L’état annonce de nouvelles mesures contre la délinquance.

La Nouvelle-Calédonie est confrontée, depuis plusieurs années, à trois phénomènes délinquants : une forte intensité des cambriolages, des vols de voitures et des coups et blessures volontaires. Des phénomènes souvent en lien avec une consommation massive d’alcool. Un certain nombre de mesures vont être prises.

Lutter contre les cambriolages dans les commerces 

La tendance observée en 2017 (hausse des cambriolages dans les locaux professionnels et commerciaux, d’associations) et les faits commis récemment ont conduit à la mise en œuvre des mesures suivantes

- En zone gendarmerie : une hausse de 10% de patrouilles, c’est ainsi 15 patrouilles qui quadrilleront le Grand Nouméa le week-end entre 23h et 5h du matin.

- En zone police, un doublement du nombre de patrouilles le week-end, soit jusqu’à dix patrouilles, aux mêmes horaires.

Par ailleurs, les opérations anti-délinquance qui ont lieu plusieurs fois par mois seront désormais consacrées à la lutte contre les cambriolages. Lors des patrouilles, un contact sera établi avec chaque commerçant et une mise en relation avec un référent sûreté sera systématiquement proposée.

Le partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie va être développé. Les mesures visant à renforcer la prévention des cambriolages des locaux industriels et commerciaux seront mises en place.

 

Lutter contre l'insécurité au quotidien 

La stratégie locale visera à répondre aux spécificités de la délinquance calédonienne.

- Renforcement de la présence sur la voie publique :

- Création à compter du 1er septembre de l’unité canine légère au sein de la DSP

- Création, avant le 1er septembre, d’un groupe de sécurité de proximité (GSP) principalement dédié au quartier de conquête républicaine Pierre Lenquette-Montravel-Tindu multiplication des patrouilles afin de garantir un meilleur maillage territorial

- Mise en œuvre, à compter du 1er août, de l’antenne de la Brigade de prévention de la délinquance juvénile à Koné. Elle permettra d’agir au plus près des problématiques de la province Nord et de concentrer l’action de la BPDJ de Nouméa sur le Grand Nouméa et Nouméa.

- Des contrôles d'identité nocturnes des mineurs seront effectués et une procédure de signalement mises en place. Des procédures judiciaires pour délaissement de mineurs et mise en péril de mineurs seront diligentées à l'encontre des parents.

 

Replacer le partenariat au coeur de l'action des forces de sécurité 

- Renouer le contact avec la population, notamment via les groupes de contact qui seront mis en œuvre à la compagnie de gendarmerie de Nouméa

- Approfondir le partenariat avec l’ensemble des acteurs, avec le renforcement de la coordination avec les polices municipales (notamment par le biais d’opérations conjointes) et les agents de sécurité privée le renforcement de la coopération avec les élus et les coutumiers.

 

Lutter contre l'insécurité routière 

Dès le 1er août, la Brigade motorisée (BMO) de la gendarmerie nationale de Koné sera opérationnelle et permettra d’agir au plus près des problématiques de la province Nord, d’augmenter le nombre de contrôles routiers, et d’accentuer l’action de la BMO de Nouméa sur le Grand Nouméa.

COMMENTAIRES



6J 17h 25min

Un diapason fort et à la hauteur serait un bon accord entre nous .

7J 1h 19min

Allez faite faites et arrêtez les blabla!On ai pas dans un roman là!

7J 15h 16min

Envoyez moi ces décideurs et les élus un mois en banlieue lyonnaise en tenue de flic de base et ils prendront d'autres mesures !

7J 16h 44min

Avant de parler de cette délinquance, il faudrait déjà balayer celle qui existe au gouvernement...c'est grâce à ces supers visionnaires que l'on en est arrivé la....

8J 10h 22min

des mesurettes, ça fait plus d'un an !! blabla

8J 13h 16min

Eh bin quand on voit ce qui est proposé il y a du souci à se faire encore pour longtemps

8J 13h 23min

Là ça va chier...

8J 13h 34min

HALLELOUYIA !,,,,,

8J 15h 8min

c sur le terrain qui faut mettre en valeur action et reaction

8J 15h 16min

Et à quand le couvre-feu pour les mineurs ????!!!!!

8J 16h 4min

C'est poisson d'avril ?

8J 17h 22min

Container sue un îlot et le tour est joué

8J 18h 18min

Que de la poudre aux yeux...

8J 19h 44min

Il n’y a plus qu’à.....se mettre à l’oeuvre!

8J 19h 51min

L’Etat devrait plutôt faire en sorte que la justice fasse son travail comme il se doit. Plus de sévérité. Redevenez des hommes de lois.

8J 20h 5min

Donc ? À partir de quand y’a 25 patrouilles qui trouve toute les nuits sur Noumea et grand Noumea ? Si y’a pas assez de gendarmes et policiers pourquoi pas les militaires ?? Yen a un paquet ici ! Au moin ils pourrait s entraîner ! À remettre de l ordre ! C est pas leur rôle ?

8J 20h 13min

Un coup d’épée dans l’eau ..... il faut des mesures bcp plus strictes !

8J 20h 13min

DE MIEUX EN MIEUX PLUS ON EST FOUS PLUS ON RIT QUEL DETRESSE MORTEL

8J 20h 21min

Que du bla bla. Les flics supplémentaires ce sera plus pour mettre des pv, arrêter les gens qui vont bosser, bref nous faire un peu plus chier mais sûrement pas pour les délinquants

8J 20h 23min

Un guignol !!!

8J 20h 32min

La premiere mesure c'est d'eliminer les marches noire de ducos.tout le monde sait ou ils se trouvent y compris les forces de l'ordre et le haussaire.pourquoi depuis rien est fait?

8J 20h 50min

Ça fait 45 ans que j'entends ça. Il y a même un point de départ assez précis à ce mensonge d'État : la première casse de "bravo l'été par des jeunes. MAIS QUI S'EN SOUVIENT ENCORE ?

8J 21h 12min

Pas de centre éducatif fermé donc tous dehors pour recommencer...

8J 21h 19min

C'est aussi de nouveaux dispositifs à mettre en place pour canaliser et contrôler certains usages abusifs (vente d'alcool dans des magasins specialisés sous licence comme les bottle-shop et bombes de peinture interdites de vente aux mineurs et placées dans des armoires sous clé). C'est aussi l'ouverture d'un circuit de désintoxication et réhabilitation en centres specialisés.

8J 21h 23min

il serait temps de s en preoccuper serieusement et concretement ..pas que dire (on va faire ceci ..on va faire cela ..' vu son degre de laxisme ..on va voir ce que ca donne ..

8J 21h 38min

Il faut condamné les mineurs à des peines de prison cumulable selon les délits qu'il devront effectuer une fois leur majorité atteint et leur mettre une interdiction de quitter le territoire jusqu'à ce que la peine soit effectuer. Et la je pense que ça devrai les calmer quand il seront que à leur 18 ans ce sera prison direct, Joyeux anniversaire

8J 21h 44min

De toute façon vu ce qui c'est passer à Canala je pense qu'il vaut mieux qu'ils face quelque chose

8J 21h 56min

toucher le portefeuille des délinquants ou des parents et d'un seul coup on sera tranquille ! ........... ils prendront une rouste à la maiz.........

8J 22h 8min

Et la justice elle annonce quoi comme nouvelles mesures ? Moins de rappel à la loi ? Plus de sévérité ? Parce que si rien ne change en aval, le travail fournit en amont par la police et la gendarmerie ne servira à RIEN !

8J 22h 12min

Ça ne sert à rien de faire venir 50 patrouilles si ils n'ont pas les moyens juridiques et matériels...

8J 22h 14min

Et ca parle et ca parle ... combien darticles on a ou voir disant cela et toujours rien .. je suis comme saint thomas jattends de voir les actes pour y croire... pfffff

8J 22h 18min

Bel effet d’annonce !!! On attend de voir ...

8J 22h 19min

En fait les annonces on s'en fiche un peu ... On sait bien que l'état c'est pas MMA mais ON NE VEUT PAS DE BLABLA ... JUSTE DES RESULTATS !!! (voilà voilà) :-)

8J 22h 21min

Elles sont bien belles toutes ces mesures mais si c est pour rien faire ou les relacher aussitôt ben ca sert à rien !

8J 22h 22min

et c'est qui qui paye????

8J 22h 26min

C'est la répression qu'il faut durcir, punir les branleurs à hauteur de la bêtise... faire des exemples !!!!

8J 22h 26min

Les flics font leur job...ce sont les juges qui font de la merde !!!!

8J 22h 33min

pfff!! dla merde qu'ils vont nous faire encore..Maintenant que ça se réveille? Même un aveugle te dit que c'est la merde chez nous..

8J 22h 34min

Elle aime faire que ça...des annonces

8J 22h 34min

L'art est difficile mais la critique est aisée

8J 22h 39min

du pipi de chat !
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales