l’UFC fait le point sur les tarifs bancaires.

Banques


Le 15/12 2014, un accord de concertation signé entre l’Etat, représenté par le haut-commissaire, et les banques, devait encadrer l’évolution des tarifs bancaires.

Cet accord négocié sur la base du rapport sur les tarifs bancaires outre mer de juin 2014 (dit rapport Constans) prévoyait :

Une baisse significative des frais de tenue de compte actif, des abonnements internet (avec suppression de la limitation des virements) du maintien du tarif de la CB à débit différé, le gel de 5 tarifs et le maintien de la gratuité de 10 services.

6 mois plus tard, l’association fait le point et constate :

- Des frais de tenue de compte, toujours en moyenne, 3 fois plus élevés qu’en métropole,

- Un abonnement internet 6 fois plus cher,

- Un tarif de la carte VISA classique, certes inférieur à celui de la métropole, mais qui doit être comparé à prestations égales, notamment compte tenu des frais prélevés par certaines banques 
lors des retraits dans des distributeurs de la concurrence,

- Un tarif moyen de la commission d’intervention de 1601 CFP (sans plafond sur le nombre d’opérations par mois), alors qu’il est de 933 CFP par opération en métropole avec un plafond à 9548 CFP par mois !

Aujourd'hui, l'UFC demande que les efforts consentis par les banques et négociés par les hauts-commissaires dans le cadre de l’accord de concertation soient poursuivis bien au-delà du cadre du rapport Constans.

L'UFC appelle également les banques à un comportement responsable face à des populations fragiles, notamment en ne faisant pas de proposition abusive de services inutiles !

Détails et précisions banque par banque : CP-UFC-15juin2015-frais-bancaires

COMMENTAIRES



G-rom NC 2 Année 4J 3h 21min

"6 mois après la signature de l'accord où en est-on ?" Bah toujours autant de frais qui servent à rien lol

Ced Dub's 2 Année 4J 8h 46min

Résultat des courses... Direction les banques en ligne ! ;) 3 fois moins chère et toujours a votre écoute :)

Oui-Oui Domi 2 Année 4J 18h 48min

et ça continue à se remplir les poches à nos frais pfff

Thibault Alsuguren 2 Année 4J 23h 14min

L'UFC que choisir, traitera t'elle un jour le vrai problème qu'est en réalité les faux frais à l'ouverture du compte, c'est à dire tous les produits qu'on vous fait gober alors qu'il y'a aucune obligation et qui nourrit les banques comme jamais, package et autres produits ? Vous vous êtes déjà demandé ce que vous payez au final et ce qui vous sert réellement ?

Jean-Michel Jaeger 2 Année 5J 1h 16min

bref il y a encore du travail...

Sébastien Pretot 2 Année 5J 1h 16min

Et pas qu'un peu!!
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales