Le 15/12 2014, un accord de concertation signé entre l’Etat, représenté par le haut-commissaire, et les banques, devait encadrer l’évolution des tarifs bancaires.
Cet accord négocié sur la base du rapport sur les tarifs bancaires outre mer de juin 2014 (dit rapport Constans) prévoyait :
Une baisse significative des frais de tenue de compte actif, des abonnements internet (avec suppression de la limitation des virements) du maintien du tarif de la CB à débit différé, le gel de 5 tarifs et le maintien de la gratuité de 10 services.
6 mois plus tard, l’association fait le point et constate :
- Des frais de tenue de compte, toujours en moyenne, 3 fois plus élevés qu’en métropole,
- Un abonnement internet 6 fois plus cher,
- Un tarif de la carte VISA classique, certes inférieur à celui de la métropole, mais qui doit être comparé à prestations égales, notamment compte tenu des frais prélevés par certaines banques lors des retraits dans des distributeurs de la concurrence,
- Un tarif moyen de la commission d’intervention de 1601 CFP (sans plafond sur le nombre d’opérations par mois), alors qu’il est de 933 CFP par opération en métropole avec un plafond à 9548 CFP par mois !
Aujourd'hui, l'UFC demande que les efforts consentis par les banques et négociés par les hauts-commissaires dans le cadre de l’accord de concertation soient poursuivis bien au-delà du cadre du rapport Constans.
L'UFC appelle également les banques à un comportement responsable face à des populations fragiles, notamment en ne faisant pas de proposition abusive de services inutiles !
Détails et précisions banque par banque : CP-UFC-15juin2015-frais-bancaires