En décembre, l’indice des prix à la consommation des ménages progresse de 0,7 % sur un mois, après avoir baissé au cours des trois mois précédents. Sur un mois, la hausse des prix concerne l’alimentation, l’énergie et les services, tandis que ceux des produits manufacturés et du tabac sont stables.
L'alimentation est en hausse de 1,9 %
Les prix retrouvent ainsi leur niveau du mois de juillet 2016, après avoir connu une tendance à la baisse entre août et octobre. Les prix des légumes frais augmentent nettement ce mois-ci (+26,6 %), après une progression de 8 % en novembre. Cette hausse, en effet fréquente le dernier mois de l’année, est renforcée par les intempéries responsables d'une dégradation de certaines récoltes. Les prix des fruits frais progressent également de 4,4 %
Sur les douze derniers mois, les prix de l’alimentation sont en hausse de 3,1 %.
La hausse des carburants :3% pour l’essence et 1% pour le gazole, explique la progression de l'énergie.
Les services, les produits manufacturés et le tabac sont stables.
Les services sont également en hausse de 0,5 %. Une progression due à celle relevée sur les prix des transports aériens internationaux, qui connaissent une hausse saisonnière en fin d’année (+11,4 %).
Les prix des produits manufacturés sont stables. Ainsi la hausse de certains produits (équipements audio-visuels) étant compensée par la baisse d’autres (chaussures, articles et équipements pour les loisirs, ...).
Les prix des tabacs restent stables pour le 5e mois consécutif.