Etre handicapé c’est un enfer, circuler en fauteuil un calvaire.


Contraint d'utiliser la route, faute de trottoirs plus larges, il arpente en fauteuil roulant les rues au risque de se mettre en danger.

« Quand je sors de chez moi, je sais que je vais galérer » 

Thierry, en situation de handicap, habite à Nouméa depuis toujours...
Et c'est le même rituel chaque jour : contraint d'utiliser la route, faute de trottoirs assez larges ou pas adaptés, absence de passages piétons, voitures mal garées, il arpente en fauteuil roulant, tant bien que mal, les routes de la capitale.

 

 

Être handicapé physique, c'est un enfer. Être en fauteuil, un calvaire !

Certains me klaxonnent pour que je libère la voie, je reste calme. D'autres comprennent et me laissent circuler la route. Je n'aime pas provoquer tout ce dérangement mais je n'ai pas le choix. 

La ville, la rue, est aussi un droit...

Vigilant pour lui-même, il n'est pas moins inquiet pour les piétons, personnes âgées, pour ces mamans et leurs poussettes, qui ne lui disputent pas le bord du trottoir, s'aventurant davantage encore que lui sur la route lorsqu'ils le croisent.

 

 

 


 

 

Un défi lancé aux représentants décideurs de la ville

Depuis quelques mois, les repas dans le noir, sont à la mode. Non seulement ils permettent à tous de découvrir à quel point le gout est un sens important, mais surtout de prendre conscience de ce que les gens privés de ce sens peuvent ressentir.
Alors pourquoi ne pas lancer un appel aux élus de la capitale. « Pour pouvoir comprendre les difficultés, il faut peut-être les vivre. J'aimerais qu'un élu s'assoie sur un fauteuil roulant et fasse un parcours avec moi. Le défi est lancé ! » 

 

De nombreux projets lancés dans le domaine du handicap

Pourtant la ville de Nouméa ne cesse de développer des actions en faveur du handicap avec notamment il y a quelques jours le déblocage de 2,4 millions en faveur de 12 projets menés dans ce domaine.

Financement de spots vidéos en langue des signes, d'ateliers manuels ou scientifiques, sorties en mer, aide à l’achat de matériel sportif pour leur permettre d’accéder à des activités sportives, soutien de projets culinaires, ou d'associations destinées à développer l’accès à l’autonomie…

 

COMMENTAIRES



Frédérique Barberino 20J 21h 56min

Pays aux multiples incivilités. .....

Christiane Dolbeau 23J 7h 15min

Neobus c'est bien joli !!! Mais pensez à ceux qui ne marchent pas

Patricia Strzempek 11h 2min

L'infrastructure routière et l'aménagements sont de la compétence de la commune je crois, mais l'incivilité est une responsabilité personnelle. Peut-être faudra-t-il se défendre à titre personnel contre cette pratique. J'ai quelques idées mais elles ne plairont pas.

Patricia Strzempek 11h 5min

Oui c'est vrai, même comme piéton normal, on est souvent obligé d'aller sur la route à cause de tous ces gros 4x4 garés à moitié sur les trottoirs dans les quartiers. Pensent-ils seulement aux enfants qui rentrent à pieds de l'école, qui risquent leur vie à cause de ça?

Olivier Thupako 1J 3h 15min

Amende pour ceux qui ne respectent pas les autres...

Solveig Lerouley 1J 12h 47min

Quand je galère avec ma,poussette, je me dis : " et ceux qui sont en fauteuil roulant , Ca doit être pire !"

Mnq Tournier 2J 1h 34min

au lieu de d'investir dans des workout, penser d'abord au journalier des personnes handicapées, PV également aux crétins qui se garent sur les trottoirs, aux décérébrés qui prennent les places dans les parkings. il y a peu de temps, il a fallu aider une dame en fauteuil qui voulait simplement traverser la rue Galiéni: une touriste qui venait de la gare maritime..trottoir encombré par des palettes, passage handi, une vraie fosse...etc...une honte!

Jeanine Theimboueone 2J 1h 49min

J'ai la même réflexion quand je suis piéton ...

Richard Locusse 2J 6h 28min

Aucun respect pour les personnes a mobilité reduite que fait la municipale pour coltarer a 15 000 ts ceux qui se gare a moitier sur le trottoir. Purée de patate douce respecté 1 peu les pietions. Arrêtez d emmerder le monde.

Gérard Machuret 2J 9h 54min

Il existe 2 principales choses pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Les infrastructures, certes insuffisantes, je pense que des efforts concernant les accès sont régulièrement aménagés, même parfois de la part de privés. Le gros problème c'est que souvent ces accès sont bloqués par des branleurs sans scrupules. Donc le problème n° 1 est bien le civisme, c'est par cela qu'il faut commencer! Comment, c'est simple, répression forte avec amande de 50000 frs, plus fourrière ou sabots de denver. C'est une question de volonté, les moyens suivront.

Frédéric Bris 2J 12h 31min

Piéton bigleux on se marre aussi...

Marjo Lu 2J 14h 59min

Idem pour les poussettes

Antony Djoemadi 2J 18h 57min

j'ai toujours dit qu'en Calédonie ils n'ont rien à fiche des handicapés

Tintin Deloin 2J 20h 59min

La news la plus censée

Véronique Le Poec 2J 21h 29min

Pas drôle pour les handicapés :-( et ca me fait sourire d un autre côté car je vie dans un village en France ou il n y a pas de personne en fauteuil mais le maire a eu obligation de refaire trottoirs afin de les rendres accessibles aux personnes handicapées alors que le peu de commerces que nous avons eu ne sont pas accessibles... on marche sur la tête... Et c est partout pareil alors que l argent dépensé inutilement ici serait plus utile chez vous... :-/

Bernadette Gourmet-Formici 2J 22h 2min

les services publiques ont besoin d'argent . Plutôt que d'envisager d'augmenter les impôts , verbaliser les délinquants qui se garent sur les vieux trottoirs mais de plus en plus sur les nouveaux bien plus confortables pour leur chère voiture car marcher c'est trop dur. Aussi verbaliser tous ces fondus qui font des excès de vitesse à tout va en ville ou sur la savexpress A mon avis cela rapporterait un sacré pactole dans les caisses publiques !!!!

Dede Vata 2J 23h 5min

Des Pv .... Aller voir rue lagimiville à la Vdc, un enfert en poussette ou fauteuil, cela dure depuis toujours et aucun PV !!! Bizarre

Gerard Coutant 2J 23h 11min

c'est n'est sans doute pas la politique de la Mairie , mais elle doit être à l'écoute des handicapés... L'association des handicapés devrait se faire entendre haut et fort ...

Anny Dol 2J 23h 57min

c est deja pas commode pr les non handicapes avec les trottoirs pourris , les voitures garees sur les trottoirs etc .. alosr pr les handi ..je vous laisse imaginer !

Fra Mon 3J

Il faut que l'on ce révolte mare de ces gens qui se croient tout permis

Christian Berthevas 3J 28min

Quand on sait que la taille de la quéquette est inversement proportionnelle à la taille de la voiture

Franck Cyrilus 3J 53min

Le pire, c'est que quand on dit à ces personnes mal garées : elles hurlent car on les dérange en pointant leur manque de civisme et ce qui est de plus en plus courant, ce sont les gens qui mettent leurs warning , pensant que ça leur permet, soit d'utiliser les places pour handicapés ou de se garer n'importe comment !!... Courage Titi et tu as bien raison d'interpeller les autorités !!!!

Christian Harley 3J 1h 4min

Et ça restera sera malheureusement ainsi tant que la Police fera semblant de ne pas voir tous ces véhicules mal garés; il faut taper leurs propriétaires au portefeuille et faire marcher le fourrière

Sissy VL 3J 1h 5min

Il a bien raison mais notre maire préfère dépenser 1 milliard et demi pour un bout de terrain en bord de mangrove que de faire des trottoirs ! A Tuband des rues principales empreintées tous les jours par des enfants marchent sur la route quand il pleut ! entre l'herbe haute 3semaines/4 et la boue c'est dégoutant !! Ailleurs les mamans ne peuvent pas utiliser des poussettes et je plein vraiment les handicapés. Même si des améliorations sont à noter à certains endroits d'autres sont vraiment délaissés par Mme le maire qui n'aime pas les quartiers Sud de Nouméa !!!!!

Annj Moreau 3J 1h 15min

Handicapés ou piétons risquent leurs vies à chaque instant dans cette ville. Les trottoirs sont fait pour les voitures... Les piétons marchent dans la rue.. Les élus s'en moquent.. font des promesses mais ne les tiennent pas.

Flavia Lbt 3J 1h 31min

Combien de fois j'ai prester contre les trottoir mal agencer pas de rempe pour les trottoir... Passage piétons qui passe trop vite au rouge.... Gens stationner à cheval sur la trottoir... Bref rien ai fait pour les poussette donc combien de fois j'ai penser aux personnes handicapées.... Courage a elles

Thierry Barboux 3J 2h 34min

j’adhère. aussitôt un coup de fil à la police

Sylvaine Villechalane 3J 3h 29min

C'est pas la joie de vivre chez vous !

Touhaé Christian 3J 3h 37min

et en plus avec les travaux dans tout Nouméa bonjour le courage qu'il faut pour tenter de sortir en fauteuil roulant... j'espère que cela - les passages spéciaux- sont bien prévus dans tous ces chantiers ??? d'ailleurs l'accès au Néobus est-il prévu pour les personnes à mobilité réduite ???

Grazi Est La 3J 3h 38min

C EST LE foutoir dans ce pays !! Ce n'est plus une ville qu on a , c EST UN CHANTIER permanent !!! Des travaux par Ci des travaux par la ! Deja Qu EN circulant en voiture c EST LA galère alors EN fauteuil roulant ca doit être pire

Louise Ott 3J 3h 39min

Jean Max De Gaillande pour ton epe :)

Tina Nardoux 3J 3h 58min

Déjà que lorsqu'on est sur ses deux jambes c'est pas évident, je n'ose songer à ceux qui sont en fauteuil

Patricia Strzempek 3J 3h 58min

Tout à fait d'accord.

Celine Pereira 3J 4h 38min

Nous vous soutenons également

Jacquier Yves 3J 4h 41min

On attend que la police libère tous les trottoirs occupés par des voitures dans l'agglomération !

Nadia Coze 3J 4h 55min

Les gens qui n ont pas subit grand chose ne savent pas et beaucoup sont egoistes.

Sand's Pski 3J 4h 55min

vrai!

Alain Brianchon 3J 5h 6min

Le nickel n'est pas à la hausse et l'argent ne rentre plus dans les caisses. Le tourisme? un mythe dans une île où les prix sont X fois supérieurs à ce qui se pratique ailleurs. Mais peut-être qu'il y a une autre source de revenus... juste là, devant nos yeux. Nous avons tous remarqué que les "Calédoniens" ne respectent pas les lois, évitant de remplir les poubelles, ne respectant pas les places pour les handicapés, stationnant 2 roues sur la route et deux sur le trottoir, dans les virages, grillant allégrement les feux orange... ou même quand ils sont au rouge bien mûrs, le téléphone au volant, les enfants non attachés (alors que les parents le sont), etc. +, +, + Quelques caméras aux feux, des sabots Denver, une fourrière qui passe dans l'heure ne seraient pas d'un investissement lourd et seraient vite rentabilisés. Source de revenus garantie à court terme et retour à certaines valeurs sociétales. Le respect d'autrui commence par le respect de soi-même. Se "faire taper sur les doigts", ou plutôt se faire "prélever des sous" là où ça fait mal est un bon moyen de parvenir au respect des autres.

Cecile Saulnier 3J 5h 11min

d'accord avec vous...bon courage

Isabelle Marbot 3J 5h 14min

je suis également en fauteuil donc j'adhère totalement à vos propos !! Nouméa, c'est la galère et sorti de Nouméa, c'est l'enfer !!!....

Joëlle Cornaille 3J 5h 51min

Ils meritent mieux !!!!

Franck Poupi 3J 6h 6min

J'autorise ce monsieur à casser des rétros quand l'envie lui en prend ☺️

Michel Kong-a Siou 3J 6h 11min

On dépense des millions pour refaire les trottoirs pourquoi ils profitent pas pour faire des accès pour les handicapés et les touristes qui viennent en fauteuils roulants pourtant je vois toujours plus de 10 mecs avec leurs plans juste pour refaire des trottoirs comme ça quel cinéma

Cassandra Piscione 3J 6h 12min

J'ai exercé comme auxiliaire de vie en nouvelle caledonie pdt trois ans et je confirme c'est une horreur. Le plus fort c'est quand ya un passage piéton qui se termine en trottoir...Au lieu d'être lisse. Et les gens ne respectent pas les places handicapées nn plus...

Andre Debels 3J 6h 29min

Beaucoup trop de gens ne respecte pas les handicapés bien souvent les places handicapés sont occupés par des gens qui ne le sont pas.Alors SVP ayez un peu de civisme.

Thibaut Bizien 3J 6h 39min

C'est super comme défi! Il a raison ce monsieur ça fait des années que tout le monde le dit, Nouméa est impraticable pour les personnes en situation de handicap et c'est rien de le dire! Il faut agir!
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales