Les détails du nouveau calendrier scolaire !

Le gouvernement a arrêté le calendrier scolaire pour les prochaines années, de 2018 à 2020.

L'objectif est « de reconquérir du temps scolaire sur la fin de l’année pour permettre aux élèves d’acquérir et de maîtriser, en trente-six semaines, la totalité des programmes scolaires, et aux enseignants, d’assurer la correction locale du baccalauréat. »

Courant 2016, un questionnaire élaboré par un groupe de travail paritaire a été soumis aux parents d’élèves, aux enseignants, aux élus et aux acteurs du secteur économique. Sur les 3 000 questionnaires émis, 2 400 ont été renseignés, puis dépouillés. C’est sur cette base notamment que le conseil consultatif de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie s’est appuyé pour élaborer de nouvelles propositions de calendrier.

 

L’option retenue pour les trois prochaines années diffère peu du calendrier actuel :

 

Elle maintient une alternance de sept semaines de cours et de deux semaines de vacances, sauf pour la première période de vacances d’avril qui est réduite à une semaine, et la deuxième période de cours qui sera de huit semaines. 

 

Vers une reconquête du 3ème trimestre

Cette proposition prend en considération la correction locale du baccalauréat et offre ainsi une réelle reconquête du 3ème trimestre.

Les épreuves du baccalauréat débuteront donc le 27 novembre, ce qui permettra de gagner l’équivalent de deux semaines de cours supplémentaires pour les classes soumises à des examens (troisièmes, premières et terminales) et de trois semaines pour les autre classes (sixièmes, cinquièmes, quatrièmes et secondes).

Le décalage de ces épreuves entraînera le décalage des conseils de classe, qui débuteront pour leur part en décembre.

 



 

COMMENTAIRES



Jessie M'Boueri 21J 5h 50min

Fait la rentré on mars... C mieux pour les enfants. ... pas ce que en février il fait chaud

Chantal Poulain 21J 8h

Déjà que la septième semaine les enfants sont fatigués , voir même difficile à tenir en classe ,alors huit semaines c est du n importe quoi

Døria Kesman 21J 10h 56min

Ohh non

Inconnue 21J 14h 28min

Il y a eu à la rentrée 2017, 68 158 élèves, de la maternelle au lycée qui ont fait leurs rentrée. Et je lis qu'ils ont émis 3000 questionnaires. Hahaha, hé les gens ont faites ils ont interroger personnes.

Inconnue 21J 14h 28min

Il y a eu à la rentrée 2017, 68 158 élèves, de la maternelle au lycée qui ont fait leurs rentrée. Et je lis qu'ils ont émis 3000 questionnaires. Hahaha, hé les gens ont faites ils ont interroger personnes.

Sonia Plt 21J 14h 58min

Du grand n importe quoi !! On est dans un pays chaud la bande de Guignol et vous débarquer avec votre calendrier de M... ! Merde pensez a nos gosses au lieu de vos vacances pour vous tirer en France !! Bdc!! Il y a 3 semaine des petits dans une école de koutio on eu des malaises car pas de ventilateur et clim dans les écoles et pas d eau fraiche avec 34 degre dans la classe !! Et vous continuer a vouloir les mettre a l ecole en fevrier

Jack Taurua 21J 16h 25min

..''ils'' ....nous poussent ..à entreprendre ..l'article 35 ?!?....ils nous pouss' ils nous pouss' .....AHAHHAHAHHA!!!!..RIGOLO..arf!..

Chrystelle Wantar 21J 17h 12min

Y en a marre c est toujours les enfants qui trinque !!! Mais nos petits ils en peuvent plus entre les chaleurs et les semaines de Travail à rallonge ça suffit les idioties !!!! Quand À leurs histoires de sondage je n y croit pas une minute les parents parlent entre eux messieurs et mesdames les grands desideurs

Christine Simon 21J 19h 1min

encore une fois on ne parle que du secondaire mais mince les petits sont fatigués ;ils ont le même rythme que les grands et encore une fois dans leur bureaux climatisés les décideurs sont loin de la réalité et ne pensent qu'à eux :venez voir dans les classes vous ne teindriez pas longtemps je pense!

Laurent Pommes 21J 19h 39min

la solution est simple : mettez des clims !!!!!!!

Mell Issa 22J 1h 8min

Pour ma part j'habite en tribu, j'ai deux enfants de 8 et 6 ans qui se lèvent tôt le matin pr prendre le car (comme bcp!), ils ont de longues journées, le rythme actuel est trop lourd, alors 8 semaines? On va les ramasser à la petite cuillère! Faut vraiment être CON pr voter ça!!!

Isa Kunié 22J 1h 32min

Je pense à un poisson d avril non?

Brigitte Pène Pinsat 22J 2h 39min

C'est un poisson...

Jèma Livao 22J 2h 52min

C'est l'éclate !! Si les gens pouvaient s'abstenir de partir dans des propos ici et là, quel bonheur!! Non parce qu'ici on parle de rentrée scolaire, donc restons concentrés sur l'essentiel : nos enfants et leur bien être pour un meilleur apprentissage. Effectivement pour en revenir à cette superbe décision de nos "grands" dirigeants on peut dire que c'est mûrement réfléchi. Y a pas à dire. Non sérieusement ils ont eu la rentrée en mars eux, non? Je me souviens d'une rentrée en mars, de 5 semaines de cours contre une fois 1 semaine de vacances et une autre fois 2 semaines. Une fin d'année scolaire en décembre. Tout était bien, tout fonctionnait. Chères têtes pensantes, sûrement que vous n'avez pas fb, mais vous avez très certainement des petites gens qui vous remontent les informations ... alors que vous nous preniez pour des billes à longueur de temps, pourquoi pas? Mais touchez pas à nos enfants et à leur équilibre. Pensez vous sincèrement qu'un gamin quelqu'il soit puisse être concentré dans une salle de 25 élèves, et je reste sympa sur le nombre, à 30° degrés à l'ombre et pendant 7 longues semaines voire 8? Soyez sérieux ! Ou alors tiens lançons des idées à la hauteur des vôtres : ÉQUIPEZ LES SALLES DE CLASSES DE CLIMATISEURS.

Michelle Guebinian Zimmermann 22J 3h 55min

Bla-bla-bla .....penchez vous sur l'échec scolaire et oubliez vos vacances, ça devient indécent

Marika Clarisse Dubois 22J 3h 58min

Non mais la faut arrêter les conneries

Pascal Sophie Gangutia 22J 4h 2min

Ces gros nazes ne bossent pas en LP ..... on vas éclater les scores de conseils de discipline

Léaa Zentrip 22J 4h 12min

Au finale c'est pareil, la rentrée scolaire est repoussée d'une semaine et ils ont une semaine de vacance en moins en avril....

Emma Sharps 22J 4h 13min

Et si on prenait quand même 2 semaines de vacances à la suite de la première période ?!

Jennifer Andy Joridano 22J 4h 32min

Que Dire? On nous consulte pour des clous..... Ils decident et on exécute!

Fred Alex Dolbeau-Maillot 22J 4h 36min

À la rigueur placer les 8 semaines en dernière période ... à la fin plus personne ne travaille ils rangent les classes et apportent les jeux de société

Vanulei Noa Motuku 22J 4h 52min

En Gros l'an prochain en avril on aura 1 semaine de vacances et plus 2 semaine :p :p :p Jenniffer Poirier Maniulua bts power xd

Vaïmiti Truchon 22J 4h 59min

Carole Bourne c'est de pire en pire !! Mon dieu mais qui ose dire de telles conneries...

Carole Bourne 22J 4h 59min

Du grand n importe quoi!!!!

Oceane Ben-Kaddour 22J 5h 7min

Ca sert à quoi le sondage si c'est pour refaire la même chose voir pire 8 semaines de cours On va rigoler car les enfants n'ont pourront plus eT le corp enseignant sera révolte La faute à qui ? Merci qui ? Toujours pareil on recule plutôt que d'avancer

Linda Nguyen 22J 5h 19min

Du n'importe quoi. Avant on rentrait le 1er mars c pas pour cela qu'on n'avait pas le bac

Katia Lefort 22J 5h 31min

Sinon ils ont des gosses les mecs du gouvernement parceque la c'est du grand n'importe quoi

Aurélie De La Bourdonnaye 22J 5h 38min

Lou Olivia quelle horreur heureusement c'est pas pr nous

Fa F's 22J 5h 48min

Venez en milieu scolaire pour voir le travail dans les différents établissements avant de critiquer...

Aurélie Escach Épse Katjawan 22J 6h 12min

La majorité d'entre nous, parents d'élèves, instites ou profs ne cautionnons pas ce rythme scolaire surtout pour nos enfants. Pourquoi ne pas faire connaître notre désaccord en manifestant ou en lançant une pétition ? Je vous l'accorde facile à dire mais pas facile à faire. Et serons nous seulement entendus ! Peut être quelqu'un sait s'il existe une "association" ? Je ne sais pas j'émets simplement une idée...

Mireille Philippe Dedieu 22J 6h 15min

Des pétitions et tout le tralala bref que du vent comme toujours chez nous !!!!

Alexanne Friat 22J 6h 17min

Zinnia Berger Salomé Von Hellens

Xela Bab 22J 6h 17min

Cho CoCo, @Tina Nardoux. c'est tellement risible de tomber sur ce genre de commentaires, il faut sûrement être psychorigides, jaloux ou ignorants pour avoir de tels discours, bien sûr qu'on n'est pas dans le 93 comme vous dites, vous n'êtes d'ailleurs sûrement pas d'ici. Mais il faut voir les difficultés de ce métier et l'investissement qu'on y met pour très peu de reconnaissance. Cho Coco si vous trouvez la vie de prof si belle est bien devenez remplaçante, pas besoin de concours, juste le bac, TIna Nardoux pareil pour les hôtesses de caisse, elles sont libres de se reconvertir tout comme vous mais faut-il encore pouvoir gérer une classe et des enfants. Vous verrez ainsi pourquoi les vacances sont tant méritées également pour les enseignants. Car pour ce corps de métier, les horaires de fonctionnaires, ce n'est que sur le papier. Mais c'est vrai Cho Coco qu'il est sûrement beaucoup + difficile d'être payé à avoir les fesses sur une chaise toute la journée casquette et lunette de soleil sur le nez à surveiller une piscine. Puisqu'on en est à faire des raccourcis bidon hein !!! Allez sans rancune ;)

Laeti Tia 22J 6h 49min

Nan mais 8 semaines ben heureusement que cette 2ème période est entre coupée de pont et jours fériés!!!

Jenniffer Poirier Maniulua 22J 6h 57min

Laura Fabien bac le 27? On aime

Fabien Dumoutier 22J 6h 57min

#depression

Laura Calvez 22J 6h 57min

27 quoi jai La flemme de lire

Jenniffer Poirier Maniulua 22J 6h 57min

Novembre x)

Laura Calvez 22J 6h 57min

Aaah x) on le savais deja

Micheline Marquez 22J 6h 57min

Mais là c'est dans l'intérêt de qui encore..........certainement par pour les enfants grrrrrrrrr

Enzo Winer 22J 7h 3min

Quand est ce que les décideurs calédoniens arrêteront de se branler les couilles dans leurs bureaux climatisés et réfléchiront sérieusement ?

Billout Nc 22J 7h 16min

Mais qu'ils sont merveilleux de tant se soucier du bien-être de nos enfants... Non seulement la rentrée ne bouge pas, mais ils suppriment 1 semaine de vacances pour pouvoir rajouter 1 semaine d'école dans la foulée. Bande de gros cons (et je pèse mes mots), chaleur + fatigue, vous pensez sérieusement que c'est l'équation de la réussite pour nos gamins ? Vous me dégoûtez, vous qui êtes tranquillement assis derrière vos bureaux avec vos climatiseurs, vous qui ne pensez pas une seule seconde au rythme biologique des enfants... parce que oui, il s'agit bien d'enfants et non de chiffres. Vous auriez mieux fait de vous abstenir de penser une fois de plus !

Flav Sydney 22J 7h 19min

Et bein c'est de mieux en mieux pauvres gosses!!!! Ah c'est sûr rentrer le 19 février 2018 et le 18 février 2019, ça change vachement bien les choses!!!! Quel décalage, waw!!!!

Nathalie Philippon 22J 7h 21min

dites nous que c'est un poisson d'avril ! comment degouter les enfants de l'ecole ??? !!!!! Tout le systeme scolaire est a revoir mais pour ca il faut que des gens competents se penchent serieusement sur le probleme pour le BIEN des ENFANTS ! et la on est loin du compte !

Mary Bacino 22J 7h 43min

je croyais que ça recommençait comme avant mais toujours pareil les enfants et tout le monde reprendront en plein été

Magali Julietta 22J 7h 49min

8 semaines !!!! Ça se voit que les personnes qui décident ces âneries ne sont pas dans les classes avec les enfants! Déjà 7 semaines c'est dur pour eux, ils sont complètement hs là... c'est bien beau de pondre ces projets à deux balles, on dirait que ces gens là n'ont jamais mis de pieds dans une classe

Xela Bab 22J 7h 49min

complètement d'accord, ceux qui ont voté pour une semaine de vac après la P1 non plus, du grand délire. On va rigoler les années où les jours fériés tomberont le we. Tout ça pour ne gagner que 2 ou 3 jours à la rentrée.

Krl Dawn Aaron 22J 7h 54min

Ah bon un sondage aux parents donné l année dernière ????? Et combien l'ont eu ????? La moitié !!!!!!

Clémentine Garcin 22J 8h 10min

C vrai que mes élèves de ce2 qui dorment déjà sur leur table depuis 1 semaine tellement ils sont épuisés se sentent concernés par le baccalauréat !!!! Absurde !!!!!! 8 semaines !!!Mais vraiment n importe quoi

Anthony Dubuc 22J 8h 16min

En gros ça change pas trop de maintenant. Par contre va falloir expliquer le pourquoi de 1 semaine en avril plutôt que 2 semaines comme maintenant alors que toutes les autres restent à 2 semaines...y a un truc qui m'échappe. Et puis 1 seule semaine, ça va être pratique pour les couples séparés, on voit bien qu'ils sont pas pour la paix des ménages ou le bien être des enfants sur ce coup... Une petite rectification sur cette semaine peut être ?

Marion Mori 22J 8h 16min

Simplement pour décaler la rentrée d'une semaine je suppose...

Christopher Zasina 22J 8h 16min

La rentrée est effectivement décalée d'une semaine au lieu de rentrer le 12 février. Par contre, étant enseignant en maternelle, cette rentrée décalée est un prétexte pour pouvoir passer une semaine de vacances de plus pour certains types d'enseignants (je parle surtout du secondaire, en effet certains d'entre-eux affirmant ne pas être fatigués des 7 semaines de la rentrée préférant avoir une seule semaine de vacances). Après, ils confondent rythme biologique d'adolescents et rythme biologique d'enfants.

Shawn Roumagne 22J 8h 18min

Deja 7 semaines y'en a assez il nous font chier avec leur calendrier a la con la

Sylvie Burck 22J 8h 33min

Enricka Toussi Krys Apatyée Ornella Shanya Kesman LelongLaigle- Poncelet

Larissa Lethezer 22J 8h 38min

poisson davril approche!!!

Dany Vuong 22J 8h 41min

La merde! Trop chaud pour les enfants en fevrier....

Laurence Berkein 22J 8h 41min

ils en ont rien à faire, ceux qui décident sont dans des bureaux climatisés !!

Caroline Cognet 22J 8h 48min

Super! Finalement il y a peu de beaux parleurs qui parlent de décaler la rentrée pour que nos pauvres enfants souffrent moins de la chaleur puisqu'ils n'ont même pas été foutus d'être majoritaires pour effectivement décaler la rentrée en mars.... et toujours 2 semaines de vacances , c'est top pour les commerçants ça! Qu'on n'aille pas me dire que le calendrier fait suite à de vrais "sondages", je n'y crois pas 1 seconde! Il y a trop de gens qui se plaignaient ou des 2 semaines ou de la rentree en fevrier pour que ça ait pu rester aussi identique. Dégoûtée....

Sylvie Burck 22J 8h 48min

Tout à fait le sondage c'était pour calmer les esprits mais la décision était déjà prise !!!

Marion Mori 22J 8h 48min

La rentrée a tout de même été décalée d'une semaine et les enfants surtout les petits ont du mal à tenir, ils ont besoin de ces deux semaines de repos

Caroline Cognet 22J 8h 48min

Oui admettons.... mais 8 semaines entre chaque d'après ce que j'ai compris?? Déjà 7 les instits deviennent fous alors 8??? Décidément rien 1 faire du bien des gosses : rentrée en février, 8 semaines entre chaques vacances et des polos bas de gamme ultra chauds pour bientôt...

Maï Mrt 22J 8h 48min

Non seulement la 1ère période à 8 semaines

Caroline Cognet 22J 8h 48min

Encore mieux! 8 semaines 1 semaine de recup et le reste 7 semaines 2 semaines de recup. Y a pas à dire ce sont de grands intellectuels que nous avons là...

Geral Dyne 22J 8h 48min

J'avoue que pour les polos, autant c'est une bonne idée l'uniforme, autant il est impossible que ce soit des locaux Qui aient réfléchi à la matière... connaissant le climat Du caillou!

Nathalie Coste-Bru 22J 8h 48min

Caro si tu écoutes les arguments c'est 8semaines au départ car il y a tous les ponts du mois de mai, et la rentrée a tout de même était décalée d'1 semaine

Caroline Cognet 22J 8h 48min

Oui mais si on y réfléchit.... à la fin de l'année les 8 semaines c'est ce qui aurait été le plus logique sachant que les 15 derniers jours les gosses ne fichent plus rien, ça ne les aurait pas fatigués au moins....

Nathalie Coste-Bru 22J 8h 48min

Il y a déjà 8semaines à la fin....

Laurence Colomina 22J 8h 56min

C'est une honte ou comment tirer une balle dans le système scolaire ! 8 semaines c'est aberrant et inhumain !!

Porou Claire 22J 8h 57min

Que de la

Gitanita Sylvia 22J 9h 3min

La rentrée au mois de mars etait très bien, c'est fou Que personnes ne tient compte du clima, Et 8 semaine de cours non mais ils pensent aux enfants ou pas ??

Maria Wamedjo 22J 9h 3min

C'est vrai sa pensée pas aux bien être des enfants

Fred Alex Dolbeau-Maillot 22J 9h 3min

À la rigueur placer les 8 semaines en dernière période ... à la fin plus personne ne travaille ils rangent les classes et apportent les jeux de société

Gitanita Sylvia 22J 9h 3min

Oui très Bonne idée on partira plus tôt en vacances de toutes façon

Isabel Babelle 22J 9h 3min

Non ils ne pensent pas aux enfants c est sur

Philippe Mori 22J 9h 3min

de mon temps on faisait un trimestre complet ce qui veut dire 3 mois affilés et 2 semaines vacances et c'était reparti pour un trimestre. On en est pas mort alors 7 ou 8 semaines ça tue personne, par contre commencer à la mi février en pleine chaleur ça c'est idiot, nous c’était début mars la rentrée. Travailler 7 semaines et s’arrêter 2 semaines et ainsi de suite: on leur apprends déjà a ne pas trop en faire et surtout ce reposer, j'imagine quand il vont rentrer dans la vie active, le billet maladie très souvent.

Nathe Del 22J 9h 33min

C'est pas bon sa

Brigitte Renoult 22J 9h 46min

une semaine de vacances en première période ça va être dur pour les enfants petits et grands!

Poum Shelsy Retsehcniw 22J 9h 49min

Du foutage de g...!!! à a ce compte la il faudrait remettre les vacances comme avant 1 semaines de vac, 2 semaines de vac

Koraly Giovanni Roi 22J 9h 52min

Et encore une rentrée bien trop tôt. Merci de faire rentrer nos enfants en pleine période d'été. C'est vraiment du n'importe quoi. Mais bien sure c'est profitable pr certains et pas pour d'autres.

Rodriguez Coralie 22J 9h 53min

La rentrée qui passe au 20 Février, qu'une semaine de repos pour la première période en avril au lieu de 2 et des vacances tous les 2 mois !!!! Bon, ben va falloir faire avec.............

Philippe Mori 22J 9h 54min

Ici nous sommes en Nouvelle-Calédonie et pas en France. En été ils sont en vacances eux. Pourquoi pas reprendre 3 mois 2 semaines et ansi de suite. Les enseignants sont ils de plus en plus feignants. Bande d incapable pour établir un calendrier correcte

Gitanita Sylvia 22J 9h 54min

Ces pas eux qui décident ils me semblent..

Claire Bananeira 22J 9h 54min

Les enseignants n'ont absolument pas leur mot à dire. Pour information, un sondage a tourné auprès des familles et des enseignants l'année dernière...

Lilo Desîles 22J 9h 54min

Faut pas rêver, les enseignants sont en bas de l'échelle ! Les avis sont demandés mais jamais pris en compte et après ils doivent appliquer sans sourciller, sous peine de se faire taper sur les doigts, les bonnes idées des têtes pensantes ! Mais c'est toujours tellement plus facile de s'en prendre à ceux qui sont accessibles !

Cho CoCo 22J 9h 56min

Faites cour comme les australiens ou les néo-zélandais ça serais plus simple est surtout beaucoup plus équilibré... 8h-11h est l'après midi 13h- 15h sport ont serais dans un bon rythme..?! 7 semaines de cours, 2 semaines de vacances, ça va tranquille la vie... je trouve que la vie de prof est plutôt belle, tu m'étonne que tout les gosses veulent être prof, tu voie la paye puis les vacances t'es contents...!

Gitanita Sylvia 22J 9h 56min

Question de choix.. On peux pas leurs en vouloir...

Claire Bananeira 22J 9h 56min

Et bien faites prof!! Ca vous aiderait à réaliser que nous avons du travail en dehors des heures de classe! Et oui! Avant la classe, sur le temps du midi, après la classe et... même pendant les vacances scolaires!!!!!! Il faut arrêter de croire au monde des bisounours et les concours sont ouverts : a l'IFMNC des le niveau bac et quelque soit l'âge, a l'ESPE avec un niveau licence et jusqu'à 45 ans et dans le secondaire avec un master... Ah oui, au fait, il faut aussi (accessoirement!!) pouvoir gérer des groupes de 25 à 30 élèves toute la journée... Que l'on soit bien d'accord, les rythmes scolaires sont fixés pour les ENFANTS et ne correspondent en aucun cas aux rythmes des enseignants.

Christiane Nicholls 22J 9h 56min

d'accord avec vous, bien dit

Cho CoCo 22J 9h 56min

Alors ont va se détendre juste deux minutes... moi aussi je travail avec des enfants ils vont de 4ans le plus jeunes à 17ans le plus vieux est pour des groupes des fois bien au dessus de ce que vous pensez, alors me parler surtout pas de travail avant pendant et après et encore moins des vacances scolaires... vous vous énervez pour un rien, je dit juste que je connaît très bien le système anglo-saxon est je pense que ça serai la meilleure solution... Osez nous dire à nous que vous faites des horaires de ouf des fois j'aimerais bien juste pour une journée qu'on échanges nos places... pour info nous ne faisons pas du tout du 7h-16h nous est ont se plain pas de notre travail de nos horaires et encore moins de notre salaire.. c'est de ça que je parle moi... ici vous vous plaignez de vos semaines qui s'étalent à 7 en travail.. venez faire un peu le boulot de quelqu'un qui attend un an pour ces vacances, qui ne fait pas 25h mais bien plus de 39h et en travail et qui ne gagne pas 350 000 mais plutôt 200 000 est encore. Heureusement nous avons la chance nous de nous lever est de nous dire qu'on va travailler dans la bonne humeur pas en rallant et en se disant vivement les vacances... je croit qu'on a le droit de donner aussi son avis sur la chose...

Fabrice Cornaille 22J 9h 56min

Donner son avis sans juger c'est moins indélicat par contre.

Floriane Pihahuna 22J 9h 56min

Euh votre commentaire n'est pas réfléchi car il faut avoir des nerfs d'acier pour supporter les gamins des autres pendant plus de 30ans ! La paye certes pour certains (tous les corps de métier ont des individus qui ne sont là que pour l'argent!) mais pour ceux qui aiment et dont c'est la vocation tout n'est pas toujours rose non plus ...ils n'ont pas que des futurs énarques assis en face d'eux tous les jours....ils faut se les coltiner les impolis, les grossiers, les cas sociaux, les faiblards,les fainéants et les autres du style!

Cho CoCo 22J 9h 56min

Pas réfléchir... si si très bien réfléchir.. je connaît très bien c'est contrainte donc je ne juge en aucun cas je constate simplement et heureusement pour les enfants ils y en a qui font ça par amour... donc laisser moi juste constater ce que je côtoie au quotidien, ce que je voie au quotidien et surtout ce que je connaît au quotidien

Tina Nardoux 22J 9h 56min

Cho CoCo je suis assez de ton avis, bien que j'ai des amis profs qui se plaignent tout le temps de leur sort et pourtant ici par rapport à la métropole ils sont indexés,c 'est déjà un gros + !!! A les entendre, on les croirait presque au bagne, faut pas exagérer. Quant à l'attitude des élèves, même s'ils sont parfois pénibles, il faut aussi comparer avec les boulots pas évidents non plus, genre caissières ou hôtesses de caisse comme on veut, un bruit de fond toute la journée dans les oreilles, la foule qui défile, bon, elles n'ont pas passé de concours, ok, le grand argument, mais elles bossent dur et ne se plaignent pas et ceci avec seulement 5 semaines de congés pour récupérer. et pas non plus le même salaire...et ce n'est pas le seul exemple qu'on pourrait citer. Je n'ai rien contre les profs, mais toutes ces complaintes..sans oublier ceux qui donnent des cours privés en plus......ils n'enseignent pas dans le 93 non plus :D

Laurence Berkein 22J 9h 56min

je suis enseignante en maternelle, je suis dans ma classe de 7h00 à 17h00 (eh oui, on ne fait pas 8h00 15h15), je fais les préparations le mercredi et le we, en fait je bosse presque 50h00 par semaine !!! Sur 2 semaines de vacances, 1 semaine est consacrée à la préparation de la période suivante, et 2 semaines avant la rentrée scolaire, je bosse dans ma classe...qui veut prendre ma place ???? De plus, les vacances scolaires ne sont pas faites pour les commerçants, mais pour les enfants. 2 semaines de vacances permet de mieux se reposer, ils reviennent moins fatigués que quand il y avait qu'une semaine. Mais c'est vrai que 7 semaines c'est long pour les élèves de primaires. C'est incroyable de croire que les instits ne foutent rien !!!

Hélène Volelli 22J 9h 56min

chococo, fallait être prof ! mais c'est vrai : il faut savoir parler et écrire le français correctement .....

Espirat Antoine 22J 9h 56min

J'étudie en Australie et je peux dire que vous avez raison, c'est bien plus simple, mais bon on commence plus tôt les cours mais on se plaint pas, meme si il fait 38° x'D

Pris Ca 22J 9h 56min

La semaine des parents a lieu prochainement en école primaire. Chère @Cho Coco, je vous invite donc à venir voir le travail de ces enseignants que vous dénigrez tant ! Mettre tout le monde dans le même sac, quelle belle mentalité ! J'imagine que dans votre métier tout le monde est au top.

Lilo Desîles 22J 9h 56min

C'est tellement facile de critiquer ...

Xela Bab 22J 9h 56min

Cho CoCo, @Tina Nardoux. c'est tellement risible de tomber sur ce genre de commentaires, il faut sûrement être psychorigides, jaloux ou ignorants pour avoir de tels discours, bien sûr qu'on n'est pas dans le 93 comme vous dites, vous n'êtes d'ailleurs sûrement pas d'ici. Mais il faut voir les difficultés de ce métier et l'investissement qu'on y met pour très peu de reconnaissance. Cho Coco si vous trouvez la vie de prof si belle est bien devenez remplaçante, pas besoin de concours, juste le bac, TIna Nardoux pareil pour les hôtesses de caisse, elles sont libres de se reconvertir tout comme vous mais faut-il encore pouvoir gérer une classe et des enfants. Vous verrez ainsi pourquoi les vacances sont tant méritées également pour les enseignants. Car pour ce corps de métier, les horaires de fonctionnaires, ce n'est que sur le papier. Mais c'est vrai Cho Coco qu'il est sûrement beaucoup + difficile d'être payé à avoir les fesses sur une chaise toute la journée casquette et lunette de soleil sur le nez à surveiller une piscine. Puisqu'on en est à faire des raccourcis bidon hein !!! Allez sans rancune ;)

Cho CoCo 22J 9h 56min

Mon dieu Xela Bab quel cliché tu fait d'une personne qui bosse sur le bord du bassin... sache que deja je suis pas la à surveiller mais je suis la pour entraîner des nageurs donc tu voie je suis pas à être assis sur ma chaise en claquette et casquette à bronzer toute la journée, jai des préparations d'entraînements à faire, des entraînements à diriger est dès retour d'entraînements à faire... mais c'est un beau cliché que tu fait là comme tu dit sans rancune et je ne ferais pas de même sur ton métier car je préfère rester polis... Je ne néglige pas votre métier mais je vais arrêter là car vous interprétez beaucoup trop les pensées et les avis des gens Je pensée qu'on été dans un pay libre de toutes réflexions

Claire Bananeira 22J 9h 56min

Mon commentaire au-dessus n'a vraiment pas pour intention de faire penser que le métier d'enseignant est le plus dur et le plus fatigant, j'aimerais juste que l'on considère les avantages et les difficultés de chaque métier... je ne peux pas dire "rha ces chefs d'entreprise qui gagnent des millions" alors que je n'aimerais pas avoir leurs responsabilités et leurs horaires de travail. J'ai été caissière, vendeuse en rayon, standardiste, serveuse... je suis consciente des avantages de mon métier d'enseignante mais aussi de la fatigue bien différente que l'on peut ressentir lorsqu'on travaille avec des enfants. Alors, vivons en bonne intelligence et cessons de croire que l'herbe est forcément plus verte ailleurs. Si c'était le cas, nous brouterions tous dans la même prairie non?

Cho CoCo 22J 9h 56min

Claire je suis d'accord avec toi... c'est se que j'explique depuis tout à l'heure tout le monde à ces avantages et ces inconvénients, je donner juste mon avis sur l'école anglo-saxon que je connaît... maintenant il en faut pour tout le monde et je respect les profs mais je dit juste qu'il faut arrêter de ce plaindre

Pierre Delmas 22J 9h 56min

un truc m'échappe ... pourquoi si c'est si bien que ça d'être profs on n'a pas 100% de la population qui s'inscrit aux concours de profs ? .... et pour info ... les profs ont 5 sem de CONGES PAYES ( oui je le mets en capitales pour être sûr d'être bien lu ... ) les profs ont 5 sem de congés payés ... :)

Celack Lebablesse 22J 9h 56min

Encore un avis peu éclairé Cho coco ! Le travail d'enseignant ne se limite pas aux heures de cours ! Les préparations, les corrections représentent au bas mot deux à trois heures de travail à la maison par jour. Pendant les vacances scolaires une semaine est dédiée à la préparation de la période à venir : répartitions, organisation des cours en séquences puis en séances, progressions par niveau en fonction des progrés des élèves etc. Tout ce travail est minutieux et prend du temps pour peu qu'on soit sérieux. Pendant les cours pas de pause clop ou autre. C'est du non-stop pour tenir l'attention de trente élèves. Nerveusement c'est du coriace. C'est facile de critiquer et encore une fois de dénigrer un métier difficile qui nécéssite un grand investissement personnel. Moi, ma journée de travail se termine aux alentours de 19 heures tous les jours et à chaque fois que j'entends parler les gens de mon métier, les mêmes clichés réapparaissent, les vacances, le salaire... Une fois même dans le chien bleu je cite : ces cons de profs... Autant de remarques débiles et inconvenantes basées sur une méconnaissance totale de la fonction. La plupart du temps leurs auteurs ont un compte à régler avec les profs, peut-être parce qu'ils n'étaient pas premiers de la classe...

Gilles Sarotte 22J 9h 56min

Celack Lebablesse Ah keu ça, c'est parlé !!!

Lilo Desîles 22J 9h 56min

Cho CoCo la fin de votre com me paraît pourtant clair ...

Sonia Robert 22J 9h 56min

Cho CoCo jugement si simpliste! fait prof alors, tu auras 2 semaines de vacances qui se résument à plus ou moins une vu les corrections, prépa etc... tu te leveras à 5h parce que tes cours commencent à 7h, tu travailleras sur ta pose de midi, et au lieu de se mettre en maillot à la piscine avec ton gosse, tu devra le décevoir parce que tu as 200 copies à corriger, tu fera en plus l'expérience de pleins de métier au sein de ta classe: assistante sociale, flic, pacificateur, moralisateur, tu auras le plaisir de rencontrer plein de monde sympa en réunion parent prof tu toucheras un salaire car tu l'as mérité, quel bonheur!

Celack Lebablesse 22J 9h 56min

AH keu Meuh !

Celack Lebablesse 22J 9h 56min

Gilles Sarotte AH keu Meuh my friend !

Celack Lebablesse 22J 9h 56min

Gilles Sarotte AH keu Meuh my friend !

Gilles Sarotte 22J 9h 56min

Celack Lebablesse Ah keu itou !

Annick Poircuitte 22J 9h 56min

Celack Lebablesse bien dit, je ne suis pas enseignante, mais j'imagine très bien ce que ça doit être comme pression morale la responsabilité de 30 enfants avec des caractères différents qui pour la plupart dès leur plus jeune âge ne respectent même pas leur maîtresse, sans compter les parents parano qui débarquent pour frapper les enseignants si vous avez le malheur de punir leur petit protégé qui vous a insulté frappé etc..je suis de tout cœur avec les enseignants.Bien sûr,il y a des carnes dans tous les métiers, mais la majorité heureusement aime son métier et se donne à fond.Les détracteurs sont souvent des personnes jalouses qui ne seraient même pas capables de tenir un mois complet à votre place!courage et bonne chance pour votre métier!

Philippe Mori 22J 9h 57min

Encore de la merde. Et comme chaque année rentré de plus en plus tôt en février pour les grosses chaleurs. Les idiots qui établissent ce calendrier sont à la clim

Gitanita Sylvia 22J 9h 57min

C'est clair !!

Diane Baillié 22J 10h 5min

C vrai que mes élèves de cm2 qui dorment déjà sur leur table depuis 1 semaine tellement ils sont épuisés se sentent concernés par le baccalauréat !!!! Absurde !!!!!! 8 semaines !!!Mais vraiment n importe quoi

Sandra Fohringer 22J 10h 5min

Bien d'accord avec toi, du grand n'importe quoi!!!

Aurélie Riviere 22J 10h 5min

Entièrement d'accord, les élèves sont épuisés surtout les petits d'autant plus qu'il fait chaud et on leur met une seule semaine de vacances à ce moment là, du grand n'importe quoi.

Isabel Babelle 22J 10h 5min

Aurélie Riviere les ados aussi n ont peuvent plus !!!

Karine Nina 22J 10h 5min

y a une semaine de plus en février !

Sabrina Poli Ep Leoture 22J 10h 21min

et si au lieu de ce bra...ouillé comme ça ils ne ferais pas quelque chose d'un peu plus equilibré pour les enfants ? genre l ecole le mercredi apres midi .... mais commencer a 8h 8h30 finir a 15h tout les jours ? dans le privée cela fonctionne bien ...

Jean-Philippe Tarmak Rouchon 22J 10h 21min

Parce qu'il n'est pas possible de tenir une classe de 25 à 30 élèves 5 jours sur 7. Sachant que nous ne finissons pas à 15h30, mais parfois bien plus tard en tenant compte des corrections, de la préparation de classe, des conseils de cycles, des conseils des maitres etc... Le rythme 7/2 étant le plus équilibré, les familles et une partie des enseignants ont souhaité retarder la rentrée d'une semaine suite aux chaleurs de rentrée de l'année dernière.

Sabrina Poli Ep Leoture 22J 10h 21min

Oui mais en l occurence là ça seras 7-1-8-2 en debut d annee

Jean-Philippe Tarmak Rouchon 22J 10h 21min

Oui avec les ponts durant la période deux, celle de huit semaines

Eliza Roe 22J 10h 32min

n'importe quoi enfin tout ça pour satisfaire une certaine population beaucoup de blabla de promesses et au final pas grand chose

Isabella W. Dievart 22J 10h 41min

Geneviève

Sandrine Mainguy Ep Tui 22J 10h 45min

Bonjour, cette année déjà les épreuves du bac démarrent le 27 novembre. Les conseils de classe sont prévus du 20 au 24 ( y compris pour les terminales), si cela se vérifie ils n'auront pas de semaine de révision comme les années précédentes.
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales