Marquage du bétail, la polémique reprend !

Et c’est reparti !  EPLP a annoncé qu'elle portera plainte contre G. Santacroce, éleveur de Moindou et responsable des animations autour du bétail, et le comité organisateur de la foire de Bourail.

L’association qui oeuvre pour la planète s’insurge sur le marquage des animaux, et s’en prend aux éleveurs, au gouvernement à la DAVAR et à ses dirigeants et tout le monde en prend pour son grade ! 

 

« Lorsque nous écrivions jeudi que la démonstration du marquage au fer rouge des bovins avait disparu du programme de l’édition 2016 de la foire, nous nous réjouissions trop vite.
C’est en effet sous couvert des «animations autour au bétail» de M. Santacroce que s’est déroulée cette démonstration vendredi 12 août …

Après notre mise en garde de 2014, c’était donc folie que de tabler sur le bon sens et l’humanité des acteurs.
Avec nous aussi, seule l’épreuve de force les fait saliver… Ils ne seront pas déçus puisque EPLP en appellera au juge.
Nous rappelons que les éleveurs de Nouvelle- Calédonie n’ont PLUS DEPUIS LONGTEMPS LA NECESSITE d’avoir recours à cette pratique d’identification de leur cheptel. En effet, conformément à la réglementation, ils identifient leurs bovins par apposition de boucles auriculaires numérotées.
Comment qualifier le fait d’infliger aux animaux une brûlure au 3ème degré, SANS ANESTHESIE, pour amuser la galerie ?

Pour nous, donner à contempler dans un cadre festif le « SPECTACLE » d’une SOUFFRANCE ANIMALE devenue INUTILE relève du SADISME.

Alors que les « chefs » de la DAVAR vont pavaner chaque année à l'OIE à Paris (= OMS des animaux) en montrant patte blanche (et sans jamais faire de compte-rendu de visite, toujours suivie de congés personnels sur place…),

Alors que le gouvernement de la NC finance des campagnes d’affichage sur nos deniers et nous confirme par écrit qu’il s’engage pour le bien-être animal,

À l'heure où la France hexagonale vient de retirer la corrida de son patrimoine immatériel, nous restons, nous, fermement, à l'âge des cavernes.»

 

Les commentaires ne se sont pas fait attendre: sur le marquage au fer bien sur, mais aussi par extension sur le malus carbone, les enfants maltraités, les personnes âgées, "le bon vieux temps"... 

 

« Quand les éleveurs se font braconner vous êtes où ? Pour nous aider à dénoncer cela ?quand des bovins se font massacrer par des braconniers et qu'ils laissent l'animal blessé vous êtes où ? Lorsque les braconniers sont jugés on ne vous a jamais vu devant les tribunaux pour nous soutenir. Ne vous attaquez pas aux mauvaises personnes venez voir à quel point nous aimons nos animaux ne nous jugez pas sur le peu que vous connaissez. En saison de sécheresse certains éleveurs cherchent des solutions pour abreuver leur bétail et vous? Vous les aider ?Vous leur apporter du soutien ?des solutions ? Vous frappez aux portes des institutions pour dire "mais regardez leurs animaux souffrent" nàaaan rien. Je ne vous salue même pas !!! Bouffeur de quinoa »

♦  ♦  ♦  ♦

« On peut être pour ou contre le marquage au fer, OK. Mais il y a sûrement d'autres combats à mener pour sauver la planète! Je propose qu' EPLP fasse plutôt campagne pour l'application locale du malus carbone… »

♦  ♦  ♦  ♦

« Occupez des enfants maltraités et des personnes âgées à qui ils manquent des maisons de retraite les éleveurs traitent correctement et ils les respectes leurs bêtes »

♦  ♦  ♦  ♦

« Pas étonnant, c'est encore des sauvages dans la brousse !! Je me rappelle que quand j'étais encore à Bourail dans les années 80, les animaux étaient maltraités !! Beaucoup de caldoches prennent encore l'animal pour un objet, un jouet et un souffre-douleur ! Les humains qui ne respectent pas le monde animal sont indignent ! »

♦  ♦  ♦  ♦

« Mais je crois rêver! Mais qu'elle aille s'occuper des vrais problèmes de l’environnement ! »

 

Alors du coup, on fait quoi ? On teste le procédé sur les humains pour pouvoir apprécier le degré de douleur ? On sauvegarde la tradition ? On attend la prochaine foire de Bourail pour de nouveau se faire remarquer ?  
A vous de jouer !

 

COMMENTAIRES



Nicolas Fabre 1 Année 5J 20h 21min

Encore des lois de zor ca !!!! Tu crois que ton poisson rouge il est heureu lui ???? Pfffff

Inconnue 1 Année 6J 5h 47min

Toute tradition n est pas bonne à sauvegarder . Sinon la foire de Bourail aux yeux de ceux qui avancent , c est avant tout la vitrine de l excellence des éleveurs ( sélection , modernité des machines qui enlevent la sueur ) et pas un musée des pratiques d un autre temps ...grâce à l identification par bouclage et électronique , les éleveurs , ceux professionnels ( pas ceux qui font juste ça le dimanche ) savent que la gestion d un troupeau réclame de ne plus faire " comme avant ". Parce que si l on fait "comme avant car c'était mieux", les vieux ils avaient également la guillotine , et autres joyeusetés ...

Inconnue 1 Année 6J 5h 47min

Toute tradition n est pas bonne à sauvegarder . Sinon la foire de Bourail aux yeux de ceux qui avancent , c est avant tout la vitrine de l excellence des éleveurs ( sélection , modernité des machines qui enlevent la sueur ) et pas un musée des pratiques d un autre temps ...grâce à l identification par bouclage et électronique , les éleveurs , ceux professionnels ( pas ceux qui font juste ça le dimanche ) savent que la gestion d un troupeau réclame de ne plus faire " comme avant ". Parce que si l on fait "comme avant car c'était mieux", les vieux ils avaient également la guillotine , et autres joyeusetés ...

Mamie Louise 1 Année 6J 10h 43min

Rien d autre à faire de leur journée c est la pollution et l environnement qu il faut faut s occuper en premier comme les dépotoirs sauvage et j en passe puis vous verrez les éleveurs plus tard et les personnes qui laissent leur chiens aboyer jours et nuit la ont laissé faire je ne suis pas contre votre association mais il y plus urgent

Lola Paris 1 Année 6J 19h 36min

Et si on lui faisait la même chose à cet homme....des méthodes modernes existent pour éviter sa......

Syoul Tsb Ataney 1 Année 6J 21h 13min

EPLP devrait fermer leur gueule et laisser c honnête travailleurs en paie eux qui triment dur toute la journée c trop facile de faire la lutte dernière un bureau a la clim après sa veux nous donner des leçon sur l environnement pffffffff

Pale Pitant 1 Année 7J 2h 40min

ah oui pis c'est vrai que puisque c'est une tradition faut pas en parler c'est comme de se niquer une tite fille dans une meule de foin ou un jeune berger sur une clôture, c'est la tradition on peut continuer d'envoyer les gamins à la mine à 7 ans et interdire aux femmes de travailler et de conduire ou de voter bah après tout c'est la tradition

Caro Lhm 1 Année 7J 4h 33min

C'est politisé, ça marche au subvention non ???

Touhaé Christian 1 Année 7J 5h 59min

elle s'ennuie vraiment la dame !!! même si cette pratique est un peu difficile à regarder c'est pas pire que le rodéo ou les démonstrations de chiens d'attaque par la gendarmerie ... on est dans un monde rural où les hommes aussi sont mis à rude épreuve ...il y a d'autres problèmes environnementaux plus grave que ça dans le pays pour faire parler d'elle et de son association !!

Karim Paulet 1 Année 7J 7h 51min

+1 pour EPLP

Pale Pitant 1 Année 7J 8h 58min

ce n'est pas une polémique c'est une réalité il y a des dégénérés dans ce pays qui sont issus de croisement dans une même famille et qui croient toujours que le marquage ça fait viril façon cow boy Marlboro et que c'est une tradition sauf que ce sont leurs chromosomes qui sont gravement marqués et que le cow boy Malboro est mort depuis 20 ans enfin, non, la lutte contre la sauvagerie même aux animaux n'est pas inutile puisque les connards qui marquent en profiteront qd ils seront vieux

Goisavost Jean Karl 1 Année 7J 8h 58min

tu est très courageux toi de dire ça

Rémi Aubry 1 Année 7J 8h 58min

fait gaffe on va dire que t'es un zoreil ou un "déporté"

Karine la Foa 1 Année 7J 9h 51min

Il faut arrêter les conneries. Déjà Mme .......... arrêté de prendre l'avion PUNAISE ça pollue grave hahhahhah

Eric Mallet 1 Année 7J 18h 14min

discuter avec lui.

Eric Mallet 1 Année 7J 18h 14min

Désolé je connais G et c'est quelqu'un de bien, pas d'accord, et d'intelligent, respect pour lui.

Jack Celler 1 Année 7J 18h 17min

OU EST le probleme du marquage ???

Bruno Vernier 1 Année 7J 19h 43min

Sa me fait bien rire !!! Parlons en des conditions des animaux... En periode de sécheresse EPLP aide les eleveurs a nourir et abrever leurs bêtes ou ils les laissent dans la merde avec des animaux en détresse ??? Faire les malins pour des attaques inutiles ils sont forts mais des vraies causes ya plus personne ! Je soutient G.SANTACROCE et tous les éleveurs qui luttent comme ils peuvent contre le braconnage et pour nous fournir de la viande de qualité.

Leo Ohoh 1 Année 7J 19h 43min

Santacroce c'est avant tout la scie à chaînes .... vous soutenez ça aussi ?

Marylin Mercier 1 Année 7J 20h 16min

débile ce EPLP depuis le temps des cow-boy -le marquage du bétails se fait qu'elle aille plutôt s occuper des enfants qui meurent de faim et qui sont malheurs il y en a beaucoup qui souffre en Caledonie

Christophe Leakava 1 Année 7J 20h 28min

Il faut de tout pour faire un monde

Cyn Kirsten Rémi ReveMaï 1 Année 7J 20h 34min

C est vrai que les braconniers ils massacrent pas les bêtes. Aller faire chier les éleveurs au lieu de soutenir les éleveurs quand des massacres ont lieu régulièrement. Attention au rassemblement car les éleveurs seront soutenus (Y)

Sabphil Lecren Gorce 1 Année 7J 20h 52min

Cela a tjrs existé 2puis des siecles faut arreter la polemie ya d'autre chose plus urgent a gerer que sa bordel

Shooter Remington 1 Année 7J 20h 58min

Baissez lui son pantalon et marquez au fer rouge G.S.Il ne sentira même pas la douleur. Soi disant que les animaux ne ressentent rien c'est pas pour rien qu'ils les attachent et qu'ils les clouent au sol.

Goisavost Jean Karl 1 Année 7J 20h 58min

alors vient le faire toi même à G.S et nous ont vas te marquer la gueule

Itae Maiana 1 Année 7J 20h 58min

Je crois que c'est toi shooter remington qu'on devrait marquer le frontale au fer rouge

Goisavost Jean Karl 1 Année 7J 20h 58min

Itae Maiana un sous chien se mec pffffffffff

Shooter Remington 1 Année 7J 20h 58min

Goisavost Jean Karl c'est quand même dommage pour marquer la gueule d'une personne, il faudrait que vous soyez plusieurs vu que vous dîtes "nous". Par contre c'est facile à me trouver je suis constamment sur Bourail, 3 fois par jour je suis à la Station TOTAL ma voiture est garée à côté du distributeur d 'eau et à air. J'ai un Nissan gris, je me sers souvent à manger chez Guenan. Dans 2 ou 3 semaines si vous ne m'avez marqué la gueule, je donnerai le numéro de la plaque d'immatriculation. Ce sera facile pour vous de me trouver et pour terminer un cour d'orthographe vous sera utile.

Itae Maiana 1 Année 7J 20h 58min

Bonsoir Shooter Remington , je m'appelle MERCIER Rick peux-tu préciser de qui tu parle quand tu écris G.S , ce que tu veux faire m'intéresse beaucoup. Merci. Rick.

Lilian Thomas Vedrenne 1 Année 7J 21h 26min

j ai hâte de voir le juge qui va voir la plainte.. Oui donc vous venez porter plainte pour un acte légal ? #Mais monsieur c'est barbare! Peut être pour vous mais selon la loi ca reste légal. Un peu comme su vous venez porter plainte pour castration madame...

Estelle Wayaridri 1 Année 7J 21h 26min

Elle s'ennuie ou koa

Bruno NC 1 Année 7J 21h 46min

Très bien. Mon dieu quel niveau affligeant de ceux qui veulent se donner bonne conscience ! cela a toujours été comme cela alors on continue ! lamentable !

Itae Maiana 1 Année 7J 21h 47min

Bonsoir à tous, j'utilise le compte FB de mon amie pour vous répondre à tous . Je m'appelle MERCIER Rick et je demande à tous ceux qui ne sont pas d'accord sur le marquage de bétail au fer rouge de porter plainte contre moi ainsi que MERCIER Olivier MERCIER Karl LEFEBVRE Bruno et LEROI Jean Marc car c'est nous qui avons marqué le bétail à la foire de Bourail cela vous évitera de brasser de l'air inutilement et la vous ferai une bonne action , et la je pourrai voir ceux qui ont le courage de venir nous affronter (surtout devant un tribunal) car je trouve que vous racontez n'importe quoi !!!!!!! Rendez vous au tribunal ou à l'endroit que vous voulez. Merci . Rick.

Cassandre Mercier 1 Année 7J 21h 47min

Aloors

Franck Chamoinri 1 Année 7J 21h 47min

Courage les éleveurs.

Jean-Louis Frouin 1 Année 7J 21h 47min

de tout coeur avec toi RICK mercier !!!!!

Caro Lhm 1 Année 7J 21h 47min

Ils brassent de l'air et ils aiment ça ... Courage les éleveurs !

Lovy Lapoya 1 Année 7J 21h 47min

Bien dit

Goisavost Jean Karl 1 Année 7J 21h 47min

comprend les c'est pauvre zors il ont que ça à faire foutre la merde

Kiliann Lucas Bruni 1 Année 7J 21h 47min

Bien parlé RICK MERCIER. Ils ferait mieux de s'occuper de toute cette délinquance en Nouvelle Caledonie ces Conards. On est avec vous et on vous soutien la bande.

Pale Pitant 1 Année 7J 21h 47min

ouai super Ricky, tu reprendras bien une Bud avant de filer dans la plaine pour chasser le bison et sauter une chèvre yeaaahhhhh c'est ça la vie de cox boy on bouge on bouffe on nique ....... que du bonheur j'ai juste l'impression d'être au moyen âge c'est impressionnant

Karine la Foa 1 Année 7J 21h 47min

Bien ditt!!!

Itae Maiana 1 Année 7J 21h 47min

Pale Pitant j'aime beaucoup la caricature que tu as faite sur moi ,ça me rappelle beaucoup de souvenirs surtout pour les chèvres , mais je le répète,dépose plainte contre moi car au moyen âge tu n'aurais pas pu le faire et désolé, mais je te trouve vraiment odieux . Merci aux autres pour tout vos messages de soutien. . MERCIER Rick.

Marylin Mercier 1 Année 7J 21h 47min

Merci Mr Mercier moi je suis aussi Mercier Maryline et je vous soutien

Itae Maiana 1 Année 7J 21h 47min

Cassandre Mercier prépare les oranges pour ton père et les tontons et pour Papy faudra pas oublier de les éplucher.....lol

Cassandre Mercier 1 Année 7J 21h 47min

Wolalaaaa

Cyril Terrien 1 Année 7J 22h 8min

S'il existe une alternative au marquage au fer, il faut l'utiliser d'urgence...

Tom Roura 1 Année 7J 22h 15min

SVP les éleveurs ne marquez plus ne baguez plus et pour faire mieux ne plus abattre le bétail pour faire plaisir à ces personnes touchés par ces horreurs par contre ne sont pas contre un bon steak,ragoût,rôti etc....... GO les éleveurs 100% avec vous

Nicole Galeazzi 1 Année 7J 22h 24min

Moi aussi foutté lui la paix c son job c encore la casse couille

Aline Thupako 1 Année 7J 22h 37min

"Les éleveurs de Nouvelle- Calédonie n’ont PLUS DEPUIS LONGTEMPS LA NECESSITE d’avoir recours à cette pratique d’identification de leur cheptel. En effet, conformément à la réglementation, ils identifient leurs bovins par apposition de boucles auriculaires numérotées. Comment qualifier le fait d’infliger aux animaux une brûlure au 3ème degré, SANS ANESTHESIE, pour amuser la galerie ? Pour nous, donner à contempler dans un cadre festif le « SPECTACLE » d’une SOUFFRANCE ANIMALE devenue INUTILE relève du SADISME." Ils ont raison...

Tom Roura 1 Année 7J 22h 37min

Et vous croyez que baguez ça chatouille peut etre

Aline Thupako 1 Année 7J 22h 37min

Tom Roura ça prend un instant, les risques d'infections sont réduits et même les être humains se font des boucles aux oreilles...par contre se faire marquer au fer rouge, non. Pour moi y'a pas photo, ça vaut mieux que le marquage au fer.

Quinty Jean 1 Année 7J 23h 28min

Vraiment rien d'autre à faire celle là juste à se faire remarquer. MOI JE SOUTIEN G. SANTACROCE

Tom Roura 1 Année 7J 23h 28min

Moi aussi ainsi que tous les autres

Quinty Jean 1 Année 7J 23h 28min

Non mais c'est vrai quoi nous on et né dedans et en veux nous dire de quoi faire de notre Calédonie non mais le monde a l'envers

Ariane Song 1 Année 7J 23h 28min

Z ont ramassé hahaha! Les pet nouilles

Quinty Jean 1 Année 7J 23h 28min

Non mais c'est vrai quoi ça aboit sur le net pfff

Ariane Song 1 Année 7J 23h 28min

Pourquoi ! Porter plainte contre G Santacroce ! Tcha mais n importe koi! Un mec qui se décarcasse pour faire vivre ce pays..

Tom Roura 1 Année 7J 23h 28min

Quinty Jean ils feraient mieux d'aller voir leur corrida

Marina Biencolere 1 Année 7J 23h 30min

sinon a part s'occupé du cul des vaches hein ya pas autre chose a faire comme allé s'occupé des dépotoires sauvages partout dans le sud non !!!!! les premiers a gueulé mais à allé à la boucherie acheté un bon gros steack là !!!! pfffffffffffffffffffffffff puis sinon ils font quoi pour ses betes retrouvées massacrées par les braconniers hein ???????

Yolande Paillandi 1 Année 7J 23h 30min

Bravo bien dit

Kathleen Héraclide 1 Année 7J 23h 30min

Mais pourquoi vouloir tout mélanger? Cette asso prône pour certaines valeurs et essaye d'agir sur telle type d'activité qui est la souffrance animale. Le dépôt des ordures à la sauvage ce n'est pas de son ressort à elle... chacun s'occupe ceux pour quoi il a envie de se battre. Peut être que vous pourriez vous battre contre les depotoires sauvages si vous c'est ça qui vous offusque ;)

Marina Biencolere 1 Année 7J 23h 30min

Kathleen Héraclide poufffffffffffffff renseignez vous alors ;)

Tom Roura 1 Année 7J 23h 30min

Bravo tu as raison

Kathleen Héraclide 1 Année 7J 23h 30min

Donc vous militez contre les depotoires sauvages?! Ben très bien, c'est votre combat et on le respecte. Repectez ceux des autres vous ;)

Marina Biencolere 1 Année 7J 23h 30min

Kathleen Héraclide mais ou j'ai écrit que c'est mon combat les dépotoirs ????? renseignez vous avant sur les priorités de l'environnement après revenez me voire ;)

Kathleen Héraclide 1 Année 7J 23h 30min

Marina Biencolere Vous dites "renseignez-vous" en réponse à mon commentaire qui parlait des combats de chacun. Exprimez-vous correctement et ça éviterait les incompris. Et ne vous inquiétez pas, l'environnement ça me connait, j'en ai fait mon métier très chère!

Caro Lhm 1 Année 7J 23h 30min

Marina Biencolere d'accord avec vous

Roger Mézières 1 Année 7J 23h 38min

Pfffffffffff et le mec qui torture des chats lui il est tranquille sinon quand est ce que vous allez arrêter de nous emmerder avec vos état d'âme d'herbivores

Tom Roura 1 Année 7J 23h 38min

Tu parles cest tous des gros bouffeurs de viande

Marie Mahieu 1 Année 7J 23h 38min

...C'est vrai qu'il y a beaucoup a faire et bien plus urgent avec les chiens et chats abandonnés ou errants..ou torturés ..maltraités!!! ...Sur le caillou et ailleurs aussi!!!

Caro Lhm 1 Année 7J 23h 38min

Elle ferait mieux de s'occuper du braconnage, des vols de voiture, des agressions sur les personnes etc etc ...

Yolande Paillandi 1 Année 7J 23h 38min

Tout a fait d'accord avec vous

Tom Roura 1 Année 7J 23h 38min

D'accord avec vous

Kathleen Héraclide 1 Année 7J 23h 38min

Mais ce n'est pas du tout le même combat, pourquoi vous melangez tout??? Et VOUS? Vous faites quoi concrètement pour faire valoir vos idées et faire avancer les choses dans ce pays à part critiquer les combats des autres qui EUX se bougent le cul et ont arrêté de se plaindre derrière leur écran? Bougez votre derche si vous trouvez qu'il y a trop de bragonnage,, de vol et d'agression sur le caillou !!

Caro Lhm 1 Année 7J 23h 38min

Kathleen Héraclide braconnage Mlle

Solenne Rbch 1 Année 7J 23h 38min

Caro Lhm Ensemble pour la Planete ne veut pas dire "seconde police" c'est une association environnementale ça n'a rien a voir ! tu ne demanderais pas à un maçon de faire de la danse classique ? ben voila c'est tout autant éloigné

Kathleen Héraclide 1 Année 7J 23h 38min

Non mais c'est clair... Une association environnementale elle est là en tant que telle, pas pour remplacer la police. Chacun son job. Caro Lhm, il semblerait que vous avez l'air d'aimer les animaux puisque vous avez des chiens. Je ne suis pas sûre que vous seiez d'accord pour les bruler au fer au 3èm degré.

Auguste Debien 1 Année 7J 23h 41min

Non mais je rêve!!! Qu'elle aille s'occuper des vrais problèmes d'environnement! Y a à faire! Laisser les éleveurs tranquille qui bossent et essaient de s'en sortir! Le travail est rude et l'argent ne tombe pas facilement! Et encore plus dur lorsque des bêtes sont retrouvées mortes après les plus barbares des tueries et qui certaines agonisent! On ne voit pas cette association s'en préoccuper et trouver des solutions!

Kathleen Héraclide 1 Année 7J 23h 41min

Vous savez qu'il est possible d'aller travailler SANS faire souffrir les animaux? Et aussi qu'il existe des ALTERNATIVES ..? Allez voir ce mot dans le dico vous serez surpris ;)

Pat Patrik Dualag 1 Année 7J 23h 41min

Et quand il est dans ton assiette tu en as rien as ciré comment il as été abattu katleen?

Kathleen Héraclide 1 Année 7J 23h 41min

Je n'en mange pas ;)

Titine Bibi 1 Année 7J 23h 41min

Bravo vous avez raison

Lucien Pang Fou 1 Année 7J 23h 41min

ya qu'a marquer au fer rouge les fesses de la présidente,on l'entend plus depuis que son mari a quitté le gouvernement,que de venir faire chier les éleveurs

Pale Pitant 1 Année 7J 23h 41min

ce qui ennuie les éleveurs marqueurs archaïques c'est qu'ils craignent qu'on s'occupe de leurs petites affaires et qu'on voit comment ils travaillent réellement sans se préoccuper ni de la nature ni des animaux

Marine Bergeron 1 Année 7J 23h 45min

Bravo EPLP !

Ana Tauota Polutele 1 Année 7J 23h 45min

Pour oser porter plainte va falloir qu' elle soit nickel dans toutes domaines , c' est leur tradition pourquoi s' en priver lol ? Les arrièrées font toujours leur show pour un rien , y aurait pas une cause beaucoup plus utile pour qu' elle s' y interresse au lieu de baver la canne .Vivent les cowboys du Nord . Faudra lui envoyer un chapeau de paille pour faire joli son coeur .

Frédéric Yvorra 1 Année 8J

J'aime les petits soldats d'eplp qui répondent a chaque commentaires

Cedrick Demene 1 Année 8J

C vraiment n importe quoi ! Y a vraiment autre chose à régler dans ce pays avant de vouloir ramener sa science exagonale . On est dans le cliché typique du z qui viens s installer pour nous apprendre comment il faut vivre ! Ça me met les poils à piquent ce genre d individus ! Ils Nous prennent vraiment pour des arriérés qui ont besoin de leurs savoir et théories fumeuses ...

Frédéric Yvorra 1 Année 8J

On est sauver ils sont là pour nous faire évoluer

Cedrick Demene 1 Année 8J

C ça ! Faut pas oublier de dire merci surtout

Quinty Jean 1 Année 8J

Du grand n'importe quoi

Rémi Aubry 1 Année 8J

Cedrick Demene "Y a vraiment autre chose à régler dans ce pays" le problème étant que les autres soucies, quand quelqu'un propose de les résoudre on lui crache au visage "Y a vraiment autre chose à régler dans ce pays" et du coup personne avance jamais, personne bouge son cul et tout le monde rage sur internet. au moins elle à les couilles de faire autre chose que de bavé la canne sur le net que sa plaise ou non ;)

Cedrick Demene 1 Année 8J

Certes je suis complètement d accord pour dire que cela ne ferra pas avancer les choses de cracher sur le net ! C sur . Cependant pour ceux qui ont les couilles de foncer et de faire évoluer le pays je pense juste qu il faudrai s attaquer à d autres problemes avant celui ci qui soit dit en passant n en est pas un ! Les éleveurs qui se font tuer leur bétail tout les 4 matins voilà un vrai combat à mener ...

Kathleen Héraclide 1 Année 8J

Et bien allez-y, chacun son combat non? Pourquoi vous ne respectez pas ces gens qui se battent pour leur valeur? Alors que tous ceux ici qui râlent en disant "qu'il y a mieux à régler comme problème" préfèrent le dire mais ne se bougent pas! Et puis ces gens militent pour le respect et la non souffrance des animaux, c'est quand même une idéologie respectable non? Si vous cela vous paraît et bien tant pis, mais les accuser de ne rien faire pour les "gros" problèmes c'est injuste.... Chacun mène son propre combat, une asso pour le bien être animale ne peut pas aller faire des actions contre la délinquance...chacun son taff quoi.

Tom Roura 1 Année 8J

Cedrick Demene en leur offrant un steak aussi pour qu'il se calme

Kathleen Héraclide 1 Année 8J

Tom Roura T'inquiètes on n'en veut pas de ton steak ;)

Cyn Kirsten Rémi ReveMaï 1 Année 8J

Frédéric Yvorra MDRRR !!!

Goisavost Jean Karl 1 Année 8J

Frédéric Yvorra pauvre zoreil on ais dur avec eux déjà pas facile pour eux en france,laisser les faire ça les occupes

Cassandre Mercier 1 Année 8J 2min

Itae Maiana

Christian Brd 1 Année 8J 4min

J'aimerais bien leur faire un coup comme ça... Ils verrons ce que ça donne sur le Corps... NON? faut pas déconner... C'est fini ça... Elle a raison Martine de sortir les Griffes... Passons à autre chose que ces conneries merde.

Ariane Robel 1 Année 8J 7min

Sa toujours existait le marquage depuis des générations nos vieux l'on toujours fait c'est quoi encore cette association qui viens foutre la merde vous êtes pas obligé de regarder encore des débarquer qui n'y connaisse rien occuper vous de vous

Jean-Louis Frouin 1 Année 8J 7min

ah c'est vrai ces importés ils preferent les abattoirs qu'ils ont chez eux !!!! ça viens critiquer les caledoniens mais regardez chez vous avant de nous critiquer ça fait partie de notre patrimoine il est bon le steack caledonien ??? vous avez bonne consciense quand vous allez dans une grande surface chercher votre steack ou votre gigot d'agneau ?????? le marquage fait partie de la vie broussarde tout comme castrer un animal c'est notre vie et c'est ainsi !!!!!

Rémi Aubry 1 Année 8J 7min

y'a plusieurs moyen moins chère et moins brutal de marqué les animaux de nos jours, mais ranafoutre, c'est la tradition. superbe argument.

Alex Camille des Iles 1 Année 8J 7min

Rémi Aubry, l'histoire finit étrangement toujours sur les "importés"/"débarqués"/"zoreilles" qui selon certains n'y connaissent rien... c'est à se demander de quelles origines ils viennent pour beaucoup d'entre eux. Et puis ça finit que c'est culturel de brûler une pauvre bête ou de les castrer à vif...

Kathleen Héraclide 1 Année 8J 7min

Sous prétexte que des gens militent contre la souffrance animale ce sont des zoreils?! Waouh c'est quoi ce discours? Les locaux sont donc pas capables d'avoir leur propre avis sur la question?! Faut arrêter avec les zoreils par ci , les zoreils par là, toi tes caldoches, toi non... C'est dingue quand même...

Alex Camille des Iles 1 Année 8J 7min

Kathleen Héraclide tout à fait d'accord! !! ;)

Jean-Louis Frouin 1 Année 8J 7min

Rémi Aubry alors si tu as propose leurs !!! c'est drole quand meme !!!!

Jean-Louis Frouin 1 Année 8J 7min

Alex Camille des Iles viens vivre chez nous en brousse quelque temps dans la brousse profonde tu devrai aimer ça qui sait !!!!! bien des choses a apprendre sur la caledonie !!!!

Jean-Louis Frouin 1 Année 8J 7min

Kathleen Héraclide oui je suis calédonien et les animaux je les((( respectent))) je les (((soignent))) et je les (((sauvent )))parfois !!!! mon avis sur la question je viens de te la donner en 3 mots et malgré que je sois un caldoche comme tu le dit bien avec ton air de supériorité !!!!!!

Kathleen Héraclide 1 Année 8J 7min

Rien que de voir votre photo de profil ça donne juste envie de vomir. J'aimerai vraiment pas être "respectée ", "soignée", et "sauvée" par quelqu'un comme vous. Ça montre bien la crédibilité de vos propros. Et encore une fois, on ne parle pas des origines et des ethnies ici, mais de souffrance animale. Sache que je suis une enfant du pays moi aussi, sauf que je respecte les animaux et les terres de notre caillou.

Jean-Louis Frouin 1 Année 8J 7min

Kathleen Héraclide ENVIE DE VOMIR ???? NORMAL VU QUE VOUS BOUFFEZ QUE DE L'HERBE !!!! je vous ait sauvé la vie pour nourrir ma famille pffffffff !!!!!! aucune reconnaissance en plus !!!!!

Fabien Nouguier 1 Année 8J 18min

C'est juste pour faire parler d'elle comme la fois où elle voulait porter plainte car elle n'a pas été élue au CESE, bah oui faut liquider la juteuse subvention accordée par Mr alors qu'il était encore au gouvernement!!! Porter plainte contre quelque chose qui n'est pas interdit par la loi, à quoi ça sert à part à faire le buzz??

Tom Roura 1 Année 8J 18min

Et comment

Pat Patrik Dualag 1 Année 8J 18min

Elle s'attaqué a la sln mais mantenant que ça rapporte plus en terme d'audimat elle se retourne sur les éleveurs cette pétasse

Caro Lhm 1 Année 8J 24min

C'est une tradition le marquage du bétail elle s'emmerde drôlement Mme Environnement de la planète

Franck Poupi 1 Année 8J 24min

la saignée était une médecine traditionnelle, pourquoi on l'a arrêté ? ah bein oui, les traditions sont parfois débiles

Thomas Quinquis 1 Année 8J 24min

Et on faisait justice à coup de guillotine

Rémi Aubry 1 Année 8J 24min

a quand la remise en vigueur des tortures moyen ageuse pour les délinquant ? c'est surement des salop d'ecolo qui on fait stoppé ces magnifique pratique.

Quinty Jean 1 Année 8J 24min

Elle veut de l'argent c'est sûr

Pat Patrik Dualag 1 Année 8J 24min

Qu'est ce qu'il nous casse les couilles avec ses saigné ce fromage ?

Pat Patrik Dualag 1 Année 8J 24min

Tout as fait il recherche des adhérents Quinty Jean .....

Pat Patrik Dualag 1 Année 8J 24min

Ensemble Pour Le Porte monaie !!!!

Rémi Aubry 1 Année 8J 31min

Je ne me lasserais jamais de cité Ganhdi dans ces cas là. "on reconnait le niveau d’évolution d'un peuple à la manière dont il traite ces animaux. le niveau est plutôt bas en calédonie alors. mais bon osef c'est du bétail il peuvent pas ce plaindre.

Noel Dubois 1 Année 8J 31min

Ce qui se passe dans le domaine du halal est pire, mais silence...

Franck Poupi 1 Année 8J 31min

Noel Dubois et donc ? comme on fait pire ailleurs on peut s'autoriser des choses ici ?

Noel Dubois 1 Année 8J 31min

Pourquoi? Il n'y a ni musulman, ni boucherie halal en Nouvelle Calédonie? Serait-ce une RACE bien précise qui serait visée par des plaintes?

Franck Poupi 1 Année 8J 31min

Si vous parlez d'humains il n'y a pas de RACES, juste des ethnies qui ont plus en commun qu'en différences. et entre les executions halal ou celles faites en abattoir bio et éthique...Y'a pas de grande différences

Rémi Aubry 1 Année 8J 31min

le probleme c'est que si on ce limite à dire, il font pire ailleurs il faudrait s'en occupé avant. ben le truc c'est qu'il y aura toujours pire et qu'on ne résoudra jamais rien. et je rejoint l'avis de Franck Poupi concernant le termes ethnie :)

Steph Amand Redball 1 Année 8J 31min

Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races au sein de l'espèce humaine, considère que certaines catégories de personnes sont intrinsèquement supérieures à d'autres

Steph Amand Redball 1 Année 8J 31min

Le fait d'estimer qu une culture est sous-évolué a une connotation racistes qui gangrène la Calédonie par des donneur de leçon et ça un effet contagieux...

Christian Brd 1 Année 8J 31min

Bravo et sans commentaire.

Noel Dubois 1 Année 8J 31min

Que de la gueule cette association!!! Pour la fête du mouton et les boucheries halal, ils sont où? A lécher des babouches?

Yann Durand 1 Année 8J 31min

Pas bête comme réponse !

Noel Dubois 1 Année 8J 31min

J'ai aussi une question concernant l'expression "extrême droite" sur un autre post... Mais je crois que je vais mourir de vieillesse avant d'avoir une réponse. C'est fou ce que le gauchisme ne tient jamais la route quand il s'agit de s'appuyer sur des faits...

Kathleen Héraclide 1 Année 8J 31min

Aaah ces gauchistes... Tous des cons n'est-ce pas..? Faudrait peut être tous les exterminer non??!

Noel Dubois 1 Année 8J 31min

Comme du temps de l'URSS!!! ou du très socialiste HITLER!

Ana Tauota Polutele 1 Année 8J 31min

Les Fachos abattez - les ?

Goisavost Jean Karl 1 Année 8J 31min

Kathleen Héraclide non les marqués au fer rouge mdrrrrrrrrrr

Hotcho Colate 1 Année 8J 37min

Je trouve que c'est une initiative légitime dans la mesure où c'est une pratique totalement barbare! Je n'ai même pas pu regarder tellement j'avais mal au coeur. Pour eux ce n'est que du bétail. Mais ce sont tout de même des être vivants. Ok on les élève pour se nourrir mais inutile de les martyriser!

Romain Guilhem 1 Année 8J 39min

Noémie Turaud

Franck Chamoinri 1 Année 8J 40min

C des citoyens de ce pays et C leurs traditions,leurs gagne pain,depuis la nuit des temps les éleveurs marques leurs bête.C pas maintenant qu'il vont arrêter .Sur ce laisser les tranquille,et bon courage à vous chers éleveurs.,sans vous ont aurait pas de bon steaks.

Franck Poupi 1 Année 8J 40min

depuis la nuit des temps on faisait des saignées....vous faites quand la votre ?

Franck Chamoinri 1 Année 8J 40min

Qu'est que vous voulez dire par là cher monsieur ?

Shade Pham 1 Année 8J 40min

Et le droit de cuissage, on en parle ? Ça avait l'air fun !

Franck Poupi 1 Année 8J 40min

Shade Pham euh...t'es en manque ? :p

Franck Poupi 1 Année 8J 40min

Franck Chamoinri ce n'est pas parce que c'est vieux ou une tradition que c'est bien

Itae Maiana 1 Année 8J 40min

Bien dit Franck Chamoinri

Shade Pham 1 Année 8J 40min

Il y a traditions et vieux us hein.. le "on a toujours fait comme ça" n'est pas la seule caractéristique nécessaire pour définir l'acte traditionnel.

Franck Chamoinri 1 Année 8J 40min

C comme ça ,point bas.

Franck Poupi 1 Année 8J 40min

du coup au temps de l'inquisition on pouvait dénoncer des gens pour sorcellerie et ils était torturés pour avouer leurs péchers....ça vous dérange pas si je fais pareil avec vous ? Vous n'avez rien contre la torture ?

Franck Chamoinri 1 Année 8J 40min

Na kamuru ke xu nu ia ne gué.

Franck Chamoinri 1 Année 8J 40min

Qui a torturer qui? Cher monsieur.

Rémi Aubry 1 Année 8J 40min

avant on noyait les enfant attardé dans certaine tribu. vu que c'est la tradition on fait pareil ? C'est juste l'argument le moins valide du monde de dire "ils ont toujours fait comme sa on va pas stoppé juste parsque les animaux souffrent."

Franck Chamoinri 1 Année 8J 40min

Vous m'apprenez des choses pourtant je suis métisse Kanak et Calédonien,mon était un pur kanak il m'en jamais parlé des tortures.

Kathleen Héraclide 1 Année 8J 40min

Dans certaines tribus africaines les femmes se font couper le clitoris car "c'est la tradition". Vous pensez donc que cette pratique est légitime?!

Shade Pham 1 Année 8J 40min

Je pense réellement qu'il ne s'agit pas de tradition, et heureusement car beaucoup de choses assez cruelles ont perdurées au nom de la tradition : corrida, saignées d'animaux, excisions et j'en passe.

Kathleen Héraclide 1 Année 8J 40min

Toutes ces pratiques perdurent encore aujourd'hui sous oe prétexte de la tradition...

David Richard 1 Année 8J 40min

nuit des temps?vous sortez d où

Franck Chamoinri 1 Année 8J 40min

Je suis en train de ce pays est très fier d'être calédonien cher monsieur.

Franck Chamoinri 1 Année 8J 40min

Je suis fier d'être métisse.

Franck Chamoinri 1 Année 8J 40min

Pio kui ro

Pat Patrik Dualag 1 Année 8J 40min

Il parle de ses ancêtres les gaulois ce sont pas les nôtres

Manu Lapoya 1 Année 8J 40min

La saignée se pratique toujours pour info !

Pale Pitant 1 Année 8J 40min

la nuit des temps ! on croit rêver tellement c'est débile et puis quoi ? ils vivent dans une petite maison dans ne prairie ? où il a lu ça lui que les éleveurs marquaient le bétail depuis la nuit des temps ? en céladon depuis quelques décennies, allez un siècle peut être juste parce qu'ils ne savent pas faire autre chose

Franck Poupi 1 Année 8J 40min

Ui je sais que la saignée se pratique toujours (je travaille dans le médical) mais on ne l'utilise que dans certains cas particuliers, as tout le temps

Vincent Wiss 1 Année 8J 45min

Ces pas ke les betes ki fo marquer !parcke des betail dhummain yen a un paket labas de Gros betail a marquer o fer rouge!

Teiki Voide 1 Année 8J 47min

Aujourd'hui, le marquage à froid est également employé. Ceci implique de plonger le fer dans l'azote liquide -195,79 °Celsius (les chevaux sont sous sédatif), créant une "marque de brûlure" (semblable à celle créée par une marque chaude). Là se forme une pigmentation de couleur et les racines du poil sont détruites. L'avantage de l'azote est que les poils repoussent blanc, tandis qu'au fer rouge, les poils ne repoussent pas. Une marque faite à l'azote se voit beaucoup plus. En France, le marquage au fer était obligatoire pour les chevaux sortant en compétition d'élevage (cycles classiques) jusqu'en 2005. Dans l'armée, une marque à l'encolure caractérisait les chevaux prématurément réformés. En Camargue, le marquage au fer (appelé ferrade) est toujours utilisé pour identifier les bêtes des manades. Plusieurs États de l'ouest des États-Unis ont des lois strictes concernant les marques au fer, y compris l'enregistrement de marque et les inspections exigées. Dans beaucoup de cas, une marque sur un animal est considérée à première vue comme une preuve de propriété. Dans de nombreux pays, le marquage au fer a été remplacé par des étiquettes (boucles) fixées aux oreilles ou encore l'implantation de puces électroniques individualisées. Extrait de Wikipédia.

Fabien Nouguier 1 Année 8J 47min

Sur un charolais qui a le poil blanc, on fait comment

Franck Poupi 1 Année 8J 47min

et sur un animal qui s'est retrouvé brulé, on le marque comment au fer?

Jo RT 1 Année 8J 47min

L'azote a un coup très onéreux

Eric Mallet 1 Année 8J 47min

E t si ont faisait simple, un collier, comme une carte d'identité.

Eric Mallet 1 Année 8J 47min

Les calédoniens et les zoreilles serait d'accord.

Eric Mallet 1 Année 8J 47min

Je respect les animaux qui sont parfois plus humain que les humains, mais je respect les caldoches leurs traditions, puisque ont respect celles des kanacs.

Alex Bargibant 1 Année 8J 48min

Il faut effectivement avouer que c'est un peu une pratique hors d'âge et qui n'a plus vraiment d'utilité justifiée aujourd'hui. Personnellement je suis davantage choqué par les courses au cochon où on lâche 200 gosses hystériques derrière un pauvre porcelet terrorisé... c'est pas comme ça qu'on va leur inculquer le respect des animaux et de la nature. Enfin voilà ce n'est que mon opinion.

Caro Lhm 1 Année 8J 48min

Avec un cavalier et un tas de gosses qui courent autour, pour attraper le cochon,il a eu bon caractère le cheval, j'ai eu la frayeur de ma vie hier au rodéo

Alex Camille des Iles 1 Année 8J 48min

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour le pauvre petit cochon qui subit...comme tous les ans....

Tom Roura 1 Année 8J 48min

Alors vous êtes allez faire quoi à la foire tous ca fait partie de la vie du broussard

Alex Camille des Iles 1 Année 8J 48min

Tom Roura, bah justement! Je n'y vais plus!!! Hahaha!

Jean Seberg 1 Année 8J 48min

Idem.

Aurélia Luciano-Wiart 1 Année 8J 48min

Et bientôt va aussi falloir arrêter le rodéo ? Mais pourquoi pas aussi de monter à cheval pendant qu'on y est !

Pat Patrik Dualag 1 Année 8J 48min

Mais quel tas de chochotte punaize !!!!

Ariane Robel 1 Année 8J 48min

Bien dit

Pat Patrik Dualag 1 Année 8J 48min

Allez faire courir vos gosses après les pokemons si vous êtes pas content ...mais laissé la liberté aux gens punaize

Alex Bargibant 1 Année 8J 48min

C'est tout ce que vous avez comme arguments ? :v

Aline Thupako 1 Année 8J 48min

C'est vrai, on pourrait remplacer ça par un bon mec déguisé en cochon qui court bien vite !!! ça ferait rire tout le monde, et on garderait la tradition du jeu !! :p

Alex Bargibant 1 Année 8J 48min

Aline super idée ça !!! ça serait super marrant en plus (y)

Tom Roura 1 Année 8J 48min

Aline Thupako propose le à bargibant Alex puisque l'idée lui plait ca lui donnera l'occasion de remonter l'année prochaine faire le cochon

Tom Roura 1 Année 8J 48min

Julie Naturel cest pour ca que son peuple crève la dalle avec un haut niveau comme le tien

Goisavost Jean Karl 1 Année 8J 48min

Julie Naturel comme en france enfin c'est vrais on est français ici

Chris Boyer 1 Année 8J 48min

Julie Naturel Je pense qu'en Calédonie nos animaux sont pas mal traiter maintenant si tu parle du cochon lâcher à 60 gamins ou du fer bah ma fille regarde dans le sud de la France (féria) ou bien dans les abattoir ils sont beaucoup plus cruel que nous ! aucun intérêt d'insulté la Calédonie ....

Alex Camille des Iles 1 Année 8J 48min

Chris Boyer, dire que les animaux en NC ne sont pas mal traités, c'est tout de même exagéré. Faudrait mieux regarder autour de vous. Je me permet de le dire pour avoir sorti beaucoup de chiens de la misère (gale surinfectée, dénutrition, déshydratation mais aussi chiens maltraités physiquement). Après il y a aussi des gens qui prennent vraiment soin de leurs animaux. Quoiqu'il en soit dans ce domaine, on ne peut pas en faire une généralité.

Laurence Ratayzyk 1 Année 8J 48min

Chris Boyer http://www.aaac-nouvelle-caledonie.net/2016/08/ohio-est-mort-de-faim.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebookpage&utm_campaign=_ob_share_auto vous pensez réellement qu'il n'y a pas de maltraitance animale sur le caillou ????

Tania Point 1 Année 8J 48min

C'est vraiment mentir que de dire qu'en caledonie les animaux sont bien traités ! Ou du moins ne sont pas maltraités ! Rien qu'à voir le nombre de chiens galeux abandonnés partout dans nos rues, les diffèrents faits divers où on voit des gens en train de battre les animaux par plaisir ... Et ce n'est pas insulter la caledonie que d'en faire le constat ! Et on en parle de La mairie de L'ile des pins qui actuellement recrute un vétérinaire pour éradiquer les chiens sur l'ile ? Tout simplement parce qu'on a pas pensé à en faire venir un pour stériliser les toutous la bas ? Je suis désolée c'est se voiler la face que DE ne pas voir la manière dont nos poilus vivent ici ! Maintenant faut trouver des solutions ! Sans passer pour des barbares ! Et cette pratique à mon sens s'y apparente encore ! Malgré le fait que ce soit "une tradition" !

Oui-Oui Domi 1 Année 8J 48min

Aline Thupako ahahahah

Tom Roura 1 Année 8J 48min

Lol

Caro Lhm 1 Année 8J 48min

Nulle cette association

Hugo Praline 1 Année 8J 50min

pas d'autres choses plus importantes à faire ??? EPLP aime pisser dans des violons!

Franck Poupi 1 Année 8J 50min

merci de nous sortir la liste hiérarchisée des problèmes urgent !

Kathleen Héraclide 1 Année 8J 50min

Et tout cela sans que vous n'y fassiez rien pour les résoudre apparemment!

Pat Patrik Dualag 1 Année 8J 50min

Franck Poupi rend toi utile vas sauvé la planète

Kathleen Héraclide 1 Année 8J 50min

Pat Patrik Dualag Quelle aigreur mon pauvre... Je vous plains!

Pat Patrik Dualag 1 Année 8J 50min

Vous inquiétez pas pour moi Katleen ça ça très très bien

Vai Mau'Po 1 Année 8J 50min

C'est trop con cette plainte.

Franck Poupi 1 Année 8J 50min

c'est vrai, pourquoi aider des êtres qui souffrent ?

Shade Pham 1 Année 8J 50min

Parce que sinon on devrait euthanasier tous les pauvres gens qui lisent ce genre de commentaires auxquels tu réponds.

Ariane Song 1 Année 8J 56min

Je vois de la fumée sans feu! Non?
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales