Tatouages et piercings bientôt réglementés.

Une nouvelle réglementation relative aux activités de tatouage, piercing (y compris des oreilles) et maquillage permanent entrera en vigueur le 1er juillet en Nouvelle-Calédonie. Les professionnels ont 4 mois pour déclarer leur activité et suivre une formation.

Sont concernées toutes les personnes qui exercent dans ces domaines de manière permanente ou occasionnelle, au moins  cinq jours par an sur un même lieu, dans le cadre d'un salon ou d'un festival par exemple.

Qu’est-ce qui va changer ?

- Dans un premier temps, les professionnels devront déclarer leur activité auprès de la DASS (Direction des Affaires Sanitaires et Sociales du gouvernement). Ils devront ensuite suivre une formation sur l’hygiène d’une durée de 4 h à 21 h selon les techniques utilisées.
L’attestation obtenue devra être réactualisée chaque année.

Côté contrôle, des inspections inopinées seront conduites par des inspecteurs (médecins, pharmaciens, infirmières). L’objectif de ces visites sera avant tout d’accompagner les professionnels dans la mise en place de ces pratiques d’hygiène et de sécurité, contraignantes mais nécessaires à la protection des Calédoniens.

Un recensement parfois difficile

Quinze studios de tatoueurs, dix-huit salons d’esthétiques pratiquant officiellement le maquillage permanent et six bijoutiers équipés pour percer les oreilles sont recensés en Nouvelle-Calédonie, principalement à Nouméa.

« Cependant, d’autres professionnels pratiquent très certainement ces activités jusqu’à présent non soumises à déclaration et qui ne nécessitent pas de diplôme particulier », a précisé Laurence Chantoiseau, pharmacien inspecteur de santé publique à la DASS. 

Source : gouvernement.nc

Cette année le Mondial du Tatouage qui s'est déroulé du 4 au 6 mars 2016 à la Grande halle de la Villette a réuni plus de 300 tatoueurs parmi les meilleurs mondiaux et a battu des records d'affluence.

 

 

 

 

 

COMMENTAIRES



Claudine Picara 1 Année 18J 11h 43min

Super ! Il faut réglementer pour que les bonnes pratiques soient connues des professionnels et des clients , pour être respectées et ainsi éviter les infections . J'approuve

Elisabeth Girard 1 Année 18J 18h 19min

attention les tattoos sur les belles jambes de 20 à 30 ans après ça se fripe ça se détend j'en connais une c'est pas jojo ... comme les bras et les seins :)

Nathalie Decourt 1 Année 18J 22h 33min

il n'y a pas que sur l’hygiène que les contrôles devraient être fait !! certain ne devrait même pas avoir le droit d'exercer quand on voit les horreurs tatouées!! https://www.facebook.com/Dermostyle-Francky-714204601950782/?fref=ts

Enzo Helary 1 Année 18J 22h 33min

C'est pas fou :/

Cyril Kervarec 1 Année 18J 22h 44min

ils vont nous pondre une taxe sur le cm2 de peau tatoué ? ptdr ;)

Gabrielle Lecomte 1 Année 19J 10h 36min

Ah bon pourquoi c'était pas déjà réglementé ?

Danièle Jorquera 1 Année 19J 13h 36min

Une formation de quoi et quels formateurs ?

Chrislolo Chantoiseau 1 Année 19J 13h 36min

une formation en hygiène, par des organismes de formation locaux habilités par la DASS

Jacqueline Le Garion 1 Année 19J 13h 38min

Enfin !

Lau Sandras 1 Année 19J 15h 38min

Sarah-Kim et la boum tu arrives avec toutes tes qualif' de tueuse et tu récupères les clients de tout ceux qui partent en formation HAHAHAHA

Matthews Hopkins 1 Année 19J 16h 18min

Pas moyen de faire pareil pour nos politiciens? Non parce qu'ils auraient bien besoin de formation eux aussi.

Mnq Tournier 1 Année 19J 16h 19min

à quand une règlementation sur les nakamals?

Inconnue 1 Année 19J 16h 53min

pas jolie les tatouages...

Inconnue 1 Année 19J 16h 53min

pas jolie les tatouages...

Maryvonne le Loir 1 Année 19J 19h 26min

C'est normal!!

David Lods 1 Année 19J 19h 43min

Pas plus mal.
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales