L’île des Pins, le grand nettoyage !

Trecodec


Une opération d’évacuation de déchets recyclables.

Depuis un mois une grande opération de tri et de collecte des déchets est en cours sur l’île des pins, à l'initiative de la mairie et de l'éco-organisme TRECODEC.
Les habitants ont ainsi regroupé leurs Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)  : réfrigérateurs, gazinières, écrans, TV, machines à laver... Ainsi que leurs pneumatiques usagés.

Des huiles de vidange usagées ont également été collectées au dock municipal et sont également prêtes à prendre la destination du centre de traitement de Nouméa (1200 L).

Au total en 3 semaines, 2 conteneurs de 10 et 20 m3 ont été remplis. Ils seront acheminés par bateau puis déchargés à Nouméa.

Les déchets seront alors orientés, selon leur catégorie, vers les sites adaptés pour un traitement local ou un conditionnement en vue de leur export vers des installations extérieures de traitement ou de recyclage.

Cette action permet une vraie sensibilisation de la population, des établissements scolaires et des collectivités par leur adhésion à la démarche.

L'occasion également d’évacuer des déchets dangereux tels que le gros électroménager froid qui contient des fluides frigorigènes dangereux alors qu’auparavant leur destination n’était autre que le dépotoir de l’île des Pins ayant pour conséquence des nuisances dans les sols et eaux profondes de l’île.

En 2014, l’opération avait déjà été menée avec succès, permettant par la suite d’inciter la population à poursuivre le tri, geste indispensable au reyclage.


Depuis 2009, la station-service des 3 Sapins est le point de collecte référent pour les piles et accumulateurs usagés, batteries au plomb et huiles de vidange usagées. Comme la mairie, elle accueillera prochainement un point de collecte pour les équipements électriques et électroniques (ampoules, télécommunication, gros électroménager).

Certains établissements touristiques disposent depuis de nombreuses années de points de collecte pour les piles usagées.

TRECODEC organise et gère l’opérationnalité et le financement de ces filières depuis 2009 sur l’Ile des Pins.

COMMENTAIRES



Cyril Pieton 2 Année 10J 12h 22min

Heureusement que l’accès à la piscine naturelle est payant, et justifié par le fait qu'ils évacuent les déchets et entretienne le site, pollué par les touristes non respectueux de l'environnement... Nous sommes sauvés !

Jonathan Rambour 2 Année 10J 12h 22min

Par contre je n'ai jamais vu de surveillance.. quand j'y suis allé, un touriste "zoreil" a décroché une grosse porcelaine et l'a prise avec lui en souvenir..

Jonathan Rambour 2 Année 10J 12h 28min

J'aimerais bien avoir deux poubelles, même trois, même cinq comme au japon.. pour faire le trie et être responsable de mes déchets.. Très difficile de mettre en place cela par soi même (stockage, déplacement à la déchéterie).Par exemple si je savais que Lundi, déchets "burnable", jeudi "Plastique", samedi "Verre et métal", ça serait très bien. Si ça coûte 400 ou 500 bales de plus dans les taxes des déchets ménagés ça ne me dérangerait pas.

Max Borgo 2 Année 10J 14h 34min

heu et les canabisés pro aussi où ça reste comme d'hab ?
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales