La pêche sévèrement règlementée dès septembre !

Adopté en mars 2009, le code de l’Environnement représente la colonne vertébrale de la politique environnementale de la province Sud. Face à l’augmentation des pressions sur les ressources marines, les réglementations relatives à la pêche se doivent d’évoluer, elles aussi, pour demeurer efficaces.

Au terme d’une longue concertation, des modifications viennent d’être apportées au code, afin de clarifier certains points en matière de pêche, et de rechercher le meilleur équilibre entre les pratiques de pêche et la préservation des ressources naturelles.

Quota de 40 kilos maintenu

Le quota de pêche de produits de la mer autorisé (poissons, y compris tazars, crustacés, coquillages...) est toujours de 40 kilos :

  • -  par jour et par bateau (ou par pêcheur dans le cas de la pêche à pied)

  • -  mais, si plusieurs sorties sont effectuées dans la même journée, ce quota s’applique par jour


Le non-respect de ces dispositions constitue un délit passible d’une amende de 2 684 000 francs (article 341-42).

 

 

Pêche à pied, requins, popinées et cigales de mer

 

- L’ensemble des dispositions relatives à la pêche s’applique désormais aux pêcheurs à pied qui sont désormais soumis à toutes les règles de pêche.

- Tous les requins ont été classés en espèces protégées et, en conséquence, leur pêche, vente et perturbation intentionnelle (y compris le shark-feeding) sont interdits.

Le non-respect de ces dispositions constitue un délit passible d’une peine pouvant aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 1 780 000 francs d’amende (article 240-8).

Désormais, la pêche des popinées et des cigales de mer grainées est interdite, à l’instar de ce que prévoyait déjà le code pour la pêche des langoustes grainées.

Le non-respect de ces dispositions constitue un délit puni d’une amende de 2 684 000 francs (article 341-42).

 

 Ce qui change au 1er septembre 2017 :

- La pêche et la commercialisation de toutes les espèces de picots (famille des siganidés) sont interdites pour tous (professionnels et non- professionnels) du 1er septembre au 31 janvier inclus.

- En outre, les picots rayés pêchés en période autorisée doivent avoir une longueur totale à la fourche d’au moins 20 centimètres.

 

 Ce qui change au 1er janvier 2018 :

 

Afin de lutter contre la commercialisation de crustacés (hors crabes) pêchés par des non professionnels, ces derniers devront désormais couper la queue de toutes leurs prises dès que celles-ci sont ramenées à bord (ou déposées dans la besace du pêcheur en cas de pêche à pied).

Le non-respect de ces dispositions est passible d’une contravention de 178 000 francs (article 341-44).

 

 

Les règles suivantes restent en vigueur :

 

- Seuls les pêcheurs titulaires d’une carte de pêcheur professionnel délivrée par la Province Sud peuvent vendre les produits de leur pêche.

- Les prises de pêche non professionnelles sont donc destinées à la consommation exclusive du pêcheur et de son entourage.

- Le fait, pour un pêcheur non professionnel, de vendre le produit de sa pêche constitue un délit passible d’une amende de 2 684 000 francs. La même peine s’applique aux personnes qui achètent ces produits (article 341-42).

- L’exercice de la pêche sous-marine entre le coucher et le lever du soleil, et l’usage de foyers lumineux, sont interdits pour tous (des dispositions particulières relatives à la pêche professionnelle, pour les langoustes, peuvent être autorisées par la province Sud).

- Pour les professionnels, le non-respect de ces dispositions constitue un délit puni d’une amende de 2 684 000 francs (article 341-43).

Pour les non professionnels, cette infraction est passible d’une amende de 178 000 francs (article 341-44).

 

Infos pratiques :

  • -  Le code de l’Environnement peut être consulté et téléchargé en PDF code de l'environnement

  • -  Le Guide du Lagon 2017 est également téléchargeable dans son intégralité guide du lagon

 

COMMENTAIRES



Donald Le Paon 3J 19h 51min

au marché de nea : langouste 8000 frs le kg picot rayé 2000frs le kg crabe 2000 le kg et ainsi de suite...... mais j'oubliais c'est vrai on gagne tous 700 000 frs par mois en nc comme dans le batiment ou il y a le toit bleu pas loin......

Benji Sflm 3J 21h 47min

Bourre sa mere cet loi batard encor des chien qui veulent ns interdire de faire la peche eh bien aller tous vs faire encule tas de batard

Marie-therese Iebemoi 4J 1h 34min

OCCUPEZ-VOUS DE PROTÉGER NOTRE LAGON CONTRE LES BLUE-BOAT.... Ce sera déja une bonne chose et ensuite vous emmerderez les ptits pêcheurs de chez nous

Tiaré Pyrania 4J 1h 50min

Loi de merde wwf .même pas capable d'arrêter les blue boat .et il vienne jouer au pompiers

Aselo Hiva 4J 1h 50min

c sur

Ange Jean Luc Foata 4J 16h 6min

3 codes de l'environnement...

Jacquier Yves 4J 16h 35min

Le braconnage en Brousse et dans le lagon doit être combattu. La nature calédonienne c'est un atout pour l'avenir et un capital pour la jeunesse.

Patrick Rocco 4J 16h 46min

Cest peut etre une premiere alerte vers une consommation a sens unique, tout le monde consomme pareil et de préférence ds les grandes surfaces ...

George Eguelmy 4J 16h 55min

Et les gens de l'environment ils font comment les mami qui vie que de la pêche et qui son pas envie de prendre de patente est les famille des squats sur nouméa les ethnies du pacifique kome les kanak, les tahitien, les wallisien et le reste des peuple du pacifique ils ont plus de liberté et ils seront obligé de faire avec la société merci a vous les gens de l'environment le wwf et le reste vous avez poncé a vous mais pas aux autres

Roynouj Sos Mélodie 4J 17h 51min

Obliger de réglementer !!!! Parce que les Arriver sur le Territoire et ben ça y vas pff...il y a 20 ans de ça..ON ÉTAIT TRANQUILLE !!!!!!!!!!!!!!!!! Pffff

Caroline Besnier 4J 21h 8min

le lien pour le "code de l'environnement" est erroné, il ramène au guide du lagon 2017 ;)

Karen de Ouémo 4J 22h 39min

Ou peut-on lire cette reglementation ?

Didir Nea 5J 2h 22min

On va mourir de faim!!!! 40kg????! Oulala

Cyril Kervarec 5J 3h 28min

qu'il commence par régler le problème des pecheurs illégaux qui viennent de d'autre pays !

George Eguelmy 5J 4h 22min

Bjr a tout le monde je suis d'accord pour un cota sur la pêche mais il faudrais faire sa dans les règle beaucoup de plaisancier déja pêche illégalement et les pêche ce fait la nuit qui va aller controlé les bateaux la nuit la protection du lagon on des stabicraff super équiper kil face leur travail a plum tu passe ya 1 ki dort et kan tu va cher quality boat et bin sa vaut 16 patate le boat alor avant de parlé des cota la province faite votre boulot

Clar Barthélèmy 5J 5h 1min

Encore faudrait-il venir appliquer sur le terrain cette nouvelle réglementation

Sabrina Lilyelsaguigui 5J 5h 49min

Harlock Zaphod

Nicolas Jourdrain 5J 13h 46min

pour info Seb A-Gleiz, pas plus de 40 kg de poissons par jour ici! çà commence à réglementer sévère! ;-)

Stephane Goubairate 5J 14h 58min

Sa fait des reglementation. Et sa ne sait meme pas protéger notre lagon des pilleurs. C louche tou sa.

Stéphane Busca 5J 16h 1min

C'est bien joli sur le papier... Encore faut il que ce soit appliqué dans les faits (comme beaucoup de loi de préservation en Nouvelle Calédonie et ailleurs) parce que sinon ça ne sert à rien! On attend les premières amendes pour certain qui n'ont aucun respect et se pensent intouchables... Parce que quand c est toi qui roules à 51km/h en sortant du boulot, on ne te loupe pas par contre et tu payes. Moi j'aimerais bien que les caisses soient rempli par ces gens là plutôt. C est comme ceux qui foutent leurs bateaux n'importe où sur les îlots (îlots Maître par ex) il y a écrit en gros "zone réservé aux baigneurs" et tu as tous le monde de stationné dessus, en toute impunité et qd tu fais une remarque, tu passes pour un fou... et jamais une amende pour ces gens là. ... pourtant si n'importe quel agent bougeait son cul pour verbaliser, ce serait des dizaines de millions de cfp dans les caisses, au détriment de ces gens irrespectueux qui se croit tout permis, les mêmes qui braconnent en pensant que le lagon est à eux.... En plus y a que ça qu ils comprennent, quand on leur tape au porte feuille. Et c'est pas les citoyens qui payent leurs impôts et leurs amendes qui seront contre ces rentrées d'argent, croyez moi !

Jen Hardy 5J 16h 37min

Brescia

Jonathane Desvignes 5J 17h 11min

Lol idee qui ne sert a rien pour les langoustes le marcher parallèle fonctionne aussi sur commande un petit message FB en privé, bouche à oreilles ...(les amis des amis). Dire qu il y a des grosses tête hyper diplômées qui n'ont pas réfléchit à ça ...

Stéphanie Tiaoao 5J 17h 17min

Eric Tiaoao lis ça

Eric Tiaoao 5J 17h 17min

Il font chier toutes façon c'est pas pour 4 poisson par pêche que sa va me.gêner lol

Emeline Tiaoao 5J 17h 17min

Non mais sont chiés d'où ta vue qu'on coupe la queue des crustacés tu fais comment pour qu'elle garde son goût après en plus elle va se vider

Stéphanie Tiaoao 5J 17h 17min

Emeline Tiaoao tu coupes le bout que tu ne manges pas c est pas esthétique c est tt

Emeline Tiaoao 5J 17h 17min

Oui mais ça se vide

Jerome Papai 5J 17h 51min

Moi je pense que c'est une bonne chose.... Maintenant j'aimerais bien qu'on se penche sur les professionnels, est ce que toute leur pêche est systématiquement vendue, notamment dans les grandes surfaces, que font-ils des invendus ??

Mickaël Lecomte 5J 17h 54min

Du grand n'importe quoi pour les crustacés, tu coupe la queue sur une langouste porcelaine, elle se vide et pour la conserver au congelateur c'est foutu :/

Gary Charlon 5J 18h

Baptiste

Cur Tis 5J 18h 3min

Cedric Darras

Cedric Darras 5J 18h 3min

Bah la la

Slow Burn 5J 18h 15min

Clément Ratignier

Miguel Poli 5J 18h 17min

C est 10 kgs par persone dans le bateau avec un maximum de 40 kgs par bateau. 1 personne dans le bareau = 10 kgs 10 personnes dans le bateau = 40 kgs

Claire Gutugutulua Kolivai 5J 18h 44min

Mariano Kolivai Kolivai Mika Minamo Suta Atelea Yny Tuitavake Stephan Muliakaaka

Frédéric Yvorra 5J 19h

Si c pour tout le monde pareils c très bien, mais g des doutes

Vai Mauligalo 5J 19h 9min

Et quand il s'agissait des blueboat... Pffff

Reine Wb 5J 19h 9min

ils doivent tjr être dans la zone à pêcher

Vai Mauligalo 5J 19h 9min

C'est clair

Oui-Oui Domi 5J 19h 9min

faut repeindre nos bateaux en bleu

Celine Arca 5J 19h 17min

Vous aurez encore une autre excuse de rien pêcher lol Loïc Guif Xavier Petit Damien Ibaremborde Nico Lj Antón Mokhauk ;)

Damien Ibaremborde 5J 19h 17min

J'espère que les poisson coffre seront toujours autorisés

Celine Arca 5J 19h 17min

C'était pas un poisson ballon ?!?

Torry Lafleme 5J 19h 18min

Pour les calédoniens bien sûr, les blueboat continueront à avoir 80 euro d'amende et le droit de se barrer, on tourne la tête à 23h58 et on vous laisse jusqu'à 5h00 du matin avant de donner l'alerte. Bande d'encu€&@$£.

Maité Ollivier 5J 19h 31min

Je trouve que 40 kgs pour un non professionnel c'est beaucoup ! Qu 'on pêche un peu pour sa consommation personnelle d'accord, mais 40 kgs par jour c 'est énorme ! 40 kgs/ jour pour 1 pêcheur : 400 kgs pour 10 pêcheurs !

Vaqueros Vasqueros 5J 19h 31min

C pas beaucoup les pécheurs sortent 1 wk par mois et sont souvent 4 a bord ....reste 10 par famille

Reine Wb 5J 19h 31min

Et faut les fR les 40 kg

Reno Guillou 5J 19h 31min

Juste imaginez un bateau de 4 pêcheurs ... le truc normal. Ça fait 10 kilos pas pêcheur en imaginant que le quota est atteint. En gardant juste les parties comestibles (donc on vire les arretes, la tête et les tripes) il reste 5 kilos de viande ce qui n'est pas énorme.

Eric Tiaoao 5J 19h 31min

Exactement d'accord avec Reno Guillou une fois les filet fait il ne reste plus grand chose mais je ne dit pas que 40 kg n'est pas assez Just ne pas réduire ce cota

Joannes Tein Ititiaty 5J 19h 32min

il faut commence par fermé les usines qui pollue notre lagon HLM

Je S'appelle Godts 5J 19h 38min

Tio Name'is
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales