Astéroïde en approche !

Le 12 octobre prochain, un astéroïde de la taille d'une maison passera à seulement 44 000 kilomètres de la Terre, a annoncé l'Agence spatiale européenne (ESA) la semaine dernière.

"Nous sommes certains qu'il n'y a pas de risque que cet objet touche la Terre, donc il n'y a pas de danger d'aucune sorte", a déclaré à l'AFP Detlef Koschny, co-directeur du segment Objets géocroiseurs de l'ESA. 

Une trajectoire pas si éloignée de celle de nos satellites

Sa vitesse était de 14 km par seconde lorsqu'il a été observé. Sa taille n'est pas non plus très impressionnante, entre 15 et 30 mètres, soit "un très petit objet". Une taille proche, cependant, de celle d'un météore qui s'était désintégré de façon spectaculaire au dessus de la Russie en 2013, faisant plus de 1 300 blessés.

Si jamais l'astéroïde avait risqué de heurter la Terre, il n'aurait pas été nécessaire a priori d'évacuer la population, de l'avis de Detlef Koschny. On aurait sans doute dit: « ne restez pas près des fenêtres. Ouvrez-les pour éviter que l'onde de choc ne brise les vitres et profitez du spectacle ».

Ce corps céleste ne percutera pas la Terre mais "il va passer sacrément près". Cette distance de 44 000 km peut sembler importante, mais "les satellites les plus éloignés sont à 36 000 km de la Terre."

L'astéroïde 2012 TC4 avait été découvert en 2012, mais il n'avait plus été observé pendant cinq ans. Il a été de nouveau été repéré récemment par le VLT (Very large telescope) de l'Observatoire européen austral (ESO) au Chili. Le passage de cet astéroïde doit notamment offrir aux scientifiques une opportunité pour étudier sa composition et savoir s’il est en rotation.

La prochaine rencontre avec un gros caillou aura lieu en 2027 lorsque l'astéroïde AN10 1999, de 800 mètres de diamètre, passera à quelque 380.000 kilomètres de la Terre.

AFP

COMMENTAIRES



Jlk Menzato 10h 30min

Sauve qui peu

Olivier Judda 10h 34min

C'est bon si il tombe dans le secteur sud de Nouméa

Rachelle Guevant 1J 12h 58min

Sa craint ...

Steeve Moala 2J 22h 21min

si c'est lui qui frôle planète , donc la terre ne se déplace pas alors ,car a m'a connaissance , le mois de juin et juillet sont les mois ou la terre frôle une poussière d'astéorïde donc , enfin ( la terre tourne sur elle même , est se déplace a une vitesse incroyable ) donc ........

Jack Taurua 3J 1h 49min

pouahahAHAHahhahah!!!...awaaaaa ....di' paaaaaaa ?!? ...arf!!!...

Suzanne Villisseck Cukier 3J 11h 21min

Pour me souhaiter mon anniversaire !!!

Jo Cimutr 3J 13h 55min

Fou la flem toutes les actu en ce moment ! Non seulemt ns les iles du pacifik on ramass a coz de la polution des gds pays ! 2 clowns ki veulent se lancer d feux dartifices ds le pacifik ! Le ciel ki tombe ... Euh ... ya pa un passage secret pr eviter tt ça ? Mode harry pother koi

Lynx Debaron 3J 18h 7min

J'aimerais assez qu'un de ces caillou prenne la Maison Blanche pour la Corée du Nord.

Check-in Check-out Patcho 3J 18h 7min

ou le contraire aussi why not

Lynx Debaron 3J 18h 7min

La Corée du Nord tu connais bien son histoire ? Et pourquoi il y a deux Corée? Sais tu que les coréens ne sont strictement pour rien dans cette situation ? Que ce fut une bagarre entre russes et américains oui entre chinois et américains?

Aisake Tuigana 3J 18h 7min

Check-in Check-out Patcho t'as raison

Brigitte Durand 3J 18h 7min

Et pourquoi pas le contraire.

Lynx Debaron 3J 18h 7min

Les américains on déjà fait 2 millions de morts dans les années 50 et le 38eme parallèle c'eux qui l'ont décidé d'un commun accord avec les russes.

Lynx Debaron 3J 18h 7min

Alors oui Kim il Jong et Kim il Un sont des psychopathes

Lynx Debaron 3J 18h 7min

Ils sont sous embargo et menace directe américaine depuis 60 ans.

Lynx Debaron 3J 18h 7min

https://www.les-crises.fr/voila-pourquoi-la-coree-du-nord-deteste-autant-les-etats-unis/#.WY7flOzanYY.facebook

Christopher Maruhi Amd 3J 18h 34min

800m de diamètre le prochain ! :o J'imagine pas la taille du bordel que c'est et sa puissance lors d'un impact.

Svalinda Dirié Watipan 3J 18h 56min

Non me sérieux.

Franck Poupi 3J 18h 56min

Ça a l'air très sérieux
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales