Nouvelles modalités pour le permis de chasser dès 2018.

La province Sud informe les usagers et chasseurs qu’à partir du 1er janvier 2018, une photo d’identité sera exigée sur les permis de chasser, conformément aux dispositions du code de l’Environnement (article 331-2) modifié par délibération le 31 mars 2017.

Les chasseurs devront donc remettre, à partir de cette année 2018, leur photographie d’identité aux agents d’accueil provinciaux lors de la récupération de leur permis de chasser,


- à Bourail (direction du Développement Rural),

- à La Foa (antenne de la province Sud au village) 

- à Nouméa (centre administratif de la province Sud).

 

Les agents provinciaux assureront l’apposition de la photo d’identité sur les permis.

 

Pour rappel :

Le permis de chasser est obligatoire pour toute personne exerçant l’exercice de la chasse, à l’exception des propriétaires fonciers chassant sur leur terrain.
En revanche, l’assurance est obligatoire pour TOUS.
Le permis est gratuit. Sa délivrance est subordonnée à une déclaration sur l’honneur de l’intéressé, la présentation d’une pièce d’identité, la présentation d’une attestation d'assurance dédiée à l'activité de chasse, et cette année à la fourniture d’une photographie d’identité.

Plus d'infos

 

 

Rappel des principales règles en matière de chasse

 

- Chasse de nuit

La chasse en temps proscrit ou la chasse de nuit avec usage d’un foyer lumineux est interdite en tout temps et pour toutes catégories d’animaux, sauf dérogation spéciale accordée par le président de l’assemblée de la province Sud. La nuit s’entend de la période qui s’écoule entre les heures de coucher et de lever du soleil, telles que fixées par le service de la météorologie de Nouvelle-Calédonie.

- Chasse sur terrain d’autrui

Chasser sur le terrain d’autrui sans son autorisation est interdit.

- Chasse dans le périmètre d’une aire protégée

La chasse est interdite en tout temps dans une aire protégée, sauf dérogation spéciale accordée par le président de la province Sud, visant à lutter contre les impacts des espèces envahissantes.

- Cerf, cochon et autres gibiers chassables en tout temps

Les gibiers dont la chasse est autorisée toute l’année, sans aucune limite en nombre d’animaux chassés par chasseurs et par jour sont le cerf sauvage, le cochon féral, la chèvre ensauvagée, le lapin ensauvagé, le canard colvert, la poule sultane, le dindon et faisan de Colchilde.

- Canard à sourcils et sarcelle grise

La chasse des gibiers d’eau et de marais est autorisée du 1er juillet au 30 novembre inclus.

- Roussette et notou

⇒ Roussette : chasse autorisée exclusivement les samedis et dimanches, du 1er au 30 avril inclus, et dans une limite de 5 individus par chasseur et par jour.

⇒ Notous : chasse autorisée exclusivement les samedis et dimanches, du 1er au 30 avril inclus, et dans une limite de 5 individus par chasseur et par jour. Ces quotas ne peuvent être dépassés à tout instant. Le commerce, l’exposition à la vente, la vente ou l’achat de tout ou partie de roussettes ou notous sont interdits toute l’année.

- Collier blanc, perruche de la chaîne, pigeon vert et autres espèces protégées

La chasse, la collecte, la vente, l’achat, la perturbation d’espèces protégées sont interdits en tout temps

COMMENTAIRES



Enzo Girold 8J 7min

César Trillat check les comms

Nicolas Liuhau 8J 11h 44min

Juste pour fair chier

Pascale Maresca Camps 9J 30min

Josh Randall

Kanua Daë 9J 3h 18min

Retour à l'ancien temps ! Fichage des individus ! Suivis, espionnés, epiés, suivis à la trace, fichés. On avance à grands pas dans un état policé ! Bientôt la puce "RFID" obligatoire. tracé sur la toile, le web, Internet, FB, etc, etc ! Vous parlez de "Liberté !" ! Quelle liberté ???

Guillaume Feuillet 9J 4h 51min

C’est pas la mer à boire non plus ... si ça peut éviter de sortir la pièce d’identité pour acheter les cartouches

Christian Jm Robelin 9J 5h 24min

Vont-ils aller faire de même pour toutes les armes volé question ❓ à toutes ces personnes qui mettent en place des ⚖

Teeny La Menace 9J 8h 5min

Jtrouve que c un peu tard pour prendre pareil disposition ... Il fallait le faire quand ils ont eu la lumineuse idée de libérer la vente d'arme ... Maintenant que tout le monde est surarmé ça ne sert à rien d'essayer de brider les chasseurs ... Encore une preuve de leur incompétence

DeltaXray Kevin 9J 13h 8min

BEN voila je l'avais a l epoque quand ils ont commencer avec leur permis a payer tous les ans ca va finir comme en zorreiland il doit encore en avoir un par la qui veux faire comme chez lui ahahah

Laetitia Ganan 9J 13h 22min

Baptiste Gaillard

Morgane Dovan 9J 23h 31min

Clément Guillaume Feuillet

Esteban Gardes 10J 39min

Shioo0oo mais on fait comment si on prete nos fusils a la bande comme ça ?? On décolle la photo ?

Mag La'Magouille 10J 1h 41min

Une attestation d'assurance c a dire?

Christian Jm Robelin 10J 2h 30min

Déjà d'une part moi depuis que je suis dans la fédération je n'ai jamais participer à une seule chasse mais malgré ceci tout les ans nous payons pour avoir un permis et une assurance à quoi sérieusement et toujours les mêmes personnes qui vont aux parties chasse et régulation à bon entendeur salut

Sylvain Holdrinet 10J 2h 30min

C’est vrai que c toujours les mêmes. Par contre il on un sites web ou il y a les dates et lieux de chasse. Tu pourras ensuite les appeler et t’inscrire.

Christian Jm Robelin 10J 2h 30min

Je l'ai fait directement au bureau 3/4 mais jamais rappelle ok seb mais ce problèmes avait été rappelle à l'assemblée générale ?

James Frouin 10J 2h 30min

Et bin c’est pas du vole ça par hasard ❓

Josette Lafon 10J 3h 24min

Je ne pense pas que cette décision n'est pas prise pour embêter les braves chasseurs mais pour tout autre chose . Vous m'avez compris ......

Jenny Leonie Collins Malampa 10J 3h 30min

Mauvaise idée

Aïnda Ginet-Brossard 10J 3h 37min

Et pour ceux qui possèdent juste une arme mais qui ne chassent qu'une fois tous les 3-4 ans ? On doit renouveler tout les ans notre permis de chasse ?

Robert-Yves Kollen 10J 3h 49min

Tout réglementer, faire chier, la dictature s’installe, VIVE LA LIBERTE

Ezeckiel Ckiel Néjëmyi 10J 4h 21min

Pffff ...Perdue aussi avec leurs legislations a la con..

Marc Martha Guindon 10J 4h 32min

Ils sont rigolos !!!

Nathalie Boullion 10J 5h 10min

Trop tard, le mal est déjà fait.....

Guillaume Toupik 10J 5h 16min

rien qu'avec ça on a une bonne idée du niveau d'incompétence de certains "décideurs".... On demande des photos pour à peu près tout, si ça se trouve il en faut pour monter le dossier, et pas sur la carte ? Pffff.

Pierre Kakoun 10J 6h 6min

On peut donner la photo du cerf ?

Nanou Bro 10J 6h 6min

Je ne crois pas, que tous ceux qui possèdent des armes (légalisées par un certain Philippe)... ressemblent à des cerfs, sur les photos !!!

Pierre Kakoun 10J 6h 6min

Nanou Bro non mais c est juste pour nous casser les C ... cette photo . c est pas un piece d identité . Quand je vais pété mon cerf chez moi sur la propriété je ne vais pas prendre mon permis de chasse , mon passport , mon visa poken et puis kel papelard encore . Vous croyez que les braco se cassent les C avec tout ca ?
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales