Mutualiser les forces pour accentuer la sécurité en mer.

Une convention de partenariat entre la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) et les sapeurs-pompiers de la Ville de Nouméa, figurait parmi les 35 projets de délibération à l'ordre du jour du dernier conseil municipal. 

 

Multiplication des activités nautiques

 

Au vu de l’accroissement des activités nautiques de plaisance ou professionnelles, ainsi que de la fréquentation de plus en plus importante, des ilots de la commune de Nouméa, une convention a été élaborée pour « mutualiser les moyens de la Ville de Nouméa et de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) afin d’accroître l’efficacité des interventions de secours en mer. » 

Dans le cadre de ce partenariat, les sapeurs-pompiers de Nouméa formés au Sauvetage Côtier, viendront renforcer l’équipage des embarcations de la SNSM. Ces derniers seront engagés pour les missions de secours avec notion de victimes, de lutte contre l’incendie d’un navire depuis les embarcations de la SNSM mais sans engagement de personnel, et d’incendie sur un îlot.

En outre, ils pourront intervenir dans la zone hauturière de proximité, telle que définie par le protocole d’accord du 20 mars 2006 établi entre le Haut-Commissariat et la commune de Nouméa.

Enfin, les sapeurs-pompiers pourront bénéficier de formations et des entrainements nécessaires pour armer les embarcations de la SNSM.

 

Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales