Une semaine pour s’informer sur le diabète.

Le diabète est un problème de santé publique majeur en Nouvelle-Calédonie où près de 14 000 malades sont répertoriés.

Comme chaque année, le territoire s'associe à la Semaine nationale de prévention du diabète. Jusqu’au 10 juin le Centre d'éducation de l'Agence sanitaire et sociale, et l'Association des patients diabétiques, organisent des actions d'information. 

Obésité et sédentarité: deux facteurs de risques majeurs

L'objectif numéro un de cette semaine de prévention est de sensibiliser le grand public aux facteurs de risque, comme l'obésité et la sédentarité. Mais aussi, de démontrer que cette maladie peut être évitée avec une bonne hygiène de vie, à savoir, une alimentation équilibrée, et une activité physique.

Prévenir la maladie en faisant connaître les premiers symptômes: fatigue, amaigrissement, soif, envie fréquente d'uriner... afin de dépister au plus vite un diabète, et d'en éviter les complications.

 

Les enfants obèses d'aujourd'hui seront les diabétiques de demain

Le diabète représente, après l'hypertension artérielle, le deuxième diagnostic de prise en charge à 100% par la Cafat. Plus de 40% des Calédoniens diabétiques pris en charge sont atteints d'au moins une complication liée à leur maladie.

Dans une grande majorité des cas, le patient diagnostiqué diabétique, en était le porteur silencieux depuis une dizaine d'années.

 

Informer sur la maladie

L'objectif de cette semaine est d'améliorer les connaissances du public, sensibiliser les personnes aux risques par un test simple non douloureux, encourager les comportements préventifs, et mobiliser tous les acteurs de la santé.

- Le centre d’éducation de l’agence sanitaire et sociale propose toute la semaine des informations et des dépistages dans ses locaux rue Gallieni

- L'Association des patients diabétiques de Nouvelle-Calédonie (ADNC) tiendra des stands :

⇒ mardi 5 juin au Korail au Pont des Français,
⇒ mercredi 6 juin au marché de Nouméa
⇒ jeudi 7 juin au Kénu-In de Dumbéa
⇒ samedi 9 juin au marché de Nouméa

 

Sur le thème : « Dépistez-vous pour éviter les complications », l'association organise le 15ème Salon du diabète dans la salle d'honneur de la mairie de Nouméa le samedi 16 juin avec des stands et des conférences sur le thème.

Le diabète pratique

Pour savoir si vous êtes concerné, vous pouvez répondre à ces cinq questions, ou encore découvrir comment réduire le risque de diabète, en cliquant ici

Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales