Tous responsables !

alt

Le gouvernement approuve le plan quinquennal 2014-2018.

Après une présentation en collégialité, le gouvernement a adopté le Plan Quinquennal de la Sécurité Routière 2014-2018 présenté par M. Philippe DUNOYER dont les objectifs prioritaires ont été définis par le Conseil Permanent de la Sécurité Routière.

- Sauver plus de vies en réduisant de moitié le nombre d’accidents mortels et corporels et de moitié le nombre de tués. Cela représenterait 147 vies sauvées pour la période 2014 – 2018 (par rapport aux 294 décès de la période 2008 – 2012). Même si la Nouvelle Calédonie devait atteindre cet objectif ambitieux, son niveau de mortalité resterait néanmoins, deux fois supérieur à celui de la France métropolitaine et de la Réunion. Cet objectif ne serait donc qu’un premier palier et la démarche devra être poursuivie pour arriver au niveau des pays les mieux classés en matière de sécurité routière.

- Faire évoluer les comportements pour une prise de conscience du risque routier. Cet objectif vise à agir dès le plus jeune âge et tout au long du parcours de l’usager de la route pour que le comportement responsable devienne une réalité et puisse être pérennisé sur le long terme.

- Accentuer l’efficience du Plan Quinquennal de Sécurité Routière 2014-2018. L’objectif est de procurer à cette démarche les moyens de pouvoir mieux piloter, coordonner et accompagner les actions du PQSR et ses partenaires sur ces cinq prochaines années.

Ce texte va poursuivre va poursuivre sa phase de présentation et de consultation (CES, commissions du congrès) avant d’être soumis au vote des élus avant la fin de l’année.

Actuellement 29 victimes sur la route depuis le début de l'année, espérons que ce plan apportera une amélioration significative. ^^

...
Vu sur le site de gouv.nc

COMMENTAIRES



Karen Moisson 3 Année 18J 34min

Déjà au lieu de gaspiller des millions dans des repas politiques, campagnes de pub et autres inutiles petites chose futiles qui nous bouffent nos impôts ils devraient déjà penser à refaire correctement nos routes et quand je dit correctement ce n'est pas passer 6 mois sur une portion de 100 mètres de longueur pour qu'au final ce soit pire qu'au début, ou alors refaire des portions alors qu'il n'y a pas lieu d'être, exemple il y a 1 mois et demi des travaux engagés au niveau du rond point de Tontouta alors que la route à cet endroit là était bel et bien nickel au lieu de ca il auraient du éffectuer des travaux à la sortie nord du village, un endroit dangereux mème par beau temps alors en cas de pluie je vous laisse imaginer ce que cela donne.... Nos politiques apprennez donc à FAIRE LES BONS CHOIX POUR LA SÉCURITÉ DE TOUTES ET TOUS !!

Toulsino Laurenzo 3 Année 18J 12h 19min

Elle est presque souriante avec sa tete de pizza

Rui Miguel Santos Silva 3 Année 19J 13h 46min

Sa c'est le gent d ici as plus d choise mieux q fumme canavisse ou boir la bier ao plus c'est nule et ao nekamal le gent d ici et degolase

Karole Giammalva 3 Année 19J 19h 25min

Et les radars c'est pour ceux qui peuvent payer... alors pourquoi ne pas en mettre dans les cols là où certains roulent comme des tarés et se tuent. Ah oui c'est vrai il faut toujours viser le grand Nouméa.

Christiane Bonnefous 3 Année 20J 13h 19min

C'est affreux

Jonathan Rambour 3 Année 20J 14h 54min

plus de 50% des accidents mortels sont dues à l'alcool.. ptet qu'à 500fr la canette de bière il y aura moins d'abu.. l'alcool est culturel et pas une nécessité sociale.

Marianne Bonzon 3 Année 20J 17h 37min

Dépenser autant d'argent dans u,e campagne inutile...enfin mon argent!!! On verra si c efficace! Pour le moment c'est le laxisme total. Depuis le temps que je bosse le We à l'heure des sorties de boîtes, je n'ai JAMAIS (ça va faire 10ans) un contrôle routier entre motor pool et Magenta en passant par Ste Marie. Par contre les fous du volants ça pas de soucis, ils sont bien la...Eux!

LU Downe 3 Année 20J 19h 30min

y en a marre du bla bla c ' est clair!!quand on voit qu il ya plus de contrôle le lundi que le week end ya de koi se poser des question!! tant que l' on pourra rouler cramer au volant sans être inquiété ça ne bougera pas!

Georges Prenat 3 Année 20J 19h 46min

certaines bières sont moins chères que des vrais jus de fruit, normal ?

Ariane Song 3 Année 20J 20h 55min

Aller dans un vivier!!!

Sandrine Faure 3 Année 20J 21h 22min

On nous parle toujours des morts ; j'aimerais bien qu'on nous dise ( si quelqu'un peut avoir l'info ?? ) combien il y a de blessés grave, handicapé suite aux accidents de la route. car je pense que l'on est loin d'être informé en dehors des décès des suites des accidents et des vies brisées par ses chauffards.... vraiment, merci de nous donner cette information

Ariane Song 3 Année 20J 21h 38min

Jeff c un vivier mrdrr

Ariane Song 3 Année 20J 21h 48min

Eh pis fo passer les bouteilles de gaz au carcher avant de les revendre sinon tous les nous autres c malades sont dégueulasse

Lina Dam 3 Année 20J 22h 14min

Quand on fera passer le permis aux 20000 personnes qui circulent en toute impunité, quand la loi sera appliquée partout y compris dans les zones de non-droit tribales, quand on aura un véritable plan de lutte contre l'alcoolisme et la conduite sous effet des drogues diverses et variées, autant dire que nous savons ce qu'il faudrait faire mais le laxisme démagogique fait que rien d'efficace n'est jamais mis en place.

Jeff Kermit 3 Année 20J 22h 14min

impossible à appliquer la loi avec le principe "pas de vagues" :(

Jeff Kermit 3 Année 20J 22h 14min

Seule l'espèce solvable crache au bassinet !

Rene Boussard 3 Année 20J 22h 16min

et des radars sur les routes en brousse, et des gendarmes sur les routes les week end, et des retraits de permis sur le champ en cas débriétés..Pour le reste je viens de lire ça fait pré élections..Et la publiçité pour l'alcool avec de belles pancartes a quand l'interdiction. Beaucoup de vent pour peud'actions. On connait...la chanson..Je pense souvent a ces personnes qui ont perdues un enfant,un père ,une mère quelqu'un de leur famille a cause d'une personne bourrée..Et qui au final conduit toujours sans être inquiétée..Voir même sans permis et sans assurançe.

Jeff Kermit 3 Année 20J 22h 16min

c'est triste, mais quelque part, la population de NC aime bien cette situation puisque rien n'est fait pour la changer depuis des années ...

Ana Ikai 3 Année 20J 22h 24min

ils s' en sortent toujours ces alcoolos , puis il y a le cannabis , et ce sera toujours les innocents qui meurent par leur fautes , et quand on les met en prison demain ils sortent et c' est reparti , arrêter ces conneries il faut les punir point , il faut punir ceux qui vendent de l' alcool alors que c' est interdit les week - ends , les bar - mans qui vendent à des éméchés alors qu' ils ont atteint leur limite comme en FRANCE et aussi une bonne claque pour lui faire entendre raison

Quentin Razzanti 3 Année 20J 22h 34min

BLABLABLABLABLABLABLA quand des gens compétent seront en place, les choses auront une chance d'évoluer, mais hélas chez nous les incompétent sont roi

Ariane Song 3 Année 20J 22h 36min

Paquet de voitures en leasing en plus non?

Ariane Song 3 Année 20J 22h 47min

Boi ça veux ...

Ariane Song 3 Année 20J 22h 53min

C est l île nou

Ariane Song 3 Année 20J 22h 58min

Ben fo que ça marche le radar déjà que vous avez dis plus haut que les gendarmes faisaient rien plus haut ... Et puis le circuit pour se défouler des privés n ont qu a le faire...

Ariane Song 3 Année 20J 23h 2min

Ben moi qui me plains du nombre de transport en commun voilà bien un bus , une voiture Noumea Poum comme ça !

Ariane Song 3 Année 20J 23h 10min

Arrêtez les margouillis mrdrr le vieux trucs de chez les nous autres....

Adélaïde Maytica 3 Année 20J 23h 32min

Mais genre, comme si le gouvernement en avait quelque chose à foutre des familles dans le chagrin... Que la justice prenne des mesures disciplinaires exemplaires sur les délinquants de la route récidivistes, (qui tuent en sachant pertinemment qu'il prendront 3 fois rien parce qu'ils sont pas solvable) et la peut être que les gens réfléchiront à 2 fois avant de se sentir comme des Cow Boys sur la route.

Yannick Gentet 3 Année 20J 23h 38min

Ok pour des règles plus strictes, ok pour un peu de répression, ok pour la suppression des poubelles roulantes, ok pour la saisie des véhicules non assurés, non adaptés... Même ok pour un permis à point si il le faut ... MAIS en compensation deux choses : 1 il faut pencher sur la qualité de nos routes et 2 autoriser un lieu adapté pour se défouler, un circuit ou l'on pourra se défouler en TOUTE sécurité et exploiter nos véhicules légalement.

Jeff Kermit 3 Année 20J 23h 38min

un vrai circuit, même si payant (mais subventionné comme tous les clubs), goudronné, sécurisé et avec un endroit détente pour la famille qui ne reste pas avec les conducteurs.

Ariane Song 3 Année 20J 23h 39min

Et puis faire quelques choses au niveau des poids lourds , comme chez nos voisins mais la je pense que ça va jumper , c est bizarre il y a trop de problèmes qui ne sont jamais soulevés alors que les premiers concernés n y seraient peut être pas opposés...

Jean Scorsone 3 Année 20J 23h 45min

propose ...Sandrine....autre chose que des bla..bla...

Jean Scorsone 3 Année 20J 23h 47min

par contre ...promouvoir la bière sans alcool ça oui!!! la grande société qui a froid ne perdra pas d'argent...

Ji-m Ricciarelli 3 Année 20J 23h 49min

Cette campagne sur 5 ans s'accompagne-t-elle d'un plan d'amélioration de la voirie ? Réduire la mortalité, c'est aussi, au delà de l'alcool améliorer la qualité du réseau routier. Avec 2 aires de dépassement entre Nouméa et Koumac, les comportements dangereux en dépassement génèrent des accidents. Prévoir des aires de dépassement adaptées à intervalle régulier (tous les 10-20 kms) permettrait de favoriser une circulation fluide sur les axes principaux de la grande terre...

Jeff Kermit 3 Année 20J 23h 50min

Déjà pour commencer, il faut comprendre qu'en France, une route à 2 voies et à double sens (c'est le cas de la quasi totalité des routes du Territoire de NC) sont limitées à 90 ... et même à 70 dans les virages ! Et ensuite, il a régulièrement des voies de dépassement tous les 5 ou 10 kms. Après, on pourra parler de sécurité routière.

Ariane Song 3 Année 20J 23h 55min

Et pour le prochain y a des chances que certains soient Consternés...

Coco Der 3 Année 20J 23h 56min

loool ! oh lalalalalala MILLES MERCIIIIIISS GOUVERNEMENT TRUC MUCHE !!! je me prosternnnneee !! :-)))) hhhuuummmm

Gwen Ans Ktmlaypn 3 Année 20J 23h 56min

Y'a pas klé jeune idem pr les aîné !!!!!!!

Ariane Song 3 Année 21J 4min

Les jeunes arrêtez de bur qd même c bon c pas l hôpital qui se fou de la charité chez nous ...

Ariane Song 3 Année 21J 18min

Arrêtez de déconner sur tous les gens que vous avez élus , d ailleurs avec le corps électoral gelés ça va purger un peu ...

Jeff Kermit 3 Année 21J 18min

benh çà hein !

Lucien Pang Fou 3 Année 21J 24min

tiens philippe dunoyer se met au boulot après 2 ans a rien branler ,2014 arrive ,pauvre tache de mm que l'autre monkey de l'éducation ,elle cause mtn ,bande de faineants ,une honte ,.

Ariane Song 3 Année 21J 32min

Jeff si tu f tout ça comment les mémés vont aller au mag vu qu il n y a pas de transport en commun on criver de faim sans not Sao et not Maggi et pis les nouvelles ...

Gil Ed Rob Fuji 3 Année 21J 39min

Il faut prendre le problème à la source;c'est à dire...l'ALCOOL :réglementer sa vente de façon plus draconienne; réduire les points de ventes et les confier à une liste bien spéciale de commerçants et cavistes respectueux des lois (pas de vente illégale et au noir) car ici on va acheter de l'alcool comme on achète un paquet de bonbons ou des gâteaux à la patisserie....il faut que ça cesse..tous les accidents sont liés pour la majorité à l'alcool dans ce pays.....et ça ne limite pas qu'à ça les jeunes alcoolisés cèdent plus facilement aux tentations ,les plus timides se laissent entrainer et influencer pour commettre des vols ;des exactions ,des incivilités car la consommation (excessive ou pas) d'alcool désinhibe totalement les personnes ;surtout les jeunes qui se sentent plus ardis quand ils sont en "bandes" et qui ne feraient pas tout ça s'ils étaient à jeun............!!!

Jean-Michel Jaeger 3 Année 21J 39min

bien sûuuur et comme ça on continue de faire ch**r la majorité cad ceux qui consomment avec modération. Cette prohibition existe depuis déjà plusieurs années et n'a rien changé au problème. Elle a par contre généré un marché noir florissant et accessoirement les gens stockent plus aussi. Cette méthode est tout aussi délirante que supprimer les voitures, comme ça plus d'accidents du tout. A mon sens il faut déjà appliquer les lois existantes et entre autre celle de l'ivresse sur la voir publique qui n'est que peu voir pas appliquée sur le caillou. Lors du dernier blocage au Mt Dore, les "grévistes" étaient sous l'emprise de l'alcool, ils ont molesté plusieurs personnes et tout cela devant les gendarmes. combien d'arrestation ?? Aucune...pas de vague, surtout pas de vague.

Gil Ed Rob Fuji 3 Année 21J 39min

Mais toutes les idées sont bonnes et à prendre en considération pour juguler cela....!!

Jeff Kermit 3 Année 21J 41min

laisser la vitesse à 110 sur une route à 2 voies et à double sens, c'est criminel vu l'état des routes, le trafic routier, et le comportement irresponsable de certains conducteurs.

Jeff Kermit 3 Année 21J 45min

Moins d'accident ? ... simple : relever le montant des amendes pour conduite en état d'ivresse, mais pour tout le monde (stop aux "pas de vagues")... et vendre la voiture aux enchères si les amendes ne sont pas réglées !

Philippe De Nouméa 3 Année 21J 45min

Question posée par moi même à un ami gendarme. Réponse : Comment faire quand le gars ne bosse pas (insolvable) et quand l'auto ne lui appartient pas ? (impossible de saisir le bien d'un tiers).

Jeff Kermit 3 Année 21J 45min

solution : agrandir les prisons et ne plus tenir compte des "pas de vagues" ... il y a en à marre de taper uniquement sur les solvables ! c'est trop facile !

Coco Der 3 Année 21J 45min

Ou en revenir aux travaux d'intérêts généraux si trop "compliqué" d'agrandir une vieille prison délabrée et "trouée".

Jeff Kermit 3 Année 21J 45min

Coco Der ... il faudrait plus de prisons : une dans chaque province ou grande ville. Quand on voit les sommes astronomiques qui vont être englouties pour refaire celle de Nouvilles ... on croit rêver !

Coco Der 3 Année 21J 45min

Oui ou sur un ilôt à la sortie d'une passe.

Jeff Kermit 3 Année 21J 45min

avec une trappe sans fond au milieu ... ah ah ah ... je rigole, bien sûr ! :)

Jean-Noël Thomas 3 Année 21J 45min

ben la proposition est là: faire payer le proprio,en le déclarant automatiquement solidaire du responsable de l'infraction ( enleconsidérant comme unecomplice,en fait)

Coco Der 3 Année 21J 45min

Jeff sadique !! :-)

Jeff Kermit 3 Année 21J 45min

Ben voyons, les requins sont une espèce protégée :)

Coco Der 3 Année 21J 45min

C'est clair ! même les requins qui nagent pas ou ne savent pas nager sont protégés !! ^^ :-/ :-)

Jeff Kermit 3 Année 21J 49min

Rendre les routes plus sûres ... simple : confisquer les véhicules roulant sans permis, sans assurance, (tant pis pour le propriétaire, il a qu'à savoir ou ne pas prêter !)

Sandrine Faure 3 Année 21J 52min

mais c'est bien..., au moins, ça fait vivre largement pleins de gens "surpayer" pour penser à des plans de " communication " inefficace depuis des années. et ils pourront se " glorifié " de leur travail

Jeff Kermit 3 Année 21J 53min

Déjà pour commencer en France, une route à 2 voies et à double sens (la quasi totalité des routes du Territoire) sont limitées à 90 ... et même à 70 dans les virages ! Ensuite, il a régulièrement des voies de dépassement tous les 5 ou 10 kms. Après, on pourra parler de sécurité routière.

Séb Soucaze 3 Année 21J 55min

Oui quinquennal 5 ans : 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018...

Fabian Oswald 3 Année 21J 59min

quinquennal veux dire 5 ans non ??

Saam Potia'Punuaaitua 3 Année 21J 59min

2014 + 2015 + 2016 + 2017 + 2018 = 5 ans ;)

Fabian Oswald 3 Année 21J 59min

Ah ok j'avais pas vu comme ca ^^

Sandrine Faure 3 Année 21J 1h

et bla bla et bla bla.... ils vont encore dépenser des dizaines de millions en " belles " pub... sérieux, vous pensez que les mecs bourrés ont en à faire quelque chose !! en plus, comme y'en a pleins qui roule sans permis, sans assurance, ils craignent pas qu'on leur retire le permis !! cause perdu en calédonie. et c'est toujours les gens d'en face qui meurt... ceux qui respectent le code de la route !

Jeff Kermit 3 Année 21J 1h

Faut limiter à 90 les routes à double sens (comme en France) et il y aura moins de morts.

Lionel Radigue 3 Année 21J 1h

n importe quoi Jeff il faut faire plus de controle d alcoolémie car c est l'alcool le premier cas d accident , un mec bourré a 90 ou 110 c est pareil

Philippe De Nouméa 3 Année 21J 1h

Limiter la vitesse ? Si personne n'est la pour contrôler que tu la respecte, cette limitation, à quoi ça sert ? Tu sais comment je fais pour rouler à 110 sans risque sur la SAV moi ? Je roule derrière un bus ! Il m'ouvre la route et les radars (ah ah ah je me marre !) ne me voient pas !

Jeff Kermit 3 Année 21J 1h

Mais quand même, l'état des routes crée bien des accidents ... donc plus de risques à 110 sur des routes avec des voitures arrivant en sens inverses !

Coco Der 3 Année 21J 1h

Moi j'arrive à être... coltarée à l'arrêt ! ^^ quand je ne mets pas 20 frs dans la machine à sous pour mon stationnement de 5mn :-)

Jeff Kermit 3 Année 21J 1h

Et des radars automatiques, puisque le plan quinquennal prend en référence la mortalité routière en France, il faut en mettre 15 ou 20 sur nos routes et les déplacer régulièrement, comme là bas. Faut savoir ce que l'on veut dans la vie !

Coco Der 3 Année 21J 1h

Oui mais on sait aussi qu'on "est la frônce" mais pas pour tout mais là c'est encore un autre débat...

Marie Gildet 3 Année 21J 1h

Et bien, y'a du boulot....

Jean Scorsone 3 Année 21J 1h

déjà éliminer la pub pour la bière

Jérémie Rainui Fambart 3 Année 21J 1h 1min

"La faute à l'alcool" Paye ta faute... Faudrait faire de la prévention pour la sécurité orthographique aussi...

Dorian Kiko Casoni 3 Année 21J 1h 1min

C'est quand même ironique, on a des restrictions sur l'alcool et sur la vitesse limite sur la SAV (entre autre) qu'on considère comme responsable des morts et si on prends, par exemple en Allemagne, ou l'alcool cool "à flot" et aucune limite sur les voies rapides, ils ont moins de morts. C'est la mentalité des gens qu'il faut changer, mais pour ça il faut s'y prendre tôt.

Jeff Kermit 3 Année 21J 1h 1min

c'est tout simplement la Koutume Lokale !

Ned Bouarat 3 Année 21J 1h 4min

Pas assez GOOOORRRR.. donc pas encore CHOQUANT..

Mathieu Khac 3 Année 21J 1h 4min

grave

Philippe De Nouméa 3 Année 21J 1h 4min

Y'a des photos horribles sur les paquets de clops, et ça n'empêche personne de fumer...
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales