Les épreuves du Bac corrigées localement.

Par 47 voix sur 54, les élus du Congrès de la Nouvelle-Calédonie ont adopté hier la correction locale des épreuves écrites du baccalauréat dès 2017. Jusqu’ici, les copies d’examen étaient envoyées dans l’Hexagone pour y être corrigées.

Pour le Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, la correction locale du baccalauréat va permettre de gagner une dizaine de jours, au bénéfice du calendrier scolaire et des candidats devant passer par les épreuves de rattrapage. Le diplôme du Baccalauréat sera, en 2017, conjointement reconnu par la Nouvelle-Calédonie et une Académie hexagonale.

 

Seuls les copies de 2000 candidats concernées

La Nouvelle-Calédonie est compétente en matière d’éducation depuis 2010, sur les 14 190 candidats annuels aux examens de fin d’année qui ont lieu au mois de décembre en Nouvelle-Calédonie, seules les séries générales et technologiques étaient encore corrigées dans l’Hexagone, soit environ 2 000 candidats concernés.

Le syndrome du Bac cocotier

 
Néanmoins, certains syndicats d’enseignants pointent encore du doigt les risques de dérives, notamment l'utilisation de la correction du Bac pour augmenter le taux de réussite. Ils dénoncent également les pressions sur certains examens pour obtenir ce taux de réussite 

Dans un autre ordre d'idée certains estiment que cela ne concerne plus « que des épreuves classiques d’enseignement général qui devraient être corrigées l’an prochain par les mêmes professeurs qui enseignent à nos enfants ».

La Nouvelle-Calédonie devient ainsi le deuxième Outre-mer à corriger les épreuves du baccalauréat localement, après la Polynésie française.

 

Corriger en Nouvelle-Calédonie coûte plus cher.

Si l’on économise les frais d’envoi de deux palettes de 500 kg chacune de copies et livrets scolaires (assumés par la Calédonie), en revanche, il faut défrayer les correcteurs, à hauteur de 600 francs par copie.
La correction prévue des épreuves anticipées de français à la fin de l’année coûtera donc 1,2 million. A cela s’ajoutent les frais de déplacement, d’hébergement et de repas des professeurs vers les centres de correction de Nouméa car tous sont invités à y prendre part : professeurs de Brousse, des Loyauté, même de Wallis et de Port-Vila.

La facture est plus salée, certes, mais elle incombe entièrement à l’Etat. (Source LNC)

 

COMMENTAIRES



Pierre Lacoste 1 Année 15J 12h 9min

SCIENCE JURIDIQUE ET ÉCONOMIQUE!!!!!!!!

Pierre Lacoste 1 Année 15J 12h 9min

POURQUOI PAS!!!???MOI J'AI PAS LE BAC...CA M À PAS EMPÊCHÉ DE FAIRE 4 ANS À L UNIVERSITÉ DE N.C???!!?????

Audrey Denis 1 Année 16J 16h 38min

Si c est Régis qui corrigent les copies ... Ça va en donner des bacheliers...

Cam Ille 1 Année 16J 19h 15min

Très mauvaise idée, et pas forcément utile, se concentrer sur autre choses serait peut-être pas mal !

Jean Marie Dauthieux 1 Année 16J 23h 10min

C comme au coup de gueule sur les radios, beaucoup parle sans savoir, enfin faut dire aussi, que l'on ne nous dit pas tout, comme le précise une célébre humoriste ....

Billout Nc 1 Année 17J 1h

Par expérience, quand tu pars faire tes études en France et que tu dis que tu viens de Calédonie, les profs te disent que ça va être dur pour être au niveau des autres. Tu peux te défendre avec tes résultats au BAC... ce sera plus le cas ! À mon époque on s'était battu contre le BAC cocotier. Les jeunes, faites comme nous, manif, grèves, pétitions... faites vous entendre pour votre avenir !

Barbara Blustenne 1 Année 17J 1h 13min

Nous avons donc maintenant une académie de Nouvelle Calédonie? Et donc un rectorat et pas vice-rectorat. bonne chance les jeunes pour être pris au sérieux!

Agnès Chapman 1 Année 17J 3h 5min

Vers un bac cocotier sans valeur en dehors du Caillou ?

Je Suis D'accord 1 Année 17J 5h 23min

Pas de panique. Il y a longtemps qu'en métropole on sait que les Bac corrigés en France métropole en décembre sont les copies cocotier et que l'indulgence est un ordre pour masquer la faiblesse des élèves des îles. Le lieu de correction importe peu. C'est en études supérieurs en métropole qu'on voit la nullité des candidats.

Fanny Soula 1 Année 17J 6h 59min

Annabelle Soula

Annabelle Soula 1 Année 17J 6h 59min

Mais cest lhorreur

Laval Aurelien 1 Année 17J 7h

Perso en venant étudier sur le caillou j ai pris 4 points en plus de moyenne je dis ça je dis rien

Floopy la Peluche 1 Année 17J 8h 32min

les licences corrigées ici vous donnent le droit de continuer vos études en métropole , donc je ne vois pas ce qui changerait avec le bac .......

Floopy la Peluche 1 Année 17J 8h 41min

tout a coup les gens ont peur du changement.

Floopy la Peluche 1 Année 17J 8h 41min

cool

Sandrine Jean-Jacques Fricotté Épouse-Toiroro 1 Année 17J 10h 37min

NON

Pascal Lungo 1 Année 17J 10h 43min

Cela va être un probleme pour intégrer les prepa ou école sup en Europe ...c 'est évident

Floopy la Peluche 1 Année 17J 10h 43min

les licences corrigées ici vous donnent le droit de continuer vos études en métropole , donc je ne vois pas ce qui changerait avec le bac .......tant que la calédonie reste française§§§§

Marion Peignelin 1 Année 17J 12h 10min

Samokine Youri

Valérie Ohlen 1 Année 17J 12h 35min

C'est une évidence et c'est déjà le cas pour l'histoire

Marie Gildet 1 Année 17J 12h 38min

Bientôt, ils feront aussi les sujets, plus facile et résultats extraordinaires...100% de réussite...elle est pas belle la vie.

Patrick Arsapin 1 Année 17J 13h 43min

Mon fils a un Master 2 environnement après des études à Mariotti La Perouse Nouville et Fac du Var. Donc cursus calédonien avec des Profs locaux. Arrêtez le dénigrement, les Profs sont des Profs. Et ils ont les compétences et c'est la suite logique du transfert de l'enseignement.

Fove Cogney 1 Année 17J 14h 57min

Qu'elle merde !

Miti Vaiposa 1 Année 17J 14h 57min

Enfin ... nous ça fait des années qu'on corrige nous mêmes nos copies :) je dirais il était tant ! Un peu d'indépendance pour ce pays....

Fove Cogney 1 Année 17J 14h 57min

Parce que ça va être des BAC offert

Floopy la Peluche 1 Année 17J 14h 57min

quoi ça Mcdonald

Michelle Ulm 1 Année 17J 15h 55min

ON DIT QUE LE BAC MAINTENANT C. JUSTE. ALORS POURQUOI NE PAS LE SUPPRIMER ? DS COCOTIERS IL Y EN A DEJA BEAUCOUP CHEZ NOUS. - ALORS QUOI FAIRE ? - JE NE SAIS PAS - DE L-AIDE. !!!!!!!

Marie Picard Destelan 1 Année 17J 16h 2min

Question : est ce qu'il mentionneront sur le certificat du bac le lieux de correction ?

Marianne Bnz 1 Année 17J 16h 2min

À mon avis oui..

Claude-May Surget-Boutin 1 Année 17J 16h 2min

les licences corrigées ici vous donnent le droit de continuer vos études en métropole , donc je ne vois pas ce qui changerait avec le bac .......tant que la calédonie reste française§§§§

Pierre-Nicolas Chapeau 1 Année 17J 16h 24min

Le bac ne vaut plus rien, ni en métropole, ni en NC. C'est un diplôme complètement dévalorisé. Alors, corrigé ici ou ailleurs, ça ne change pas grand'chose!

Gros Mignon 1 Année 17J 16h 24min

ça permet d'entrer en FAC...

Floopy la Peluche 1 Année 17J 16h 24min

j'ai pas le bac suis en fac.

Stéphane Thomas 1 Année 17J 16h 31min

vu deja se qu il se passe pour la correction du bac pro et vue pour les bts ben bon courage pour le futur l avantage on risque d avoir 95% de reusite mais sa va etre encore une vrai mrd pour le travail plus tard

Pascal Berger 1 Année 17J 17h 57min

Peut importe c'est un diplôme ayant peu de valeur aujourd'hui, la plupart des reçus vont se faire bananer a la fac

Nicolas Komornicki 1 Année 17J 18h 54min

En espérant que le bac d'ici restera reconnu partout. Sinon on est pas dans la merde

Caro Lhm Drmn 1 Année 17J 19h 1min

Enfin !

Je Suis D'accord 1 Année 17J 19h 1min

Correction à PARIS les correcteurs ne sont pas étonnés ils savent d'où viennent les copies de décembre. Ils avaient ordre d'être indulgent pour les cocotiers. Le BAC en France c'est en juin juillet. Si le BAC est corrigé localement ils n'auront pas à recevoir d'ordre d'indulgence, ils feront un BAC " Jacques Martin " tous le monde à 10. Le niveau est très faible surtout en Français écrit, en vocabulaire, et même parfois en orale. Catastrophique.

Malaï Gito 1 Année 17J 19h 1min

Je suis d'accord le niveau est catastrophique en français, peut être pas pour ceux qui choisissent une branche littéraire enfin logiquement, quoi qu'il en soit je pense que ceux qui à l'époque qui ont passé un bac" L" l'ont bien mérité ouf lol... Au jour d'aujourd'hui il faut se demander à qui cela profite? Faut se poser les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses!!! ça profite à qui???

Endrix Pidjo 1 Année 17J 19h 6min

Je ne vois vraiment pas pourquoi est-ce que l'on parle du permis cocotier. Ce genre d'incivilité existe quelques soient le pays où l'on se trouve. D'autant plus que le bac soit corriger sur le territoire je ne vois aucun inconvénient. Si ce n'est démontrer que nous sommes Capables et non des incapables. Quelques commentaires mériteraient d'être plus réfléchi.

Celack Lebablesse 1 Année 17J 19h 6min

Enfin une réflexion intelligente d'un calédonien fier de son île !!! Merci Endrix. Complètement d'accord avec toi.

Endrix Pidjo 1 Année 17J 19h 6min

Merci Monsieur. Ne vous faites pas de bile, je suis allé à l'école . Pourquoi ne pas faire une dictée? C'est rigolo. Si j'étais vous je commencerai par mettre une photo de profil. Ensuite en on parle après.

Endrix Pidjo 1 Année 17J 19h 6min

Cool! Merci pour la leçon. Je m'en souviendrai.

Doots Berry 1 Année 17J 19h 11min

c cool sa !!! au moins y'aura moins d'argent à dépenser bêtement et ceux qui sont pas content vous ne savez rien bande d'incapables !!! vive nc ;)

Radio Cocotier 1 Année 17J 19h 11min

Doots Berry Corriger en Nouvelle-Calédonie coûte plus cher. Si l’on économise les frais d’envoi de deux palettes de 500 kg chacune de copies et livrets scolaires (assumés par la Calédonie), en revanche, il faut défrayer les correcteurs, à hauteur de 600 francs par copie. La correction prévue des épreuves anticipées de français à la fin de l’année coûtera donc 1,2 million. A cela s’ajoutent les frais de déplacement, d’hébergement et de repas des professeurs vers les centres de correction de Nouméa car tous sont invités à y prendre part : professeurs de Brousse, des Loyauté, même de Wallis et de Port-Vila. La facture est plus salée, certes, mais elle incombe entièrement à l’Etat. (Source LNC)

Gros Mignon 1 Année 17J 19h 11min

Radio Cocotier compter 15 OOO frcs par tête de pipe pour payer l'hotel et le repas du soir..

Mika Telefoni 1 Année 17J 19h 11min

Radio Cocotier Au moins c'est dit, çà coutera plus cher de corriger ici, et après on nous dit qu'il y a plus rien dans les caisses, et çà sera surement un grand bac cocotier comme dit le proverbe!!

Valérie Ohlen 1 Année 17J 19h 11min

Radio Cocotier je n'en crois pas un mot LNC n'est pas une source fiable demandez au VR je pense qu'il a un avis sensé sur la question

Auguste Debien 1 Année 17J 19h 23min

Ouais ben suis pas convaincu! Et dire qu'on avait tous manifestés les jeunes en 1993 pour dire non au bac cocotier! Allez, restons positifs, on verra bien...

Barbara Blustenne 1 Année 17J 19h 23min

et oui pareil... espérons que ce bac cocotier sera reconnu quand les jeunes voudront s'inscrire dans des universités en France ou ailleurs.

Nathalie Gregot 1 Année 17J 19h 23min

Eh oui et maintenant c'est nos enfants qui trinquent

Léaa Zentrip 1 Année 17J 19h 25min

C'est juste désolant !! le bac n'aura plus aucune valeur !!

Floopy la Peluche 1 Année 17J 19h 25min

il a déjà plus de valeur.

Gros Mignon 1 Année 17J 19h 43min

BAC cocotier et après ça va pleurer quand il faudra avoir un vrai diplôme dans l'enseignement supérieur

Reynald Toutoy 1 Année 17J 19h 53min

Ça permettra d'ajuster plus facilement les barèmes des matières en fonction de chaque élève pour le sauver comme cela se fait déjà dans les formations professionnelles notamment. Les élèves pourront aussi compter sur la clémence des examinateurs compte tenu de la proximité. Bref, les statistiques seront flatteuses, le taux de réussite post bac hors de nos côtes risque de l'être un peu moins.....

Gros Mignon 1 Année 17J 19h 53min

C'est le cousin, du fils du mari de ma grand tante du côté de l'autre cousin

Reynald Toutoy 1 Année 17J 19h 53min

c'est ça

Celack Lebablesse 1 Année 17J 19h 53min

Les copies sont anonymes lors des corrections. La calédonie est un pays d'incapables alors, à vous lire. Il n'y a pas que des branleurs chez nous. C'est bon si on fait preuve d'un peu plus de fierté au lieu de discréditer à tout va ce qui se fait chez nous ou alors faut aller vivre ailleurs, là oú c'est bien...

Janine Song 1 Année 17J 19h 53min

Celack Lebablesse oui c est ce que je me dis.il y a du personnel compétent ici ET avec des copies anonymes en plus.Toujours les memes qui cassent du pays!!!Il y a lontemps un leader politique disait ; LA CALEDONIE EST UNE BANDE DE TERRE PEUPLEE D UNE BANDE DE CONS!!!!peut etre qu il avait raison

Ki Kou 1 Année 17J 20h 6min

Je pense que les professeurs de NC sont capables de corriger le BAC et qu'il ne sera pas du tout un bac cocotier.... Nous suivions un programme français et pas cocotier!!!!

Gros Mignon 1 Année 17J 20h 6min

sont capables avec un s...

Ki Kou 1 Année 17J 20h 6min

Gros Mignon oups...

Alex Camille des Iles 1 Année 17J 20h 6min

Pour le BAC je me suis retrouvé à le passer entre la NC et la Métropole, vu que j'ai dû déménager au moment des différentes épreuves. Et je peux vous affirmer que le niveau n'est pas DU TOUT le même! Et ici, le programme n'avait même pas été vu entièrement...

Ki Kou 1 Année 17J 20h 6min

Les sujets viennent de France pas de NC!

Johanne Léal 1 Année 17J 20h 6min

Oui mais ce sont des sujets faits pour la NC, ce ne sont pas les mêmes sujets qu'en Métropole.

Floopy la Peluche 1 Année 17J 20h 6min

mais le diplôme reste français.

Ki Kou 1 Année 17J 20h 6min

les sujets sont tirés au hasard dans une académie de référence qui change chaque année. donc pas de sujet plus facile pour la NC.....

Michel Brenon 1 Année 17J 20h 9min

Arguments avancés par le vice recteur pour justifier la correction locale du bac : ça permet de valider les compétences des enseignants locaux, qui sont tout à fait capables d'assurer les corrections - Je n'en doute pas, mais je ne suis pas convaincu que les futurs bacheliers et leurs éventuels employeurs soient sensibles à cet argument ... Autre argument avancé par le vice recteur : ça va libérer du temps scolaire en plus, en moyenne un mois par classe, soit 7 mois par scolarité si on compte de la 6 ème à la terminale - Bon, on fera le compte à la fin de l'année scolaire 2017 pour voir si les élèves ont fréquenté l'école un mois de plus qu'auparavant ... moi j'ai des doutes - Enfin les résultats du BAC seront validés par le vice recteur (comme avant), mais en plus par le recteur d'une autre académie (gage de sincérité des résultats) - Vous imaginez l'autre recteur dire : " Euh, non, je ne signe pas, j'ai des doutes sur votre examen " ? - Mais 47 sur 54 élus n'ont rien trouvé à redire ... Pas trop sérieux tout ça ...

Reynald Toutoy 1 Année 17J 20h 9min

on nous a aussi sorti l'argument de la plus grande rapidité de correction. MDR

Sabrina Lcq 1 Année 17J 20h 9min

Les enseignants locaux non titulaires des concours aussi j'imagine ? C'est là que cela pose problème je pense. Certains contractuels n'ont aucune expérience dans l'enseignement et occupent des postes comme ça sans trop maîtriser leur matière...ni savoir gérer une classe. Il faut voir au long terme.

Je Suis D'accord 1 Année 17J 20h 9min

surtout qu'ils sont beaucoup mieux payés sous les cocotiers

Bernie EpOk 1 Année 17J 20h 13min

est-ce que ça signifie que le bac local ne sera pas reconnu en France et que nos enfants devront le repasser là bas s'ils veulent avoir la chance d'intégrer une fac ou une école ? Ou même une prépa ?

Sissy VL 1 Année 17J 20h 13min

le problème est déjà la notation de l'université locale très mauvaise alors le BAC local pour intégrer les écoles supérieures ! les élèves Calédoniens ne seront peut être pas les premiers pris !????

Gros Mignon 1 Année 17J 20h 13min

il me semble qu'hier on a dit aux infos que ce serait reconnu par une faculté en France, on sait pas laquelle? au fin fond de l'Ardèche?

Pat Kaj Sand Novkaledonio 1 Année 17J 20h 13min

Gros Mignon T'abuses, c'est fin jouli l'Ardèche :-)

Radio Cocotier 1 Année 17J 20h 13min

https://radiococotier.nc/info/syndrome-bac/

Bernie EpOk 1 Année 17J 20h 13min

Radio Cocotier "conjointement reconnu par la Nouvelle-Calédonie et une Académie hexagonale." c'est flou comme notion non ?

Rosemarie Eric 1 Année 17J 20h 13min

???

Radio Cocotier 1 Année 17J 20h 13min

Bernie EpOk Je suppose que l'on saura prochainement de quelle académie il s'agit

Gros Mignon 1 Année 17J 20h 13min

Bordeaux, c'est pris par les Africains depuis très longtemps.

Je Suis D'accord 1 Année 17J 20h 13min

les grandes écoles de métropole ne veulent pas des étudiants qui on piétiné une prépa en 2 ans en nc et qui ne sont pas prêts alors que le étudiants métropolitains font une prépa plus courte et sont prêts et sont sur place.

Laval Aurelien 1 Année 17J 20h 13min

A terme quand ce sera indépendant ce sera comme les diplôme algérien qui valent plus rien en fronce

Emmanuelle Canon 1 Année 17J 20h 13min

Pour info UNC est classé 75 sur 75 ... soit la plus mauvaise de France!

Coline Dupont 1 Année 17J 20h 23min

Bac cocotier , il sera à l'image de votre permis de conduire cocotier , vous voyez le genre : on peut couper un rond point , on peut foncer sur un barrage de gendarme , on peut écraser des gens comme Mathilde et se sauver ..un bac cocotier qui vous permettra d'être coulé en première année de fac en métropole , là où on rigole moins ..vous aurez ainsi des vacances dans le pays mère..

Sissy VL 1 Année 17J 20h 23min

C'est pas tout ! certains on le droit de traverser l'autoroute en permanence, ne pas attacher les enfants, pas de siège auto ni de réhausseur en plein centre ville de Nouméa et là bizarre personne ne les arrête !! et encore moins de PV !!! stop à la justice à 2 vitesses

Marianne Bnz 1 Année 17J 20h 23min

Qu'il soit corrige ici me déplaît mais quel rapport avec le permis??? Ils conduisent mieux en métropole?? J'en doute... vu les infos ... alors non à la correction locale et pour le reste on ne retient personne ici..

Celack Lebablesse 1 Année 17J 20h 23min

Coline, c'est vrai que ça n'arrive pas en métropole tout ça et que les métropolitains sont des exemples pour nous calédoniens au volant de leur voiture. Je le constate tous les jours... refus de priorité, conduite agressive pour gagner une place dans la file, insultes etc... Comme le dit Marianne on ne retient personne ici.

Coline Dupont 1 Année 17J 20h 23min

Celack Lebablesse ..le niveau d'exigence demandé aux élèves n'est pas le même en NC qu'en métropole donc avoir le bac , oui, c'est plus facile en NC mais cela ne donne pas le niveau pour aller dans une fac et réussir ensuite . Il faut arrêter de faire l'autruche et savoir que l'on surnote en NC afin de rentrer dans des statistiques , c'est un système hypocrite .. Je faisais allusion au permis de conduire : vu le taux de personnes qui ne parlent pas correctement le français , il y a un assistanat au code ..les questionnaires sont connus par les élèves .pour la conduite , sur les îles , prendre une sortie d'autoroute ou s'arrêter à un feu , c'est compliqué : il faut déjà qu'il y ait des routes suffisantes pour bien tester le candidat ..du coup , on a le permis cocotier qui n'a rien à voir avec l'exigence du permis passé en métropole . Si vous refusez ces faits , cela ne m'étonnera pas .qu'importe ..

Je Suis D'accord 1 Année 17J 20h 23min

Bien dit.

Andree Pillault 1 Année 17J 21h 22min

autant le supprimer et se baser sur le travail de l annee

Jean-Noël Thomas 1 Année 17J 21h 22min

Assez d'accord: le contrôle continu c'est bien plus sérieux pour valider des connaissances...

Reynald Toutoy 1 Année 17J 21h 22min

Non ! le bac sert aussi à préparer les futurs étudiants au principe des examens comme ils se pratiquent ensuite dans les études supérieures, en particulier à l'université.

Sabrina Lcq 1 Année 17J 21h 22min

Oui tout à fait d'accord.

Pascal Keta 1 Année 17J 21h 22min

Reynald Toutoy Les 2 principes sont complètement correctes. donner un bonus à ceux qui sont sérieux sur l'année et donner une chance à ceux qui se sont perdu durant leur année

Darhius Durand 1 Année 17J 21h 32min

Qui vivra, verra le résultat de cette mesure.

Doots Berry 1 Année 17J 21h 32min

pffff parce que toi tu es prof peut être dit rien quand on connait pas ;)

Darhius Durand 1 Année 17J 21h 32min

Parce que t'y connais quelque chose peut être? Elle est bonne celle là. Au cas où tu n'as pas capté, le principe c'est de donner son avis.

Doots Berry 1 Année 17J 21h 32min

ben mes parents sont prof l'histoire de la case dans ton livre d'histoire c'est ma mère qui la écrit alors ouii je suis bien placé pour en parler j'ai grandi avec des profs ;)

Doots Berry 1 Année 17J 21h 32min

donc je pense qu'ils sont bien capable de corrigé le bac leur diplôme est français non donc voilà sa coûtera moins cher a la nc
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales