Un plan de lutte contre les cambriolages et les vols de voitures.

Un plan territorial offensif et pragmatique destiné à lutter contre les cambriolages et les vols liés aux véhicules a été présenté vendredi au Haut-Commissariat. Un plan d'actions qui s’appuie notamment sur les recommandations de la mission d’inspection conjointe police-gendarmerie réalisée cette année. 

Etat des lieux 

Les cambriolages et les vols liés aux véhicules augmentent chaque année en Calédonie. Depuis 2011, le taux annuel moyen de hausse est de 14 % pour les premiers et de 3 % pour les seconds.
Et c'est pas fini... Sur les 8 premiers mois de 2016, la hausse par rapport à l’an dernier est de 24 % pour les cambriolages et de 18 % pour les vols liés aux véhicules.
 

Les cambriolages et les vols de véhicules

La plupart des vols sont commis dans les habitations principales. Les cambrioleurs sont surtout à la recherche d’argent liquide, d’objets faciles à revendre et bien sûr de clés de voiture.

En 2015, 2 338 faits ont été constatés contre 1 367 en 2011, soit un taux annuel moyen de progression de 14 %.
Sur les huit premiers mois de 2016, le nombre de faits constatés atteint 
1 751, en hausse de 24 % par rapport aux huit premiers mois de 2015.

 

Les vols liés aux véhicules, qu’ils soient des vols de voiture, de motos ou d’objets présents à l’intérieur des dits véhicules augmentent de façon modérée, et principalement dans le Grand Nouméa

En valeur absolue, le nombre de vols enregistrés en 2015 est de 2 593, contre 2 272 en 2011, soit un écart de 321.

 

Vols 1

 

 

vols 2 

Des modes opératoires spécifiques à la Nouvelle-Calédonie

Les cambriolages comme les vols liés aux véhicules sont des faits "opportunistes". Les forces de l'ordre sont confrontées au phénomène des bandes de jeunes, agissant sans réel mode opératoire et ne suivent pas de plans préétablis et soignés.

Les jours les plus propices sont les vendredis, samedis, dimanches et lundis. Par ailleurs, les délinquants n’attendent pas la nuit pour agir : 35 % des faits se déroulent entre 6 heures du matin et 21 heures, contre 27 % la nuit, le reste étant indéterminé.

Ces cambriolages se concentrent sur l'agglomération de Nouméa, ce qui sous-entend la nécessité d'une étroite collaboration entre police et gendarmerie.

 

Des mineurs souvent en cause

la proportion des mineurs mis en cause dans le cadre des enquêtes sur les cambriolages ou les vols de voiture dépasse les 50 % ces dernières années. Les méfaits sont commis souvent en bande.

 

vols 3

 

Taux d’élucidation élevé

Enfin, à noter que le taux d’élucidation de ces affaires, est beaucoup plus élevé qu’en métropole, plus du double.
Des bons résultats qui s’expliquent par l’insularité mais aussi par la coopération entre police et gendarmerie.

 

 

Corat 1

 

Corat 2

COMMENTAIRES



Christiane Rozalski 11J 13h 32min

Bien sur, exactions elucides, mais ca sert a quoi dans la mesure ou les voyoux sont relaches bien souvent sans etre "arretes" puisque les gendarmes, sachant ou se trouvent les voitures volees, "n ont pas le droit d entrer dans les tribus".

Jack Taurua 11J 16h 59min

Ahahahah de la comédie burlesque le truc ..awaaaaa ...mais ils ont pas envie que cela change ? nonnn ..plus les zombiii que nous sommes ....resterons confinééé ..dans cet état ....mentale ..consciencieusement ...sous perfusion..arf !!! ...une perfusion où la peur est une constante ..programméééé ...ahahahahah!!!!! ...mouton à mechouiiii est le but ....proutttt' ....

Mika Manbo 11J 17h 27min

Prison ou maison de redressement pour jeune délinquant. ..ben non la loi l interdit....ben continuer à voler et agresser de tt façon vs êtes libérer 1h après....la loi l autorise ....

Virginie La Sourie 11J 17h 53min

Pas de statistiques sur les agressions ..... ?

Pioger Michel 11J 17h 58min

Un plan de lutte....Le 12 ou la 370 !!!

Lyse Adm's 11J 19h 45min

Cest pas un plan daction quil faut, cest prendre ses trous du cul et les foutre dans un camps disciplinaire comme a larmee et basta! Au lieu de foutre notre argent pour retirer les voitures cramées. Utilisez le a bon escient!

Christiane Rozalski 11J 19h 45min

En ce qui concerne les voitures volees, c est aux proprietaires de les retirer, a leur frais. Ils risquent gros si ils ne s en occupent pas "ca pourrait blesser qqu un et la, c est de leur faute. Chercher l erreur ...

Lyse Adm's 11J 19h 45min

ha ba la mienne elle est restée sur le bord de la route carbonisee...sinon ils nous tirent dessus ces connards de merde. Ras le bol de ces ptites raclures sans cervelle! Enfermez moi ca! Je ne men suis pas occupé, et la depanneuse ne veut pas aller a canala comme ca, demmerdez vous.

Jo RT 11J 23h 21min

Ils ont qu'à faire rentrer les policiers Caledoniens qui exercent en métropole et qui attendent leurs retours ....

Flo Flo Flo 11J 23h 21min

Lol...beaucoup ne veulent plus rentrer !

Patrick Pot 12J 4h 21min

Oui beaucoup de paroles mais pas beaucoup d actes car nous avons les effectifs pour le faire c est comme toutes les mesures qui doivent ce faire les boums boums ect faudrait revenir aux anciennes méthodes hélas on donne pas la possibilité de le faire aux forces de l ordre et c est bien dommage la faute a qui ce qui gouverne

Marc Babin 12J 5h 14min

Yes vas y mon rock Soutien les jeunes de note pays

Yvonne Ansel 12J 8h 14min

En lisant tout cela pas beaucoup d'action, de la concertation oui mais encore...on reste sur sa faim.....et pourtant je suis fan des forces de l'ordre....

Jean-Charles Esmangart de Bournonville 12J 9h 19min

j'ai un plan avec 2 amis, Smith et Wesson..

Issan Rycko Yves 12J 9h 56min

Bla-bla-bla!.....un exemple l'ancien paradise park motel est en ruine, un repère de voleurs de trafics en tout genre, PERSONNE NE FAIT RIEN

Pascal Soumillion 12J 10h 12min

Merci aux force de l'ordre ,....avec leur petit moyens ! C'est mon opinion

Lyse Adm's 12J 10h 12min

Il travaillent tres bien, ils retrouvent souvent les voleurs, seulement ensuite il sont a nouveau dehors et leurs font des doigts dhonneur en passant devant les commissariats... Honte sur eux! Les ptits batards!

Sissy VL 12J 10h 13min

tous ces voyous sur un ilot désert entouré de requins !!et Nouméa et autres seront tranquille ! Elle est ou l'éducation coutumière et ses responsabilités ??? hein ?

Michel Patrice 12J 10h 36min

Hahahaha

Claudie Boineau 12J 10h 38min

Beaucoup de blabla, mais pas beaucoup d'actions ..... un contrôle aux sorties de Nouméa au moins une fois par mois, ce n'est rien, il faut des contrôles tous les jours, de façon aléatoire ...... et que fait-on de ceux qu'on a attrapés, de plus s'ils sont mineurs ...... rien n'est prévu !!!

Sissy VL 12J 10h 38min

Il n'y a que 2 voitures de police avec 2 policiers à bords le week end !! c'est l'état qui ne joue pas son rôle de protéger les concitoyens donc nous voyous le savent et en profitent un max !

Denis Fribault 12J 10h 38min

oui mais pas en fin de journée que les gens rentre du taff, mais le vendredi et samedi soir de 22h00 a 8h00 du matin et ça touts les weekend pendant 1 an et les envoyer en métropole pour leur apprendre a vivre.

Cardon Fabien 12J 10h 38min

Sissy VL une seule voiture le dimanche pour 100 000 habitants .

Fred Villisseck 12J 10h 42min

Semper vivit in armis

Matayo Deco 12J 11h 32min

On muscle la répression ...ok mais si la justice reste la même , c'est comme pisser dans un violon !

Krystelle Pace 12J 11h 59min

7 cambriolages en 4 ans ....yep !!! ....faut reflechir hein .....mais doucement, pas faire de vague ...aaaaaaaaaaaaah si, une piscine, une piscine

Connard Mcleod 12J 11h 59min

et oui

Krystelle Pace 12J 11h 59min

mdrrrrrrr, ton nom, j adore ahahah
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales