Victime d’un prédateur, elle a voulu témoigner.

La jeune femme victime du viol dans l’enceinte de KNS fin décembre, soulagée de voir son agresseur sous les verrous tente de réapprendre à vivre. Elle a tenue à remercier tous les membre de la Cocoteraie, vous tous donc pour votre soutien, votre aide votre gentillesse…

 

« Voici mon dernier petit message, merci pour la tribune que tu m'as donné via tes auditeurs… »

 

Comme annoncé plus tôt ce jour par divers médias, l’auteur du crime dont j’ai été la victime en fin décembre a été incarcéré. Certains ont été étonnés de la rapidité de la procédure mais, comme vous pouvez vous en douter, chaque jour qui passait a été un jour de peur et d’angoisse pour moi.

Ce sera ma dernière communication via quelque média que ce soit, et je souhaite remercier Radio Cocotier pour m’avoir donné cette possibilité et cette audience via tous les membres de la Cocoteraie. Je remercie également Radio Cocotier pour son professionnalisme et sa discrétion à mon égard.

Très tôt après mon agression, j’ai choisi la médiatisation, non pas pour me mettre en lumière, loin de là, mais surtout pour atteindre le maximum de personnes qui pourraient identifier ce criminel et donner plus de chances de le retirer de la circulation au plus vite.

J’ai choisi la médiatisation et j’ai eu le voyeurisme malheureusement.

 

La médiatisation et ses revers

 

J’ai été déçue par beaucoup et je ne me doutais pas que les gens pouvaient être aussi inconscients, voyeurs et fouineurs.

J’ai vu le manque de professionnalisme de personnes se disant journalistes et dont les méthodes sont dignes des harceleurs sur internet, se prenant plus pour des rédacteurs de Paris Match à la recherche du scoop. Je ne pense pas que ce soit ça le journalisme… Mais ce n’est que mon avis et il n’engage que moi.

Je ne remercie surtout pas une certaine femme politique qui s’est permise de faire une basse récupération politique de mon affaire, en mentionnant mon prénom de surcroit dans la publication. A votre avis madame, combien de temps cela a mis à attirer les charognards que je mentionne ci dessus ? Cela vous a-t-il donné satisfaction d’exposer une victime de viol alors que son violeur court toujours ? Quand on fait de la politique et qu’on n’est pas capable de parler en son propre nom et qu’on se permet d’exposer la sécurité d’une victime, on ne vaut guère mieux que les criminels à mon avis. Mais ça aussi ce n’est que mon avis. Je ne ferai pas preuve de la même bassesse que vous en donnant votre nom en pâture à vos adversaires politiques, mais j’espère que cela vous fera grandement réfléchir.

Certaines personnes de la zone ont eu la même attitude en favorisant les ragots, donnant mon nom et je voudrais que ces personnes se demandent si elles avaient souhaité les mêmes expositions pour elles mêmes ou leur enfant ? Réfléchissez avant de parler, à un moment je me suis même dit que même mon agresseur avait eu vent de certaines informations sur moi via les ragots… Imaginez ma peur, ma paranoïa, car on ne pense pas rationnellement après ça, on a peur de tout et de tous, on doute de tout et de tous.

 

La médiatisation et ses bienfaits

 

Mais tous n’étaient pas si égoïstes. Nombreuses sont les personnes qui m’ont entouré et aidé lors des premières semaines après cette dure épreuve. Ma famille, en premier lieu, que je ne remercierai jamais assez, mais aussi mes amis, collègues mais aussi inconnus qui ont aussi fait avancer l’enquête via leur soutien aux forces de l’ordre.

Je remercie également les forces de l’ordre qui n’ont pas chômé pendant un peu plus de trois semaines pour mettre cet individu sous les verrous. Encore une fois merci à toutes et tous qui m’ont apporté leur aide. Toute aide a été et sera la bienvenue dans cette lutte.

Durant cette épreuve, nombreuses sont les personnes qui se sont rapprochées de moi, confessant qu’eux aussi avaient été victimes de tels actes dans un passé plus ou moins récent. Cela crée une sorte de proximité de savoir qu’une personne a fait l’expérience de la même douleur que soi et cela délie les langues.

Je souhaite aujourd’hui inciter tout le monde à parler et en aucun cas laisser ce genre de crime impuni. Aucun secret familial, aucune tradition, aucun coutume et aucune culture ne mérite que ses membres souffrent en silence, parfois en ayant à cohabiter avec leur bourreau. J’espère que toutes les institutions territoriales, provinciales, communales, politiques, coutumières, etc… commenceront une vraie lutte contre ce fléau qui gangrène la société calédonienne, les dernières statistiques publiées le confirment et malheureusement, nous savons que la réalité est bien pire, tous ces actes n’étant pas toujours dénoncés.

 

Pour ma part, le long chemin de la justice et de la reconstruction ne fait que commencer mais obtenir justice et me battre fera partie intégrante de ma reconstruction. La douleur, la peur sont toujours bien présentes et seul le temps m’apprendra à vivre avec mes blessures physiques et mentales qui malheureusement ne seront jamais oubliées.

 

Merci à tous

Tata la cocoteraie

 

Agression à l'usine du nord

 

 

PS : nous tenons à préciser que son témoignage est publié tel que nous l'avons reçu sans la moindre modification

COMMENTAIRES



Kadü Scofield 15J 16h


Georgina Briand Épouse Ate 15J 17h 3min

Beaucoup de courage à vous. Témoignage très touchant.

Jean-Noël Thomas 15J 19h 51min

Toute notre amitié, si elle peut vous aider.

Léonie Lesson 15J 21h 56min

Il y aura la solitude la peur et l'angoisse . Il y aura des mains tendues et beaucoup d'amour et d'amitié autour de vous . Évidemment tout est diffèrent à présent et sans aucun doute il vous faudra renaître et réapprendre à vivre ... Vous êtes à ce jour pour toutes les victimes qui murait dans le silence n'ont jamais pu s'autoriser à exprimer leurs douleurs, leurs angoisses leurs malheurs ... Telle une lumière dans cette obscurité remplie de détresse vous êtes cette force cette onde de courage et de volonté qui éclaire leurs chemins obstrués et quelquefois même paralysés. Je vous souhaite de mener ce combat pour vous pour eux et pour nous, Vous êtes digne d'amour et fondamentalement bienveillante . Je ne vous souhaite pas bon courage car Vous en avez et vous en aurez chaque jour que prendra cette reconstruction et même bien après . Je souhaite pour vous et également vos parents une belle et grande renaissance ... Et un grand merci pour cet exemple de courage et de force .... Bien à vous.....

Marie Bastien 16J 15h 11min

Prison à vie

Djahjann Dell 16J 17h 25min

Courage madame et à toute les femmes qui ont subit la même chose.. Respect...

Jacquot De Sainte Marie 16J 17h 56min

Bravo Madame pour votre courage, votre sincérité, je souhaite que vous vous reconstruisiez le plus vite possible, puis-je vous souhaiter une belle année 2017?...mon respect !

Joe Hazard 16J 18h 27min

Respect Madame. Vous êtes un exemple pour toutes les femmes non seulement de Nouvelle-Calédonie mais du monde entier. Je vous souhaite un bel avenir plein de promesses et que la douleur et la peur s'estomperont rapidement.

Liwes Tictac 16J 21h 31min

Vous pensez qu'elle parle de quelle personne politique ?

Marie-Anne Montel 16J 21h 58min

Toute ma compassion et mon respect seront déposés à vos pieds

Mzle Coco des Iles 16J 23h 9min

courage

Etolrash Kauma 16J 23h 25min

Bon courage et j'espère que vous pourrez reconstruire et reprendre goût à la vie

Julien Sanchez 17J 11min

Un grand soulagement de savoir ce pourri sous les verrous; mais surtout que tout le monde prenne conscience que c'est grâce à votre courage et au fait que vous ayez accepté cette "médiatisation" que les forces de l'ordre on pu l'arrêter. Que votre exemple serve à toutes celles qui n'osent pas parler et dénoncer, car grâce à vous d'autres femmes ou jeunes filles ont été préservées. C'est le silence qui est le meilleur allié de ces dégénérés. Encore une fois bravo et bon courage pour votre "reconstruction", car notre société n'aide pas vraiment les victimes.

Bruno NC 17J 45min

Bravo, respect et courage Madame.

Claudie Réot 17J 1h 30min

Bravo Madame quel courage ,je vous souhaite une exellente annee 2017 j'espere que la justice faira son travail , que dieu vous protege

Inconnue 17J 3h 37min

Merci d'avoir eu le courage de témoigner, ça a du être très difficile malgré votre force. Plein d'ondes positives à vous pour poursuivre votre vie que je vous souhaite belle.

Inconnue 17J 3h 37min

Merci d'avoir eu le courage de témoigner, ça a du être très difficile malgré votre force. Plein d'ondes positives à vous pour poursuivre votre vie que je vous souhaite belle.

Richard Carceles 17J 3h 38min

témoignage très courageux, d'une grande valeur morale, je souhaite vivement que vous vous reconstruisiez au plus vite, la résilience est la force de l'Homme mais aussi une arme contre les prédateurs et tous ces foutus récupérateurs, du mauvais journaliste aux politiques véreux qui gangrènent notre société ... Bravo madame, je suis admiratif

Maryse Brunelet 17J 3h 40min

Bon courage pour la suite

Marie Emmanuelle Talalua 17J 3h 56min

Courage Madame...Merci a vous pour votre témoignage❤❤❤

Marie-louise Peyronnet 17J 4h 18min

JE VOUS souhaite de tout cœur de sortir de cet enfer et de pouvoir accéder à quelques petits plaisirs que la vie voudra bien VOUS offrir . JE VOUS souhaite beaucoup de courage pour affronter le procès . Amicalement .

Micheline Rolland 17J 4h 20min

Bon courage pour la suite, je suis de tout coeur avec vous

Yannick Moretti 17J 4h 38min

Bon courage pour votre reconstruction sur tous les plans je pense que ça ne sera pas facile mais regarder au devant de vous et dites vous qu'il ne vaut pas la peine de vous attarder sur cet être ignoble j'espère qu'il subira le châtiment à la hauteur de son acte de tout cœur avec vous

Evelyne Le Roy 17J 4h 55min

Respect et bon courage pour la suite

Numa Leconte 17J 5h 12min

Courage a toi et bon rétablissement Après cette dur épreuve ( respect a toi )

Roberta Bouteille 17J 6h 24min


Tina Nardoux 17J 6h 33min

une véritable guerrière cette jeune femme, bravo. Un courage remarquable, une force de caractère admirable. Il va en falloir pour affronter l'agresseur face à la justice. On est de tout coeur avec vous.

Helene Poircuitte 17J 6h 43min

Bon courage pour la suite !!!!

Marielle le Prado 17J 7h 3min

De tout cœur avec vous

Jean Gab 17J 9h 5min

Qui que vous soyez ....chapeau

Emmanuel Dianaï 17J 9h 21min

Bon courage a cette femme! A part ça quand je regarde les infos et que je vois qu'un violeur d'enfant (notamment sa nièce) sur noumea prend 3 ans de prison dont 18 mois avec sursis je me dis que la justice est mal foutu... Qu'est ce que 3 ans comparé à la vie gâchée d'une victime...!!! Ça m'énerve!!!

Thia Brl 17J 12h 38min


Inconnue 17J 13h 2min

Respect!

Inconnue 17J 13h 2min

Respect!

Rose Rouge 17J 13h 39min

Je vous souhaite le meilleurs pour la suite et beuacoup de courage.

Mylène PG 17J 13h 41min

Vous dire simplement merci. Merci. Après le crime dont vous avez été victime, merci d'avoir supporter de subir toute l'horreur que vous décrivez à travers les ragots, les récupérations, les calomnies et autres. Merci de votre courage, merci de votre tenacité. Merci car grâce à vous d'autres victimes seront épargnées. Vous êtes admirable, merci pour elles, merci pour nous. Sur le très long chemin de la reconstruction, n'oubliez jamais que vous êtes une personne extraordinaire, ne laissez personne vous en faire douter. Il y a aujourd'hui des personnes qui vous doivent simplement la vie car grâce à votre combat.

Micheline Lemaitre 17J 14h 14min

Respect et bravo pour votre courage Restez forte

Valérie Ohlen 17J 14h 47min

Bravo pour votre courage. ❤️

Jose Facon 17J 14h 53min

Vous meritez notre respect , en tout cas le mien ,bon courage

Nelson Teriitehau 17J 14h 55min

Respect et courage pour l'avenir.

Fabrice Martot 17J 15h 5min

Entièrement en accord avec, et très courageux de ta part... Espérons que cela fera avancer les choses ... Mais que tous ces actes malveillants ne restent pas impunis

Yann Courtot 17J 15h 8min

J'espere que ces mots vous aideront a vous reconstruire , en tout cas bravo et courage ne lachez rien , je suis juste surpris qu'il n'yait ps plus de commentaires d'hommes , mais bon

Marie France Brizou 17J 15h 17min

Respect à vous madame

Muriel Tikarso 17J 15h 33min

Vamos escolher a punição !

Nathalie Hoarau 17J 15h 34min

Oui un soulagement de savoir ce predateur hors d état de vous nuire et de nuire à la société. Vous êtes admirable et courageuse et je vous souhaite le meilleur pour continuer votre chemin la tête haute

Cécile Barbaud Noden 17J 15h 38min

Merci pour votre témoignage, je suis vraiment heureuse que le processus de reconstruction puisse commencer pour vous. (J'ai du attendre 30 ans. ..) vous êtes une belle personne ça se sent à travers vos mots. .. je vous envoie plein de soleil dans votre coeur

Nathalie Touret-Sauray 17J 15h 46min

Bravo pour votre courage

Jerome Aurélie Mariette 17J 15h 52min

Si chacun d'entre nous pouvions vous donnez la force pour vivre à nouveau sans peur et souvenir de ce drame horrible. Je vous souhaite un futur bien meilleur avec pleins de courage. Que dieu vous protège.

Loïse Wébani 17J 15h 55min

vous êtes digne et gardez la tête haute malgré cette douleur. Je vous souhaite tout le bonheur possible pour l'avenir.

Emmanuelle Perrochon 17J 15h 59min


Christian Harley 17J 16h 1min

Chapeau bas devant votre courage. Soyez assurée de toute mon empathie.

Arielle Vouille 17J 16h 2min

Merci de ce témoignage qui n'épargne pas les prédateurs vicieux et mal faisants ! Malheureusement la société abrite en son sein la lie des gens mal intentionnés .Merci et bravo pour votre courage et cette force qui vous permettra de vous reconstruire. Je vous souhaite le meilleur pour la suite . Nous sommes de tout cœur et solidaires avec vous .

Ollivier Max 17J 16h 6min

Temoignage émouvant, je vous souhaite le meilleur et tout le courage qu'il vous faudra...

Didi Dou 17J 16h 7min

Merci pour ce témoignage et bon courage à vous.

Lawrence Moulédous-Sagnole 17J 16h 10min

Bravo ....pour tant de bravoure et de noblesse

Gina Giman 17J 16h 11min


Fabi Lou 17J 16h 12min

quand j'ai entendu à la radio que ce taré a été arrêté j'étais tellement soulagée pour vous ! j'espère qu'il sera bien puni....je vous souhaite toujours et encore force et courage et si je peux me permettre essayez les cours de self défense ça permet d'apprendre à se défendre, ça redonne confiance en soit et ça permet de se débarrasser de sa colère ....

Del EcoLo 17J 16h 14min

bravo à vous!! et les autres vous êtes à vomir!! courage!

Saby Dlms 17J 16h 15min

Bravo et courage pour votre avenir

Cynthia Mathey 17J 16h 23min

Vous êtes très courageuse. Prenez soin de vous

Danie Bouland 17J 16h 24min

témoignage plein de pudeur de dignité et de respect des autres ;rare et précieux

Inconnue 17J 16h 25min

RESPECT A VOUS ET COURAGE !!!

Inconnue 17J 16h 25min

RESPECT A VOUS ET COURAGE !!!

Inconnue 17J 16h 25min

RESPECT A VOUS ET COURAGE !!!

Inconnue 17J 16h 25min

RESPECT A VOUS ET COURAGE !!!

Inconnue 17J 16h 25min

RESPECT A VOUS ET COURAGE !!!

Inconnue 17J 16h 25min

RESPECT A VOUS ET COURAGE !!!

Pascale Maresca Camps 17J 16h 26min

Vous etes forte, je ne doute pas que la route pour se reconstruire va etre longue mais vous allez y arriver n en doutez jamais

Aurélie Robert 17J 16h 27min

Quel courage! Je lui souhaite de voir enfin le soleil dans son coeur après ce cyclone qui l'a dévasté. Plein de bonheur pour l'avenir.

Nelly Vakalepu 17J 16h 34min

Grand respect à vous Mme et courage...que Dieu vous aide...soyez béni

Chantal Dubanon 17J 16h 34min

Merci pour votre témoignage, vous êtes courageuse Madame! Et je vous assure de mon profond respect...♥

Céline Bouvier 17J 16h 36min

Gardez-vous bien ... et bravo pour votre force et votre courage

Michelle Ulm 17J 16h 39min

HEUREUSE POUR TOI MA GRANDE MAIS LE PLUS DIFFICILE RESTE À FAIRE. ECOUTE LES PSY. -

Brigitte Durand 17J 16h 39min

Je n'ai pas su que le violeur avait été interpellé. Encore quelqu'un du même acabit que beaucoup cagoules etc.... Et sur lesquels on ne peut rien dire(faire de commentaires) sans cirer qui que ce soit, car on se fait insulter par ceux qui les soutiennent ou de leur ethnies etc...

Caroline Besnier 17J 16h 39min

Il me semblait que c'était une agression sexuelle... reclassée en viol finalement ??

Mariola Bouyer 17J 16h 40min

Bon courage pour votre reconstruction morale, physique et psychologique. . Je vous envoi tout mon amour et toute ma force pour aller de l'avant. Que Dieu vous bénisse et que justice soit faite.

Simane Claudine Stéphania 17J 16h 40min

Poignant le témoignage .. Beaucoup de courage à cette dame pour ce long périple qui l'attend. GB <3

Sylvie Broustet Noel 17J 16h 41min

merci courage

Fabienne Lafont 17J 16h 43min

Courage! vous avez ton mon soutien!

Christina Rouchon 17J 16h 46min

Bon courage pour la suite. En espérant que votre affaire permettra à d'autres d'oser parler...... Aucune excuse n'existe pour un viol. Et la bataille est rude souvent pour que les victimes se rendent compte de leur statut, que non ce sont pas elles les responsables et qu'elles méritent justice. Bien contente que dans votre cas, ça ai été vite réglé. Même si pour vous le chemin de la reconstruction est encore long.

Ludo Moutry 17J 16h 49min

Rspect et courage pour la suite.

Dody Tamoa 17J 16h 49min


Sylvie Pham 17J 16h 50min

Respect.......

Brigitte Todori Perez 17J 16h 55min

Respect.. Madame

Maité Ollivier 17J 16h 56min

Bon courage pour la suite.

Sayle Boano 17J 16h 56min

Respect !

Tinabo Fany 17J 16h 58min

Je vous souhaite là meilleure reconstruction' possible merci pour votre courage et force

Chanaka Boussioux 17J 16h 59min

Moi ce qui me tue dans cette histoire c'est que si elle avait rien dit on aurait rien su. C'est malheureux quand même.....quoi qu'il en soit bon courage pour la suite.

Annie-laure Pons 17J 16h 59min

Bravo pour votre courage Je vous souhaite tout le bonheur du monde et j'espère que ce bourreau sera puni comme il se doit

Mylène Thierry Ali 17J 17h 1min

Témoignage très émouvant, vous avez tous mes respects, courage à vous

Melpomène Shashoo 17J 17h 2min

Bon courage pour la suite... restez forte, merci d'avoir donner l'exemple aux autres victimes, de continuer a donner l'exemple en vous battant. ❤

Burguière Dominique 17J 17h 6min

❤❤❤

Vaimiti Mooria 17J 17h 6min

Bon courage et soyez forte

Marie-noelle Flechier 17J 17h 9min

Bon courage à vous Madame. ..

Phiophio Schrek 17J 17h 13min

Bon courage à vous !!!!

Anne-Marie le Bleiz-Chanourdie 17J 17h 19min

Témoignage émouvant et plein de dignité.
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales