Une stratégie 2025 pour le tourisme.

Lancés il y a un an par le gouvernement et les trois provinces, les ateliers du tourisme ont ainsi abouti à une stratégie de développement touristique des services et des loisirs. L’élaboration de cette nouvelle feuille de route a mobilisé près de 500 professionnels et donné lieu à plus de 200 entretiens sur le terrain.

Les acteurs du tourisme ont rendu leur copie et leur verdict est sans appel il faut développer le secteur !

Les objectifs affichés sont ambitieux et prévoient sur la décennie à venir : 200 000 visiteurs terrestres, plus d’1 million de croisiéristes, deux fois plus d’emplois offerts dans le secteur, et 47 milliards de dépenses touristiques espérées.

Lancés il y a un an par le gouvernement et les trois provinces, les ateliers du tourisme ont abouti à une stratégie de développement touristique des services et des loisirs. L’élaboration de cette nouvelle feuille de route aura mobilisé près de 500 professionnels et donné lieu à plus de 200 entretiens sur le terrain.

En tête des propositions, la création d’une agence de développement touristique de la Nouvelle-Calédonie. Ses missions : assurer la promotion internationale et piloter la stratégie, sans empiéter sur les compétences provinciales.

Accroître l’offre hôtelière de 500 clés au minimum.

La stratégie 2025 pour le tourisme prévoit la création de 500 unités d’hébergement supplémentaires. L'objectif est de parvenir à attirer les investisseurs. Comme à Lifou, qui devrait accueillir en 2017 la chaîne hôtelière Hilton, en Baie de Wadra pour un établissement 4 ou 5 étoiles.
De plus, les projets hôteliers sur Nouméa et le Grand Nouméa pourraient également voir le jour à condition qu’ils permettent de diversifier l’offre ou qu’ils répondent à une attente de la clientèle internationale (hôtel de centre-ville, hôtel de port…).

Développer de nouveaux marchés

La Nouvelle-Calédonie est ainsi de nouveau membre depuis 2015 du South Pacific Tourism Organization (SPTO) et vient d’adhérer à l’Association australienne de la croisière.

Il faudra aussi aller chercher de nouvelles clientèles. Récemment, les autorités chinoises ont accepté, sur le principe, de faire de la Nouvelle-Calédonie une destination touristique agrée. Mais cela ne se fera pas du jour au lendemain et là encore des efforts seront demandés localement, pour se préparer à accueillir cette nouvelle clientèle.

Réaffirmer le rôle de la desserte aérienne

Avec le renouvellement de leur flotte, Aircalin et Air Calédonie vont augmenter leurs capacités de transport et baisser leur couts de fonctionnement. Aucune déclaration n'a cependant été faite sur une baisse des prix.

Coté financement ? Pas de souci particulier puisque le soutien financier est acquis avec des prêts bancaires de développement, et une défiscalisation locale et nationale prorogée jusqu’en 2025. 

 

Sur le papier, tout va bien ! Reste à savoir désormais si ce énième plan Tourisme, encore plus ambitieux que ces prédécesseurs permettra de voir le nombre de nos visiteurs dépasser, enfin, la barre des 100 000, (hors croisiéristes) !

COMMENTAIRES



Bertrand Bély 23J 3h 50min

Je suis aussi dans le tourisme depuis 18ans sur le territoire...C'est sur qu'il faut développer le secteur mais pas de cette façon. Mais il en parle depuis tellement longtemps. Et croire qu'ils ont bossé dans leur bureau, surement, mais sur le terrain on ne les voit pas ces gens la...On préfère nous donner des subventions pour maintient de l'entreprise que de nous offrir des solutions concrètes. Mais bon on est tellement habitué à leur blabla, depuis le temps il faudrait ressortir tous les dossiers de développement touristique. Et en faire le bilan...juste pour rire histoire de savoir qui travaille...

Éloy Voh 23J 4h 27min

Le ramada plana propose des chambres à 9500 la nuit et à la dernière minute il vous appelle pour vous dire qu'ils ont donné votre chambre à quelqu'un d'autre (plus cher je suppose) imaginé après 300km à 19h entendre sa et le pire sans quand vous propose autre chose, vous voulez développer le tourisme ?........

Stéphane Boutillier 23J 5h 14min

Vraiment trop drôle

Teiki Voide 23J 13h 40min

Faudrait pas sauter les étapes .... avant 2025 il y a 2018 ! ... avec ou sans fonds ??

Mika Manbo 23J 14h 34min

Je propose une escale au mont dore et une visite de l église st louis...

Fabien Bignon 23J 14h 34min

Ta nouvelle agence a de l'avenir ! Mika'z St Louis Travel tour, j'adore !

Mika Manbo 23J 14h 34min

Non vais monter 1 centre de formation foot pour OM. ...lol

Pascal Lungo 23J 15h 56min

Il serait bon d'aller voir ce qui a été bien fait en Polynésie....

Fabi Lou 23J 17h 4min

depuis le temps qu'ils dépensent du fric pour faire venir les touristes.......tsss...sont pas bien malins.....baisser les tarifs des voyages et des hôtels et des activités....réouvrir l'espace aérien à de nouvelles compagnie......je rappelle qu'il y a 30 ans il y avait 7 compagnie d'aviation qui se posaient à Nouméa......et baisser les taxes de notre aéroport....qui est l'un des plus chers....au "mande".....

Mika Manbo 23J 17h 4min

Oui faut 1 bel aéroport pour les 3 vols par semaine a 23h. ..lol

Issan Rycko Yves 23J 17h 42min

Bla bla bla, bla, elections obligent

Inconnue 23J 17h 50min

On peut encore croire au Père NOEL... La même chanson depuis des années...c'est risible mais triste.... Le prix des billets d'avion est un sérieux frein aux visiteurs... Alors ne gaspillez pas trop notre argent en ateliers tourismes...le résultat restera toujours le même : à peine 100.000 touristes annuels

Inconnue 23J 17h 50min

On peut encore croire au Père NOEL... La même chanson depuis des années...c'est risible mais triste.... Le prix des billets d'avion est un sérieux frein aux visiteurs... Alors ne gaspillez pas trop notre argent en ateliers tourismes...le résultat restera toujours le même : à peine 100.000 touristes annuels

Katidjo Benoit 23J 20h 13min

Bla Bla Bla

Alain Daniel 23J 20h 24min

On va être obligé de refaire appel au Caldien.

Frédéric Mathieu 23J 20h 28min

c'est trop cher en calédonie mes nos élus ont pas compris en plus que le dimanche tout les magasins sont fermé les gens pas toujours sympas et polie même les commercants sont toujours très sympas .Et il y aussi se problème d'insécurité .La calédonie est pas du tout une desination sur

Pinot Marc 23J 21h 53min

C'est tout simplement culturellement impossible...

Evelyne Cerbian-Tena Alizon 23J 22h 13min

Je peut vous aider gratuitement Je n,ai pàs fais de haute étude mais je crois avec des billets d,avions moins chere il y aurais plus de touriste et un sourire gratuit et des personnes compétentes c,est gagné les bateaux ça rapporte rien ils ont tout sur leurs paquebot à reflechir

Andre Douay 23J 22h 43min

tout va très bien Madame la Marquise, tout ..... combien ont coûté ces ateliers ?

Jack Taurua 23J 22h 47min

Faut bien nourrir les ..fonds d'commerces .. de toujours ...les mêmes ...heiiin?....et aux prix de la barre ..de vie que vous avez..fixééé... sur ce territoire.. à une hauteur tellement folle?.... que de rêver de touristes encore plus nombreux? ...on se demande si ce sont bien ces derniers que vous viséééé?....OÙ les subventions ..arf!

Bosco Pweebu 23J 22h 47min

2018 approche ça fait peur pour investir !!

Paul NC 23J 22h 54min

Ces projections sont fausse le tourisme risque sutout d augmenter entre 2023 (date du dernier referundum )et 2025 mais les touristes pourraient bien porté des casque bleue al place des casquettes

Katel Laurent O'maley Michalet 23J 23h 8min

Et ça recommence..... pffff.

Marie Hoffmann 23J 23h 12min

Surtout nettoyer la ville qui est crade misère

Jean-Philippe Claudot 23J 23h 32min

il serait temps d'y penser... et ne pas oublier d'améliorer le réseau routier, de faire de nouvelles marinas, d'améliorer la desserte aérienne, et de proposer des prix compétitifs... bref du pain sur la planche...

Christian Philomène Cardonnet 23J 23h 38min

Tourisme faut pas rêver. Attendons 2018 après on verra.

Oui-Oui Domi 23J 23h 53min

et on continue à sombrer !

Françoise Masei 23J 23h 59min

Nous sommes dans le bon créneau ils a des gens qui croient au père noël,il y a du boulot en perspective,des gens incompétents au service du tourisme,il faudrait former et les envoyer en stage dans des pays où ça marche ,et le plus important mais ici on a pas compris le client est roi.

Pierre Nerriere 2min

Oh une nouvelle agence ... lol

Jean-Michel Jaeger 2min

ils vont pouvoir placer des copains pour changer...

Pierre Nerriere 2min

Et dépenser plein de sous

Soane Lagikula Manuopuava 16min

Au royaume de l'utopie, tout est permis. Ben voyons !

Bertrand Bély 45min

Et bien, pauvre nature, je crois que la Nouvelle Calédonie vit ces dernières années de nature encore quelque peu vierge...Alors que tout le monde ne veut plus de croisiériste, la Calédonie développe!!!...Les Ateliers du tourisme????

Franck Poupi 45min

pas forcément, si on vote mélenchon ! :)

Jean-Michel Jaeger 45min

"Les acteurs du tourisme ont rendu leur copie et leur verdict est sans appel il faut développer le secteur !" Sérieux, ils ont bossé pour rendre cette conclusion ??? Et tous les milliards jetés par les fenêtres depuis 30 ans si ce n'était pas pour développer le tourisme, c'était pour quoi alors ??? Ca a servi à quoi en clair ??? Qu'est ce qui nous dit que cette fois ça va marcher ?? Bref on est en droit de se poser des questions quand on voit ce que nous avons aujourd'hui comme outil après 30 ans, des dizaines de milliards, de la défisc à tour de bras pour développer le tourisme...on nous prend pour des jambons !!!!!

Pascal Buisine 45min

j' ai été professionnel du tourisme, et depuis 30 ans que je suis ici je me dis que si en NC on avait voulu développer le tourisme cela se saurait ... à commencer par le prix des billets d' avion, les plus chers au monde et pour avoir un accueil local souvent déplorable ... regardez comment ils y arrivent à Fidji avec pour commencer un aéroport qui ressemble à un squat comparé à Tontouta ... mais ici il se dit qu' il ne faut pas comparer ... il est vrais que la NC est le centre du monde et que nos politiques sont les meilleurs :-) Ah goberge quand tu nous tiens

Goisavost Jean Karl 45min

Pascal Buisine oui ici c'est un territoire français se qui est un peut normal par à port à fidji

Goisavost Jean Karl 45min

Pascal Buisine et les politiques quand tu vois en france HA MON ZOR QUAND JE TE TIEN

Nicolas Zerathe 45min

Jean-Michel Jaeger entièrement d'accord avec vous, qui se souvient des assises du tourisme de 2005 ? je me suis relu l'audit (qui a coûté si ma mémoire est bonne près de 40 millions). Cette audit ressemblait plus à un plan d'urbanisme en défiscalisation qu'un réel plan Marshall économique

Maryse Thomas-Deroyer 45min

avec le prix du billet d avion !!!ça serait etonnant que les touristes affluent plus !!!et avec les prestations qui de services qui sont tres cheres !que nenni!!

Goisavost Jean Karl 45min

Maryse Thomas-Deroyer c'est vrais les billets sont cher
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales