Un label pour les restaurants et les snacks.

La Ville de Nouméa met en place un Label d’hygiène alimentaire pour les établissements alimentaires de la commune et s’engage dans un partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie pour lancer une opération pilote dès 2018.

 

Un label réservé à la restauration commerciale 

Ce label, qui sera délivré par la Ville de Nouméa et la CCI-NC, s’adresse aux 283 restaurants et snacks de la commune.
L’adhésion à ce label ne peut s’effectuer qu’à travers une démarche volontaire des établissements alimentaires.

20 établissements seront sélectionnés pour la première phase pilote.

 

Les objectifs 

1. Améliorer la sécurité sanitaire de la restauration commerciale (restaurants et snacks).

2. Valoriser les professionnels du secteur qui s’engagent dans une démarche qualité de leur établissement.

3. Offrir une meilleure visibilité et un attrait supplémentaire pour les consommateurs.

 

Une phase pilote de labellisation

Jeudi 3 mai à 14h00 en salle d’honneur de l’hôtel de ville : une réunion destinée aux gérants de restaurants et de snacks de Nouméa est organisée pour les informer des modalités.

20 candidatures seront validées. Les établissements sélectionnés suivront pendant quelques mois toute une batterie de vérifications et d'évaluations. Au mois d'octobre, les labels seront attribués par arrêté municipal pour une durée de deux ans.

Un kit de communication leur sera délivré afin qu’ils soient identifiés et qu’ils puissent communiquer sur le Label. Chaque établissement fera l’objet d’une visite intermédiaire au bout d’un an et la distinction pourra être retirée en cas de risque sanitaire avéré relevé lors d’une inspection de la DRS.

L’objectif est d’étendre en 2019 le dispositif aux restaurants et snack de Nouméa souhaitant, au-delà de leurs obligations, s’engager dans une démarche qualité.

 

Un partenariat CCI et ville de Nouméa 

La Ville et la CCI-NC s’engagent financièrement dans le dispositif à hauteur respectivement de 1,4 million de F et de 824 000 F. Outre son apport financier, la CCI-NC apporte son expérience, son expertise et sa méthode de mise en œuvre de labels.

La Ville de Nouméa, qui attribue le Label, apporte son expérience en terme d’hygiène alimentaire et de salubrité publique.

COMMENTAIRES



7J 3h 57min

J'ai bossé dans des roulottes et je te dis pas le manque d'hygiène ( les aliments qui tombent par terre ne pas les jeter et aussi replonger dans l'huile les saucisses et les cuisses 2/3 jours de suite pour leur redonner de belles couleurs et nous donner envie de les manger...c'est à gerber ... et certains restaurants font pareils... voilà où on en est nous les humains juste pour de l'argent

14J 7h 35min

D'après ce que j'ai compris c'est sur le volontariat donc ceux qui sont aux normes ce sera bon mais les autres, surtout par rapport à l'hygiène et à la sécurité

14J 10h 30min

ça pu le copinage ce truc ...

14J 11h 18min

Ca va servir à quoi ? Probablement juste à mettre un couche supplémentaire de gadget. En effet il existe une réglementation quant aux mesures d'hygiène à respecter par ces établissements. Est-ce à dire alors que la réglementation est insuffisante ? Ou qu'elle n'est pas respectée et que rien est fait pour qu'elle le soit ? Un établissement qui ne respecte pas parfaitement toutes les règles d'hygiène devrait purement et simplement être fermé pas besoin d'un label pour ça. Au lieu de payer des fonctionnaires pour attribuer des labels, payez les donc pour qu'ils fassent déjà respecter strictement ce qui est en place?

14J 11h 27min

Un label copain / copine avec le gouvernement ? Le seul label valable et neutre = tripadvisor !

14J 17h 27min

En fait il en faudrait 2 pour les snacks : - Label "a éviter" - Label "à vos risques et périls" Pour les restos : on se fiera à l'avis du public sur tripadvisor ce sera un poil plus sur :-)

14J 18h 45min

A quand un label pour ceux qui ont le permis de conduire et qui conduisent bien ?

14J 19h 27min

ferais mieux de contrôler tous c'est fdp qui nous intoxique avec leurs magouille de l'hygiene .... #Amorinostaphylo pour n'en donner qu'un X)

14J 19h 38min

Angelique Foret

16J 22h 2min

Histoire se répète, souvenez vous de la clinique Magenta. Même scénario au final locaux et personnels reprisent par le territoire.

17J 8h 48min

Jukotalism Bee

17J 14h 40min

Courage à vous espérons que vous obtiendrez ce que vous voulez

17J 15h 14min

Normal ils sont tous actionnaires LOL

17J 16h 3min

C vraiment n'importe quoi

17J 16h 20min

Pour soutenir la clinique INM, signer la pétition sur le lien suivant: Merci https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_gouvernement_de_Nouvelle_Caledonie_la_CAFAT_Non_a_la_medecine_a_deux_vitesses_en_Nouvelle_Caledonie/?emyQcdnb&utm_source=sharetools&utm_medium=email&utm_campaign=petition-516882-Le_gouvernement_de_Nouvelle_Caledonie_la_CAFAT_Non_a_la_medecine_a_deux_vitesses_en_Nouvelle_Caledonie&utm_term=yQcdnb%2Bfr

17J 17h 35min

On va bien rigoler quand l’ensemble des patients devront aller se faire soigner a la CAFAT ou chez les fonctionnaires du médipole

17J 17h 41min

Bravo! La solidarité des soignants pour permettre de mieux soigner ceux qui en ont besoin! Soyez solidaires, le ruamm est déficitaire et tout le monde s en fout, aucun plan de sauvetage valable depuis près de 10 ans! C est à la population et aux soignants d agir, les institutions font l autruche!

17J 18h 7min

Merci à vous tous les calédoniens pour votre soutien dans le sauvetage de notre outil de travail qui est la nouvelle clinique déjà construite à Nouville, mais où nous ne pourrons peut être jamais vous accueillir à cause d'un dépôt de bilan....merci de nous soutenir quand NOUS allons mal, nous qui sommes VOS soignants, quand VOUS êtes au plus mal....merci de comprendre que cela fait 3 ans que nous n'avons pas connu de revalorisation des actes alors que le coût de la vie ne cesse d'augmenter...merci de votre soutien quand le gouvernement nous à imposé 1 terrain au fin fond de Nouville, prêt des squats, dont la construction à causé des conflits coutumiers delicats...tout ça pour que la ville dz Nouméa continue d'enregistrer des naissances et de toucher ses subventions....merci à bous tous de prendre SOIN de vos SOIGNANTS qui sont en bout de course car ils veulent sauver loffre de soin de qualité en caledonie... Après il est certain que chacun ne peut reagir qu'en fonction de la vérité qu'il croit détenir... merci aux soutiens sincères, nous avons besoin de vous pour continuer à prendre soin de vous

17J 18h 8min

Cindy de Greslan

17J 18h 43min

nous voilà encore pris en otage!!

17J 18h 57min

Le fameux serment d'hypocrite !!!!

17J 18h 58min

Bravo à cette solidarité.... seul moyen d'éviter une médecine d'Etat contrôlée par le gouvernement local.

17J 19h 1min

Toujours plus , on parle jamais des AVS qui font un travail vraiment difficiles voir plus de ce qu'elles devraient faire parfoit et qui touchent un salaires de misère .

17J 19h 2min

...l'Union fait la force ...espérons que le Corps Médical obtienne ce qu'il demande

17J 19h 14min

et si les malades faisaient la greve ?? on ne va plus cz les toubibs qui l on faite ??

17J 19h 43min

Aurelie Gilles

17J 19h 44min

Encore une prise d'otage

17J 19h 47min

Macron va. Peut être arranger ça ..

17J 19h 51min

Quand on a pris l'engagement de soigner les gens, comment leur santé peut elle être une monnaie d'échange ?

17J 20h 20min

Encore dommage d en arriver là pour obtenir quelques choses rien ne se passe normalement chez nous tout est dans l excès c est vraiment navrant

17J 20h 21min

Ils veulent faire le pont???? C est vrais c est dur pour les médecins avec 2 000 000 de salaire en moyenne
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales