En octobre dernier, le Président de la République, dans son discours aux forces de sécurité intérieure indiquait qu’il ferait évoluer les missions de la police et de la gendarmerie. La Police de Sécurité du Quotidien, qui sera mise en place l’année prochaine, constitue une des priorités du quinquennat.
La volonté est de répondre à la préoccupation majeure des citoyens qui veulent être assurés de leur sécurité face aux infractions et incivilités de toute nature subies au quotidien et à la menace terroriste.
Un dispositif qui comprend 5 objectifs.
- Une police « sur-mesure » qui apportera à chaque territoire de métropole et d’outre-mer la réponse la plus adaptée pour restaurer la tranquillité
- Une police et une gendarmerie connectées pour plus d’efficacité et plus de facilité
- Une police respectée avec des agents mieux équipés et mieux protégés
- Une police partenariale qui travaillera avec tous les acteurs, publics ou privés
- Une police recentrée sur ses missions premières
Des missions plus proches des besoins et des attentes
Pour ce faire, M. Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, a souhaité donner la parole à l’ensemble des policiers et des gendarmes pour s’assurer que « l’évolution de leurs missions sur le terrain soit au plus proche de leurs besoins et de leurs attentes ».
Une large concertation va donc être lancée afin de permettre aux forces de l’ordre et aux partenaires locaux (élus, autorités administratives et judiciaires, polices municipales, réseaux de transports, bailleurs et services sociaux, entreprises de sécurité privée, associations, commerçants) de donner leur avis et de mettre en avant leurs retours d’expérience sur le terrain lors de réunions de proximité.
A l’issue de cette concertation nationale, de nouveaux dispositifs et de nouvelles méthodes de travail seront expérimentés, à partir de janvier 2018, dans une série de territoires reflétant la diversité du pays et de ses problématiques (quartiers urbains, zones périurbaines, territoires ruraux), dans l’Hexagone et Outre-mer.
En métropole, si la concertation est bien accueillie dans l'ensemble par la profession, le flou, sur la forme et sur le fond, qui entoure la mise en place de cette Police de Securite du quotidien inquiète les fonctionnaires de police qui vont jusqu'à évoquer "une consultation de façade"