Naufrage ou les ravages de l’alcool en Calédonie.

Naufrage ou les ravages de l'alcool en Calédonie : un documentaire 100% local !

Le nouveau documentaire de Jenny Briffa et de Jerome Javelle fait le portrait sans concession d’une Nouvelle-Calédonie alcoolisée.

 

« Plus de 80% des accidents mortels de la route sont provoqués par une alcoolisation au volant. et 80% des personnes incarcérées le sont pour des faits commis sous l'emprise de l'alcool. »

 

Au-delà de l'aspect purement sanitaire et addictif, cette consommation a un impact direct sur le quotidien de la population, sur le lien social et sur les finances du pays. 

Une immersion dans cette calédonie alcoolisée

Ce documentaire est destiné à montrer l’étendue des conséquences d’aujourd’hui de l’alcoolisation en Nouvelle-Calédonie. Son objectif est de susciter une prise de conscience, et ainsi de participer à une évolution des comportements.

Des séquences en immersion au plus près des témoins ou victimes des problèmes liés à l’alcool afin de dresser un constat sans concession de la réalité, des interviews d’experts qui viennent apporter une analyse circonstanciée de la situation.

 

Naufrage plonge les téléspectateurs dans le quotidien des multiples intervenants concernés :

Les forces de l’ordre qui, chaque week-end, doivent maîtriser les Calédoniens ivres qui, bien souvent, deviennent violents. Les urgences au Médipôle où se succèdent les coups de crosse à la tête, mâchoire brisée, nez fracturé... au grand désarroi des équipes soignantes.

Le volet judiciaire est également traité en profondeur. Ainsi, le film donne la parole à un détenu du Camps Est dont le témoignage est particulièrement poignant.

Aucun aspect du problème n'est oublié. Se succèdent, des audiences au tribunal, des interventions dans les établissements scolaires, les violences conjugales mais aussi les prises en charge en addictologie des patients qui souhaitent arrêter de boire.

 

 

 

Des chiffres éloquents

La dernière étude menée en 2015 par le centre d'addictologie du territoire est éloquente: 80% des accidents mortels sont provoqués par une alcoolisation au volant, 80% des personnes incarcérées au Camp Est le sont pour des faits commis sous l'emprise de l'alcool et enfin, 11% des décès enregistrés sur le Caillou sont dus à l'alcool.

Par ailleurs, 70% des personnes interrogées boivent de manière occasionnelle ou régulièrement.

Parmi les consommateurs, une majorité estime qu'une "consommation raisonnable" représente environ sept verres par jour. 20 % des enfants de 11 ans ont déjà consommé de l’alcool !

 

A découvrir  le jeudi 14 novembre à 20h00 sur Canal+ Calédonie

COMMENTAIRES



Christophe Lous Telrav 1 Année 1J 17h 52min

C'est aussi débile que d'augmenter de 25% le prix des voitures pour lutter contre la délinquance routière. Remarquez, ça m'étonnerait pas qu'ils y aient pas déjà pensé...

Anne Laure Roumagne Weiss 1 Année 1J 21h 39min

Super reportage mais franchement 1,60% de taxe en plus non mais allô faîtes comme l'Australie 47% c est mieux ha les politiciens il faut que vous soyez touché par un drame pour faire une augmentation d'alcool vous ne faites rien pour votres populations quelle tristesse d'en arriver là.

Chris La Line 1 Année 3J 22h 22min

Mel Mel Mel Jen Ný :D

Gérard Coche 1 Année 4J 1h 27min

Vous pensez que les soiffards du week end (qui dure parfois une semaine) vont regarder ce reportage ? Ils n'en ont rien à foutre !!!

Annick Gastaldi 1 Année 4J 1h 46min

A diffuser sur touts les chaînes car c'est vraiment un très gros fléau sur le territoire

Chris Knky 1 Année 4J 4h 38min

Ils suffit d ' arreter importer et fabriquer .et canal arreter d'aller salire l'image la caledonie .

Moreana Aryzona 1 Année 4J 8h 6min

Arrêtez d'en fabriquer et d'en vendre. ..

Mystick C'KooLoranozal 1 Année 4J 18h 53min

Durcir les peines !

Nathan Folau 1 Année 4J 19h 6min

Roooh il devrait un peux se mêlée de leur problème avec leur reportage !! Pfff

Harmony Hakula 1 Année 4J 20h 19min

Surtout que les caméras ont était confiés à la police municipale pour filmer tous groupes de personnes entrain de consommer de l'alcool sur la voie publique c'est facile de filmer de gens contre leurs pleins grès les provoquer et de filmer leurs réactions face à la police avec qui en général ils ont pas envie d'avoir affaire

Chachadamateikasyrill Joseka Karykamstluyknk 1 Année 4J 20h 32min

Tssss pourquoi pas le bateaux pollueur tssss

Christophe Martin 1 Année 4J 20h 46min

Quand tu vois des gens plus ou moins âgés parfois qui sortent des supermarchés avec des caddies remplies d’alcool , tu te poses des questions quoi ... !!!

Stephane Board 1 Année 4J 20h 46min

Oui on se dit qu’ils vont faire beaucoup de bénéfices

Aurélie Leduc 1 Année 4J 22h 22min

Gael Leduc

Nāks Rastalas 1 Année 4J 23h 13min

Neyma woilaa vs la x')

Neyma Poudewa Andy Hecaaole 1 Année 4J 23h 13min


Nāks Rastalas 1 Année 4J 23h 13min

Hhmm hhmm

Neyma Poudewa Andy Hecaaole 1 Année 4J 23h 13min

Mais vois devait me confondre avec une autre

Nāks Rastalas 1 Année 4J 23h 13min

Nous ne.pouvons pas vous confondre puiske vs etes tt l'temps en boite

Neyma Poudewa Andy Hecaaole 1 Année 4J 23h 13min

Mais piaa arret de dévoilé

Thibault Rey 1 Année 5J 5min

C'est pas une raison d'augmenter les prix ! Bande de *** ! Faudra pas s'étonner s'il y a une diminution de la population ou une stagnation...Les autorités compétentes sont plus occupés à taxer sa population que développer le noyau économique du pays...S'il n'y a plus personne dans un pays à quoi peut-il bien servir ?! Si plus personne n'achète quoi que ce soit, ça va revenir où ? Ben dans leur gueule et après on dira quoi ? Ooooh aide nous la France, on est perdu et on sait pas quoi faire -_-....Des clowns ! Dans le domaine fiscal, il existe une courbe qui forme une parabole, lorsqu'il y a trop de taxe, la taxe tue la taxe...c'est à dire que tout le monde fraude et plus personne ne respecte les règles -_- mais bon ici tout ce résout par le fric et les politiciens le savent xD ils en ont strictement rien à foutre xDDDD faut pas ce faire d'illusion...la vie est une question d'argent

Nady Bontemps 1 Année 5J 17min

Supprimer l’alcool sur l’île. Et le peu qu’il s’y vendrait, à des prix exorbitants. Cela dissuadera pas mal de personnes. Mettre en vente tous les produits non alcoolisés à des prix raisonnables. Ce sera un bon début

Anne Marie Tasso 1 Année 5J 2h 11min

Prévention et soins sont les seules solutions...En parler sur une chaine gratuite​ semble évident.

Thierry Barboux 1 Année 5J 2h 14min

pourquoi sur canal et machin chose ? c'est réservé à certains de savoir se qui se passe ici ?

Julie Poulain 1 Année 5J 2h 14min

Non vous pouvez les regarder sans être abonné....

Thierry Barboux 1 Année 5J 2h 14min

thanks Julie

Marysa Werth 1 Année 5J 2h 46min

en attendant qu'on on fait la route - samedi matin nouméa tontouta nouméa entre 09H30 et 11H30 pas UN gendarme sur la route pas UN vehicule dissuasif alors qu'après la col de la pirogue jusqu'à TTA ça roule à tombeau ouvert pick up et grosses bagnoles !! alors il faudrait VRAIMENT appliquer des sanctions SEVERES et limiter les ventes d'alcool aux caisses !! interdire les bingos sauvages et autre nakamals non déclarés et quand il y a des fêtes sur la voie publique quartiers ou plages embarquer tout le monde : ouvrez des camps pour foutre tout le monde dedans et saisie des véhicules avec fortes amendes et TIG obligatoires : faut pas déconner il y a des choses à faire mais on est trop "frileux" dans le pays :(

Bertrand Bély 1 Année 5J 3h 12min

C'est surtout le naufrage d'un gouvernement inexistant et le résultat d'une politique qui va uniquement dans un seul sens. Il est facile de jeter la pierre sur une population qui découvre la mondialisation depuis seulement 10ans.... Mais tout le monde a fermé les yeux depuis des années et c'est seulement maintenant que nos élus se réveillent. Elus d'ailleurs qui a beaucoup de problème avec la justice...

Michelle Lafoux 1 Année 5J 4h 52min

Le systeme australien serait valable mais le commerce ne lachera pas la vente d'alcool

Christian Jm Robelin 1 Année 5J 5h 45min

Pourquoi pas mettre sur toutes les chaînes et franchement croyais vous que cela serve vraiment à quelques choses dans les neurones d'individus

Jean Jacques Vallette 1 Année 5J 6h 9min

Allez dans les magasins et vous regardez simplement le rayon alcool je ne bois pas d'alcool mais les rayons alcool sont beaucoup plus beaux que les autres rayons alors assez d'être hypocrite il faudrait d'abord stopper cette publicité

Frédéric Yvorra 1 Année 5J 6h 9min

Comme les clopes, mettre des photos gores (victimes d’accident bien degueu)sur les bouteilles

Ipolyte Hype Jonathan 1 Année 5J 6h 22min

Que des pochtrons ptdrr

Elizabeth Loreal-Bry 1 Année 5J 6h 26min

BOIRE OU CONDUIRE ...... IL FAUT CHOISIR !!!!!! Ahhh vous ne le saviez peut être pas ...... Et être RESPONSABLE ? Vous savez ce que cela veut dire ???? Non, je ne crois pas !!!!!

Olivier Nicou 1 Année 5J 6h 47min

C'est bien pour ce qui se trouvent à 20 000 d'ici. Comment cela va être encore interprété quand on ne se trouve pas sur place? Reportage même pas sur NC première!! J'espère voir un jour un reportage sur le problème d'alcool dans les campagnes de France et autres pays... C'est un fléau mondial

Sagokuforever Supersayen 1 Année 5J 6h 53min

a un moment il faut faire un choix les subventions liées aux taxes sur l'alcool ou bien moins de délinquance et de morts. plus simplement faire un choix pour la vie ou l'argent.

Christ le Panda 1 Année 5J 6h 53min

Ce sera toujours l'argent et la délinquence les arrangent divisée pour mieux régner...

Claudine Nalpon 1 Année 5J 7h 7min

pansement sur une hémorragie de longue date !

Sophie Fontenil 1 Année 5J 7h 34min

Empêcher aussi supérettes et stations services de vendre de l'alcool le we ds le Nord par exple!!!!!......

Androw Goroypewe 1 Année 5J 7h 34min

Dans le Nord?? Dans les stations services? Dans les supérettes de la Cotes Est oui (enfin certaines). Des décrets existent déjà pour l'interdiction du Weekend!!

Stephane Board 1 Année 5J 7h 34min

Et cela augmentera le marché noir.......

Sophie Fontenil 1 Année 5J 7h 34min

Androw Goroypewe Je n'en croyais pas mes yeux , mais je l'ai vu , le WE par supérette et station services...lors d'un mariage!!

Gontran Murciano 1 Année 5J 7h 45min

Il parlre aussi des deboires de nos elus avec l exces de boisson ? Lol car y des champions a la maison bleue

Olivier Kassiam 1 Année 5J 7h 45min

c les premiers alcolo c là

Teiki Voide 1 Année 5J 7h 46min

Vu dans votre article .... « Plus de 80% des accidents mortels de la route sont provoqués par une alcoolisation au volant. .......... et plus bas .... 51% des accidents mortels sont provoqués par une alcoolisation au volant .......... heu !

Hélène Guillard 1 Année 5J 8h 10min

Julien Mathieu session cinoche à la maiz?!!!!

Patou Patou 1 Année 5J 8h 14min

Qui c est qui a canal + ? Vous avez une mission : l enregistrer et nous la passer sur you tube ! Sinon dans un contexte plus logique c est le gouvernement qui devrait acheter le reportage avec les taxes de l alcool ! Puisqu il ont dit que les sous allé servir à communiquer sur les ravages de l alcool ! Allé le gouvernement les sous c est pas pour votre resto préféré !

Samantha Reynaud 1 Année 5J 8h 14min

Bonjour, Canal+ Calédonie met à dispo sur mycanal Calédonie gratuitement dans en+, toutes ses coproductions locales pendants 2 ans afin que tout le monde puisse en profiter.

Patou Patou 1 Année 5J 8h 14min

Bonjour merci mais faut avoir un abonnement canal caledonie ! Sérieux ? C est beaucoup trop cher ! Déjà internet ça coûte ! Alors je veut bien que vous m’étiez l émission sur you tube ! Ou on apl le gouvernement ensemble

André Blanc 1 Année 5J 8h 14min

Samantha Reynaud toi tu bosses pour bollore

Samantha Reynaud 1 Année 5J 8h 14min

Non pas besoin d'être abonné pour avoir mycanal Calédonie

Patou Patou 1 Année 5J 8h 14min

Samantha Reynaud mais faut un décodeur pour la recevoir ?

Samantha Reynaud 1 Année 5J 8h 14min

Non c'est accessible via un ordi/tablette ou smartphone car c'est une appli

Patou Patou 1 Année 5J 8h 14min

Samantha Reynaud ok merci ! Vais essayé avec mon tel ! Super

Mariannick Nicoli 1 Année 5J 8h 22min

N'importe quoi ce reportage.

Yann Martin-Proust 1 Année 5J 8h 23min

naufrage et ravages d'une politique sur l'alcool en Calédonie serait un bon titre aussi.

André Blanc 1 Année 5J 8h 30min

si canal plus avait vraiment l envie de montres les ravages de l alcool sur les jeunes l emission passerait en decode mais la seule envie qu il ont ces de stigmatises une parties de la populations qui n ont peut etre pas le satellites reserves a une parties de la populations non concernes

Lionel Biechy 1 Année 5J 8h 30min

Garde ta haine et ton esprit mal plassé pour toi !! Canal produit tout seul ce doc comme pleins d'autre... si personne ne leur achete, ils sont obligés de le passer uniquement sur leur chaîne... sinon, à travailler gratuitement ou pour la gloire, il y aurait plus de canal + depuis lo gtemps

Samantha Reynaud 1 Année 5J 8h 30min

Bonjour, Canal+ Calédonie met à dispo sur mycanal Calédonie gratuitement dans en+, toutes ses coproductions locales pendants 2 ans afin que tout le monde puisse en profiter.

André Blanc 1 Année 5J 8h 30min

Lionel Biechy je n ai pas de haine mais si canal etait moins chers cela ne serait peut etre pas nécessaire

André Blanc 1 Année 5J 8h 30min

Samantha Reynaud les personnes concernees au premier chefs non peut etre meme^pas canal plus ni a fortiori mycanal

Pinot Marc 1 Année 5J 8h 30min

exact, ces reportages c'est pour faire peur aux Européens mdrrr :p !

Lionel Biechy 1 Année 5J 8h 30min

Si ils étaient moins chère, il y aurait les "Marseillais à Cancun" à la place !!

Kévin Kieller 1 Année 5J 8h 30min

Euhhh baladez vous dans les quartiers dits « populaires » et regardez voir s’il n’y a pas des paraboles un peu partout... la télé reste l’opium du peuple malheureusement. Et de toute manière les personnes ayant un problème d’alcoolisme regarderont le foot ce soir là, quoi qu’il arrive et pas ce reportage!!

André Blanc 1 Année 5J 8h 30min

parabole ne veut pas dire canalplus moi j ai la paroboles mais pas canal pour le reste vous avez raisons du pain des jeux et une nunber one

Savélinatui Lui 1 Année 5J 8h 34min

Très intelligent nos gouvernement, bandes de NAZ

Fabrice Gadouin 1 Année 5J 8h 35min

A savoir que au moin 80% des calédoniens n’ont pas canal

André Blanc 1 Année 5J 8h 35min

juste et vrais

Arnaud Leveque 1 Année 5J 8h 35min

Faux.... plus de 45000 abonnés soit àu moins 55% des foyers

Julie Poulain 1 Année 5J 8h 35min

A savoir que vous n'avez pas besoin d'être abonné canal pour regarder les coproductions locales...

Savélinatui Lui 1 Année 5J 8h 36min

Tout le monde n'a pas canal +

Samantha Reynaud 1 Année 5J 8h 36min

Bonjour, Canal+ Calédonie met à dispo sur mycanal Calédonie gratuitement dans en+, toutes ses coproductions locales pendants 2 ans afin que tout le monde puisse en profiter.

Nicole Courtot 1 Année 5J 8h 37min

Nos cow-boy du gouvernement ont trouvé la solution !!! Donc plus de souci à se faire. Sont fort nos dirigeants vont éradiquer le problème. Youpie !!!!

Alex Pwi 1 Année 5J 8h 37min

Ils boivent plus que la populasse ceux là!..

Nicole Courtot 1 Année 5J 8h 37min

C vrai ! Mais eux ils peuvent payer ! Et en plus en dutyfree car tjrs le cul dans un avion .

Maïté Mauret 1 Année 5J 8h 41min

C très bien ce reportage mais pour toucher un max de gens il faudrait le diffuser sur NC1ère et non pas sur Canal+ .....

Véronique Madonna 1 Année 5J 8h 41min

Canal + est une chaîne privée, donc le reportage est largement payé. Mais d’accord avec vous. On ne fait pas autant de pubs( journal, tv coco etc) pour ne toucher que la clientèle aisée

Samantha Reynaud 1 Année 5J 8h 41min

Bonjour, Canal+ Calédonie met à dispo sur mycanal Calédonie gratuitement dans en+, toutes ses coproductions locales pendants 2 ans afin que tout le monde puisse en profiter.

Véronique Madonna 1 Année 5J 8h 41min

Samantha Reynaud bien, y’a de la réactivité, sauf que pour toucher un large public sur un sujet de société,à heure d’écoute, on diffuse sur une chaîne gratuite..... je persiste et signe

Odile Pavlista 1 Année 5J 8h 41min

Tout à fait d’accord

Samantha Reynaud 1 Année 5J 8h 41min

Pas besoin d'être abonné pour avoir mycanal Calédonie

Téréza Ruemec 1 Année 5J 8h 43min

il aurait dû diffuser çà sur TF1 tant qu'à faire ! pff

Hanna Elqana 1 Année 5J 8h 46min

Ça serait plutôt naufrages et ravages de " l'abus " d'alcool ...parce qu' une consommation modérée et raisonnée de mène pas à de tels désastres

Jean-Michel Jaeger 1 Année 5J 8h 54min

C'est en premier lieu le naufrage de la politique menée conjointement par l'état et notre classe politique ! Des années de prohibition pour celles et ceux qui consomment avec modération et tout cela pour ça comme résultat ?!! Foutage de gue*le ! Il est surtout beaucoup plus facile d'augmenter de 25% les taxes sur l'alcool que de faire appliquer la loi à coup d'amendes, cellules de dégrisement etc...Dans cette affaire, les pigeons sont toujours les mêmes, c'est nous !

Xavier Gentilhomme 1 Année 5J 8h 54min

Bien dit Jean-Michel Jaeger..

Bernie EpOk 1 Année 5J 8h 54min

la seule solution semble pourtant de rendre l'alcool tellement cher que seuls les consommateurs modérés pourront se faire plaisir et se payer le luxe d'une bonne bouteille. Pour les autres, on ne va pas pleurer s'ils sont sobres et moins violents, ça nous fera des vacances. C'est toujours mieux que de ne rien faire, que la prohibition, ou d'arrêter des gens non solvables où de toutes façons la justice ne peut rien faire. Et la prison est pleine. La modération est la clé, pas l'abus sanctionné !

Jean-Michel Jaeger 1 Année 5J 8h 54min

Sauf que ce raisonnement est on ne peut plus simpliste ! Il n'a jamais fonctionné pas plus ici qu'ailleurs. C'est juste de la démagogie.

Simon Stanley 1 Année 5J 8h 54min

Bien dit JM. L'augmentation de fera que nos SDF NOUS DEMANDERONS 2000 frs maintenant. Et vu que l'augmentation fait plaisir a certaine personne, Je suis pour l'augmention de 50 % de l'eau communale et des bouteilles d'eau de source.

Pascal Pujapujane 1 Année 5J 8h 54min

Je suis tout à fait d'accord avec votre raisonnement.

Didier Moisson 1 Année 5J 8h 54min

bien dit jean michel jaeger c la veriter toujour nous les con

Gaëtan Babout 1 Année 5J 8h 54min

Et oui les baiseurs et les baisers. Y'a plus qu'à continuer à baisser son pantalon et fermer sa gueule. Non y en a marre. Il faut faire quelque chose mais c'est tous ensemble. C'est pas gagné....

Nanou Bro 1 Année 5J 8h 54min

Y'a pas de secret : "TU BOIS, TU RESTES CHEZ TOI" ... mais, le Gouvernement, tolère des mecs, qui boivent le vendredi à partir de 18h00 et tout le WE, jusqu'à 3/4 heure du mat' sur la voie publique (parking de la Vallée du Tir/ Koutio, impasses de Ducos/Kaméré/Tindu , etc)... les gars reprennent le volant ensuite... et après, ce sont les autres qui en paient les conséquences ???

John Baransigno 1 Année 5J 8h 54min

Tolérance mais pas pour tout le monde

Nanou Bro 1 Année 5J 8h 54min

John Baransigno ...Ben, ça dépend de la couleur que tu aimes (rouge/jaune ou vert) !!!

Teeny La Menace 1 Année 5J 8h 54min

Facile de prendre certains clichés juste pour faire passer une taxe ... Tout le monde peut faire un film cliché et dire que c'est la réalité ... Il est certains qu'il y des dérives mais ce n'est pas la majorité.

Bernie EpOk 1 Année 5J 8h 54min

Jean-Michel Jaeger après réflexion ça va surtout engendrer plus de pauvreté et de criminalité donc effectivement je reviens sur ce raisonnement merci

Helene Cayrol 1 Année 5J 8h 57min

Merci nos élus ! La nouvelle taxe sur l'alcool va résoudre le problème !!!!!!!!......

Jean Karl Goisavost 1 Année 5J 8h 57min

Avec des ânes dans votre genre c'est sur qu'on iras pas loin, le problème est t'il des politiques ou un peuple qui c'est pas assuré ces actes par lui même

Julien Sanchez 1 Année 5J 8h 57min

Jean Karl Goisavost et avec des extrémistes dans le votre on ira dans le mur encore plus vite !

Michel Rutily 1 Année 5J 8h 57min

la nouvelle taxe va certainement faire exploser les demandes d'aides alimentaires des familles car l'ivrogne de la maison dépensera tout son fric pour acheter sa dose d'alcool.

Jean Karl Goisavost 1 Année 5J 8h 57min

Julien Sanchez quand je parle d'ânes je parle de madame Helene Cayrol

Patou Patou 1 Année 5J 8h 57min

Michel Rutily sinon ils peuvent peut être manger l’ivrogne ! Il et bien mariné au moin

Damien Tortey 1 Année 5J 9h

Que c'est beau <3 , attendez je lis que " une consommation raisonnable d'alcool" serait de de 7 verres par jour .... euh NON !!!!!!!!!!!

Aurél Bougenot 1 Année 5J 9h

Ça m’a choquée aussi !!! 7 verres par jour, c’est être alcoolique !!! En effet, c’est un vrai naufrage !!!

Damien Tortey 1 Année 5J 9h

Aurél Bougenot c'est clair !!!! donc boire 7 whisky par exemple c'est une consommation raisonnable xD , boire 7 bières c'est raisonnable xD , 7 verres de Vin c'est raisonnable xD , sinon les gens vous soufflez dans le ballon des flics et on verra si on n'est dans une consommation raisonnable xD hahahahaha.

Michel Rutily 1 Année 5J 9h

il devrait tourner sa langue 7 fois dans sa bouche lol

Olivier Kassiam 1 Année 5J 9h

7 verres...c carrément la bouteille!

Wiish Glm 1 Année 5J 9h 2min

Jari Ssm
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales