Radio Cocotier se met à table.

Chèque Déjeuner Calédonien vs le Ticket Restaurant.

Le Chèque Déjeuner Calédonien ou le Ticket Restaurant ? 

Un titre restaurant (parfois aussi appelé chèque repas) est un support de paiement remis par l'employeur au salarié pour lui permettre d'acquitter tout ou partie du prix de son repas compris dans l'horaire de travail journalier. Il est en général utilisé pour le paiement d'un repas dans un restaurant, ou pour l'achat de nourriture dans un magasin. C'est un avantage social alternatif au restaurant d'entreprise.


Ces titres repas vont donc permettre aux salariés dont la société a adhéré au système, de régler tout ou partie d'un repas dans les restaurants affiliés, mais également d’acheter des fruits, des légumes ou encore des plats à emporter.

Si la contribution patronale est comprise entre 50 et 60%, la différence reste à la charge du salarié.
Tout le monde y trouve donc son compte : le salarié n'est pas imposable sur le montant des chèques perçus et la société déduit des impôts les montants versés.

Sur le projet initié par le gouvernement, deux entreprises se sont positionnées pour exploiter ce marché que certains estiment déjà à l'émission de 2,5 a 3 millions de titres à l'horizon 2016.


 D'un côté E-Solutions.nc, qui a obtenu l'agrément du gouvernement le 13 mai dernier, a fait le choix de la modernité en proposant un support par carte dont le chargement se fait via un espace client, directement en ligne. Les commerçants affiliés utiliseront leurs terminaux bancaires existants. Les encaissements seront facilités et les délais de remboursement très rapides. 

De l’autre, le GIE Chèque Services Calédoniens. Ce groupement d'intérêt économique regroupe la mutuelle du commerce, le Medef et 4 organisations syndicales. Il est toujours dans l'attente de son agrément et a préféré le système plus traditionnel du chéquier. A l’heure du numérique cela peut apparaître surprenant et limite "rétrograde". Les délais de remboursement seront plus long (jusqu'à 21 jours).


 Si il est sûr que cette « petite révolution » va changer les habitudes de consommation on a quand même des difficultés à rester sérieux quand on lit dans la presse locale que, pour le directeur de la Mutuelle du commerce  (je cite):
"ce projet est un projet de santé publique qui doit être porté par l'économie sociale, car les excédents d'exploitation seront réinjectés dans des actions de prévention santé pour les enfants".


 Après enquête auprès de quelques établissements, on ressent un léger malaise chez les restaurateurs ou autres professionnels concernés qui ne savent plus très bien sur quel pied danser et surtout quel opérateur choisir.

Apparemment les deux prestataires ne proposent, ni les mêmes conditions ni les mêmes commissions.
Certains restaurateurs pensent qu’entre les remises qu’ils devront reverser au «Chèque Déjeuner Calédonien» au «Ticket Restaurant» aux «chèques cadeaux» au «pass nc» au «passeport gourmand» ou autre «pass time» (ect),
il ne faudra pas s’étonner de voir le montant des additions flamber dans les semaines à venir.


 Pourtant l’idée reste excellente et bénéfique pour le pouvoir d’achat, mais on aimerait juste un peu plus de clarté et de transparence sur ce marché de plusieurs milliards de francs. ^^

Michèle VALLET

COMMENTAIRES



Méheu Kycé 3 Année 20J 19h 37min

donk , le "détenteur/trice" devra forcement aller dans tel kommerce , ou tel resto ... heu c'n'est pas un peut de l'arnake ??? enkore une histoire k le frik à nous , il reste tjs dans les mm poches ??? l'entreprise naka ouvrir un "kompte" et donner les noms des gens autorizés à konsommer ô kotidien juska hôteur de tant par personne et par jour .... kestion ... c'est en plus de le salaire ou c'est enlever ???

Thierry Th-l 3 Année 22J 14h 58min

Part contre ce que je n"arrive pas à savoir et si quelqu'un peut me renseigner ; est ce que cela vas être obligatoire ou au bon vouloir du patron????

Jeff Kermit 3 Année 2J 17min

intéressant tout çà ! ... plus de clients aux restaus, moins d'impôts aux sociétés, plus d'avantages au salariés, ... et certainement encore plus de magouilles dans les comptes de tout le monde ! ... intéressant tout çà ! ... faut suivre de près, on va rigoler ! :v

Franceska Kmr 3 Année 2J 5h 12min

Et pourtant c est vrai... La rumeur courait l an dernier maintenant Qui serons les partenaires??

Thierry Th-l 3 Année 2J 7h 40min

Bientôt on vas devoir payer 50 à 60 % des loyers des salariés aussi!!! Hun!!!! Déductible des impôts!!! Super... Mais les jeunes entreprises et celles qui ne sont pas imposable car ne marchent pas au point d'en payer, elle font comment pour une déduction ??? Ils ont oublier pour le papier cul comment ça vas se passer?? Ça vas être au frais de qui??? Ça sent la merde tout ça quand même !!!!

Thierry Th-l 3 Année 2J 8h 31min

50 à 60% à la charge du patron qui paye déjà beaucoup. Ça sent le licenciement , et comme le Viêt du coin travailler en famille. Dommage pour eux et pour les autres aussi!!!

Thierry Th-l 3 Année 2J 8h 42min

Et c'est déduit du salaire en fin de mois???

Roland Saneta 3 Année 2J 8h 50min

C'est comme en Fronce non !

Guillaume Toupik 3 Année 2J 9h 14min

en clair C ki ki paye ? Est ce vraiment un avantage pour l'employé ? Est ce que les "chinois du coin de la rue" vont l'accepter ? et les " gamelliers" ? sachant que beaucoup sont abonnés aux services de gamelles souvent livrées sur le lieu de travail, plus ce qui viennent avec leur repas préparés à la maison la veille, ou bien qui se contentent faute de temps ou de moyens d'un pain et d'une boite de paté ou de sardines. En clair je me demande qui ça va arranger le plus.... vu qu'on parle d'un marché, c'est forcément une aubaine de plus pour des investisseurs qu'ont des ronds et qui en veulent et qui vont en avoir plus....

Fabienne Henriot 3 Année 2J 9h 16min

C'est un excellent projet, mais au vue de ce qui s'est passé suite au gel des prix, j'ai un peu de mal à imaginer que ça se fasse dans de bonnes conditions. Mais je vais positiver quand même et y croire

Suzanne Wing 3 Année 2J 10h 4min

Moi idiote blonde, teintée brune, pas comprendre pffff y'a pas un texte "pour les nuls en tickets" ?

William Rakotonirina 3 Année 2J 10h 16min

et y vont bientôt ressusciter Coluche ou pas ?...
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales