La fréquentation touristique encore en baisse.

Au 2e trimestre 2016, la hausse de la fréquentation touristique enregistrée en début d’année s’inverse et les touristes sont moins nombreux qu’un an plus tôt. A l’inverse, l’arrivée toujours massive de croisiéristes se renforce.

Baisse de la fréquentation touristique

D’avril à juin, le territoire a accueilli 22 530 touristes, soit une baisse de 5 % par rapport au 2e trimestre 2015. Un déficit enregistré dès le mois d’avril (-4 % en glissement annuel) qui s’accentue les mois suivants (-6 % en mai et -7 % en juin).

Hormis la clientèle japonaise qui continue de progresser, tous les autres marchés sont à un niveau légèrement plus faible que celui de l’an passé.

- Les Australiens concentrent à eux seuls un tiers de la baisse de la fréquentation touristique ce trimestre. Les touristes néo-zélandais sont également moins nombreux 

- La fréquentation métropolitaine est en repli pour le 3e trimestre consécutif (-2 % par rapport au 2e trimestre 2015). Toutefois, la Métropole conserve sa première place dans la clientèle touristique qui fréquente la Nouvelle-Calédonie, avec 28 % des arrivées.

- Les touristes en provenance des autres pays sont également moins nombreux qu’il y a un an. La baisse concerne en particulier les îles françaises du Pacifique (Wallis et Futuna et Polynésie française) ; l’Asie hors Japon et Chine et l’Amérique du Nord

Dans ce contexte de repli, seule la fréquentation nippone continue de progresser (+3 % sur un an). Toutefois, le rythme de croissance ralentit par rapport au 1er trimestre 2016 (+18 %). 

touristes

 

Motivations touristiques

La principale motivation des touristes reste les loisirs : sept touristes sur dix viennent pour des vacances ou pour des raisons affinitaires. Les autres, pour le travail ou pour affaires, ou ne se sont pas exprimés sur le motif de leur voyage. 
L’hôtel reste le principal mode d’hébergement (59 %), contre 29 % qui sont logés en famille ou chez des amis.

L’activité de croisière continue son ascension

Entre avril et juin 2016, 84 000 croisiéristes ont fait escale en Nouvelle-Calédonie, contre 71 200 croisiéristes un an plus tôt, soit une augmentation de 18 %.

En bref, 47 paquebots ont navigué dans les eaux calédoniennes, soit 13 paquebots de plus qu’il y a un an. 

Une  hausse qui profite en premier lieu à Nouméa qui enregistre 10 700 croisiéristes supplémentaires et 11 paquebots de plus qu’au 2e trimestre 2015. C'est aussi le cas des îles de Maré et Lifou qui ont accueilli respectivement 7 700 et 3 400 passagers de plus, et 8 et 5 paquebots supplémentaires.
En revanche, malgré un toucher de paquebot de plus qu’au 2e trimestre 2015, les croisiéristes qui ont fait escale à l’île des Pins est en repli ce trimestre.

Chiffres et détails ICI

© outemers 360°

COMMENTAIRES



Thibault Rey Ou Ticoreen 1 Année 9h 59min

C'est étonnant ? :o

Frédéric Mathieu 1 Année 11h 28min

c'est normal c'est vraiment ici .

Smilǝ 1 Année 12h 5min

Normal c'est trop cher ici pfff pi en plus defois il arrive le dimanche les pauvre ya pas plus mort que le dimanche pour zonner en ville

Bertrand Bély 1 Année 14h 15min

Et le plus dommage dans tout ça, c'est que la Calédonie était surement un des derniers pays à se faire mondialisé. On aurait pu se servir des erreurs des autres pour pas les reproduire....Mais l'appât du billet empêche souvent les synapse de fonctionner...

Nathanaelle Techer 1 Année 16h 58min

lol c est les gens d'ici qu il faut envoyer ailleurs en vacance voir comment ça se passe, peut etre qu 'après,ils seront formés et on aura à nouveau des touristes !! parce que quand tu vois comment ça se passe pour nous, t imagines bien que le traitement des touristes est pire !!

Sylvie le Nouen 1 Année 18h 30min

Les croisiéristes ne sont des touristes ?

Danielle Olonde 1 Année 21h 4min

qu'est ce qu'elle offre la caledonie aux touristes qui arrivent ??? rien , seulement le magasin Johnston en semaine ,c'est bien peu non et si par hasard ils arrivent le dimanche ......

Alain Fini 1 Année 22h 47min

Tout est hors de prix,impossible de trouver location saisonnière abordable à nouméa ,et tres peu de choix.la vie est très chère ,un touriste déçu .

Jess Martory 1 Année 1J 48min

Mon fils habite en NC et je ne peux pas venir le voir car effectivement ça côute un bras dommage l île est tellement belle

Pierre-Olivier Rouze 1 Année 1J 4h 16min

Qu'est ce qu'il y a voir pour les touristes? mise à part une ville degueulasse, qui pue, polluée comme ce n'est pas permis, une population irrespectueuse, des magasins fermés, et en plus hors de prix et attrape-nigauds. C'est ça le tourisme en Nouvelle Calédonie...

Tania Point 1 Année 1J 5h 3min

Et chaque année en dirait que ça étonne ... c'est triste ! au lieu de constater les mêmes choses peut être faudrait il maintenant trouver des vrais solutions ! Ça fait des années qu'on dit que LE Nickel est une ressource épuisable ... à quand des vrais mesures pour développer le tourisme ? Tout en LE contrôlant pour qu'il ne détruise pas l'île ???!!!!!

Stephanie Paiman-sala 1 Année 1J 5h 15min

MDR !!! Les politiques savent très bien pourquoi le tourisme est en baisse et ne font rien, tout le monde s'en fout ! Quant aux croisiéristes, ils peuvent être en hausse, mais ils ne consomment rien, donc ne nous rapportent rien !

Ana Tauota Polutele 1 Année 1J 6h 54min

Ils paient déjà le droit d' accoster lol

Jean Gab 1 Année 1J 8h 11min

Avec les taxes portuaire a quand une amélioration du port pour accueillir plusieurs navires en même temps ?????

Jacques Le Roux 1 Année 1J 10h 7min

Déjà que les Néo Calédoniens non kanaks n'ont pas le droit de venir librement en Nouvelle Calédonie , alors les étrangers ! !!!

Jacques Le Roux 1 Année 1J 10h 8min

Trop dangereux les kanaks!

Ana Tauota Polutele 1 Année 1J 10h 8min

Faut éviter de ramener leurs maladies aussi hi!hi!hi!

Ariane Song 1 Année 1J 10h 29min

Au niveau Croisiéristes je sens la pagaille juste avant le référendum... comme pour le nickel koi! Préparez vous...

Bertrand Bély 1 Année 1J 11h 39min

Encore une jolie source de pollution pour le territoire. Apres trois usines de Nickel, qui d'ailleurs ne servent pas à grand chose. Même à l'escale, les navires de croisière ne stoppent jamais leurs énormes moteurs. L'association France Nature Environnement (FNE) a mesuré qu'un paquebot à l'arrêt polluait autant qu'un million de voitures, en termes d'émission de particules fines et de dioxyde d'azote... Merci encore à nos chers dirigeant de ce pays...Et à mon avis, il faut encore attendre un peu pour voir l'état des récifs sur les iles du à l'afflux des croisiéristes.

Patrick Gomez 1 Année 1J 12h 29min

Que fait on pour faire venir les touristes ??? A t'on une politique cohérente pour optimiser la destination ???? Veut on des touristes en NC ??? si oui il faut tout revoir ! Nous avons un pays splendide ...

NeveSilia Yekawene 1 Année 1J 12h 29min

Net!!!!

Clint Remi 1 Année 1J 13h 4min

Ils attendent que le parc aquatique de magenta soit fini sûrement...

Vieux Cheval 1 Année 1J 13h 4min

Le NEOBUS en exploitation également ! Ah ah ah !

Fifi de la Jungle 1 Année 1J 13h 26min

cela dit, les croisiéristes ne dépensent absolument rien...faut dire aussi, qu'il n'y a rien à acheter....pire ... les magasins sont le plus souvent fermés....

Sissy VL 1 Année 1J 14h 12min

Les touristes Australiens et autres s'arrêtent par obligation. Ils sont tellement déçus que cela se répand et la baisse va continuer. En Calédonie on veut tout sans faire d'efforts ! faudra pas venir se plaindre.

Sandy Sandy 1 Année 1J 14h 16min

Vs voulez des touristes mais vs voulez rien faire pour eux, pour leurs séjours etc...les prix d'avion sont inaccessible pour des personnes moyennes, alors avec des enfants

Jean Marie Dauthieux 1 Année 1J 15h 4min

Faut dire que les croisiéristes, les compagnies les achemines, content ou pas de sillonner les rues désertes de Nouméa, ils repartent bien souvent avec de tristes souvenirs .... alors il serait urgent de se reprendre ... l'on connaît les arrivées, quelques guides avec plans explicites ce serait un plus .... et dans la zone conteneurs, un aménagement plus adapté a l'accueil...

Jonathan Rambour 1 Année 1J 15h 45min

Venir en Calédonie coûte une blinde.. sortir de calédonie coûte une blinde. Par rapport à son activité aérienne on a l'aeroport le plus cher du monde.... en gros 90% des gens font du tourimes Local.. On va en vacances à Hienghen pour changer d'air et de paysage..

Rud D'y 1 Année 1J 15h 45min

Et encore même ici ça coûte une blinde

Jonathan Rambour 1 Année 1J 15h 45min

Rud D'y Ben ça!!!

Sandy Macquarie 1 Année 1J 15h 45min

Et encore, vu le prix de l'hébergement touristique en NC, tu réfléchis bien avant d'y aller...

Rud D'y 1 Année 1J 15h 45min

Autant profiter d'un bon top light et partir 4 ou 5 jours sur Auckland, SYDNEY ou Melbourne

Pale Pitant 1 Année 1J 15h 46min

original ! ;)

Fanfan Noumea 1 Année 1J 16h 26min

Ben aussi les croisiéristes ils s'arrêtent ici à l'insu de leur plein gré... Quand on les voit errer dans la ville ils ont l'air de se demander pourquoi ils sont là...

Sébastien Boudon 1 Année 1J 16h 38min

Qui vous dit que le gouvernement souhaite faire venir + de touristes ?

Sandy Sandy 1 Année 1J 16h 38min

Mais parce qu'il vs reste plus que ça, chute du nickel, il reste que ça le tourisme

Sébastien Boudon 1 Année 1J 16h 38min

Mais est ce qu'il y a une volonté de faire venir + de touristes? J'en doute fort.

Vieux Cheval 1 Année 1J 16h 45min

Ah ah ah ! Pauvre Calédonie ! Nos têtes pensantes n'ont toujours rien compris ...

Ludofast Dusnow 1 Année 1J 17h 8min

C'est bien fait pour votre gueule, continuer a gerer pe pays comme vous le faites et vous verez, devenez independant et sans touriste vous serez le pays le plus misereux au monde.
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales