Point sur l’incident de Vale NC.

La Province Sud communique.

En accord avec ses engagements, la province Sud a dressé le bilan de la situation et des actions menées ou en cours pour protéger les populations et l'environnement.

Retour sur les faits : l’industriel nous a transmis un rapport préliminaire d’incident qui est en cours d’étude par les services de la DIMENC et de la DENV.

déversement accidentel de 96 m3 d’effluent acide

Ce rapport nous permet dès à présent d’avoir les précisions suivantes :

La pollution est due à un déversement accidentel de 96 m3 d’effluent acide.

Ce déversement est du à une erreur humaine dans la mise en œuvre d’une procédure opérationnelle courante de transvasement d’effluents entre deux bassins de rétention.

Situation / impacts constatés :

Les équipes de la DIMENC et de la DENV se sont rendus sur site dès mercredi soir. Les équipe de la DENV ( gardes Natures ) sont retournées hier Matin à la première heure sur place pour réaliser les constatations des impacts environnementaux.

Ces constatations ont été faites en collaboration avec L’œil et Biotop.
Un millier de poissons morts ont étés dénombrés.
La pollution a concerné le creek de la Baie nord, par contre elle n’a pas dépassé l’embouchure du creek et ne s’est pas étendu en baie de prony.

Mesures en cours :
La présidente continue de suivre heure par heure la situation en lien avec la cellule de crise de la province activée depuis la connaissance de l'accident

Suite à l’arrêté de suspension d’activité du 7 mai, l’usine est arrêtée à 80% :
Les 3 autoclaves sont arrêtés
L’usine d’acide et la raffinerie sont à l’arrêt.
Les bassins de solution mère sont en court de traitement dans le procédé de production de NHC ce processus sera terminé ce soir à minuit. En phase avec les engagements de l’industriel.

Les services de la province Sud diligentent actuellement les procédures judiciaires à l’encontre de l’industriel au titre des infractions commises au code de l’environnement (destruction d’espèces protégées, non-respect de l’arrêté d’exploitation d’une installation classée ….) avant transmission au Procureur de la République.
La province Sud se constituera partie civile aux fins de réparation du préjudice environnemental subi.

Mesures de vigilance :

La PS rappelle que suite à un arrêté de la Mairie du Mont Dore, la baignade et la pêche sont provisoirement interdites en baie de Prony.

La PS tiendra informée en temps réel la population de la suite de cet incident.

Photo : le Monde.fr

COMMENTAIRES



Aźn Dolce 3 Année 15J 7h 12min

Non personne n'a dit que cette fuite d'acide n'était pas grave mais de la a faire fermer l'usine c'est n'importe quoi. Et ces 3000 emplois dis moi on va les remplacer comment ?? En leur faisant regarder les baleines se reproduire ?? Qu'es ce qui est plus important la survie de l'homme ou de l'animal ?? Sachant que l'acide arrivé jusqu'au lagon est completement dilue biensur le risque 0% n'existe pas mais ce sont les contraintes .. On a jamais rien sans rien Biensur que je ne saurai pas planter des manioc, puisque j'ai les moyens de me les acheter ... Vu comment tu raisonne on devraient fermer toutes les usines qui polluent c a dire 99% de l'industrie caledonienne et retourner a l'age de pierre ... Lol

Syoul Tsb Ataney 3 Année 15J 13h 14min

en gros se que tu dit c que cet fuite d acide n est pas grave ??!!oui a l évolution mai a quel prix ???quand tu voi que juste en face il y a un site de reproduction des baleine et que dans cet mm riviere il y a des espece endémique !!!!il y a des procédé moin radical que l acide si tes au courant et je pense que tu saurai mm pas comment planter des manioc alors c bon si tu ferme un peu ta gueule !!!!

Syoul Tsb Ataney 3 Année 15J 13h 27min

Aźn Dolce arrète de manger ta merde stp

Jacquier Yves 3 Année 15J 13h 27min

Coluche tu nous manques

Linshain Chamoinri 3 Année 15J 13h 27min

JADORRRRRRR

Guillaume Nani 3 Année 17J 9h 59min

Ce n'est pas la première fois que de l'acide est déversé dans un creek. N'ont-ils donc pas de bassin de rétention ou de moyens pour éviter ce genre d'accident?

Françoise Belhomme 3 Année 17J 12h 29min

sans etre une pro de l environement , j ai constater une nette degradation des platiers depuis l instalation de l 'usine ! (boue rouge et blanchiment des coreaux) là ou avant tout n' etait que splendeur en palmes et tuba , bientot ils vont tout tuer ! et pas seulement prony ! .....qu 'elle tristesse ...

Sam Cailleu 3 Année 17J 13h 11min

La question étant, comment ce fait il, que suite a un incident similaire ayant deja eu lieu, aucune mesure supplémentaires n'a été mise en place sur ce procédé. On peut se poser la question sur la capacité de Vale a tenir ses promesses sur plus de vigilance et de sécurité.

Remi Ferey 3 Année 17J 16h 49min

On fait des tests 24 heures après l'accident à l'embouchure et "oh miracle" il n'y a pas d'acide dans l'océan. Beeeeeee c'est bon alors!

Nancy Fagu 3 Année 17J 18h 41min

C'est pas parce que çà fait vivre des milliers d'employés, que l'on doit détruire la faune et la flore de notre pays, car certains oublient trop souvent que sans la nature, nous ne sommes rien!!!! Qu'on vienne pas me dire que c'est un discours de bisounours!!! J'ai grandi à Prony et c'est un endroit magnifique... Que laisserons-nous à nos enfants à part la pollution et un lagon mort???

Aźn Dolce 3 Année 17J 18h 41min

Sans la faune et la flore on est rien mais sans economie on est moin que rien ... Retournons planter des manioc deja qu'on a 10 000 ans de retard sur l'evolution alors maintenant on retourne a la prehistoire ...

Sophie Néwary 3 Année 17J 18h 41min

on peut gagner de l'argent en faisant autre chose...on est pas obligé de détruire notre île avc toute ces merdes...et on plus qui pollue grave..

Laurencia Weniewa 3 Année 17J 20h 17min

On na trouvé des poissons mort sur l ile ouen alors je pense ke l acide sé propagé partout

Sab Sarah Ltvnt 3 Année 18J 5h 6min

C qui le con qui a pété la vanne ? Bordel !

Syoul Tsb Ataney 3 Année 18J 5h 8min

C bon si il ferme cet poubelle

Aźn Dolce 3 Année 18J 5h 8min

C la poubelle qui fait tourner l'economie du pays vu qu'en caledonie on importe quasiment tout et qu'on accueil les touristes comme des sous merde si on ne les tues pas avec un calloux sur la tete pendant un sejour a l'ile des pins ... Alors les commentaires aussi abruti on peut s'en passer

Odile Guiomar 3 Année 18J 6h 3min

super pour la saison des baleines.... lagon pourri demi tour!!

Cha Toune 3 Année 18J 6h 3min

Faut arrêter de dire des conneries...

Fred Northpaw Minguez 3 Année 18J 6h 3min

Relis l'article.. Le lagon est intacte.

Jeff Kermit 3 Année 18J 6h 3min

Et quand un touriste se soulage à l'anse vata, les poissons meurent ?

Sophie Estienne 3 Année 18J 6h 29min

C est vrai c est bien triste pour la nature et aussi les employés au chômage partiel . Comment cela se fait il au il n y aie pas plus de sécurité entre la vanne et le crekk ?

Besançon James 3 Année 18J 6h 29min

Santé sécurité pas mise en place ou pas au point

Ben Kerjean 3 Année 18J 6h 45min

Et les milliers d'ouvriers en chômage partiel (oui, parce que c'est déjà le cas et c'est aussi de ça qu'il s'agit), tout le monde s'en branle ?

Yves Le Goff 3 Année 18J 6h 45min

lance-toi dans la protection de l'environnement, t'auras du boulot toute ta vie

Ben Kerjean 3 Année 18J 6h 45min

Ta solution est à l'image de ton commentaire : Inutile et hors sujet.

Aźn Dolce 3 Année 18J 6h 45min

Oui il y aura surement 2000 emploi dans la protection de l'environnement avec un salaire moyen de 250000 cfp et bosser 4 jours repos 4 jours ... Yen a ki devrai vraiment fermer leur gueule juste histoire de paraitre intelligent

Sophie Néwary 3 Année 18J 6h 45min

franchement t'es ridicule,je suis pas sûre que tu est des neuronnes toi...c'est facile de gagner du fric facilement....hein????pauvre nazzzzzeeeee...

Serge Vianne 3 Année 18J 6h 48min

Le mec qu'a ouvert le truc il a rien compris a la procedure ou quoi ou c un nul tout simplement

Joelle Sachet-lambrigot 3 Année 18J 7h

A quand les futurs 3000 chômeurs???????C'est bien un jour ce qui va arriver.............. Quelques uns en seront certainement fous de joie :(:(:(:(

David Lemoine 3 Année 18J 7h 7min

C'est comme à Tchernobyl, le nuage c'est arrêté à la frontière belge !

Jeff Kermit 3 Année 18J 7h 34min

Ben c'est simple ... pas d'usine, pas d'avion, pas de voiture ... mon arrière grand père avait un cheval et une charrette, mon arrière grand mère lavait tout le linge à la main ... ah ah ah ... pas de pollution ces jours là, qui veut prendre leurs places maintenant ! Qui donc va moissonner les champs à la faux, et qui va battre le blé au fléau pour récupérer les grains des épis ? Pas de pollution alors ... simple, non ? Vous êtes tous des bandes de tarés, bande de demeurés écolos ou pas, pas d'omelette sans casser des oeufs ! ... ou bien retourner à l'age de pierre.

Johan Thomas 3 Année 18J 7h 34min

On se calme

Jeff Kermit 3 Année 18J 7h 34min

Johan Thomas, pas de problème ... on se calme ... on commence par résilier son contrat EEC qui pollue pour générer le courant ... et là, je rigole déjà doucement face aux tronches de cake que vont tirer les ex consommateurs d'électricité. Parce que dans une maison sans électricité comme il y a 150 ans, quand la pollution était quasi inexistante ... çà va être chaud de chaud ! MDR

Damien Aymeric 3 Année 18J 7h 34min

Entre arrêter une usine d'extraction de nickel par procédé chimique qui en est a son troisième incident majeur et revenir a l'âge de pierre, il y a un fossé énorme que vous sautez avec des arguments d'une rare pauvreté

Yves Le Goff 3 Année 18J 7h 34min

ton arrière-grand-mère écrivait sûrement retourner avec un z....une maison avec tout le confort électrique mais au bord d'un lagon pollué pour des siècles, je sais pas si c'est vraiment confortable : le progrès oui mais avec un minimum de sécurité ! VALE a déjà tois accidents à son actif : avec ce genre de produits on a pas d'erreur humaine car on emploie des gens compétents. Évidemment ça ne concerne que les gens qui vivent de ce lagon et qui n'ont, pour la plupart, pas le confort dont tu jouit...

Jeff Kermit 3 Année 18J 7h 34min

Damien Aymeric et Yves Le Goff, le modernisme j'en profite aussi, mais les critiqueurs n'ont pas de raison sur les problèmes éco tant qu'on trouvera des verres en carton pour boire, du sur-emballage dans les fast food, des touristes qui voyagent en avion, des travailleurs qui prennent la voiture pour moins de 4 kms, des denrées qui arrivent de milliers de kms pour être vendues ... alors il faut bien des produits de base dans la chaine industrielle, et en énorme quantité pour gérer la fabrication de ce monde moderne où le profit est la seule vrai raison principale avant toute autre considération ! :v

Yves Le Goff 3 Année 18J 7h 34min

C'est n'importe quoi : raconte ça aux habitants de Fukushima qui ne pourront sans doute jamais rentrer chez eux ! Avec toutes les catastrophes qui arrivent de par le monde entier, la moindre des choses est que, dans un pays jeune et magnifique comme le notre on laisse pas faire et dire n'importe quoi. Il paraît qu'il y a des poissons morts à l'île Ouen : si c'est vrai rien à faire des employés et des quelques centimes que la Calédonie gagne parce que quand ça ressemblera plus à rien il n'y aura aucun d'entre vous pour nourrir ou héberger les habitants proches de ce lieu. Adieu les coups de pêche dans le Sud, la foire de Yaté, les commandes de langoustes à l'IDP et bonjour le désespoir de populations incapables de s'auto-alimenter !

Jeff Kermit 3 Année 18J 7h 34min

Yves Le Goff, la vie moderne consomme trop de tout et en trop grande quantité et le gaspillage est dingue ! J'en fais partie, mais moi, je ne râle pas. Que ceux qui râlent n'ont qu'à militer avec les écolos ... mais je rigole doucement quand je vois des publicités (non interdites, donc légales) qui incitent les gens à consommer des produits étrangers, à acheter des voitures ou à prendre l'avion ... ah ah ah ... et ceux d' Hiroshima, s'ils n'avaient pas de clim, de m.à laver, d'enseignes lumineuses ou d'industries de confort, les énergies supplémentaires telles qu' Hiroshima n'existeraient pas ! Bref, je suis né à une époque où le confort que nous connaissons est devenu "standard" et où les "profits" se moquent des cas isolés comme ceux que vous mentionnez. C'est le pot de terre contre le pot de fer. Demain, l'accastillage INOX (voir usine de nickel) de bateaux inutiles pour survivre sur terre, continueront à être vendu. Je dirai même qu'à nos jours, il est impossible de changer le monde de la consommation ... :)

Camille Ménard Danes 3 Année 18J 7h 40min

"La pollution a concerné le creek de la Baie nord, par contre elle n’a pas dépassé l’embouchure du creek et ne s’est pas étendu en baie de prony" ... comment est-ce possible ? Le creek a cessé de couler ? La marée était montante et a fait remonter la pollution ? Vale a couru y placer un barrage ? pfffff

Aldo Rizzo 3 Année 18J 7h 40min

c'est comme le nuage de Tchernobyl....

Olivier Ruiz 3 Année 18J 7h 40min

c'est de la chimie c'est tout

Cha Toune 3 Année 18J 7h 40min

Ça vous parle, la "dilution" ? Cours de physique de 6eme....

Fred Northpaw Minguez 3 Année 18J 7h 40min

Des équipes ont passé deux jours non stop à aspirer le maximum de produit. La physique a fait le reste. Niveau collège.

Jeff Kermit 3 Année 18J 7h 40min

l'embouchure fait 500 fois la taille du creek, donc à l'embouchure ... la pollution a été réduite à 500 fois moins forte ...

Aźn Dolce 3 Année 18J 7h 40min

Yen as qui devrait juste fermer leur gueule quand ils ont une culture general en dessous du niveau college ca ferait deja bcp moins de pollution sur FB ...

Sandaxou Vouriot 3 Année 18J 7h 48min

Les gens d ici ne veulent pas developper ni le tourisme ni l industrie, juste leur niveau de vie ... faudra leur expliquer que les licornes et bisounours n existent pas.

Germain Gr 3 Année 18J 7h 51min

Fermé cete pxutain d'usine

Jeff Kermit 3 Année 18J 7h 51min

ça de ouiz, et que les 1000 employés retournent dormir chez eux, ou partent à la pêche dans le creek ... MDR

Aźn Dolce 3 Année 18J 7h 51min

Lol fermer l'usine faites des champs de manioc c'est ca l'evolution ... Deja que c'est jurassic park en plus si il n'y a plus d'industrie mais on retourne a l'age de pierre ... :))))

Sophie Néwary 3 Année 18J 7h 51min

et alors on a jamais demandé d'évolué avc toutes ces merdes...

Fabienne Henriot 3 Année 18J 8h 12min

Les associations écologistes seront t'elles encore les seules à traîner vale devant les tribunaux? Cela va t'il se régler à coup de millions? Affaire à suivre

Cailloux NC 3 Année 18J 8h 16min

Ce qu'il y a de bien avec les différents gouvernements c'est que c'est toujours les mêmes discours:tout va bien.Pas de panique,la pollution ne s'étend pas jusqu'à Prony mais il est tout de même interdit de pêcher et de se baigner dans la baie....??!!! C'est polluer ou pas,c'est pourtant pas difficile comme question....

Fred Northpaw Minguez 3 Année 18J 8h 16min

La précaution ça te parle?

Cailloux NC 3 Année 18J 8h 16min

Et l'hypocrisie politique ?

Kawa Saki 3 Année 18J 8h 22min

en même temps dès le départ tout le monde savait que l'usine allait polluer comme pas possible....

Sophie Néwary 3 Année 18J 8h 22min

je suis pas sûre que ns soyons tous au courant que cette usine a était construit au départ pour expérimenté leurs matériels...enfin c'est ce que je vois....

Kawa Saki 3 Année 18J 8h 22min

ben c'est comme si on installait des réacteurs nucléaires au milieu de la forêt amazonienne, pas la peine d'être un ingénieur bac+15 pour comprendre que forcement ça polluera

Frederic Buge 3 Année 18J 8h 32min

les baleines n'ont pas de pouvoir d'achat...donc...

Sophie Néwary 3 Année 18J 8h 33min

il a était payé combien le mec qui a fait cette erreur???....il fallait bien jetté ça quelque part...

Joé Plusquin 3 Année 18J 8h 33min

le plus "étonnant" c'est qu'une telle "erreur" puisse de produire dans une procédure simple manipulant des produits aussi dangereux ?!

Dylan Vaillant 3 Année 18J 8h 33min

le plus etonnant c'est que c'est la deuxieme fois aussi xD

Sophie Néwary 3 Année 18J 8h 33min

c'est clair..

Adjahn Inoel 3 Année 18J 8h 33min

Le mec qu'a fait ça il a pas eté payer pour faire ça , c'est une erreur de sa part, c'est un mec d'ici comme vous et moi, tu crois que ça lui fait plaisir ce qui arrive? ça me peine de lire des com comme ça.

Pti' Seb 3 Année 18J 8h 33min

Le mec qui à ouvert la vanne à peut être fait une connerie ok, tous le monde en fait, le truc qui n'est pas normal pour moi c'est que sur un site classé seveso 2 il y ai des vannes qui permettent de vider les bassin d'effluent dans la nature... et qu'il n'y ai aucun système de surveillance

Marie Gildet 3 Année 18J 8h 39min

Et les baleines, elles vont en penser quoi en arrivant dans le coin ????

Franck Poupi 3 Année 18J 8h 39min

"hm...ça picotte"

Marie Gildet 3 Année 18J 8h 39min

?????
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales