La rentrée scolaire en quelques chiffres
67 985 élèves font leur rentrée ce lundi de la maternelle au lycée. Les effectifs dans le second degré public et privé sont stables. Dans les lycées généraux, la croissance se poursuit : +118 élèves. Les effectifs des lycées professionnels progressent également, +79 élèves.
Concentration des élèves dans le public et en Province sud
- Répartition public/privé :
· Public : 23 005 (69,5%)
· Privé : 10 080 (30,5%)
- Répartition par province :
· SUD : 25 827 élèves (78,1%) ;
· NORD : 5 035 élèves (15,2%) ;
· ÎLES : 2 223 élèves (6,7%)
Évolution des effectifs
Si dans les collèges publics et privés, il est prévu une légère baisse des effectifs (-1%), qui peut s’accompagner de variations par établissement. Dans les lycées généraux, la croissance se poursuit : +118 élèves.
- 3 nouveaux établissements ouvrent leur porte pour cette rentrée 2016 :
le collège de Païamboué à Koné, l’école primaire Michelle Delacharlerie Rolly à Dumbéa et le groupe scolaire Bwadouvalan à Koumac.
Une offre de formation renouvelée
Cette année, plusieurs nouveautés sont proposées dans l’offre des formations avec notamment l’ouverture de sections « européenes » ou de SEGPA dans les collèges,
Dans les lycées : des classes bilingues, des nouveaux BTS, ou des mentions complémentaires comme les « services financiers » … Ouverture aussi de classe de « Préparation aux concours sanitaires et sociaux »
Le projet éducatif
Cette année sera marquée par les premières applications du "projet éducatif calédonien" voté le mois dernier.
Avec pour priorités : l’environnement scolaire, la personnalisation du parcours des élèves, la lutte contre l’illettrisme.