Semaine européenne de la réduction des déchets.

Relayée sur le territoire par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et ses partenaires, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) est un événement environnemental incontournable depuis 2014.

Sur le thème général, « Encourager chacun à adopter de nouveaux comportements » on évoquera le réemploi, la réduction des emballages ou bien lutte contre le gaspillage alimentaire... Ces thématiques seront abordées tout au long de cette semaine, par le biais d’événements ouverts au grand public mais aussi d’actions destinées aux agents provinciaux et aux scolaires.

Des rendez-vous gratuits et grand public :

- Des conférences sur des thèmes variés comme « l’économie circulaire et de l’écologie industrielle » ou encore « Trions nos habitudes »,

- Un marché alternatif de Noël : samedi 25 et dimanche 26 novembre, au Parc Zoologique et Forestier

- Une opération de nettoyage et visite de la déchèterie de Thio : lundi 20 novembre, au village de Thio, de 9h30 à 14h. 

Les animations de l’association Zone côtière ouest (ZCO)

Le comité de gestion animera un stand de sensibilisation à la réduction des déchets, avec notamment des ateliers de fabrication d’emballages écologiques lors de différents rendez-vous organisés dans les communes de l’intérieur :

• Fête du Bossu doré, presqu’île de Tanghy : samedi 18 novembre

• Fête de l’eau, au village de la Foa : samedi 18 novembre

• Marché de Bourail : samedi 25 novembre

• Marché de Farino : dimanche 3 décembre

 

Des rendez-vous pour les scolaires :

Consciente que le changement passe par la jeunesse, les organisateurs ont voulu impliquer les scolaires dans des actions de sensibilisation et de réduction des déchets à travers notamment :

• Un concours de clips vidéo : l'ensemble des établissements scolaires ont été invités à réaliser des films d'une minute, avec une note d'humour, sur la thématique des emballages, du réemploi ou du gaspillage alimentaire.

• Une lutte contre le gaspillage alimentaire : mené dans plus d’une vingtaine de collèges et lycées, ce projet permet aux élèves d’évaluer les quantités d’aliments gaspillés durant une semaine et de trouver des solutions pour réduire ces déchets.

Une soirée pour clôturer la semaine

La province Sud organise une soirée de clôture lundi 27 novembre, au Centre administratif de la province Sud (CAPS) à 18h.
Au programme : présentation des actions menées, restitution du dispositif de lutte contre le gaspillage alimentaire par les établissements scolaires, remise des prix du concours de clips, moment de partage et d’échange autour d’un buffet zéro déchet.

Tout savoir sur la réduction des déchets en Province Sud

COMMENTAIRES



Hunewacitrmuihotr Hetran Walisaun Wahetra 4J 18h 52min

Et pour quand le tri des polititiens...corrompus, voleurs, menteurs...il y aura plus assez de places à la decheterie. Mdr

Alain Rezeau 4J 20h 8min

Comment enlever "le Gros Déchet" ,Kea Trader ??.......

Dominique Galezowski 4J 21h 17min

La Calédonie ne fais pas partie de l'Europe mais l'initiative est bonne !

Laurie Le Pen 4J 22h 34min

C'est déjà bien que la problématique soit abordée. Dans la foulée, vous pouvez signer et diffuser la pétition suivante, POUR LE RETOUR DE LA BOUTEILLE EN VERRE CONSIGNÉE EN NOUVELLE-CALÉDONIE : https://secure.avaaz.org/fr/petition/M_le_Directeur_General_de_la_GBNC_POUR_LE_RETOUR_DE_LA_BOUTEILLE_EN_VERRE_CONSIGNEE_EN_NOUVELLECALEDONIE/

Joel Brehonnet 4J 22h 37min

que nos élus viennent faire un tour rue du Rhin et après on pourra peut être parler de la réduction des déchets...c'est une honte et scandaleux de voir tout un quartier être pollué par des tonnes de détritus déposés à l'entrée des maisons par des habitants sans scrupules ni savoir vivre.Et la mairie qui ne réagi pas .

Alain Daniel 4J 22h 59min

Bon ben il y a déjà depuis ce matin un gros déchet en plus sur le récif Durand.

Annick Bernier 4J 23h 27min

encore un moyen de plus qui va être mis en place pour nous taxer, ça s'appelle le recyclage, le tri et pour ça rien de mieux que d'augmenter les taxes des ordures ménagères!!!! c'est comme l'histoire de l'eau, il suffit d'une sécheresse pour qu'aussitôt on nous parle d'augmenter le prix de l'eau, alors que Nouméa et le grand Nouméa soient branchés sur le grand tuyau : on a jamais vu la Tontouta à sec que je sache !!!!! Mais on va nous augmenter le prix de l'eau! Franchement y en a marre !!!!
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales