Le sécuribus part en tournée.

Dans le cadre d’une semaine de sensibilisation à la sécurité routière en province Nord, le Sécuribus sera en déplacement toute cette semaine, dans les communes de Kouaoua, Hienghène, Koumac et Koné.

A cette occasion, des représentants de la DITTT, de la gendarmerie nationale et des sapeurs-pompiers iront à la rencontre de la population et des scolaires. 

 

Le Sécuribus, qu'est-ce que c'est ?

Depuis 2016, la direction des Infrastructures, de la topographie et des transports terrestres (DITTT) se rend sur de grandes manifestations publiques avec le Sécuribus. Ce véhicule, qui contient un éventail d’outils pédagogiques, permet aux agents de la Nouvelle-Calédonie, en partenariat avec les forces de l’ordre et les associations du secteur, de sensibiliser le grand public par des messages de prévention aux risques routiers.

 

Plusieurs outils sont à disposition

 

- Le simulateur d’accident « autochoc » qui permet de simuler un choc frontal et met en évidence la nécessité de porter la ceinture de sécurité,

-  Les lunettes simulant la vision sous l’empire de l’alcool ou du cannabis : portées lors d’un test de déplacement, elles permettent de mesurer les conséquences de la diminution des capacités visuelles et notamment le manque de maîtrise des mouvements après l’absorption d’alcool ou de cannabis,

- La piste d’éducation routière : parcours mettant les jeunes en situation de conduite sur un réseau public routier en leur donnant l’occasion de tester leurs connaissances des principaux panneaux du code de la route.

- Des projections sur le stand : accidents, statistiques de mortalité, distances de freinage, débats et explications des examinateurs du permis de conduire de la DITTT.

 

Programme de la tournée en province Nord

 

Escale à Koumac ce mercredi de 8 h à 11 h, au niveau de la piste d’éducation routière, en présence de représentants de la DITTT, de la gendarmerie nationale, de la police municipale et de sapeurs-pompiers.

 Jeudi 27 avril à Koné de 13 h à 16 h, en présence de Cynthia Ligard, membre du gouvernement en charge notamment de la sécurité routière, de représentants de la DITTT, de la gendarmerie nationale et de sapeurs-pompiers.

 

Le programme 2017 du Sécuribus

Le Sécuribus se rendra sur une douzaine d’événements de type foires et salons, et dans deux établissements d’enseignement secondaires situés à Nouméa.
 
- l’événement DRIFT à Moindou (10 et 11 juin),
- la Fête de la Mandarine à Canala (30 juin au 2 juillet),
- le Salon de l’Étudiant à Nouméa (28 et 29 juillet),
- le Salon de l'Orientation, de la formation et de l'insertion professionnelle 
(SOFIP) à Poindimié (4 et 5 juillet),
- la Foire de Bourail (12 au 14 août),
- la Foire de Koumac (22 au 25 septembre),
- la journée de la Sécurité intérieure (octobre),
- la journée culturelle Shaxhabign à Poum (octobre),
- la brigade des collégiens à Lifou (date à définir). 


COMMENTAIRES



Chris Mont-dore 9J 21h 28min

Euh, pourrait-il faire un détour par St LOUIS au Mont Dore....moi je mets ma ceinture mais cela ne me protège pas d'une balle ou d'un caillou....une séance de sensibilisation auprès des auteurs ne me semble pas dépourvu d'intérêts

Daniel Martin 11J 16h 39min

Commencez déja à interdire ou brouiller ces séries de merde du genre "fast and machin".Ca évitera déjà à des couillons de croire que ce virtuel est la réalité alors qu'ils n'ont ni la capacité ni le doigté pour conduire une voiture et encore moins de la piloter...

Marie-therese Iebemoi 12J 10h 50min

A pouébo c pr quand ????

Aurélie Robert 12J 17h 59min

Bonjour, ils seront demain après-midi à Koné mais où à Koné s'il vous plaît?
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales