La nouvelle piste de pumptrack, sera inaugurée au skate-parc Fabrice-Harbulot le 13 décembre à 14h00. Premier équipement de cette envergure en Nouvelle-Calédonie, il répond à la demande des jeunes de pratiquer de nouvelles activités sportives et complète l’offre du skate- parc.
Face au succès rencontré depuis 2016 auprès des utilisateurs de l’ancienne piste en bois amovible, la ville de Nouméa a choisi d’en réaliser une plus grande (185m de long) et en dur pour garantir la pérennisation de l’aménagement et la qualité de sa pratique
Une installation sportive et ludique
Le pumptrack très tendances dans les disciplines de la glisse urbaine est un circuit constitué de bosses de de virages relevés pour le VTT BMX, skateboards, trottinettes et rolliers.
L’utilisateur peut évoluer sur cette boucle, continue sans pédaler mais seulement en poussant avec les jambes et les bras (par un mouvement de « pompage ») dans les creux les bosses et les virages.
Elle permet toutes les activités sportives roulantes (non motorisées) sans distinction de niveau ou de matériel à partir de 6 ans.
Assise du circuit et esthétisme
Les bas-côtés des buttes en terre ont été végétalisés afin d’éviter les chutes de pierre sur l’aire de pratique, de consolider l’assise du circuit et d’assurer l’esthétisme de l’ensemble.
Financement
Sa construction a été financée par la Ville à hauteur de près de 11 millions de F et subventionnée par le Centre National pour le Développement du Sport (établissement public national sous la tutelle du Ministre chargé des sports), à hauteur de 8 millions