réglementation sur l'alcool n'arrange rien et à mon sens elle aggrave même les choses car les gens font des stocks...Politiquement la réglementation est une décision "couillue" mais dans les faits c'est juste une réponse inadaptée et démagogique. Les américains, en leurs temps, étaient aussi pour la prohibition mais devant le flot de problèmes qu'elle a soulevé, ils ont fait marche arrière eux au moins !!!
oui mais il faut reconnaitre qu'on est coincé en Nouvelle Calédonie, nos consommateurs réguliers d'alcool sont de vrais gamins. Empeche les de boire et il boiront encore plus, donne leur la porte ouverte et ils boiront aussi encore plus. La seule solution de se débarrasser de ces ivrognes criminels, c'est d'appliquer un principe tout bête : Tu as fais un accident (grave ou pas) alors que tu avais consommé de l'alcool, c'est retrait à vie du permis, grosse amende, du sursis et mise à l'épreuve. Mais surtout pas de possibilité de repasser le permis.
La "prohibition" locale existe depuis 2008 et je n'ai pas vu de changement majeur en terme de mortalité routière alors que pourtant c'était la justification majeure de ce plan...Mis à part le nombre de caviste qui ont explosé ces dernières années, je ne vois pas à qui cette interdiction profite...en tout cas certainement pas aux habitants du caillou !!!
VITESSE = FLEAU , comme l'alcool...
Les médias et les politiques avides d'argent ont bien bossé !! Malheureusement, trop de petites gens en europe et ici, on fini par gober cet argument !! Bien triste.
Moi qui fait la route tous les weekend entre Tontouta et Nouméa on compte sur les doigts de la main les fois ou on peut voir les gendarmes.... Alors interdire la vente d'alcool oui quand ça marche !! mais là on voit bien que le problème vient d'ailleurs !!!
Certaines personnes n ont pas encore i tégrer ds leur esprit que prendre le volant était dangereux, qu il fallait être très attentif à ce qui s y passe car aussi des innocents s en vont sans rien avoir fait de mal!!!!! C triste et effrayant comme situation!
La vitesse n'est qu'un facteur aggravant ! Arrêtons un peu avec cet argument s.v.p. ! L'alcool est le Véritable fléau dans ce pays. Mettre des radars le dimanche après midi lors des retours de w.e. ou le matin pour ceux qui vont au travail, ne fera absolument pas baisser le nombre de tués sur nos routes. Nous connaissons d'avance la plupart des irresponsables qui vont tuer un jour ou l'autre, et nous connaissons les heures. Alors agissons !
Franchement je crois que la vitesse n'est pas "qu'un facteur aggravant" ! combien ont perdu le contrôle de leur voiture à cause de la vitesse, sont sortis de la route ou ont heurté la voiture d'en face de plein fouet dans un virage? et finalement, la vitesse est à mettre dans le même paquet que la conduite irresponsable, avec des gens tellement pressés de rentrer ou partir qu'ils n'hésitent pas à doubler dans les virages, sans aucune visibilité, ou encore en voyant très bien qu'une voiture arrive en face et se disant que celle-ci va se rabattre tant bien que mal! C'est certain que l'alcool n'arrange pas les choses, mais je pense vraiment que ces deux fléaux sont aussi meurtriers l'un que l'autre, surtout qu'ils sont bien trop souvent associés...
Comme dit sur le site de la DITTT: 9 morts liés à la vitesse, 4 à l'alcool. CQFD.
Tout ça est bien un problème de comportement, et non pas de "vitesse". Si je ne maitrise pas mon véhicule, je roule lentement ! C'est aussi simple que de marcher sur un fil à 20 m de hauteur. Si je n'ai pas d'équilibre, j'y vais lentement, mais surement. De flasher des pères et mères de famille rentrant de leur we un peu plus vite que la limitation est une mauvaise plaisanterie. D'attraper les (voitures) en mauvais état, avec de la fumée qui sort de celle-ci avec 4 ou 5 alcoolisés et canabissés, ça, c'est sérieux.
A quand les peines "publiques" pour les chauffards et autres? Au bord de la route le w.e en vetements bien colorés et visibles par tous (la honte publique c'est une bonne leçon), à ramasser les ordures et autres saloperies que les soulards laissent sur place tels que canettes, bouteilles, pochons plastiques, etc... Au moins, quand ils ont finis leur temps, ils savent c'est quoi de ramasser leurs merdes et ils le referont plus
comme aux EU avec des panneaux :"j'ai tué" "je suis un alcoolique" "je suis un récidiviste" et les blessés graves que sont ils devenus ?? foyer reznik handicapés à vie qu'ils fassent des TIG .. bien d'accord avec des mesures efficaces
Matin
Midi
Soir
Nuit
Samedi
Dimanche
Lundi
Mardi
  • 28°
    25°
    30°
    27°
    26°
    26°
    26°
    27°
    26°
    27°
    23°
    27°
    24°
    23°
    25°
    24°
    24°
    23°
    24°
    25°
    24°
    25°
    23°
    23°
    19°
    19°
    19°
    20°
    20°
    18°
    22°
    21°
    22°
    21°
    22°
    21°
    16°
    18°
    17°
    19°
    19°
    16°
    20°
    20°
    21°
    21°
    21°
    20°
  • 20
    20
    20
    15
    25
    25
    20
    25
    20
    25
    20
    20
    30
    25
    30
    30
    30
    30
    30
    25
    20
    20
    30
    25
    10
    20
    10
    5
    30
    30
    15
    25
    30
    25
    30
    20
    5
    20
    5
    5
    25
    20
    10
    25
    25
    25
    20
    20
  • 13
    12
    13
    14
    14
    12
    13
    14
    14
    14
    13
    13
    13
    12
    13
    14
    14
    12
    13
    14
    14
    14
    13
    13
    13
    12
    13
    14
    14
    12
    13
    14
    14
    14
    13
    13
    13
    12
    13
    14
    14
    12
    13
    14
    14
    14
    13
    13
Samedi 19 Octobre 2019
belier
BELIER
taureau
TAUREAU
gemeaux
GEMEAUX
cancer
CANCER
lion
LION
vierge
VIERGE
balance
BALANCE
scorpion
SCORPION
sagitaire
SAGITAIRE
capricorne
CAPRICORNE
verseau
VERSEAU
poissons
POISSONS
Retour aux signes zodiaquales
poissons
poissons
poissons
poissons
poissons
poissons
BELIER
AMOUR
Côté coeur, vous vous lasserez un peu de ce que vous avez sous la main. Cette fois, c'est le fruit défendu qui aura pour vous un goût particulièrement délicieux. Vous serez donc très enclin à l'infidélité conjugale. Même si vous êtes libre, vous vous arrangerez pour donner à vos amours un petit air clandestin. Dans tous les cas, vous pourrez sans inconvénient donner libre cours à vos fantasmes sexuels les plus fous.
BELIER
ARGENT
Vous serez à l'abri du besoin, de l'insécurité et de mauvaises surprises. Cependant, ne relâchez pas votre vigilance ; resserrez les cordons de votre bourse et évitez toute spéculation fallacieuse ou mal étudiée.
BELIER
TRAVAIL
Les astres seront ce jour propices aux écrivains et à tous ceux qui ont à écrire sur quelque thème que ce soit. Vous pourriez très bien avoir envie de vous inscrire à un club littéraire. Ne dites pas d'emblée que vous n'êtes pas doué pour l'écriture : "Nul ne sait ce dont il est capable tant qu'il ne l'a pas essayé" (Confucius). Les natifs exerçant d'autres métiers auront tous la faveur des astres.
BELIER
SANTE
Pour vous maintenir en bonne forme, rien ne vous empêche d'avoir recours à des méthodes toutes simples. Vous renforcerez les défenses naturelles de votre organisme en faisant des cures de vitamines C. Les aliments qui en contiennent le plus sont les agrumes, comme les oranges, les pamplemousses et les citrons. Le persil et le kiwi sont aussi particulièrement riches en vitamine C.
BELIER
FAMILLE
Les rapports avec vos parents devraient être un peu plus suivis. Prenez le temps de voir ceux-ci et d'échanger des idées avec eux : cela vous sera très bénéfique à plusieurs égards.
BELIER
VIE SOCIALE
Vous aurez de bonnes intuitions pour résoudre un problème touchant aux sentiments ou aux affections. Vous saurez aider et réconforter ceux qui en ont besoin et en serez récompensé.
BELIER
CITATION DU JOUR
Toute femme semble belle dans l'obscurité, de loin, ou sous une ombrelle de papier (proverbe japonais).
TAUREAU
AMOUR
Certains célibataires recevront un aspect spécial de Mercure, qui entraînera la perspective d'une rencontre tumultueuse dans des conditions insolites, cocasses et probablement en relation avec l'étranger. Ce coup de foudre intempestif est susceptible d'avoir des conséquences imprévisibles. Sous l'influence de Mercure, vous vous montrerez nettement moins critique à l'égard de votre conjoint ou partenaire, et vous serez enchanté de pouvoir savourer un bonheur tranquille auprès de lui. Bref, les complications conjugales vous seront épargnées.
TAUREAU
ARGENT
Il vous faudra faire attention à l'impact de Mars, qui pourra vous incliner à prendre trop de risques sur le plan financier. Résistez à vos ruineuses envies d'achats.
TAUREAU
TRAVAIL
L'influence de Neptune dans le secteur carrière remettra au goût du jour des problèmes que vous pensiez réglés depuis longtemps. Soyez très vigilant, car Neptune est une planète difficile, dont les effets sont assez sournois. Pour surmonter vos difficultés, vous disposerez d'un allié de taille : Mars bien aspecté. Votre capacité de travail sera décuplée, et vous bénéficierez d'un sens de la stratégie à toute épreuve.
TAUREAU
SANTE
Votre meilleur stimulant en ce moment sera de vous lancer des défis. Ne vous martyrisez pas en vous imposant des performances impossibles, mais visez au moins un objectif et essayez de vous y tenir. Vous mettre au sport ou arrêter de fumer seront autant d'occasions de consolider votre physique, votre moral et votre volonté.
TAUREAU
FAMILLE
En famille, inutile de vous montrer trop exigeant : vos proches ne demanderont en effet qu'à vous faire plaisir. Alors, ne vous mettez pas à compliquer les choses en revendiquant haut et fort ce qu'on est spontanément prêt à vous accorder.
TAUREAU
VIE SOCIALE
Vous ne risquez pas d'être coincé entre vos quatre murs. Cette journée s'annonce riche en contacts humains de toutes sortes. Il faut dire, aussi, que le Soleil vous donnera un sacré coup de main en renforçant votre sociabilité.
TAUREAU
CITATION DU JOUR
Il est plus facile de commencer que de finir (Plaute).
GEMEAUX
AMOUR
Influence astrale variée dans le secteur vie à deux de votre thème. Les astres vous promettent une belle entente dans votre couple. Vous pourrez discuter avec votre conjoint ou partenaire des problèmes qui vous opposent, et vous serez en mesure de repartir sur de nouvelles bases. Célibataire, vous aurez Mercure dans votre manche. Cet astre étant par nature très propice aux rencontres et à l'épanouissement des sentiments, l'âme soeur, forcément, sera au rendez-vous.
GEMEAUX
ARGENT
Cette ambiance astrale à très forte coloration uranienne vous permettra de stabiliser les choses et d'arrondir votre pelote, quelle que soit votre situation matérielle actuelle. Autrement dit, la sortie du tunnel sera assurée. Ce sera le moment de demander une prime quelconque, qui vous sera accordée sans façon. Mais il conviendra aussi d'être prévoyant, de mettre de côté une poire pour la soif.
GEMEAUX
TRAVAIL
Des tensions surgiront dans votre milieu professionnel. Certains de vos collègues chercheront probablement à vous pousser dans vos retranchements. Afin de traverser la journée sans dommage, tenez-vous le plus possible à l'écart de cette ambiance malsaine.
GEMEAUX
SANTE
Les planètes faisant preuve aujourd'hui d'une bienveillante neutralité à votre égard, vous pourrez sans dommage vous laisser aller quelque peu à la gourmandise.
GEMEAUX
FAMILLE
Vu cette ambiance astrale, si vous n'êtes pas disposé à faire quelques efforts pour favoriser la vie en commun, vous risquez d'être confronté à de sérieux problèmes familiaux.
GEMEAUX
VIE SOCIALE
Ne vous laissez pas jeter de la poudre aux yeux. Servez-vous de votre intelligence pour distinguer les gens de valeur de ceux qui ne méritent pas qu'on s'intéressent à eux, même s'ils occupent une position enviable.
GEMEAUX
CITATION DU JOUR
Le plus grand orateur du monde, c'est le succès (Napoléon Ier).
CANCER
AMOUR
Vénus et Mars, les planètes de l'amour, vous seront favorables, de même que Jupiter, planète de la joie de vivre. Avec ces trois alliés, vous n'aurez aucun mal à améliorer la qualité de votre vie à deux. Vos relations avec votre conjoint ou partenaire seront placées sous le signe de l'harmonie et de la complicité. Célibataire, vous éprouverez en ce moment un délicieux sentiment d'insouciance et aurez envie de savourer l'instant présent. Vos aventures seront nombreuses. Le mariage, ce sera pour plus tard !
CANCER
ARGENT
Vous donnerez l'impression que la fête n'est jamais terminée en multipliant les dépenses. C'est Jupiter qui vous mettra en tête ces idées, fort agréables mais très coûteuses. Vous aurez pourtant intérêt à retrouver rapidement le contact avec les réalités, sinon votre budget risque d'être sérieusement déstabilisé. Cela dit, vous pourrez redresser la barre grâce à des opérations habilement menées.
CANCER
TRAVAIL
Si vous vivez en association sur le plan professionnel ou financier, sachez qu'une attitude exagérément soupçonneuse pourrait donner naissance à une attitude hostile du partenaire. Soyez plus discret et recherchez avant tout un dialogue ouvert et serein.
CANCER
SANTE
Une petite sieste d'une demi-heure vous permettra d'affronter avec énergie un après-midi plutôt stressant et fatigant. Pas besoin de vous allonger pour cela : tâchez de vous assoupir même à votre lieu de travail ou dans un parc.
CANCER
FAMILLE
Pourquoi ne pas transformer de fond en comble la décoration de votre intérieur, avec l'aide de toute votre famille ? En ce moment, vous aurez besoin de changement et de nouveauté dans votre environnement quotidien pour garder un bon moral. Choisissez des tons gais, agréables, et privilégiez le caractère fonctionnel de certains de vos meubles.
CANCER
VIE SOCIALE
Les influx de la journée vont vous permettre de rencontrer des personnalités qui sauront vous mettre en valeur et auront un effet stimulant sur votre état d'esprit et votre destinée. Vous saurez profiter de leur influence tout en gardant une grande liberté d'action et, surtout, vous ne vous laisserez pas écraser par ces nouveaux amis, qui pourront vous aider considérablement.
CANCER
CITATION DU JOUR
Moindre mon espoir, plus grand mon amour (Térence).
LION
AMOUR
La Lune en aspects harmoniques vous fera prendre conscience de vos atouts comme de vos faiblesses au sujet d'une relation sentimentale très sérieuse. Avec de tels renseignements en votre possession, il vous sera relativement facile d'élaborer une tactique judicieuse et de gagner la bataille. Bonne chance !
LION
ARGENT
Saisissez les chances au fur et à mesure qu'elles se présenteront. Vos affaires vont être bien protégées. Mais que cela ne vous empêche pas, dans le domaine financier, de faire preuve de prudence.
LION
TRAVAIL
Vous connaîtrez à partir de ce jour quelques ennuis professionnels. Peut-être devriez-vous envisager un changement momentané de domicile, ce qui vous permettrait de suivre des cours ou de vous inscrire à des stages de perfectionnement. Cela vous demandera pas mal de courage, de force de caractère et de sacrifices, mais c'est ainsi que vous pourrez réaliser ce que vous souhaitez.
LION
SANTE
Sachez apprécier la vitamine E. C'est en premier lieu un agent de désintoxication, qui favorisera le bon fonctionnement de votre organisme. Elle vous sera encore plus nécessaire si vous pratiquez régulièrement un sport. Vous la trouverez dans les produits laitiers, les huiles végétales, les germes de céréales, certains légumes comme les épinards, le chou, la salade. En période de dépense énergétique intense, vous pourrez faire une cure de vitamine E en gélules, que vous vous procurerez en pharmacie mais de préférence avec avis médical.
LION
FAMILLE
Si vous avez eu des heurts avec des parents, une réconciliation s'annonce possible grâce au bon influx de Mercure. Avec vos enfants, n'hésitez pas à faire preuve de fermeté. Si vous ne leur imposez pas une certaine discipline, quel que soit leur âge, ils n'en feront plus qu'à leur tête. Surveillez de plus près les adolescents.
LION
VIE SOCIALE
Vie sociale animée et prometteuse. Vous rencontrerez des gens qui pourront vous aider d'une façon ou d'une autre, ou vous ouvrir des horizons insoupçonnés. Tâchez d'entretenir ces nouvelles relations, elles vous seront toujours utiles à un titre ou à un autre.
LION
CITATION DU JOUR
Il ne faut pas chômer les fêtes avant qu'elles soient venues (proverbe français).
VIERGE
AMOUR
Les sentiments dans le couple seront médiocres à cause des mauvais aspects de la planète Uranus. Le moment serait mal choisi pour avoir une discussion importante avec votre conjoint ou partenaire. Remettez-la donc à plus tard, surtout si elle concerne les enfants ; sinon, vous ne pourrez éviter la querelle. Si vous vivez seul, Neptune et Uranus pourront vous mettre face à une rencontre importante. Pour quelques-uns, attention : i y aura de l'illusion dans l'air. Ne vous enthousiasmez pas sur la seule belle mine de la personne qui vous convoite.
VIERGE
ARGENT
Cet impact du Soleil sera ambigu. D'un côté, votre équilibre financier sera protégé. Mais de l'autre, vous serez d'humeur très dépensière ; vous aurez envie de faire des folies pour aménager votre domicile, soigner votre look ou faire du sport. Prudence !
VIERGE
TRAVAIL
Très motivé pour réaliser vos ambitions professionnelles, vous vous fixerez des buts précis. Ce sera l'un des secrets de votre réussite. Vous saurez aussi mettre en valeur vos qualités spécifiques.
VIERGE
SANTE
De nombreux alliés planétaires vous permettront de voir la vie en rose. Une accalmie qui viendra à point après les tensions de ces derniers temps. Santé florissante. Les douleurs intestinales ou les éruptions cutanées dues à la nervosité diminueront sensiblement.
VIERGE
FAMILLE
Vos relations avec vos proches seront placées sous le signe de l'amour et de la tendresse. Parfait pour vous, qui êtes si attaché à votre tribu ! L'ambiance sous votre toit sera chaleureuse et détendue, et tous, petits et grands, seront heureux de vivre. Même vos relations avec vos frères et soeurs seront protégées.
VIERGE
VIE SOCIALE
Uranus influençant le secteur contacts pourrait annoncer quelques changements dans vos relations : des amitiés qui ne vous convenaient plus vont se défaire, d'autres naîtront et vous ouvriront de nouveaux horizons.
VIERGE
CITATION DU JOUR
À force de sortir la nuit, on finit par rencontrer les fantômes (proverbe vietnamien).
BALANCE
AMOUR
Avec la complicité de Vénus, les efforts que vous avez consentis ces derniers temps pour aplanir les difficultés entre vous et votre conjoint ou partenaire porteront leurs fruits aujourd'hui. Le climat de vos rapports s'adoucira sensiblement et sera même empreint de tendresse renouvelée. Des aventures, vécues par les célibataires comme provisoires et superficielles, pourraient prendre une ampleur qu'ils n'avaient pas prévue et même trouver leur conclusion dans le mariage. En tout cas, toute union contractée ou décidée aujourd'hui sera vouée au succès.
BALANCE
ARGENT
Le climat sera instable et nullement favorable à des investissements importants. Ne vous fiez pas à l'embellie qui semble se manifester : elle sera trompeuse et en tout cas trop fugitive pour être mise à profit.
BALANCE
TRAVAIL
Votre détermination de réussir au travail sera décuplée aujourd'hui par les influx de la planète Neptune. Vous n'aurez qu'une obsession : aller jusqu'au bout de vos idées et vos projets, réaliser vos ambitions, sans vous écarter d'un pouce de la voie que vous vous êtes tracée. Toutefois, soyez sur vos gardes, car vous avez des adversaires coriaces.
BALANCE
SANTE
Votre santé sera bonne à souhait si vous êtes capable de vous reposer. Ne continuez pas à passer toutes vos nuits dehors et vos journées à travailler démesurément. Nourrissez-vous correctement et ne prenez pas d'excitants. Rappelez-vous que "la santé, c'est l'unité qui fait valoir tous les zéros de la vie" (Fontenelle).
BALANCE
FAMILLE
Calme et sérénité régneront dans votre famille. Mais si vous faites preuve de jalousie, votre conjoint ne vous le pardonnera pas et vous le fera payer cher. Evitez la monotonie dans votre vie au foyer.
BALANCE
VIE SOCIALE
Votre besoin d'aider les autres vous permettra de découvrir de nouvelles sphères de relations. Les contacts que vous nouerez à ces occasions vous procureront d'intenses satisfactions. Quant à vos amis de toujours, ils auront sur vous une excellente influence et vous inciteront à un optimisme de bon aloi.
BALANCE
CITATION DU JOUR
Il y a du plaisir à rencontrer les yeux de celui à qui l'on vient de donner (La Bruyère).
SCORPION
AMOUR
Ne commettez pas l'erreur de promettre quelque chose à votre conjoint ou partenaire pour lui faire plaisir sans avoir l'intention de tenir. Il peut vous arriver d'oublier vos promesses faites dans un moment d'euphorie, mais l'autre ne les oubliera probablement pas ! côté rencontres, c'est vous qui prendrez les initiatives. Celle de tester votre pouvoir de séduction sans chercher plus loin, ou de sortir le grand jeu si vous croisez quelqu'un qui vous plaît vraiment.
SCORPION
ARGENT
Les bons aspects de Jupiter vous permettront d'effectuer d'excellentes opérations financières et faire fructifier vos ressources personnelles. Vous aurez des idées de génie concernant les placements.
SCORPION
TRAVAIL
Mars sera bien aspecté. Cela pourra marquer une étape dans votre carrière ou vous apporter d'énormes avantages professionnels. Vous aurez la possibilité d'obtenir les appuis qui vous feront progresser autant dans vos rapports humains que dans votre travail. Mais souvenez-vous que le sérieux vous apportera plus de profits que la légèreté : plus on pourra compter sur vous, plus vous serez en position de gagner.
SCORPION
SANTE
Vous serez sous de bonnes influences astrales. Ainsi votre dynamisme et votre bonne volonté vous permettront d'utiliser au maximum votre énergie vitale. Si vous sortez d'une période de maladie ou de déprime, les astres vous permettront de vous rétablir et de retrouver votre vitalité très rapidement.
SCORPION
FAMILLE
Les rapports familiaux seront sous de bons auspices. L'accord sera parfait en bien des points. La journée serait bien choisie pour effectuer quelques embellissements au foyer, pour le rendre plus accueillant ou plus confortable, sans qu'on ait à se ruiner.
SCORPION
VIE SOCIALE
Vous trouverez la vie un peu fade et commencerez à avoir quelques idées virant au noir ? Réagissez immédiatement ! Réparez les fuites d'eau, mettez de l'huile dans les gonds qui grincent, remplacez ce qui est usé ou cassé : vous aurez besoin d'occuper vos mains pour mieux ordonner votre esprit. "Le chien au chenil aboie à ses puces ; mais le chien qui chasse ne les sent pas" (proverbe chinois).
SCORPION
CITATION DU JOUR
Le Paradis et l'Enfer, l'homme se les fabrique (proverbe chinois).
SAGITAIRE
AMOUR
Cette position du Soleil va mettre vos amours en vedette. Votre vie conjugale sera animée et chaleureuse. Seuls les couples en grande difficulté pourront se disputer sous l'impact de Mars. De son côté, Saturne vous donnera envie de stabilité et de fidélité. Célibataire, ah, l'amour ! Il vous en fera faire des folies. En tout cas, votre vie amoureuse s'annonce fort animée et tout à fait passionnante. Mais vous risquez de passer sans transition de l'extase la plus forte au désespoir le plus profond !
SAGITAIRE
ARGENT
Si vous n'avez pas empoché de gros gains dernièrement, ce sera maintenant le moment de vous rattraper. Cette fois, diversifiez vos investissements. Tentez votre chance tous azimuts : sports, courses de chevaux, casinos, grattages, etc. Un seul domaine à éviter, celui des jeux de cartes entre amis : vous êtes trop naïf et seriez rapidement plumé !
SAGITAIRE
TRAVAIL
Dans le travail, vous aurez tendance à faire cavalier seul : une attitude que votre entourage professionnel verra d'un très mauvais oeil. Méfiez-vous des retournements de bâton possibles en pareilles circonstances.
SAGITAIRE
SANTE
Votre résistance physique sera suffisamment bonne grâce au soutien d'Uranus. Cependant, il faudra veiller au bon fonctionnement de votre foie et de votre vésicule biliaire. Attention au froid et à ses effets néfastes.
SAGITAIRE
FAMILLE
Plusieurs problèmes familiaux se régleront au mieux grâce à votre sang-froid et surtout à votre ouverture d'esprit. L'atmosphère de votre foyer connaîtra une nouvelle embellie qui vous charmera.
SAGITAIRE
VIE SOCIALE
Qu'on ne s'attende pas à vous voir faire des concessions. Vous estimerez que vous n'avez aucune raison de vous plier aux exigences des autres.
SAGITAIRE
CITATION DU JOUR
Mieux vaut buisson clairsemé que pas d'ombrage (proverbe indien).
CAPRICORNE
AMOUR
Vos relations avec votre conjoint ou partenaire auront l'occasion de s'approfondir. Incité par Vénus, vous vous montrerez volontiers sous un jour plus compréhensif, plus affectueux, plus démonstratif aussi. C'est ce dernier point qui s'avérera le plus important, car jusque-là vous aviez tendance à être un peu trop réservé. Les célibataires du signe verront naître une relation amoureuse fondée surtout sur une entente intellectuelle et spirituelle très prometteuse. Ils manifesteront leur attachement à ceux qu'ils aiment par des actes concrets plutôt que par des paroles un peu creuses.
CAPRICORNE
ARGENT
Le présent environnement planétaire devrait vous permettre d'améliorer votre situation financière. Mais en même temps, vous aurez sans doute pas mal de dépenses à faire pour la maison. Faites vos comptes attentivement pour ne pas basculer dans le rouge.
CAPRICORNE
TRAVAIL
Votre manque de réalisme risque de vous faire commettre de graves erreurs dans le domaine professionnel. Essayez de limiter au maximum les dégâts en attendant quelques jours pour traiter d'importantes affaires.
CAPRICORNE
SANTE
Fatigué ? Sans ressort ? Et si vous preniez le temps de faire un break ? En vous reposant chez vous, ou, mieux, dans un cadre différent, libéré des soucis du quotidien. Rien de tel pour retrouver rapidement un meilleur tonus.
CAPRICORNE
FAMILLE
Vous saurez faire preuve de plus de douceur envers vos enfants, vous rendant compte que c'est la meilleure façon de les ramener à la raison. Les gronder sans cesse ne ferait qu'encourager leur entêtement ou leur indifférence. "La cithare est docile à de molles pressions, mais elle répond de façon discordante à qui l'interroge avec violence" (Homère).
CAPRICORNE
VIE SOCIALE
Si vous êtes indulgent envers vous-même tout en demandant l'impossible aux personnes qui vous entourent, vous pouvez vous attendre à des complications dans un délai assez court. Faites des concessions.
CAPRICORNE
CITATION DU JOUR
Ce n'est pas en remettant au lendemain que l'on remplit sa grange (Hésiode).
VERSEAU
AMOUR
Avec le Soleil influençant votre secteur de couple, c'est l'une des meilleures journées de l'année, sur le plan conjugal, qui s'annonce. Vos relations avec votre conjoint ou partenaire seront placées sous le signe du bonheur et de la complicité. Célibataire, chez vous, l'idéalisme l'emportera nettement sur le réalisme cette fois. Vous croirez dur comme fer à l'amour avec un grand A, et vous vous laisserez submerger par une immense vague de romantisme ou de passion.
VERSEAU
ARGENT
La présence de Vénus dans le secteur financier n'inspire a priori aucune inquiétude, car il s'agit d'une planète par nature assez positive. Cependant, l'aspect négatif de Vénus devrait vous inciter à vous montrer prudent. Couvrir votre entourage de cadeaux est très appréciable, à condition que votre générosité ne viennent pas compromettre l'équilibre de votre budget.
VERSEAU
TRAVAIL
Les circonstances imposeront une rénovation dans votre travail et une remise en question de vos habitudes. Vous n'accepterez pas volontiers cette situation. Mais, on le sait, tout change, et "il n'y a de permanent que le changement" (Trotsky).
VERSEAU
SANTE
Cultivez la souplesse. Si vous n'arrivez pas à convaincre vos interlocuteurs du bien-fondé de vos idées, pas la peine de vous énerver et d'épuiser vos forces pour autant. Ecoutez-les, plutôt, et misez sur le dialogue. Pour parvenir à un accord, on n'a pas trouvé mieux !
VERSEAU
FAMILLE
Vous saurez vous montrer gentil et affectueux avec vos proches. Et vous consacrerez le maximum de temps à vos enfants, sachant qu'ils ont particulièrement besoin de votre attention en ce moment.
VERSEAU
VIE SOCIALE
Vous avez eu jusqu'ici beaucoup de mal à vous faire de vrais amis. Mais cette fois, sous l'impulsion de Mercure, l'astre de l'amitié par excellence, vous ne ménagerez aucun effort pour connaître enfin une véritable amitié. Vous la conserverez précieusement, car pour vous, elle doublera vos joies et réduira de moitié vos peines.
VERSEAU
CITATION DU JOUR
Le coeur d'un homme, c'est tout un pays étranger (proverbe avikam).
POISSONS
AMOUR
L'amour conjugal brillera bien haut dans votre Ciel. Votre partenaire redoublera d'attentions et de gestes tendres à votre égard. Mais ne vous endormez pas sur vos lauriers. Restez extrêmement circonspect dans vos propos si vous voulez que l'harmonie se maintienne dans votre vie de couple. Célibataire, une journée faste sur le plan amoureux. Laissez-vous séduire, et n'hésitez pas à jouer de votre charme, qui sera particulièrement efficace aujourd'hui.
POISSONS
ARGENT
Consolidez patiemment votre situation matérielle, en évitant de chercher à brûler les étapes. Faites toujours preuve de rectitude et de fair-play, même si cela ne vous avance pas aussi vite que vous le souhaitez. Rappelez-vous que "celui qui se hâte de s'enrichir ne sera pas innocent" (Livre des Proverbes).
POISSONS
TRAVAIL
Sur le plan du travail, la patience et l'application ne suffiront plus. Vous devrez absolument vous créer de nouvelles opportunités, sous peine de vous retrouver à brève échéance dans une impasse. Bon rendement pour tous les travailleurs du signe.
POISSONS
SANTE
Concernant votre santé, les planètes seront d'une bienveillante neutralité. Aucune d'elles ne viendra exercer une action néfaste quelconque. A vous donc de jouer avec sagesse pour préserver et augmenter votre vitalité. Une alimentation saine, équilibrée, et des exercices quotidiens vous feront beaucoup de bien.
POISSONS
FAMILLE
Vous aurez les meilleures intentions du monde. Mais sachez que "l'enfer est pavé de bonnes intentions" (Samuel Johnson). Votre amour envahissant sera très mal accepté par vos enfants, et votre attitude à leur égard pourrait vous causer quelques ennuis. Gare à la possessivité étouffante !
POISSONS
VIE SOCIALE
Ne faites pas la sourde oreille à un ami qui vous appelle à l'aide. Il est vraiment dans la détresse, et vous êtes en mesure de lui porter secours. Si vous vous montrez généreux et serviable, vous serez vite récompensé.
POISSONS
CITATION DU JOUR
Votre fils sera tel que vous l'aurez élevé ; et votre mari, tel que vous l'aurez habitué (proverbe arabe).