L’université de la colère.

Université


Un prof absent depuis le début de l’année pourrait compromettre l’obtention du diplôme des élèves en licence LLCER (Langue, Littérature et Civilisation Étrangère et Régionale) spécialité Anglais de l'université de Nouvelle Calédonie.

Nous sommes en 3ème année, notre dernière année, à 4 mois de l'obtention de notre diplôme tant attendu.

Malheureusement depuis la rentrée nous sommes sans nouvelle d’un prof plus exactement d’un » lecteur » d’origine anglophone qui doit nous dispenser des cours dans une matière importante, intitulée la « Prise de parole »

A chaque fois que nous essayons d’en savoir plus, par le biais d’autres profs ou du secrétariat, les réponses sont toujours les mêmes : pas de nouvelles, pas de dates, personne n’est au courant de rien.

Le problème est que sans enseignant nous ne pourrons pas valider cette matière et donc notre licence.

On nous ballade, chacun se renvoie la balle :

- D’un coté on nous dit que le gouvernement ne lui aurait pas accordé le visa lui permettant de venir travailler en Calédonie,

- De l’autre, que l’université n’aurait pas fait le nécessaire.

En attendant notre semestre finit dans 2 semaines, on est censé avoir 12h00 de cours dans cette matière et nous n’en avons suivi aucune.

On a pourtant déjà essayé de faire bouger les choses. Une lettre a été envoyée au président de l'UNC, qui est restée sans réponse.

Nous sommes très en colère, et avons besoin de faire bouger les choses rapidement ! beaucoup d'entre nous aimeraient continuer en Master directement en septembre, mais sans validation de cette matière, on devra tout abandonner.

Si le sujet n'était pas si grave, on pourrait presque faire de l'humour en imaginant des étudiants prêts à faire grève pour pouvoir suivre les cours !

Décidément on marche sur la tête dans l'une des plus mauvaises facs françaises ! (77 sur 77)
classement

Marie Cunégonde

COMMENTAIRES



Frederic Clos 2 Année 7J 7h 33min

Doit-on y voir l'importance que votre blog commence à avoir sur le Territoire ?

Jean-Michel Jaeger 2 Année 7J 7h 48min

Foutage de gueule quand même....

Sandrine Zobler 2 Année 7J 7h 59min

Ouf !

Sandy Quilici 2 Année 7J 8h 29min

C'est bien qu'il y ait enfin une solution pour ces étudiants. Dommage que la solution n'apparaisse comme par magie, seulement après que la situation aie été portée à la connaissance du public...

Maïwenn Tyron Teugasiale 2 Année 7J 9h 9min

Surtout en une semaine :)

Alban Da Silva 2 Année 10J 7h 52min

Situation débloquée pour la semaine prochaine. La situation ne bloquait pas au niveau de l'UNC mais du haussariat.

Paitio Jean-yann 2 Année 10J 12h 44min

Non merci j'ai bien trop peur de m'ennuyer !!!

Radio Cocotier 2 Année 10J 15h 16min

Arrrf, tu es amusant toi, du coup je vais te garder car ça pimente les débats. J'ai prévu un diner un peu spécial ce vendredi avec des amis, on est censé amener un invité "surprise" pour mettre l'ambiance... Tu veux venir ?

Paitio Jean-yann 2 Année 10J 17h 5min

Mdr Miot mais si j'ai encore besoin d'étayer mon argumentation c'est que tu ne m'a pas du tout compris... du coup jsuis désolé mais je vais pas perdre mon temps en essayant de parler à un mur !!! Bon brainstorming sur le plus pointu des média !!! Et au fait quand on joue le jeu de la toile... il faut accepter de jouer les règles de celles ci jusqu'au bout... pour toi l'article n'est pas un "foutage" de gueule ?? Et après tu viens me dire que je suis ici avec des manières politiquement pas correct ??? C'est une blague là ?

Rose Orezolli 2 Année 10J 17h 8min

et en plus il veule que nos enfants apprenne a l'école mais ou on va comme sa

Audrey Abdelkader 2 Année 10J 18h 41min

Mareen Bastien C la merD

Brigitte Marie Picard 2 Année 10J 19h 56min

Incroyable

Sandy Quilici 2 Année 10J 20h 40min

Le gros soucis c'est que ce sont les professeurs qui corrigent également les copies des examens...

Sandy Quilici 2 Année 10J 20h 43min

Alors, j'ai étudié à l'UNC, dans cette filière là, il y a une dizaine d'années. Et c'est vrai que ce n'est pas la fac et la filière la mieux gérée. Quant à ceux qui n'apprécient pas le style de Radio Cocotier, ils ne sont pas obligés d'aimer la page... Voilà.

Roch Li Della Patrona 2 Année 11J 8min

C est une fac de merde oui mais en même temps le classement est faussé par notre calendrier scolaire de merde. Les étudiants qui partent pour la plupart sont parmi les meilleurs en métropole ;)

Nat Guillon Cazals 2 Année 11J 8min

Les etudiants qui partent sont parmi les meilleurs en France? Heu faut pas exagérer non plus il y en a surtout qui se font ramasser en France.

Roch Li Della Patrona 2 Année 11J 8min

Ceux qui arrivent au niveau licence en NC s en sortent facilement en Fr. Enfin bref renseigne toi mieux :)

Ryan Inshape Young 2 Année 11J 2h 39min

hahahaga

Pierre Lelion 2 Année 11J 3h 34min

Ce même titre qui ressort tous les ans. Et vous pouvez le garder car ce classement reviendra tous les ans à moins que la NC n'adopte le calendrier métropolitain. Le classement compte le nombre de licenciés 3 ans après l'inscription. Comme plein d'étudiants s'inscrivent en attendant un départ, ils ne seront jamais licenciés. Donc, classement de merde. CQFD. Autre possibilité pour lutter contre ce classement: refuser toutes les inscriptions des étudiants qui ne souhaitent pas finir l'année.

Sandrine Zobler 2 Année 11J 5h 54min

C'est juste inadmissible que ces étudiants ne puissent pas valider leur diplôme par ce que le nécessaire n'a pas été fait !

Isabelle Pieton 2 Année 11J 9h 29min

Il parait que les gouvernants font beaucoup pour nos étudiants .....preuve du contraire ...

Paitio Jean-yann 2 Année 11J 10h 3min

Brigitte Gautier à part constater ce fait, tu as fait quoi pour essayer de la remettre sur les rails cette fac ???? Y'a des fois faut arrêter de parler juste pour brasser de l'air !!! ça évite une consommation d'oxygène inutile...

Paitio Jean-yann 2 Année 11J 10h 9min

Miot Louis coco ta pointe pour commencer !! Et je suis reponsable de ce que je dis pas de ce que tu comprends !!!! Ne.prends pas des bouts des phrases, et ne les enlèves pas du contexte dans lequel je les avais utilisé !!! Olé !!

Miot Louis 2 Année 11J 10h 9min

Paitio, excuses moi, tu te prends pour qui là au juste ? En quoi le sujet de l'UNC te fait dévier de tes bonnes manières (concernant ta pointe rachitique t'as qu'a la garder Coco...) ? J'ai répondu selon tes phrases, maintenant si tu es responsable de ce que tu dis, essayes de faire en sorte que tout le monde comprenne ta version. Si les sujets de Radio Cocotier te déplaisent, nous t'accordons le droit de te fendre la gueule chez toi, sans venir provoquer tout le monde. D'ailleurs, quel est ton point de vue, ne ne crois pas l'avoir compris pour le moment, vu que t'as l'air sur de toi tu dois en avoir un non ?

Brigitte Gautier 2 Année 11J 10h 12min

Ce n est pas d aujourd hui que j entends que cette université marche de travers!!!!!

Sonny Michaut 2 Année 11J 11h 13min

L'administration de l'UNC est merdique, ça c'est sur. Maintenant, à mon sens si le prof n'est pas là il y a surement une raison, mais c'est à l'administration de l'UNC de lui trouver un remplaçant. Certes l'une des plus mauvaise FAC de France, mais je suis en troisième année d'Histoire, et mauvaises FAC ne signifie pas mauvais professeurs, donc évitons de faire des erreurs de jugements. Maintenant, c'est au responsable de la formation, au président de l'UNC, et cette administration incompétente de trouver une solution pour les Anglicistes. Sur ce bon long weekend :p

Estelle Bourdet 2 Année 11J 11h 13min

(y)

Nicolas Louviet 2 Année 11J 11h 29min

Ben bravo !

Miot Louis 2 Année 11J 11h 33min

Si les gens qui doivent travailler ne sont pas là, on parle des professeurs ? Ils doivent être là sinon c'est la responsabilité de l'UNC en jeu, donc a l'UNC de faire avec ou sans eux mais de faire. On parle des étudiants ? Peut etre mieux les motiver, mieux organiser les edts, etc .. On parle bien d'institution négligente effectivement. On s'en tape car ceux qui arrivent à avoir un diplôme sont au chômage ? Mais justement Coco, le but c'est de pas l'être et de continuer ses études afin d'enjoliver son CV auprès des recruteurs, tu ne penses pas ?

Frederic Clos 2 Année 11J 11h 34min

En colères, une faute de frappe je suppose....

Sanjay Luquet 2 Année 11J 11h 51min

"L'une des plus mauvaise facs de France" vous savez que cette information est chiffrée, purement objective et ne tiens pas compte des particularité de notre territoire. Les chiffres sont faussés par les étudiants de 1ere année qui bougent sans finir leur année (plus les inscrit pr la bourse uniquement qui touchent les chiffres de certaines facs en france.

Radio Cocotier 2 Année 11J 11h 52min

Paitio Jean-yann allez donc voir sous votre commentaire. Il y a un petit lien pour "Répondre" cela évite de perdre le fil de la discussion. (pour l'utilisation de Facebook on en apprend tous les jours, mais rassurez-vous on s'y fait assez vite) ^^

Nolwen Legrand 2 Année 11J 11h 56min

Kelly on est pas prêt d'avoir ce cours

Kelly Lai 2 Année 11J 11h 56min

HAHAHAHAHAH bye bye prise de parole XD

Ruben Leonidas 2 Année 11J 12h 2min

Florian Escarras

Florian Escarras 2 Année 11J 12h 2min

J'espère au moins que ça va les faire se bouger. Qu'après ils nous mettent les heures n'importe comment -_-

Guillaume Joop 2 Année 11J 12h 14min

De toute façon, il y a eu beaucoup de souci cette année dans l'éducation supérieure, entre certains apprentis a 2 doigts d’être privé de diplôme, certains intervenants extérieur de l'UNC pas payé donc absent, l'opération MIPE qui bat de l'aile... Tout ça a cause de réduction de budget et du problème de président du gouvernement (heureusement réglé récemment). Non moi je dit il fait pas bon être étudiant en 2015, et l'année n'est pas fini !

Roques Yvon 2 Année 11J 12h 19min

Les institutions de la Nouvelle Calédonie partent en "couilles" à tous les niveaux, et ce depuis bien longtemps.

Chantal Anissa Chandioux 2 Année 11J 12h 20min

hé mais ya qu'un prof sur terre !! a croire !!

Mightÿ Kiwÿ 2 Année 11J 12h 20min

Apparemment, un professeur venant de l'étranger serait disponible depuis plusieurs mois, cependant le gouvernement veut quelqu'un de local... M'enfin, d'après ce qu'on a cru comprendre... Puis ils ont pas trop l'air de vouloir se bouger... Ce p'tit coup dans les médias servira surement ! :)

Vainui Tinitua 2 Année 11J 12h 20min

Pour que le lecteur soit accepté, il doit être natif de la langue et posséder au moins une année en master (pas de spécificité il me semble). Il y a en effet des gens qualifié en Calédonie, mais ce que leur propose l'UNC est parfois inférieur aux offres qu'ils reçoivent ailleurs. C'est ce qui s'était passé pour nous l'année dernière.

Coco Der 2 Année 11J 12h 20min

Et il est unique ce professeur en absence spe ?

Mightÿ Kiwÿ 2 Année 11J 12h 20min

Pas unique non.. Mais le Gouv' ne veut pas de lui car ils veulent quelqu'un de local, et l'UNC se bouge pas pour en trouver un. D'après les dires.... :)

Coco Der 2 Année 11J 12h 20min

Si c est ça, encore une fois chacun fait sa tite gueguerre qui importe les conséquences !

Val Rd 2 Année 11J 12h 22min

plus mauvaise fac francaise ... mdr et vous la chaine d'info la plus bidon. le jour ou tu seras capable d'interpréter des chiffres, sache que c'est pas bien dure d'etre dernier quand 40 pour cent des étudiant partent en Juillet pour la rentré métropolitaine. Mon dieu,. Radio cocotier à l'image de l'unc ?

Radio Cocotier 2 Année 11J 12h 22min

Val Rd il est certain que ce décalage nuit effectivement à tous nos étudiants. Mais nous ne sommes pas responsables ni de ce classement, ni de ses conséquences. Il ne s'agit pas d'un article mais du partage d'un témoignage d'étudiants désabusés. En revanche pour améliorer la chaine d'info, n'hésitez pas à nous montrer votre talent, la porte est grande ouverte. ^^

Miot Louis 2 Année 11J 12h 22min

Concernant les nombreux étudiants qui partent à l'étranger en cours d'année, ils ne doivent correspondre qu'aux étudiants de L1 normalement, et 1 an sur 3 ans, c'est pas 40% (surtout que si 100% des L1 partaient, il n'y aurait pas de L2 ni L3, JE PENSE.

Cali Bounty 2 Année 11J 12h 22min

Hum hum tout à fait d'accord avec Val Rd.

Alban Da Silva 2 Année 11J 12h 23min

Les indicateurs du classement dont vous parlez sont largement à la défaveur des petites universités comme l'UNC. Les résultats en master sont excellents, ceux de l'ESPE par exemple, la place dans les premières universités françaises. Donc à vous de voir si vous voulez garder vos gros titres racoleurs ou bien faire preuve d'un peu de finesse dans vos titres.

Miot Louis 2 Année 11J 12h 23min

En même temps faut être motivé pour poursuivre sur un master ici ...t'as le choix entre quoi : - Master Droit spécialité Droit et Management dans l'environnement calédonien - Master Arts, Lettres & langues : Arts, Lettres et Civilisations - Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) mention second degré - Et beh non, c'est tout, il n'y en a pas plus ... Après concernant les licences, un classement reste un classement. Ils ont du utiliser les mêmes critères de références et si c'est effectivement le cas (je ne vois pas pourquoi ca aurait été autrement), l'UNC doit se poser des questions sur ces critères.

Alban Da Silva 2 Année 11J 12h 23min

Un exemple de critère pour comprendre : "nombre d'étudiant inscrit en première année qui passent en seconde année ". Avec le nombre d'étudiant qui s'inscrivent en février et qui partent en septembre en métropole, ceux qui s'inscrivent par manque de STS ( par exemple des bacs pro qui s'inscrivent en droit ce qui est une voie difficile pour eux), l'Unc aura du mal à obtenir de bons résultats . Quand au nombre de master dont vous parlez, je vous invite à réfléchir sur le fait que certains parcours fonctionnent avec 6 ou 7 étudiants (et marchent bien). Au prix où cela coûte, cela vous indique les efforts que l'UNC consent pour maintenir ces masters. Maintenant rien n'est parfait je vous l'accorde .

Angélique Pagenaud 2 Année 11J 12h 23min

Miot Louis si il y a un nouveau Master Gestion intégré de l'environnement ... :) et en ayant fait un Master 1 a Paul Sabatier Toulouse ( qui soit dit en passant est soi disant une bonne université) et bien je peux affirmer haut et fort que la qualité de l'enseignement et les matières sont bien mieux en NC !

Audrey Sarijoen 2 Année 11J 12h 25min

Leslie Maï-van'y regarde ça !!!

Leslie Maï-van'y 2 Année 11J 12h 25min

ah ouais carrément ! lol

Nana Des Iles 2 Année 11J 12h 27min

Est-ce à dire qu'il ne faut pas tomber sur le mauvais prof..personne pour le remplacer ?

Ambre-Marine Pujalté 2 Année 11J 12h 28min

ils pourraient leur valider la matière franchement... prise de parole c'est vraiment une matière cadeau, tout le monde a au moins 13 de moyenne. Elle est là en générale pour rattrapper les notes des autres matières, et donc n'est pas foncièrement indispensable et ne requiert aucun compétences particulières. c'est de la responsaibilité de l'UNC de s'assurer que les élèves reçoivent bien les cours pour lesquels ils ont payés, si il n'y a pas cours on a qu'à leur valider la matière. (je parle de "prise de parole" étant moi-même une ancienne élève de licence d'anglais). Bref, tout ça pour dire que l'UNC a encore merdé et que l'UNC se fout royalement de ses étudiants.

Loïc Duplessier 2 Année 11J 13h 6min

"La plus mauvaise fac Française" vous étiez étudiant à l'UNC pour juger ou vous vous fiez aux classements qui comptabilisent le nombre d'inscrit et le taux de réussite? Non parce qu'à titre d'information dans ce classement les individus qui n'y sont que de passage sont légions et faussent le classement (mais ça vous devez le savoir pour apporter un jugement aussi cinglant). Je pense, à juste titre, que des soucis il y-en à dans toutes les universités. Il est évident que c'est inadmissible pour ces étudiants de ne pas avoir de cours dans une matière fondamentale pour la suite de leurs études, mais cracher à la gueule de toute une université et des personnes qui y travaillent, je dis chapeau bas.

Radio Cocotier 2 Année 11J 13h 6min

77ème sur 77. On est mauvais, mais on se soigne ! Pour rappel le lien est là : https://radiococotier.nc/info/derniere-de-la-classe/

Radio Cocotier 2 Année 11J 13h 6min

Mais quelque part Loïc Duplessier tu n'as pas tort donc je vais adoucir le sous-titre : "dans l'une des plus mauvaise facs françaises !"

Loïc Duplessier 2 Année 11J 13h 6min

"La Nouvelle-Calédonie est classée dernière pour la deuxième année consécutive, d’un rapport établi en fonction des taux de réussite [...]" "La responsabilité en reviendrait au manque d’offre en BTS qui incitent un grand nombre d’élèves à se diriger vers l’université, par dépit, subissant ainsi une mauvaise orientation." C'est bien ce que je disais, juger une université sur ces données ne reflète en rien la qualité (plus ou moins bonne) des cours qui y sont dispensés. Après ce n'est que mon avis :)

Radio Cocotier 2 Année 11J 13h 6min

Avis... Qui a son importance Loïc Duplessier... Effectivement ça se défend ^^

Alice Bourgoin 2 Année 11J 13h 7min

Yen a qui sont présents mais qui sont psychologiquement ailleurs xd Benjamin .. #lesmaths

Benjamin Dreux 2 Année 11J 13h 7min

J'avoue avec cet abruti : D

Pouilloux Dominique 2 Année 11J 13h 11min

fidele a l'image de nos elus

Monique Danièle Trigalleau-Nicholls 2 Année 11J 13h 17min

pfffff et ils bien raison d'être en colère ! ya de quoi franchement là !

Suzƴ d'Angmar 2 Année 11J 13h 23min

" [...] on est CenséS* avoir 12h00 [...] " ;)

Sophie Hénin 2 Année 11J 13h 23min

Je n'en suis pas si sûre... "On" se conjugue comme "il" ou "elle" non?

Suzƴ d'Angmar 2 Année 11J 13h 23min

Pour le S à la fin j'en suis presque sûre (enfin j'ai un doute du coup), mais c'était surtout pour le C du début : "être sensé" signifie avoir du sens, mais on est "censé" + verbe ^^

Radio Cocotier 2 Année 11J 13h 23min

Voilà pour moi c'est corrigé, pour le reste cela peut servir Erreur couramment commise Qui n’a jamais confondu « sensé » avec « censé » et écrit : « Les machines sont sensées faciliter le travail de l’ouvrier » au lieu de : « Les machines sont censées faciliter le travail de l’ouvrier » ? Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus d’1,5 million d’utilisateurs ! Règle (comment ne plus commettre cette erreur) Vous pouvez remplacer le terme qui pose problème par « supposé » ? Écrivez « censé », qui est presque toujours suivi d’un infinitif : On n’est pas censé passer au feu rouge. = On n’est pas supposé passer au feu rouge.

Pierre Nerriere 2 Année 11J 13h 25min

La cpel a du refuser par ce que y as des gens qui parle bien le poken en nouvelle calédonie

Hibiscus Bleu Iati 2 Année 11J 13h 32min

fffff absent mais toujour payer. ..

Hortense Lecercle 2 Année 11J 13h 32min

Mais pas du tout !

Pierre Lelion 2 Année 11J 13h 32min

N'importe quoi!

Makalu Madoy Rs 2 Année 11J 13h 38min

Jybé Lsltd , Lory Ntr Bely ; Anaïs Hnaweo ; Ndy Pweevo mais c'qui sa ??!' :p Julia Laure :p

Julia Laure 2 Année 11J 13h 38min

Oui c'est les 3ème année d'anglais de l'université.
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales