Nouméa adhère au « World Mosquito Program ».

Un accord de collaboration relatif au Programme de lutte contre les Moustiques « World Mosquito Program » sera signé ce lundi 5 mars entre la Ville de Nouméa, Monash University, l’Institut Pasteur (IPNC) et la Nouvelle-Calédonie.

Cette convention quadripartite officialisera le lancement du programme d’éradication de la dengue à Nouméa pour une durée de 21 mois à compter du démarrage du projet. 

Cet accord de collaboration comprend les modalités de gouvernance, d’organisation, de fonctionnement et de communication du projet ainsi que les engagements de chaque partenaire, notamment les contributions financières, matérielles, humaines, technologiques et scientifiques.

 

La ville de Nouméa adhère au Programme mondial de lutte contre les moustiques

Pour améliorer la sécurité sanitaire et éradiquer la dengue, la Ville de Nouméa a décidé de réduire les quantités de pesticides et de mettre en oeuvre la technologie Wolbachia.

La bactérie Wolbachia rend les moustiques résistants au virus et modifie leur mode de reproduction

« Combattre le mal par le mal », c’est en substance la stratégie mise en place pour lutter contre Zika, la dengue et le chikungunya. 
Cette technologie novatrice est développée par l’équipe du « World Mosquito Program » de Monash University (Melbourne). 



Elle consiste à  lâcher dans la nature des moustiques Aedes aegypti infectés par la bactérie Wolbachia, qui les empêche de répandre les maladies.


Ces moustiques vont à leur tour infecter leurs congénères sauvages avec cette bactérie, réduisant ainsi la population de moustiques capable de transmettre ces virus. Si la bactérie Wolbachia peut infecter 60% des espaces d’insectes, elle n’est pas présente naturellement chez Aedes aegypti, le principal vecteur de la dengue.

Sur un budget global d'environ 20o millions répartis entre les différents partenaires, la Ville de Nouméa subventionnera l'IPNC à  hauteur de 17 972 200 F en 2018, et de 12 270 000 F en 2019.

Par ailleurs, la Direction des risques sanitaires mettra à disposition de l'Institut pasteur 2,5 emplois à temps plein.

COMMENTAIRES



1 Année 5J 3h 4min

baisser les prix de tous les produis antimoustique et sa ira mieux

1 Année 5J 6h 5min

Excellente nouvelle

1 Année 6J 12h 31min

mais faut cesser de boire tout ce que nous offre ce system sous influences..(très sous influences au vu du gras du bide qui chaque année prend de l'ampleur..) mais si le truc fontionneraiii vraiiment..MAIS BON SANG cela se sauraiiiiii ?..CELA FERAIII LE BUZZ PARTOUT?...et c'est quoi le nom de la ville Australienne où les test furent concluant? (arf!).....et qui nous dit que c'est vraii?...donc voilà nos dirigeant(e)s ...qui jouent à la roulette russe avec nous?..pas possible çààà les zombiiiii ?!?... ......donc je propose que tous les acteurs de cette mise en place ?....que leurs noms soit inscrit sur une liste....ouiii au cas où l'truc barrerai en sucette.....sait on jamais...un éventuel Nuremberg (nouveau et pas frelater)..s'ra p'tète un jour envisager...éhéhéhéhéh!!!!

1 Année 7J 2h 8min

Il était temps ! Bonne initiative.

1 Année 7J 2h 20min

Tres bonne initiative enfin

1 Année 7J 4h 5min

C est comme le maïs transgénique sauf que c est les moustiques...

1 Année 7J 5h 59min

Excellente initiative!

1 Année 7J 7h 1min

Toute démarche nouvelle est bonne. Mais il est urgent de renforcer les actions de nettoyage des trottoirs et fossés. Le Grand Nouméa serait plus sain s'il n'y avait plus de brousses à faux-mimosas qui abritent trop de déchets et autres carcasses d'appareils électroménagers ou de voitures, véritables gîtes larvaires.

1 Année 7J 8h 57min

Programme mondial ? Alors pourquoi on utilise des produits interdit dans la majorité des pays depuis plus 15 ans ? Radio cocotier ou l’art d’avoir vendu son cul.

1 Année 7J 11h 5min

plus aucun moustiques pour de vrai si cela marche ??? ( moyen de faire idem avec les cons ? )

1 Année 7J 11h 19min

Que faire si des terrains non bâtis appartenant à des propriétaires ne sont pas entretenu depuis plus d un an ?

1 Année 7J 11h 20min

Awa faut pas se leurrer si ils éradiquent ces maladies les grands groupes pharmaceutiques ne se feront plus de frics donc impossible il faudra toujours engraisser ces gros porcs

1 Année 7J 13h 15min

Ouin ben les mairies devraient faire nettoyer les creek et autres. Nos terrain son propre et sans gite larvére mais le reste laisse a désirer notamment sur la commune de dumbea.

1 Année 7J 13h 24min

une bonne initiative à étendre sur tout le territoire !

1 Année 7J 13h 30min

Le territoire pourrai aussi faire baisser le prix des répulsifs (695f), au lieu du prix de la boite de lait de coco, ça couterai moins chère à la collectivité et là il y aurai un intérêt public. A bon entendeur

1 Année 7J 13h 49min

Limiter le programme à Nouméa est une erreur ! Le rendement de l'opération s'en trouve réduit ...

1 Année 7J 14h 11min

Chan
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales