Une démarche citoyenne pour lutter contre la délinquance.

Participation citoyenne, une démarche partenariale et solidaire pour lutter contre la délinquance. 

Mis en place en décembre 2011 dans de nombreuses communes françaises, le dispositif « Participation citoyenne » est basé sur un partenariat entre les forces de sécurité intérieure, le maire et la population.
Il se concrétise grâce au signalement par les habitants de tout déplacement ou comportement pouvant paraître anormal voire suspect dans leur quartier, aux forces de sécurité.

 

Un dispositif complémentaire 

 

Il s’agit principalement d’établir une solidarité de voisinage afin de développer la prévention de proximité tout en permettant d’améliorer la réactivité des forces de sécurité. Ce dispositif n’a pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie. 

La démarche de participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d’une commune en les associant à la protection de leur cadre de vie et a pour objectif de faire évoluer les comportements pour mettre en échec la délinquance : cambriolages, vols liés aux véhicules, incivilités, etc.

 

La population est ainsi encouragée :

- à adopter une attitude vigilante et solidaire
- à prendre des mesures simples de prévention
- à constituer une chaîne d’alerte entre le référent de quartier et les acteurs de la sécurité
- à informer les forces de l’ordre de tout fait inhabituel

Ce dispositif est encadré par un protocole - signé entre la commune, le haut-commissariat et la gendarmerie nationale - qui en définit les modalités pratiques et les procédures d’évaluation.

Dispositif, mode d'emploi

 

Un système bien organisé, où chacun a un rôle à jouer et qui a fait ses preuves.

Les résidents adoptent des pratiques élémentaires de prévention comme la surveillance mutuelle des habitations en l’absence de leurs occupants, le ramassage du courrier, le signalement au référent de quartier des démarcheurs suspects et des faits de dégradations.

De son côté, le référent de quartier fait le lien avec la municipalité et les forces de l’ordre.

Le maire, pivot en matière de prévention de la délinquance dans sa commune, le maire est chargé de la mise en œuvre, de l’animation et du suivi du dispositif.

L'ensemble du dispositif est strictement encadré et les forces de l’ordre veillent à ce que chacun reste dans son rôle. Les relations entre les habitants d’un quartier et les forces de l’ordre s’en trouvent alors renforcées. La participation citoyenne est un outil complémentaire aux autres actions de prévention de la délinquance mises en œuvre au quotidien.

La signature du  protocole se déroulera le lundi 10 juillet à 14h30, en salle d'honneur de la mairie de Dumbéa.

 

 

COMMENTAIRES



Philippe Mori 8J 5h 28min

Sanctionner les parents des enfants délinquants mineures et remplacer la classe politique corrompus qui montre l'exemple. Elle est ou Mme Bacques qui était partout avant les législatives ?

Patricia Martin 8J 7h 25min

dumbea est une ville ou il ont compris qu ils faut faire eux mme la police je felicite le maire qui leur donne bien la main

Ana Tauota Polutele Fakaefihinoa 8J 17h 12min

Les impurs ont tendance à avoir la main trop lourde , ils mangent même les sonnettes dans les Bus , embarquent à long terme tout ce qu' ils tombent sous la main y compris papiers toilettes , les essuies- tout , les fusibles car les Myc Gyver qui les ont installés n' ont pas bien fixé ,poser des pièges à Loups puis avec le Placo mad' in où ?Le matos de la salle de bain à qui profite ces conneries, suivez l' étoile de David car il y a complicité au sein de l' AÎSBERG .Filmer- les ? Mettez en place des Mouchards 2017 Mad' in France pour une fois lollll Les matos les moins chers mad'in Thaï ou Chine donnent celà ,ceux ne sont que de la merde pure et simple qui sont actionnaires , qui sont ceux du Monopoles , Leur envoyez la Facture ex : Les Claquettes à 1000 Frcs ne durent pas longtemps par rapport à ceux locaux à savoir qu' il y a plusieurs Tailles et poids à méditer .

Dylan Kadyrov Abraham 8J 21h 18min

Jen ais une bonne de demarche elle sapelle gomm cogne ....

Didier Lavisse 9J 1h

Cool on peut foutre sur la gueule des branleurs ? Ou un coup de 12 salvateur ?

Jeff Verdier 9J 1h 5min

Sa me fait sourire !!! On a fais pendant 10 ans dans mon ancien lotissement....

Wana Tcha 9J 1h 31min

J'ai eu une idée. Voir les délinquants et leurs dire d'allé volé chez les gars du gouvernement et compagnies. . Ptèt que .. ça va bougé? ¿

Franck Poupi 9J 2h 51min

Autre démarche citoyenne pour lutter contre la délinquance : avoir la possibilité de révoquer ses élus. Ça a une double action : on élimine la délinquance en col blanc et ça met des gens efficaces au pouvoir qui pourront donc bien agir pour éliminer la délinquance des rues

Misaki Blum 9J 3h 12min

Pas besoin de.marche.il faut retirer les aides c'est tt

Anny Dol 9J 4h 36min

TOUT SIMPLEMENT REMETTRE UN PEU D EDUCATION ET DE RESPECT DE L AUTRE A LA BASE DS LES FAMILLES ... a votre avis ca va changer quoi une marche !!!!!!!

Christian Berthevas 9J 4h 36min

Faudrait déjà éduquer les parents. ..... qui ont démissionné. .... papa au nakamal et maman au bingo. .... les racailles dans la rue. ......

Didier Lavisse 9J 4h 36min

coupez leurs les allocs Bingo et Boissons......

Pascale LE Gall 9J 4h 51min

Les gendarmes des rigolos qui se mettent du côté des delinquants. Et en plus ont va les aider pour ça.......

Gil Chateaux 9J 4h 51min

Faut pas dire n'importe quoi ‼️

Pascale LE Gall 9J 4h 51min

Preuves à l'appui!!!

Christian Berthevas 9J 5h 15min

Il y a aussi Smith et wesson

Sabrina Hägen Leoture 9J 5h 15min

magnum

Stève Briere 9J 5h 34min

" L'ensemble du dispositif est strictement encadré et les forces de l’ordre veillent à ce que chacun reste dans son rôle..." les forces de l'ordre surveillent aussi les acteurs de ce dispositif ?? Comme si ils avaient que ça à faire en plus...
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales