Samedi à 20h30, on éteint les lumières.

Samedi 24 mars, les 10 ans d’Earth Hour en Nouvelle-Calédonie seront célébrés au parc Georges-Brunelet (Receiving) qui, pour la première fois, accueillera la manifestation dès 16h00, avant la traditionnelle extinction des lumières entre 20h30 et 21h30.

Au programme de la soirée des informations, des animations, des ateliers, des spectacles à partir de 16h00 

 
⇒ Un village des solutions 

Des acteurs associatifs, des organisations, des collectivités et des entreprises présenteront des actions pour réduire notre impact sur le climat et s’engager dans la transition énergétique.

 

⇒ Un espace d'information et de sensibilisation 

Pour accompagner les particuliers dans leur transition énergétique (bilan simplifiés d’énergie ; écogestes du quotidien ; critères de choix des équipements ; construction et rénovation pour un logement économe ; énergies renouvelables).

 

⇒ Des ateliers « découverte »

- Visite expliquée d’une maison des bons gestes avec EEC.

- Essai de conduite d’un véhicule électrique ou hybride avec EEC, 2 véhicules électriques et un véhicule hybride pourront être essayés sur rue par les personnes titulaires d’un permis de conduire valide (départs organisés aux abords de l’entrée du parc Georges-Brunelet du Receiving).

- Test d’un pédalier de recharge avec ENERCAL : recharger un portable en pédalant.

- Atelier « astuces énergie » pour enfants : fabriquer un mini générateur d’énergie à partir de matières du quotidien.

- Atelier créatif à partir d’objets recyclés pour les enfants.

 
⇒ Animations et spectacles gratuits 

Avec des mini-conférences, des concerts, des stands de maquillage, un village des solutions pour les enfants... dans un espace dédié sur site.

- 19h00 : départ de la boucle en vélo avec Droit au vélo. Départ de l’entrée du parc du Receiving avec tour des baies par l’Anse-Vata, la baie des Citrons, et l’Ancre de Marine. Chacun peut venir avec son vélo et son équipement (casque, lumières).

- 20h15 : le public est invité à créer une fresque lumineuse à partir de bougies pour illuminer le logo d’Earth Hour : 60 +.

- 20h30 : lancement de « l’Heure noire » et arrivée des Kyromans (robots lumineux à LED sur échasse)

 

⇒ Extinctions des lumières de 20h30 à 21h30 

Fuseau horaire oblige, Nouméa sera la première ville de France à passer à l’heure noire à laquelle plus d’un milliard d’individus s’associeront dans le monde. Les Nouméens sont également invités à éteindre les lumières chez eux.

Le « village des solutions » au parc Georges-Brunelet du Receiving sera éclairé par de l’énergie photovoltaïque.

 

Cette soirée est une « écomanifestation » 

- Toilettes sèches en accès libre.

- Alimentation électrique : 2 remorques hybrides équipées de panneaux photovoltaïques et de batteries contribueront à l’alimentation électrique du village des solutions à hauteur de 30 kilowatt heures.

- Objectif zéro déchet annoncé aux participants, réalisation d’une signalétique à partir de panneaux alvéolés recyclés par les bénévoles du WWF.

- Distribution gratuite de près de 300 sacs cabas conçus et réalisés localement pour l’événement à base de matériaux recyclés par Ressac (avec des bâches mises à disposition par Serical), Mocamana, Saint-Vincent-de-Paul et La Croix-Rouge Française.

- Transport en commun : navette gratuite aller-retour organisée par la Ville, des quartiers nord vers le parc Georges-Brunelet. Départ de l’Espace Ducos à 15h et arrêts devant les maisons municipales de quartier en fonction des réservations préalables, retour à 21h40. 

COMMENTAIRES



2J 20h 49min

c etait le w end dernier ...vs avez un temps de retard !! a moins que la N.C fasse bande a part !! on est au bout du monde mais qd meme les infos arrivent instantanement !! LOL !!

5J 11h 43min

Jason Wahaga

6J 12h 4min

toutes économies est bonne à faire, mais il y a d'autres pistes...Attention le consommateur n'est pas une usine à produire de l'argent...ce genre de service public doit être subventionné à une bonne partie pour le bien-être de la population du pays..

6J 13h 28min

Je ne peux pas. Je vais manquer la fin de TPMP !

6J 14h 25min

L'art de se donner bonne conscience...

6J 16h 32min

1 h franchement quel egoisme a Bali 24h et chaque annee on a survecu meditation sur votre choix de vie

6J 17h 34min

Sais tu que les premières opérations villes sombres au monde ont eu lieu à Nouméa dans les années 80. Il y en a eu 2. Elle ne furent pas très bien suivies mais bon selon UNELCO 4000 ménages ont suivi. Cela à amené une nouvelle répartition de la fourniture d'énergie de Yate au profit des Nouméens et le doublement de la ligne basse tension sur le Nord qui était victime de coupures fréquentes et cassante pour le matériel électrique. C'est moi qui ait organisé ça. Cette idée a être récupérer par la suite par le WWF international.

6J 21h 8min

quelle connerie !!!

6J 23h 54min

si énercal , nous donnerait plus de facilitées à "passer" au courant solaire et non à être obligé de payer chez "eux" , peut-être k des millions d'individu seraient plus heureux !!!

7J 8h 9min

Ça compte les mobilis ? Non parceque si je dois recevoir un appel on sait jamais comme c samedi...

7J 8h 32min

Ben on éteind les lumières, et?... On se retrouve dans le noir, en étant persuadé qu'on a fait quelquechose de bien. Mais pendant ce temps les centrales vont continuer à produire, les usines vont continuer à polluer, et le temps qu'on a passé dans le noir n'a servi à rien en définitive. Sans moi.

7J 8h 38min

Seb Jenny on ne sera pas là cette année

7J 9h 9min

Ha. Parceque Nouméa c'est la ville de la france maintenant

7J 9h 24min

Pauline Jouannetaud

7J 9h 47min

Qu'elle connerie c'est au quotidien qu'il faut faire des économies éteindre l'éclairage public tout les jours de 22h à 4h etc...

7J 9h 59min

A Bali c'est deja fait et ce pendant 24 hrs pendant le nouvel-an Balinais ..pas de lumiere, de voitures, de motos d;avions de bruits...c'est genial !

7J 10h 34min

Deborah ca sent la soirée Earth Hour au bougie

7J 12h 37min

Nini Harley

7J 16h 42min

Ludivine Aubry Payard

8J 5h 24min

Bonne nouvelle les prix baissent pour tous super

8J 7h 26min

Il sont en train voir comment arnaquer encore plus

8J 15h 45min

Attendons de voir le prix des billets !
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales