Les couleurs calédoniennes en vedette !

Le congrès de la Nouvelle-Calédonie a organisé la 2ème édition de son concours photo Couleurs calédoniennes. L'ambition est de permettre aux habitants, via une technique accessible à tous, d’exprimer la diversité du pays et de mettre en lumière ses trésors.

Les prix ont été remis mercredi 17 mai 2017 à 18h en présence du président du Congrès, des membres du jury des 16 finalistes dont les photos étaient exposées au Congrès

 

Un concours accessible à tous et donc le succès a été confirmé

L’an dernier, 200 photos avaient été envoyées. Cette année, ce sont 225 photos qui ont été réceptionnées, issues des 3 provinces, envoyées par une diversité incroyable de Calédoniens : ils ont été de tous âges (d’élèves de classes de 6ème à des retraités), de toutes professions, des deux sexes, à s’enthousiasmer une nouvelle fois pour ce concours.

Le Prix du Jury – La sélection et le vote du jury

Le jury de l’édition 2017 du concours de photo du Congrès était composé de deux photographes professionnels, Éric Aubry et Éric Bua, de trois artistes, Caroline Degroiselle, Anne-Marie d’Anglebermes et Patrick Duffieux, et était présidé par le président du Congrès, Thierry Santa.

Le jury a retenu 16 photos pour leurs qualités artistiques mais également pour le respect du thème imposé. Il a également voté pour sa photo préférée.

Le Prix du Public – L’exposition et le vote au Congrès

Les photos retenues ont fait l’objet d’une exposition ouverte au public entre le 19 avril et le 15 mai. Pour ce vote, 305 bulletins ont été glissés dans l’urne, dont 40 ont été considérés comme nuls lors du dépouillement du 16 mai (aucune photo choisie / plusieurs photos choisies / double participation interdite par le règlement).

Le Prix Facebook – Le vote en ligne

Les 16 photos exposées au Congrès ont également été, dans le même temps, publiées sur la page Facebook de l’institution avec un réel succès : l’application a été ouverte plus de 2 400 fois, pour plus de 1 800 votants.

 

Le Prix du Jury (150 000 F)

« Photo sans titre (tribu de Nekliaï) » – de Prisca NEKIRIAÏ

 



Le Prix du Public (100 000 F)

« La nature en pause » – de Vincent BERGER

 

 

Le Prix Facebook (50 000 F)

« Paysage calédonien aux mille couleurs » - Carole COLOMINA

 

 

Le Gagnant (par tirage au sort) de l’appareil photo offert par le Congrès est Florence MARCEROU

COMMENTAIRES



Chris Tobal 23h 50min

Lency Robəlin
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales