On va armer nos municipaux.

police


On va armer nos policiers municipaux.

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur a répondu favorablement a la demande de notre députée Sonia Lagarde qui souhaitait que les policiers municipaux soient armés.

Ce sera donc le cas fin février, début mars.
La police municipale de Nouméa, déjà une des plus importante par sa taille, sera donc prochainement équipée.

Mais d’après-vous est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

Même si la formation de nos "gardes champêtre" n’est pas négligeable, les sceptiques ne manqueront pas de rappeler qu’elle est bien moins poussée que celle de la police nationale.

D’autres penseront, sans doute, que ceux que nous appelons "affectueusement" nos "cow-boys" n’ont pas fini de se sentir pousser des ailes et qu’envisager des tests complémentaires de toutes sortes, ne serait peut-être pas inutile.

Espérons seulement que nous n’aurons pas à déplorer (trop rapidement) une bavure.

Une chose est certaine : Sonia Lagarde, avec une telle armée, sera très très bien gardée !

Moi je vous laisse, j’ai quelques emplettes à faire :

Un détecteur de métal, un casque, un gilet pare-balles et il faut que je vois rapidement avec mon garagiste pour le blindage de ma voiture.

On n’est jamais trop prudent. ^^

Yannick GENTET
(Parti se planquer)

COMMENTAIRES



Alex Bargibant 2 Année 4J 6h 3min

Au lieu de les armer, ce serait pas mieux de leur faire faire + de sport, à une bonne partie d'entre eux ? parce que bonjour les bedaines... avoir un flingue et pas être capable de faire un 100m pour rattraper un délinquant, c'est pas terrible...

André Wayenece 2 Année 4J 12h 52min

Les interventions c'est la police national. Putain c'est quoi ce bordel! Il n'y a pas assez d'effectif !!! Ok il faut armer le garde champetre aussi et pendant que vius y etes, les gardes natures.

Asie CN 2 Année 4J 15h 23min

Une bonne chose .

Samantha Rainal 2 Année 4J 21h 21min

Il faudrait qu'ils suivent des tests psychologiques avant de leur donner des armes, parce qu'il y en a qui s'en parfois un peu sadique sur les bords........ Et qui te prennent de haut

Friedrich Hielscher 2 Année 4J 21h 48min

A metz aussi. Et vu comme ils sont cons, ça va sentir la bavure ..

Michel Mahault 2 Année 4J 22h 33min

je pense que c'est une bonne chose, a conditions que la police municipale soit bien entraînée a maniement des armes a feu !!

michel-mahault 2 Année 4J 22h 33min

je pense que c'est une bonne chose, a conditions que la police municipale soit bien entraînée a maniement des armes a feu !!

Ardnas Duabir 2 Année 5J 17min

Une grosse connerie....

Olivier Boissery 2 Année 5J 1h 11min

si c juste pour mettre des pv et faire le tour d'anse vata pas la peine mdr

Nicolo Mac 2 Année 5J 2h 3min

Il y a vraiment un paquet de râleurs et de mal informés ici. D'une, ce ne sera pas la première fois que la Municipale sera armée, elle l'a été au début des années 90, bien utile à la ville de Nouméa cette police pour faire le grand nettoyage du centre qui était à l'époque évitée et crainte de nuit. Mais une volonté politique locale a fait en sorte de la désarmer une fois le sale boulot fait, erreur, petit à petit la délinquance s'est à nouveau installée, on le voit maintenant. En second, Policier Nationale ou Municipal, tous deux sont assermentés, ce n'est en aucun cas le concours qui fait de la personne un policier, mais tout le travail de la formation une fois l'école de police intégrée. Chaque police à son domaine de compétence bien spécifique. Ceux qui râlent une fois de plus, vous êtes les premiers à demander de l'aide quand vous en avez besoin, vous savez quoi, si vous êtes tant des héros que ça, démerdez-vous, ne faites pas un numéro d'urgence pour demander hypocritement de l'aide. Si vous êtes si fort, devenez policier, faites la formation sport/combat et encaissez les merdes qu'ils encaissent, parce que ce n'est pas avec des personnes qui l'ouvrent comme certains présents, que les mentalités évolueront. Mais ça, encore une fois, faut prendre la peine de s'informer, c'est plus facile de jouer les commères sur son petit clavier c'est sûr !

Aliki Delaval Falelavaki 2 Année 5J 2h 35min

ils n auront pas d armes létales en NC, informez vs les gens !!!!

Will Manoukian 2 Année 5J 3h 24min

Reste plus qu'a s’équipe en caméra pour faire comme au states et enregistrer les abus de pouvoir et erreurs qui seront commises en toutes tranquillité, n'oublié pas, ce n'est pas un délit de filmé la police !

Harry Cover 2 Année 5J 3h 34min

a une epoque ils etaient armé mais pour un fait divers regretable on leurs a retiré leurs equipement car le fait de jouer au cowboy au commissariat en jouent a deguainer le premier un des deux coyote a tiré sans le vouloir et touché celui d enface ....jackpot , bingo !

Maryvonne Reveillon 2 Année 5J 4h 50min

Je ne suis pas policière mais je sais que les municipaux font énormément de travail dans Nouméa . ils font fassent à certaines situations qui feront sûrement réfléchir certains voyous quand ils verront leurs armes

Steven Seag 2 Année 5J 5h 2min

Deja il se prene pour des champions avec leur petite cervelle de souris! Ca sent le LUKY. Lukeeeee

Lou Lou MN 2 Année 5J 5h 6min

Sérieux pffffff !!!! Les armes vont rouiller d'ici la le temps de tirer !!!! Mdr :')

Christelle Cheval 2 Année 5J 5h 41min

je suis contre et on ne nous a pas consultés (le peuple)

Niloc Onairos 2 Année 5J 6h 52min

mauvaise idée...

Adrien Calédo 2 Année 5J 8h 13min

Faut les comprendre... Les mecs habitent le mont dore et doivent passer juste devant saint louis :) Ok je sors...

christian-prono 2 Année 5J 10h 5min

je vais attendre un peu ...avant de me prononcer !!!! affaire en cour avec la police municipal justement ...

Christian Prono 2 Année 5J 10h 5min

je vais attendre un peu ...avant de me prononcer !!!! affaire en cour avec la police municipal justement ...

Christian Auvray 2 Année 5J 13h 59min

Pour quoi faire.....on se le demande

Franck Caledoka 2 Année 5J 16h 39min

C très bien pour moi ! mais que pour les policiers qui patrouilles jours et nuit dans le secteur de Nouméa . Mais pas leurs chefs qui traînent dans les couloirs avec option la clim ! + facebook ! lol ! courage la bande !

Corinne Martin 2 Année 5J 17h 1min

c'est bien

Brandon Lebacle 2 Année 5J 17h 6min

Exactement!

Allan Carminati 2 Année 5J 17h 8min

Yeeeeeees enfin a arme egale avec la nationale et les gendarmes 1ere sommation et headshot ... Ah zut c'est pas comme call of duty ... I ce releve pas xD

Stewart Robertson 2 Année 5J 17h 13min

POURQUA fair. Illa pas terrioist en CALEDONIE. Et CI pas AVEC Le flange QUE en var reglee Le problem locale

Brandon Lebacle 2 Année 5J 17h 14min

Armé, pour décoré la ceinture cst tout!

Olivier Boucheron 2 Année 5J 17h 32min

et bien on est pas dans la Merde !!!!! A vos gilets par balle......ça sent encore le buiseness ,magouille allez on resort le porte ..Feuille !! pan pan pan

Eric Rose Marie Bouteille 2 Année 5J 17h 57min

enfin!

Stef Big-games Fishing 2 Année 5J 18h 13min

Ho moins ils arrivent plus a courrir derrière les voleurs, ils pourront leurs tirer dessus !!!!

Max Borgo 2 Année 5J 18h 35min

la question est la suivante : qui est cet importateur et marchand d'armes qui est pote avec la nouvelle mairie pour que le marché s'ouvre aussi net ? un sacré coup de fric à faire là..... lobbyng ? je veux bien le croire....

Odile Guiomar 2 Année 5J 18h 35min

tous aux abris!!!!

Philippe Mori 2 Année 5J 18h 38min

Il y a déjà assez de morts sur notre ile par arme a feu, d'un côté on veut réglementer les armes et d'un autre on veut mettre des armes à des personnes qui se croient au dessus des loi : C'EST DU N'IMPORTE QUOI. A quoi sert la Police Nationale alors ?

Francky Vincent 2 Année 5J 18h 42min

Quels sont les faits divers et les cas concrets où les policiers municipaux du caillou auraient pu faire usage d'une arme létale? Que justifie cet armement? La lutte contre le grand banditisme? Un risque terroriste? Ils y aura plus de chance qu'ils en fassent mauvaise usage que l'inverse! La délinquance n'est pas la même qu'en métropole et leurs missions sur le territoire ne justifient pas une telle dotation. Les effets seront plus négatifs que productifs!

Elisabeth Girard 2 Année 5J 18h 51min

non pas d'accord ça sent les bavures c'est pas leur rôle il y a la nationale la bac et le gign pour les interventions "armées" pffff faut se planquer :(

Ana Ikai 2 Année 5J 18h 51min

Vous savez très bien qu ' on ne leur file pas une arme sans prendre des cours de tirs , si c' est utilisé raisonnablement pourquoi pas , sans bavures , nous ne sommes pas au far -west mais il faut évoluer, il suffit qu' ils accordent leur accordéon entre institutions et tout va bien pour la sécurité de tout le monde : Combien coûte ce joujou ? je plaisante

Elisabeth Girard 2 Année 5J 18h 51min

c'est justement pour cela que je dis qu'ils y a des gens spécialement entrainés, je ne vois pas l'utilité de la police municipale armée sur des ivresses publiques ou des controles routiers moi je ne plaisante pas ni sur le prix de l'arme ni sur la formation (demandez aux nationaux si vous en connaissez à quand remonte leur dernier entrainement au tir .. si tirer un ou deux barillets sur une cible est un entrainement) il y a tout un travail psychologique qui va avec non ?? enfin j'ai donné mon avis, vous le votre je respecte c'est clos en ce qui me concerne .

Stéphane Seelen 2 Année 5J 19h 13min

Avec ou sans munitions???

Gregory Isaac Cho 2 Année 5J 19h 19min

C'est bien maintenant faut juste qu'ils soient au bon endroits et pas à gaspiller l'essence à tourner à l'Anse ...

Achille Poulet 2 Année 5J 19h 19min

va y avoir de la bavure !! ....là c'est pas de l'eau, des billes ou des fléchettes (même électriques ) que ça tire !! ça va peut être plus les gêner qu'autre chose ^^

Alain Michel 2 Année 5J 19h 26min

Enfin!!!

Alain Deloin 2 Année 5J 19h 29min

La hauteur de certains commentaires me laisse pantois sur la connerie humaine. Et que je commente sur les cowboys qui devraient prendre des cours d'orthographe, et qu'ils devraient faire du sport.....mais regardez-vous dans le miroir bande d'ânes, arrêtez de vous croire supérieur et allez faire leur boulot, vous vous rendrez mieux compte de ce qu'ils font tous les jours....mais bon, pour ça, faut être courageux et pas se cacher derrière un écran à critiquer comme des abrutis !

GL Kwhra 2 Année 5J 19h 29min

Liberté d'expression man !! Destress !!

Alain Deloin 2 Année 5J 19h 29min

La liberté d'expression a bon dos, elle est d'ailleurs à toute les sauces, Man !

Michel Facon 2 Année 5J 19h 32min

Donner leur plutôt des abonnements dans es clubs de Gym l ils son tellement gras et on plus ils vont se prendre pour des coboys. Sa. Sent la bavure madame la depute

Greg Alienn 2 Année 5J 19h 36min

Pourquoi faire ?

Jack Horcet 2 Année 5J 19h 39min

ça sert a rien ils n'on pas le droit de s'en servir et si ils s'en servent c'est eux qui vont être jugé et condamnés via la camp est !!! quel monde de fous !!!! hé wai hé wai ALLO QUOI A L'EAU LLLOOOOLLLLL

Antonio Poza 2 Année 5J 19h 45min

Enfin une bonne nouvelles !! J'espère juste qu'ils auront la formation adequate, qu'on ne serve pas de poulet.... Oups pigeon ahah

Laeb Wamedjo 2 Année 5J 19h 55min

Petite armé...recrutement clienteliste ça sent la bavure!!!!

Poil Àgrater 2 Année 5J 20h

Aïe, ça va faire mal !!!!

David Wamytan 2 Année 5J 20h 3min

Ce bien entre les main de bon policie pas de cowboy me j'espère que sa va calme tous les bandis avec un coup de taser

Guillaume Toupik 2 Année 5J 20h 7min

Au fait, budget normal ou budget exceptionnel ? Parce que mine de rien, ça coûte de la thune ces jouets et tout ce qui va avec et autour.... Je ne sais pas vous, mais je sens poindre la taxe d'habitation d'ici moins d'un an.... Grrrrr !

Guillaume Toupik 2 Année 5J 20h 24min

l'usage à tort ou à bon escient est déjà un casse tête pour les nationaux et les gendarmes qui eux ont l'habitude de manier, de porter, de vivre avec une arme chargée, ils sont astreints à des séances de tirs encadrées. Je doute que les municipaux soient aussi rassurants en étant pour beaucoup très peu rassurés avec une telle responsabilité.... Le tazer pose déjà un problème, comme à l'époque le Tonfa, alors pourquoi transformer un distributeur de pv en shériff fait moi peur ?

Silo Ewait's Enoknky Kaholy 2 Année 5J 20h 35min

ayayaye quel massacre

Seka Seo 2 Année 5J 20h 38min

(y)

Naïko Holoia 2 Année 5J 20h 45min

Non Choco Lat Chaud, à st louis y'en a qui utilise les armes à feu contre les force de l'ordre

Jfrs Brstl 2 Année 5J 20h 57min

Mais quel est le tordus qui se permet d'utiliser l'argent public pour en faire des cowboy on a vraiment des pingouins dans notre ville arrêter le massacre on devraient penser aux plus démunis il n'y a pas de djihâd ici mdr ! C bien la bande à oui oui

Warren Tcb Salaun 2 Année 5J 21h 2min

enfin !! oui et bravo !!

Tejy Noumea 2 Année 5J 21h 4min

déjà, je trouve qu'ils dégainent un peu trop vite le carnet à souches.....moi aussi je vais acheter un gilet pare-balle

Alain Deloin 2 Année 5J 21h 7min

Très intelligents comme commentaires !

Nouméa Mehdi 2 Année 5J 21h 23min

waww va yon avoir des clint eastwood a nouméa ,un 44 magnum chacun et des talons aiguilles cé les plus forts

Olivier Testemalle 2 Année 5J 21h 26min

C'est une grosse erreur. Rien ne justifie d'armer les policiers municipaux de la Ville de Nouméa, ni leurs missions, ni les agressions dont ils peuvent être victimes, ni la présences de jihadistes (lol). Etre armé est une lourde responsabilité et je ne crois pas que les policiers municipaux dont la formation initiale est aujourd'hui de 3 mois, ne soient préparés à porter une arme et éventuellement à s'en servir.

Fee Tenebres 2 Année 5J 21h 28min

ah bon ! il y a une police ?

Robert Chinois 2 Année 5J 21h 33min

Ra bin la il seront bien courageux ils se sentiront hyper fort déjà quand ya une bagarre bd on l'ai voit pas beaucoup les super héros BAC et NATIONALE et LES VIDEURS oui eux ils font fasse

John Baransigno 2 Année 5J 21h 40min

on attend celle de paita !

Ronan Burlot 2 Année 5J 21h 50min

Le taser

William Rakotonirina 2 Année 5J 22h 3min

c'est bon on peut quand même leur laisser le bénéfice du doute. j'penses que nos agents de la paix sont quand même rigoureux, très sérieux et responsables ...

Peoulish Sissy 2 Année 5J 22h 11min

Armées mais pas chargées ;-)

Michel Gentilhomme 2 Année 5J 22h 12min

Un peu plus de cowboys dans nos rues ...

Dominique Cho 2 Année 5J 22h 15min

LUCKY LUKE ??????

Cédric Lecann 2 Année 5J 22h 23min

mauvaise idee!!

Gil Pognon 2 Année 5J 22h 29min

du n'importe quoi....donnez leur un abonnement a Form Plus oui !!!

Sandy Quilici 2 Année 5J 22h 36min

"FBI! Lâchez votre arme!" Ha, ha! Je vois ça d'ici... :D Blague à part, le sport et les cours d'orthographes seront-ils également au programme en plus de la formation sur les armes à feu? Parce que certains ne sont vraiment pas des cadeaux! Et relaxez-vous, je pense qu'il n'y aura pas de bavure dans la mesure où ils auront une arme comme les gendarmes, et que comme ces pauvres gendarmes, ils n'auront pas le droit de s'en servir quand ils se feront caillasser.

Alain Deloin 2 Année 5J 22h 36min

Ouah, la hauteur de point de vue, c'est un sujet sur l'armement de la police municipale et vous ramenez le sujet sur le fait que certains policiers ont besoin de faire du sport et qu'ils devraient prendre des cours d'orthographe, en vous permettant en plus de juger que certains ne sont pas des cadeaux....vous vous prenez pour qui pour jugez les gens comme ça, vous pensez être mieux ??? Redescendez un peu sur terre, au lieu de rester dans votre bureau à la clim à critiquer....et voilà un jugement facile !

Sandy Quilici 2 Année 5J 22h 36min

Mais c'est qu'il s'énerve un peu pour rien le monsieur. Ceci est un post de Radio Cocotier, alors je prends la liberté de m'exprimer, ok? Quant à ces chers messieurs de la municipale, le jour où ils arrêteront les individus fortement alcoolisés qui squattent quasi QUOTIDIENNEMENT l'ombre des manguiers situés sur le trottoir à l'arrière du parking du centre administratif Jacques Iekawé, rue de la République, en centre ville, on en reparlera. En attendant, moi et tant d'autres citoyens qui circulent à pieds dans cette partie du centre ville, en avons marre de se faire agresser en pleine journée par les ivrognes à côté desquels les voitures de police passent au ralenti sans prendre la peine de s'arrêter. Voilà.

Joaquim Chung 2 Année 5J 22h 37min

Je rêve, la Calédonie est en pleine récession avec -15Milliards au compteur et on va aller acheter des flingues (et donc financer tout le processus qui va avec: formation, entretien et tout le bordel) à la police municipale? Il y a vraiment un gros problème dans ce pays.

Mafios Diesel 2 Année 5J 22h 38min

armé de gome cogne c mieu xx pr évité qui est des bavures c pas tout le monde qui ont une bonne métrise de soie hahahaééé lol je dis ça je dis rien !!!!

Brigitte Gautier 2 Année 5J 22h 51min

C pour nous rassurer? Ben c mal barré!!!!!!!

Jérémy DJ'Jex Piron 2 Année 5J 22h 52min

Donner des armes à des gens incompétents, lol la bonne blague, si ils sont à la municipal c'est pas pour rien.

Alain Deloin 2 Année 5J 22h 52min

De quel droit te permets-tu de juger les gens ??? Tu te crois au dessus du lot ???

Brigitte Gautier 2 Année 5J 22h 53min

Tout à fait, à ce stade c dangereux!

Marie Dreux 2 Année 5J 22h 53min

moi je dis bravo , car ils se font agréssés tt le temps , verbalement et autrement !! et lorsqu'ils sont de service la nuit , c est pas facile pour eux !!!!

Guillaume Toupik 2 Année 5J 22h 53min

Dura Lex Sed Lex : vu les contraintes de la légitime défense, qu'on les autorise à répliquer avec des injures et des cailloux alors....qu'on allège les enquêtes administratives lorsqu'un prévenu glisse de sa chaise ou bien se cogne la tête en entrant dans le véhicule de police...

Brigitte Gautier 2 Année 5J 22h 54min

C ce à quoi je pense aussi!!!

Reynald Toutoy 2 Année 5J 23h 3min

Les gendarmes, qui eux sont déjà armés, ne se servent déjà pas de leur flingues, et c'est pas faute de se faire tirer dessus, alors les municipaux qui sont jamais là où ça bouge.... Ce sont encore nos impôts qui vont leur payer des flingues pour faire les cakes...

Voide Roger 2 Année 5J 23h 9min

Toutafé !

Willy Weiss 2 Année 5J 23h 16min

Faut pas être pessimiste non plus. techniquement qui dit port d'arme dit obligation d'une formation ainsi qu'un test psychologique. faut voir ça comme de la dissuasion et non pas comme de future bavure. après je dis ça je dit rien. seul le temps nous le dira. laissez le temps au temps. cracher sur cette mesure alors qu elle viens d'être mise en place ne changera rien.

Suzƴ d'Angmar 2 Année 5J 23h 16min

T'as bien raison! Y'a que ceux qui ont quelque chose à se reprocher, qui crachent sur cette mesure...dans un pays où tout le monde est armé sauf les flics, c'est très bien.

Choco Lat Chaud 2 Année 5J 23h 17min

Bibiche plutôt non ? à St louis ils en sont encore à lancer des cailloux. "Je sens comme un déséquilibre dans la Force" :v ♪

Lucien Pang Fou 2 Année 5J 23h 20min

les cowboys sont de sortis ,ça va flinguer ds la ville avec les jeunes kanaky,la maire du n'importe quoi ,quelle truffe ,

Reynald Toutoy 2 Année 5J 23h 20min

T'inquiète, ils ne vont pas tirer sur leurs cousins ! Les autres par contre....?

Émilie 2 Année 5J 23h 21min

Jefferson le retour. -_- Même avec une bonne formation... aurons-nous accès aux études qui ont été faites pour décider de l'utilité d'une telle mesure ? Ou n'y en a-t-il pas eu ?

Bernie New Caledonia 2 Année 5J 23h 22min

plus sérieusement, les gendarmes se sont encore fait tirer dessus à Canala et ont ordre de ne pas riposter ... les policiers municipaux auraient-ils plus de droits que l'armée ?

เทอร์รี่ การ์ตูน 2 Année 5J 23h 25min

Et après on nous affirme que le taux de délinquance est en baisse!!! Cherchez l'erreur !

Fabienne Chardigny 2 Année 5J 23h 26min

s'ils sont BIEN formés, oui!

Matayo Deco 2 Année 5J 23h 30min

enfin ! avec toutes les fusillades, les hold-up, les prises d'otages qu'il y a en ville, il était temps...sinon un centre pénitentiaire digne de ce nom et une vraie justice ...c'est pour quand ?????

Christian Philomène Cardonnet 2 Année 5J 23h 39min

Les armer c'est pas ce qu'il y a de mieux. Ont-ils suivi des cours concernant le démontage et le remontage de leur arme ? Ont-ils suivi des cours sur l'utilisation de leur arme. La connaissent ils bien ? une arme n'est pas un jouet. Et je ne parle pas du droit de l'usage. Bonjour les cow boy et gare aux bavures.

Alain Deloin 2 Année 5J 23h 39min

Et vous croyez qu'ils seront armés sans être formés ?? L'administration ne peut pas se permettre de fournir des armes comme ca, c'est pas comme dans une armurerie où vous achetez une arme sans en connaître le fonctionnement puisque là, on ne vous demande aucune formation !!!

Francky Vincent 2 Année 5J 23h 39min

Mais sérieusement, par quoi et par qui sont ils menacés? Entre les ados excités, les alcolos du soir et les voleurs de poules de Saint Louis il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour leur sécurité au point de leur mettre un flingue entre les mains! Ils veulent tuer qui?

Wiss Titi 2 Année 5J 23h 41min

Et pourquoi n'auraient-ils pas le droit d'être armés ? Après il suffit d'une bonne formation sur l'utilisation et le fonctionnement de l'arme comme c'est prodigué au sein de la Gendarmerie ou de la Police Nationale. Après si il y a bavure chacun de ses décideurs auront à prendre leurs responsabilités.

Dadou Delhard 2 Année 5J 23h 43min

Ptdr oué il vont enfin nettoyer nos par brise avec leur pistolet a eau !!! Il ferrait pas mal d'apprendre à écrire d'abord après on verra !!!

Alain Deloin 2 Année 5J 23h 43min

Vu toutes les fotes d'ortografe que tu fai, c'est toi qui devraix prendre des cours !!!

Dadou Delhard 2 Année 5J 23h 43min

Ptdr fotes cest plutôt fautes Ptdr devraix Ptdr mais test vraiment nul cest devrait repasse ton brevet ok mdr aller va lire test anale enfin si test aller jusqu'au Bac Ptdr !!!!! :')

Pierre-Louis Isaia 2 Année 5J 23h 43min

AILLE ...

Wanda Wong 2 Année 5J 23h 44min

Ah enfin

Christiane Flotat 2 Année 5J 23h 48min

Quoi avec tous les cowboys qu'ils y a dans cette police, ça craint.

G-rom NC 2 Année 5J 23h 51min

Il faudra également équiper les agents d'une caméra GoPro4 pour justifier l'usage de leur arme hehehehe XD

Brigitte Gautier 2 Année 5J 23h 58min

J suis pas trop d accord faut faire attention qu ils n abusent pas de leur pouvoir ni qu ils jouent à l Inspecteur Harry!!!! Je trouve cela dangereux et super inutile! Non mais on est en pays démocratique! Attention aux détraqués!!!!! PAS D ACCORD!!!

Teiki Voide 2 Année 5J 23h 59min

Faut pas confondre ... armes individuelles ( comme la photo d'illustration !) et armes collectives ! ... avant de parler d'un sujet et/ou le critiquer, il faut en connaître le contenu, non ??? ...

Franck Caledoka 2 Année 5J 23h 59min

J'espère que leur patron serra pas armé ?

Lily 2 Année 6J

Si ils sont bien sensibilisés et entraînés, why not. Pour ma part je n'ai rien à me reprocher et je ne compte pas commettre de délits les prochaines années à venir donc GO !

Tom Roura 2 Année 6J 3min

C'est largement suffisant avec la police national et la gendarmerie nous vivons sur une île les gars cest pas Paris ou New York e

Robert Le Nir 2 Année 6J 3min

va faire un tour de nuit avec ta bagnole dans la tribu de st louis

Guillaume Toupik 2 Année 6J 3min

@Robert : toutes les bagnoles peuvent aller faire un tour là bas, mais pas leur proprio.... et de toute manière, armée ou pas la municipale ne fait déjà pas grand chose dans et autour de St Louis... C'est pas non plus son boulot, principal. La délinquance étant principalement le fait de mineurs en mal de repères (putain de phrase bateau à la con ! ) et de sensations, j'ai peur surtout que cet équipement fasse monter mécaniquement le rapport de force et de provocations. Le mineur sait qu'il ne risque rien, et il va donc pousser à la faute, et si faute mortelle il y a, ce sera la goutte qui mettra le feu aux poudres....

John Lafon 2 Année 6J 5min

Nooooonnnnnnnnn !!!!!

Tom Roura 2 Année 6J 15min

C'est grave mais vraiment une mauvaise décision cest quoi après il faudrait aussi des CRS municipaux du grand nimporte quoi

Waimo Wangane 2 Année 6J 16min

j'aurai ete contre si on etait pas en guerre contre le terrorisme.j'incite pas tout le monde a s'armer mais il faut se preparer a un truc de tres mauvais qui se trame en europe...on a passer un cap ou tout le monde est a cran et des que çà sera le chaos tout le monde va s'exciter....

Hugo Crew 2 Année 6J 16min

les "terroristes" n'en n'ont rien a faire de la nc elle ne représente rien politiquement a l'échelon mondial faut arrêté d'être parano et en plus a 22.000 km voila quoi U_u..

Waimo Wangane 2 Année 6J 16min

oui je respecte ton point de vue mais tu peux pas garantir que les français d'outre mer soient en sécurité on est justement des cibles de choix

Gabriel Constantine 2 Année 6J 16min

Tu regarde trop la Tv Waimo Wangane aucun intérêt pour un terroriste a frapper sur le cailloux sauf peu être contre la vie cher.... Et déjà vu les crèves des contrôleurs etc fait déjà qu'il arrive Lol :-)

Waimo Wangane 2 Année 6J 16min

peut être :) mais je peux te dire une chose.quand la France va entrer en guerre en orient probablement en Syrie ( le porte avion Charles de Gaulle est en ce moment en mer rouge avec une flotte imposante des forces américaines.) çà va être une guerre sale et incertaine car on connait très peu les forces que la coalition va engager...beaucoup de gens pensent qu'on ne devrait pas y aller et comme notre président veut faire bonne figure aux américains il va les suivre .voilà pour la 'tite histoire sur le début de la troisième guerre mondiale que tout le monde va devoir participer.bien comme il est sujet des policiers municipaux armes chez nous je suis pour qu'ils soient armes comme je me fie plus a eux pour assurer notre sécurité en cas de coup très très dure ,je ne sais pas lequel j'aime pas spéculer sur la vie des gens je suis pour le mieux vaut prévenir que guérir ;) (y)

Jean-Michel Jaeger 2 Année 6J 17min

mouarf !!! Après avoir libéraliser la vente d'arme sur le caillou, notre député CE a demandé à la restreindre un peu plus au vue des derniers faits divers et là la deuxième député CE arme la police municipale...on croit rêver

Clarck Gabeul 2 Année 6J 17min

Ils sont déjà armés dans les grandes villes de France. Pourquoi pas ici vu le nombre d'armes en circulation ? ;-)

Jean-Michel Jaeger 2 Année 6J 17min

nous ne sommes pas obligé de suivre systématiquement toutes les idées appliquées en France. Bonnes ou mauvaises, elles ne sont pas forcément transposables ici. Je ne pense pas que le territoire soit, en terme de délinquance armée, au niveau de la France. Maintenant je peux me tromper aussi ... ;)

Reynald Toutoy 2 Année 6J 17min

Plus du côté du Mont Dore......

Guillaume Toupik 2 Année 6J 17min

@Clark : honnêtement, même si un seul gars sortait en pleine rue, armé, comme c'est déjà arrivé dans Nouméa, vous pensez que c'est un policier municipal, qui va, grâce à son arme, contrôler la situation.... Sans douter de leurs qualités personnelles, je suis très sceptique. Armons également les livreurs de pizzas, eux aussi sont confrontés à la délinquance, et eux aussi font parfois leur boulot dans les mêmes endroits où les armes abondent.

Elisabeth Girard 2 Année 6J 17min

ils ne sont pas tous armés dans les grandes villes c'est pourquoi cette jeune policière a été descendue - dans le dos - ça n'aurait peut être rien changé quand à vos débats politiques on s'en fou c'est la réalité qui compte Je suis contre aussi.

Poerava Tahiti 2 Année 6J 18min

pourquoi faire il faut qu'ils soient entrain de mourir pour tirer dépenses inutiles prenez plus d'hommes il y plein de jeune qui ont leur bac qui attendent les concours pour se présenter, arrêtez le superflus mais encore une fois c'est Français 

Joelle Sachet-lambrigot 2 Année 6J 18min

retourne à tahiti

Assou Nakal 2 Année 6J 20min

Bravo c bien fo pas attendre comme en France se faire tirer dessus et après on riposte bon courage a vs la municipale

Ro Mish 2 Année 6J 22min

Donnez leur des pistolets à eau pour nettoyer nos pare brises en même temps qu'ils mettent leurs pv, au moins ils auront l'occasion de s'en servir...

Angelik Cros 2 Année 6J 22min

hiihihihihi

Sandy Quilici 2 Année 6J 22min

Excellent!

William Rakotonirina 2 Année 6J 22min

ooooooooooooooooooooo ce claaaaaash /respect hahhahaha

Déborah Monnier Épouse Nadiman 2 Année 6J 22min

Mdrrr ..

Alain Deloin 2 Année 6J 22min

Quand on se ne gare pas comme un abrutis, on n'a pas de PV !!!

Francky Vincent 2 Année 6J 22min

Une fois je me suis garé intelligemment, Eh bein manque de pot j'ai pris une prune !

Morel Martine 2 Année 6J 22min

Ça m'étonnerai Franky

Pierre Nerriere 2 Année 6J 23min

Y aura un QCM à l'entrée ou le permis de chasse suffira?

Anthony Nguyen 2 Année 6J 23min

j ai eu mon zifu avec un mot du médecin, alors pourquoi chipoter? xD

Bonzu NC 2 Année 6J 25min

pour pouvoir tirer sur les voitures mal garées?

Sérénade Auclairde Lalune 2 Année 6J 25min

Hahahee

Christophe Acramel 2 Année 6J 28min

En France je veux mais ici ... Brûle pas un feu rouge car ça va les démanger

Bernie New Caledonia 2 Année 6J 30min

oula ! Des tests de QI avant de les armer ? :-)

Alain Deloin 2 Année 6J 30min

Vous devriez vous y soumettre alors, ça vous ferai pas de mal, vu la hauteur de votre commentaire !

Bernie New Caledonia 2 Année 6J 30min

c'est de l'humour Alain, un peu de dérision ne fait pas mal surtout que je l'applique également à moi même ... vous noterez que je me pose aussi des questions intelligentes ci-dessous ...

Arnaud Gosselin 2 Année 6J 32min

Hier j'ai croisé en Centre-Ville un policier ramassant l'argent des horodateurs, il avait un flingue digne de l'inspecteur Harry à sa ceinture.... Plus rien ne m'étonne...

Alain Deloin 2 Année 6J 32min

C'est un convoyeur de fonds.....

Tom Tom 2 Année 6J 32min

Faut vraiment etre idiot pour ne pas reconnaitre un convoyeur de fond, c clair

Arnaud Gosselin 2 Année 6J 32min

Ils ont pas tous un magnum 9mm...

Arnaud Gosselin 2 Année 6J 32min

TomTom on va se détendre stp...

Ro Mish 2 Année 6J 32min

Montes ahahaha les flingues vont les rendre plus présents tu penses ?

Gloria Soucaze DGrs 2 Année 6J 33min

C'est bien. Mais en parallèle, il faudrait équiper CHAQUE agent avec une caméra embarquée (pour ne pas citer de marque). Ainsi les gestes et paroles des agents comme du public laisseront une trace, donc moins de procédures contestataires, une obligation au non dérapage.....

Franck Caledoka 2 Année 6J 33min

Koi ça américain !

Gloria Soucaze DGrs 2 Année 6J 33min

Non .... Francais ! Cela se pratique dans certaines villes de l'exagone

Sarah Jordan 2 Année 6J 33min

il était temps il pourront enfin de défendre, au lieu d'avoir pour seul défense la "communication".

Léonard Lechene 2 Année 6J 33min

DEJA ILS FONT LES MALIN ALORS LA PIRE

Brandon Lebacle 2 Année 6J 34min

autorisez a tiré aussi! Faite comme au US

Brigitte Gautier 2 Année 6J 34min

Balles à blanc? je ne pense pas!!!!

Mans Hoane 2 Année 6J 34min

pour ns agresser quand on box dans le parc hahaha

Brandon Lebacle 2 Année 6J 34min

Brigitte Gautier n'importe, non vrai balle aussi! avant que sa devienne aussi dangereux qu'au US il faut agir! Mans ahahahahaha net monf PIA encore

Annie Mitton 2 Année 6J 34min

Comme Yannick, je crains les bavures...... Matraques et chiens pouvaient être à l'essai...pourquoi de suite les grands moyens ??

Ryan Young 2 Année 6J 34min

peu etre parce que la plupart des gens prennent la municipal pour des clown ? et avoir une arme dans les mains ,sa veut pas dire ta le droit tiré sur nimporte quoi :) y a destas de procedures en place justement pour evité les bavures

Annie Mitton 2 Année 6J 34min

Bien sûr. Mais avant d'avoir la signature qui autorise à tirer, le coup sera déjà parti :/

Tom Roura 2 Année 6J 34min

Dans la police nationale il y en a eu des bêtises de faites

Annie Mitton 2 Année 6J 34min

Les bavures existeront toujours,hélas... D'un côté comme de l'autre ! C'est ce qui fait la facilité du flingot ;)

Clarck Gabeul 2 Année 6J 34min

Combien y a t-il eu de bavure avec des tirs dans la police ??? Nada

Sérénade Auclairde Lalune 2 Année 6J 34min

Oui cool Annie Mitton vont pas nous tirer dessus a chaque fois qu on va traverser hors passage sécurisé.On est pas en état de guerre

Annie Mitton 2 Année 6J 34min

Sérénade, il ne faut pas non plus tomber dans l'exagération...... ;)

Mathieu Wush Khac 2 Année 6J 35min

"ils seront sportifs " ahah

Jean-René Pantaléon 2 Année 6J 36min

je pense que y'a du fait div en vue...

Ryan Young 2 Année 6J 36min

ENFINNNN !!!!!! je trouve cest surement la meilleur nouvelle de l'année .

Yannick Gentet 2 Année 6J 36min

Pas si sur... On ne fait pas un cheval de course avec un âne, ça sent les grosses bavures... (ok je sors avant qu'un mec à l'étroit dans son costume essaye de me courser)

Ryan Young 2 Année 6J 36min

tes deja dans la ligne de mire toute maniere Yannick Gentet hahahahaha vieille canaille :p

Yannick Gentet 2 Année 6J 36min

J'suis peinard, au 100 mètres mon ventre est moins pour a porter que celui d'un policier municipal. XD A plus Ryan Young ^^
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales