Création du plus grand sanctuaire marin au monde.

Le plus grand sanctuaire marin va bientôt voir le jour en Antarctique. Un accord historique a été obtenu en Australie ce vendredi 28 octobre : une zone géante de plus d'un million de kilomètres carrés, sera interdite à la pêche et cela pendant 35 ans. Un havre de paix pour toute la faune et la flore de cet océan

Une biodiversité exceptionnelle 

Des manchots, des baleines, des oiseaux, des phoques enfin protégés. Après des années de négociation, 24 pays et l'Union européenne se sont entendus pour créer le plus grand sanctuaire marin au monde, dans la mer de Ross, des eaux entourant le continent antarctique. Il s'étendra sur un peu plus d'un million de km2, plus de deux fois la superficie de la France.

Mieux comprendre le changement climatique

Une zone maritime qui abrite une grande partie de la population mondiale d'oiseaux de mer et de mammifères marins comme les baleines. Cette étendue, vierge de toute activité humaine, aura un grand intérêt pour les scientifiques. 

"La surface est vraiment importante et il y a peu de zones au monde en dehors de la barrière de corail qui ont une telle superficie, donc protéger cela, c'est impactant pour tout l'océan austral".

La mer de Ross est considérée comme le dernier écosystème marin intact de la planète. Durant 35 ans, ce sera le laboratoire grandeur nature qui permettra aux scientifiques d'étudier les effets du changement climatique.

 

 

 

COMMENTAIRES



Christophe Etcheto 9J 6h 10min

super, mais la pollution ne connaitra ni ne reconnaitra cette frontière....

Pascale Monnier 9J 9h 59min

mieux vaut tard que jamais. Souhaitons que ça marche

Liliane Degeoffroy 9J 12h 10min

enfin! nos baleines pouront se reproduire tranquilos et la nature reprendra

Evelyne Martinez Galmiche 9J 12h 16min

Tres bien.. !!!

Louis le Tocquiste 9J 13h 52min

Ahhh merci radio cocotier, enfin un sujet interessant qui n'alimente pas les tensions sociales calédoniennes !

Adim Larson 9J 22h 6min

Rien ne pourra arrêter les japonais :p pas même ce sanctuaire

Louis le Tocquiste 9J 22h 6min

Oh que si puisqu'il risque d'y avoir de la surveillance militaire US comme c'est déjà le cas depuis 70 ans, la vraie raison étant que ce n'est pas les pingouins qu'on protège mais quelque chose qu'il y a à cacher du grand public en antarctique. Sinon étant donné que cette terre n'appartient à personne et tout le monde, pourquoi n'aurait on pas le droit d'y aller (comme c'est le cas je vous rappelle). Peace

Kévin Ganivet 9J 23h 14min

Pourquoi 35 ans ?

Louis le Tocquiste 9J 23h 14min

Le temps que ça fonde complètement pardi ! :p ( désolé blague ironique, faut rester positif !)

Stéphanie Lvv 10J 1h 5min

il était temps, mais cette décision arrive trop tard je pense ...

Noelle St 10J 1h 30min

Parfait, un peu frisquet!!!!

Matayo Deco 10J 7h 39min

Waou , on protège 0,0002 % de notre planète pour trente cinq petites années , de nous même....onnétrofort pffff les futures assiettes de poissons de la prochaine génération de milliardaires.
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales