Un samedi dans la mangrove de Normandie.

Après avoir nettoyé une partie de la mangrove qui longe la voie express du Mont Dore, une trentaine de volontaires motivés, s'est attaquée au nettoyage de la partie littorale bien impactée par les pollutions notamment par de très nombreux débris plastiques.

En une matinée seulement, l'équivalent de 3000 kg qui gisaient là depuis bien longtemps, ont été ramassés. Parmi ces trois tonnes, peu de matières recyclables car les déchets ont été souillés par les boues, le soleil et le sel marin.

 

Toute la chaine alimentaire impactée 

La mangrove est le lieu de pontes des nombreuses espèces de poissons qui peuplent notre lagon et qui débutent donc leur existence au milieu du plastique, du caoutchouc et des huiles de vidange. Ce spectacle désolant nous ramène une nouvelle fois vers le triste résultat de nos modes de consommation et de nos comportements irrespectueux. 

 

Le mot du Président

« Une fois encore, merci aux bénévoles qui ont donné de leur temps pour une Calédonie plus propre, merci aux partenaires et enfin merci à vous les amis de partager à fond et de propager le message. Ce que nous faisons, nous le faisons pour alerter sur l'état de notre pays, beaucoup ignorent encore les impacts de leurs incivilités.
Et ceux qui s'en foutent le paieront tôt ou tard, ainsi que les générations futures. »

 

Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales