L’édition 2017 de la Régate des touques se déroulera le dimanche 29 octobre à partir de 9h00 à l’Anse-Vata.
Cette régate populaire, à la fois sportive et festive rassemblera sur le plan d'eau de l'anse-vata une trentaine d'équipes, formées principalement par des entreprises et des classes d’écoles.
Cette grande fête de la mer voit chaque année s'affronter des embarcations munies de flotteurs et équipées de tout type de propulseurs à l’exception de moteurs !
L’édition 2017 devrait une fois encore régaler le public, tant par l’originalité des embarcations que la bonne humeur des participants. A 9h00, place au défilé terrestre sur la plage de l’Anse-Vata (du Fun Beach aux farés) qui précèdera la course dont le coup d'envoi sera donné à 9h30.
En 2016, ils étaient, selon les organisateurs, plus de 10 000 personnes venues pour soutenir les quelque 300 rameurs.
Les New Caledonia Free Bikers s'étaient non seulement offerts la première place mais aussi en prime, un record : 27 minutes pour 1,8 km de course, juste devant SCB Bâtiment et le lycée Pétro Attiti.
Le parcours de la Régate des touques 2017
Les « touques » pratique
La Touque est une embarcation, « type » radeau, composée au maximum de 8 fûts nettoyés de tout résidus toxiques. Son mode de propulsion peut-être la voile, la rame, ou le pédalo, mais en aucun cas un moteur.
Elle peut être surmontée et habillée de décors faits de matériaux en bois ou éphémères (cartons, tissus, etc.)
L’équipage doit être composé de douze personnes maximum, avec une parité obligatoire d’hommes et de femmes. Tous les membres doivent avoir plus de 15 ans, porter un gilet de sauvetage et savoir nager.
Evènement convivial à la fois sportif et festif, la Régate rassemblera une trentaine d’équipes sur des embarcations, de type radeau, composées de 8 fûts maximum et équipées de tout type de propulseurs à l’exception de moteurs !
Relancé par la ville en 2011
Cet événement populaire a été relancé à Nouméa en 2011. Son organisation remonte à la fin du 19e siècle. A l’origine, les régatiers utilisaient des bidons de café pour construire leurs embarcations, mais également des fûts. Traditionnellement, la course était organisée le jour de la fête des Mères.