Les pauvres petits.

Les pauvres petits de Saint-Louis

Aux dernières nouvelles, Rock Wamytan en protecteur pense qu’Il faut arrêter d’harceler les jeunes de Saint-Louis  !


Le psy d'LNC n'étant malheureusement pas disponible, voyons avec cette interview ce qu’en pense le docteur Pierre Perlaboule, contacté un lendemain de cuite pour l’occasion :

Doc :
"Stop à cette absurde situation, laissons effectivement ces jeunes s’exprimer librement, s’initier au lancer de poids car le sport est excellent pour la santé. Le fait qu’ils occupent une route leur permet aussi de faire connaissance avec la population, de provoquer de nouveaux échanges, se faire de nouvelles relations. 
Tout ça c’est un peu comme un spectacle, la redécouverte de la société, l’art du feu. C’est aussi artistique, imaginez, les épaves de voiture calcinées sont un peu comme des natures mortes. 
Une simple forme d’expression en somme."

Nous (surpris) :
"Euh, doc ça se défend mais la présence constante de la gendarmerie vous en pensez quoi ?"

Doc :
"Moi tant qu’ils sont sur la route de Saint-louis on les paye à quelque chose. Toutes ces recrues qui sont persuadées qu’en venant en Nouvelle-Calédonie elles vont pouvoir faire la fête tous les soirs à la BD, ça me fait bien marrer. 
Cependant, leur présence est utile et rassurante. Tenez j’ai remarqué que dans les embouteillages plus personne n’osait téléphoner au volant. Quoique c’est peut-être par peur de se faire piquer le téléphone, il faudrait approfondir.."

Nous (pressés d'en finir) :
"Merci doc, pour ces propos rassurants.
Notez quand même, chers lecteurs, que ces derniers n’engagent que le docteur Pierre Perlaboule et que nous ne souhaitons en aucun cas donner notre avis."

Ah au fait, pardonnez-moi, mais je profite de l'occasion : personne n’a une baraque à vendre au Mont-Dore, je cherche un nid douillet, F4/F5 avec piscine pas bien loin de la mer… Je peux mettre 10 - 15 millions grand max (ça vaut pas plus depuis quelques mois).  Si jamais, contactez-moi en prive.

Patrick Dupont 
(Opportuniste)

COMMENTAIRES



Glen Clouse 3 Année 22J 20h 51min

on fait comme eux on les empêche de sortir de leur tribu et on les caillasse , avec des cagoules svp comme ça on montre que l'on a des couilles comme eux !!!

July Komornicki 3 Année 22J 22h 51min

ah ben oui les pauvres et puis ils se défoulent au moins jeter des cailloux sur les voitures c'est pratiquement un sport...

Jeff Kermit 3 Année 23J 1h 58min

Pauvres petits jeunes ... faut reconnaitre quand même que 2 véhicules qui flambent au milieu de la route à st.louis (dernier week-end) ... c'est banal ! Pas vraiment d'enquête, personne arrêtée (on l'aurait su). Bon, moi, maintenant je mets le feu à 2 voitures à la BD ou à la VDC, et je suis sûr de finir en tôle ! ... Qu'importe les excuses à la gomme, 2 poids, 2 mesures ? Pas étonnant qu'ensuite, on leur souhaite bien des choses, et à qui la faute ? Depuis des dizaines d'années, les gouvernements successifs ne peuvent pas affirmer être surpris tout de même (depuis les dizaines d'années que çà dure) ... je crois que çà les amuse, plutôt ! Quand à moi, faudra que je règle 15 000 frs pour avoir roulé à 75 km/h sur la voie de dégagement limitée à 70, parce que çà, c'est trop grave ! et 15 000 de plus pour avoir passé un stop au ralenti, et 10% de pénalité pour le impôts réglés une semaine en retard (que des faits d'une extrême gravité comparés à des voitures incendiées volontairement au milieu d'une route à grande circulation)... et pendant ce temps, il faudrait suivre les idées de R.Wamytan en défendant ses pauvres petits qui ne font rien de grave, eux ! ... XLMDR

Sandy Quilici 3 Année 23J 2h 47min

Ah, les jeunes de Saint-Louis... S'ils étaient si courageux que ça pour faire entendre leurs paroles et leur revendications, ils iraient "protester" à coup de cailloux et de fusils devant les façades des institutions, pas sur les carrosseries des voitures d'honnêtes Montdoriens qui n'ont rien à voir avec la choucroute, n'est-ce pas!? Mais bon, ça, ça demande du cran... Alors que terroriser une famille qui tente de renter chez elle en fin de journée, ou piller leur maison est tellement plus... simple.

Christine Magnier 3 Année 23J 5h 18min


Thierry Roué 3 Année 23J 6h 30min

Moi je dit que ce sont des assistés,ils ne veulent pas bosser ce qu'ils veulent c'est de l'argent en rackettant les gens comme une sorte de péage en passant sur leur territoire alors qu'a l'heure d' aujourd’hui on démonte les péages, il y a deux poids deux mesures

Hélène Rincé 3 Année 23J 13h 5min

Pffff mieux vaut être sourd que d'entendre ce genre de conneries! T'en a qui n'ont vraiment pas peur du ridicule! Ou un culot indétronable! C un chef quoi!

Francesca Goyetche 3 Année 23J 13h 43min

Pourquoi ailleurs c'est mieux? Les connards et les corrompus ne sont que en Calédonie? ??? Vous rêvez! !!

Guy Eypper 3 Année 23J 15h 50min

quand je pense que las bas en palestine ce sont des centaines de civils qui se retrouvent devant les fusils et que cela devrait etre la juste place de certain politicard de merde d'ici atiseur de troubles et fauteurs de conflits

Marie Nicolas Richette 3 Année 23J 15h 57min

Les parents sont les 1er responsables. Il faut sanctionner les parents dont les adolescents commettent des délits! Être parent implique des devoirs. Combien à déjà coûté toute ses dérives (pompiers, gendarmerie, police, dégradations,...)

Lino Likuvalu 3 Année 23J 16h 8min

N'importe quoi ! J'espère que c'est pas ce "doc" qui te prescrit tes médocs ! N'importe quoi !

Guy Eypper 3 Année 23J 16h 18min

je suis d'accord avec toi roc ;lancer des pavées est très fatiguant (gros risque de tendinite)et mettre le feu aux voitures et a des pneus sur la route peut etre très dangeureux ;je ne manquerait pas oh grand homme de dire une prière ce soir devant mon lit pour que dieu les protège ;as tu encore d'autres suggestions erreur d'une nuit

Elie Maperi 3 Année 23J 16h 42min

Corrigé merci !

Katia Zajac 3 Année 23J 17h 17min

Lol!

Georgiane Lepechoux 3 Année 23J 18h 29min

aiment ça

Papillon Bleu 3 Année 23J 19h 12min

Le gros malin qui bouffe a tous les rateliers et qui se place toujours en victime..sacré WAMY...

Stéphane Bourgeois 3 Année 23J 19h 17min

n'est-ce pas la même personne qui disait aux jeunes d'allé dès a présent choisir leur maison car en 2018 tous les blancs dégageaient ?

Jekyll Paige Hyde 3 Année 23J 19h 36min

Je me demande si ce "grand chef coutumier de StLouis" va mieux, car durant les événements de St Louis il était malade, non ? Il voulait pas aller parler "aux jeunes" car il avait la grippe. Et là il veut qu'on les laisse tranquille "ses" ptits jeunes ? On voit bien qu'il ne vit pas sur St Louis ou qu'il n'y passe pas par cette route tous les jours.

Niloc Onairos 3 Année 23J 20h 1min

c'est sérieux ou c'est pour la déconne ? je ne saisis pas ! Parce que si c'est pour la déconne, je comprends le cynisme. Mais si c'est du sérieux, c'est vraiment prendre les gens pour des cons !

JasAliki Nofonofo Tialetagi 3 Année 23J 21h 58min

Enormément d'incohérence dans ces propos, trop d'hésitation, j'aurais plutôt dit qu'il déviait les questions. Ces argumentations n'avaient rien à voir avec les questions ou je devrais dire qu'il nous a balancé un discours où on aurait dit qu'il ne savait pas de quoi il parlait. Et quelques années avant j'avais jamais entendu parler d'indépendance avec LA FRANCE O_o ou c'est moi qui ai mal compris ce qui a été dit hier ? Bref, en gros il a juste voulu dire qu'il s'en contre-fiche royalement de ce qui peut arriver aux mont-doriens, à aller jusqu'à dire que les forces de l'ordre les harcèlent bha tu m'étonne mon coco y a des vies en jeux quand même qui sait qu'on devra mettre en taule s'il y en a un qui meurt ? Faut le dire peut être à moins qu'il sera là pour les défendre ? Bref parler au niveau coutumier d'ordre morale ? Mais à ce que je sache à lifou quand un jeune d'un clan fait une betise, c'est tous les jeunes qui ramassent pour en retirer une leçon justement ! Mais là tous ceux qui caillassent ou encore vont pour sabraient les gens ? Tu fais quoi ? ça date pas d'hier tous ça ! Pouah pouah pouah ...

Aude Villers 3 Année 23J 22h 27min

La population qui vit au mont dore peut elle aussi s'initier au tire et à l'art du feu dans ce cas là. Ah non j'avais oublié le parti pris de l'état. Merde. Une petite guerre civile pour bientot ?!

Aude Villers 3 Année 23J 22h 30min

Il est docteur lui ? Décidément n'importe quel taré peut être docteur ça fait peur.. Les cons comme ça faut même pas les écouté juste en rire.

Lagikula Toafa 3 Année 23J 22h 40min

si il dit que l'etat ne peut leur fournir des moyens alors qu'ils renoncent à leurs salaires dans le senat coutumier et une partie du budget du senat qui est quand meme entre 50 et 75mls par an pour financer ses moyens dont il a besoin

Murielle Capocci 3 Année 23J 23h 17min

J'ai été horrifiée en entendant les propos de wamytan. Pauvres gamins. Il faut les laisser jouer. Et les gens qui se font détruire leur bien que doivent ils faire ? Certains travaillent et arrivent à peine à joindre les deux bouts et on doit se laisser faire. Prenez l'exemple des infirmiers, ils vont soigner leur malade et ils sont font raqueter. Est ce que c'est normal. Et puis le journaliste....... Son interview juste un peu dirigée. Mais il ne faut rien dire. C'est comme ça.

Damien Tortey 3 Année 23J 23h 17min

le " pas de vagues" une maladie vraiment incurable en Calédonie !!! :(

Henri-Frederick Pujol 3 Année 23J 23h 17min

et que les basques retournent au pays basque LOL...

Françoise Maillou Loustalot 3 Année 23J 23h 51min

merci pour cet article! mieux vaut en rire qu'en pleurer... on a bien besoin d'un peu d'humour le lundi matin !!

Guillaume Toupik 3 Année 3min

il faut voir le problème de manière globale et spécifique ! C'est clair non ? Maintenant que c'est dit, ça va aller mieux...

Broussarde Maurel Yoz Rmw 3 Année 4min

La lois nest pas assez méchante tout sa reste inpunis ... ont serai en Amérique sa serai deja finit tout sa .... mais la yen na marre de se fair bombarder presque tout les jours.

Anne-Marie le Bleiz-Chanourdie 3 Année 33min

c'est de l'humour?

Katrine Demene 3 Année 2h 2min

cest effectivement le role des brigades gendarmerie maiq notre cher goyvernement na pas les bonnes instructions ...et avec les socialis a la justice pas de vagues .... c est sur certains se font manipuler par ...... c est dur daccepter la destruction c est tout et ils sont en train de detruire toute notre confiance ....

Katrine Demene 3 Année 2h 8min

non mais la mite ils se prend pour quoi ,?et si on lui bombardait sa bagnole un jeune bourre qui s amuse il aimerait ca ????? franchement arretons les delires !!

Nicolo Mac 3 Année 2h 41min

Bientôt sur nos petits écrans ! Première et unique saison tirée de faits réels. Faute de budget, la moto utilisée lors du tournage a été volée, brûlée quelques jours après sans faire exprès. Si quelqu'un a bien un gros cube Américain a prêter ou donner même, la saison deux pourra ainsi voir le jour et, Bobby l'indien ne sera plus seul à courser les vilains !

William Rakotonirina 3 Année 2h 54min

manquerai plus qu'ils se mettent a porter des chapeaux pointus (et bam la rime mm pas fait expres)

Noelle Williams At-Chee 3 Année 2h 59min

Non mais je rêve!!! >_<

Richard Octobon 3 Année 3h 6min

au oui les pauvres petit saint

Derouet Bruno 3 Année 3h 18min

SALUT l'opportuniste !

Sophie Lemaistre 3 Année 3h 22min

Victimes d'un harcèlement journalier de la part des gendarmes ... Hahaha lol bonne blague !!!

Sophie Lemaistre 3 Année 3h 25min

Pfffffff .... !

Leslie Maï-van'y 3 Année 3h 36min

hahaha vous m'avez bien fais marrez, mal grès que se ne soit pas tellement risible mais très affolant ... mais vaut mieux en rire qu'en pleurer hein ^^

Elie Maperi 3 Année 4h 1min

Comme quoi il n'y a pas que les Nouvelles Calédoniennes qui pondent des articles orientés, si on peut qualifier ça d'article... Mais au moins, eux se mettent une limite au niveau des fautes grammaticales. Aux gens qui croient tout ce qu'on leur raconte, vous feriez mieux de développer votre esprit critique plutôt que de gober le tout venant. .

Radio Cocotier 3 Année 4h 1min

On vient sur cette page pour se détendre en priorité, notre crédo est le ton décalé...Si tu cherches à t'informer abonnes toi vite à l'AFP tu ne seras pas déçu :-)

Elie Maperi 3 Année 4h 1min

Il faut bien mettre les choses au clair alors, parce que les gens qui prennent pour vérité tout ce que vous écrivez et se permettent des généralités comme "C'est bien les kanak ça", on ne peut pas le laisser passer sur une page ouverte à toutes éthnies et cultures. Merci de votre rapidité de réaction à ce sujet, à moins qu'il n'ait supprimé lui-même son commentaire.

Radio Cocotier 3 Année 4h 1min

Elie Maperi nous faisons régulièrement le ménage concernant ce genre de propos :-)

Elie Maperi 3 Année 4h 1min

Et c'est tant mieux ;)

Alain Deloin 3 Année 4h 1min

Prendre pour argent comptant ce qui vient d'été écrit, c'est être vraiment naïf, c'est du secondes degré !!!

Jjacques Testet 3 Année 4h 1min

D'accord j'accepte de développer mon esprit critique si ceux qui se cachent dans les brousses à Saint-Louis acceptent d'arreter de développer leur lancer de pierres sur autrui !

Cordellier Stephane 3 Année 4h 1min

Lol

Christian Auvray 3 Année 4h 1min

Et pour l'instant c'est des parpaings et autres projectiles que l'on gobe !!!!!!!!

Philippe De Nouméa 3 Année 4h 1min

Comparer LNC avec RC ? Est ce une insulte ou un compliment ? (perso je dis "ça dépend") :)

Joelle Sachet-lambrigot 3 Année 4h 1min

Elie Maperi : petite correction orthographique : " à moins qu'il n'aiT " et non "qu'il n'aie" vous qui avez l'air d'être à cheval sur les fautes grammaticales!

Clement Redelberger 3 Année 4h 1min

Ah ouais si ils font pas de mal!!! Arrêtez de ns parler Ds jeunes de st Louis!!!!! Et on Pass à autre chose..!!

Clement Redelberger 3 Année 4h 3min

C koi Cte blague..!!! Une bonne raclé.. Pour calmer ces branleurs!! C koi ce délire !! Faut envoyer le gign..!! Pour une poignée de branleurs!!! Mais que fait la police...!! I ahah c koi cette politique de merde!!!! Ils ont k allé faire un tour Ds les favélas..!!! C à coup de flash ball!!! En gros je v vs dire y'a combien de flic sur noumea???? Hein 300 400 ... Pff!!

Elie Maperi 3 Année 4h 6min

En réalité, les mots exacts sont: "Il ne faut pas traiter la crise de Saint-Louis de manière globale mais spécifique [...] je veux dire que Saint-Louis compte 1600 personnes régies par 3 institutions coutumières, sur ces 1600 personnes, 800 sont des jeunes et sur ces jeunes seule une trentaine sont clairement identifiés et désignés comme fauteurs de troubles. Il ne faut pas stigmatiser toute la jeunesse de Saint-Louis." Je ne suis pas d'accord avec les propos mais je ne peux pas laisser l'information se faire manipuler ainsi.

Philippe De Nouméa 3 Année 4h 6min

Ca rassure de savoir qu'on peut se prendre seulement 30 parpaings dans la gueule au lieu de 800. Merci...

Lagikula Toafa 3 Année 4h 6min

tu veux pas qu'on leurs torche le q aussi et explique moi comment se fait il qu'il est aucune pers.de chez eux qui comdamne tout se qui se passe alors tes mots à 2fr genre specifique ou generaliser et j'en passe tu peux les mettres ou tu sais quoi

Karl Poendi 3 Année 4h 12min

Mais à qui profite cette campagne de dénigrement, anti-kanak ?

Wonder Ful 3 Année 4h 32min

Du n importe quoi !!

Georg Hans Weber 3 Année 4h 40min

bien tourné cet article!

Robert Ou Bob Grimault 3 Année 4h 57min

D'accord avec Mendy

Gurgol Mendy 3 Année 5h

Rock wamytan est vraiment un hêtre ignoble qui qui prône la haine et qui se sert des simples d'esprit pour semer le désordre

Francis Modéran 3 Année 5h

Pas un hêtre, un rock!!!

Robert Ou Bob Grimault 3 Année 5h 2min

Tiens ça le rappelle que le mère du jeune de St. Louis qui m'a chouté au volant d'une voiture volée, disait la même chose que wamytan...

Gurgol Mendy 3 Année 5h 3min

Les pauvres ! Oui c'est vrai ça , les jeunes de St louis sont des jeunes très très gentils qui ne font jamais de mal à personne , ce sont des jeunes courageux et surtout très respectueux . Mdr mdr mdr. Mais de qui il se moque celui là !

Peoulish Sissy 3 Année 5h 3min

Les politiques ont besoin du malaise social , c'est le gagne pain ! Notre haine envers les autres c'est leur fond de commerce la magouille c'est leur marque de fabrique leur intérêt pour le peuple fait partie de leur stratégie alors ne vous inquiétez pas de ce que dit rock wamytan observez plutôt la suite ça risque d'être intéressant et vous comprendrez que même les jeunes de saint-louis se sont fait avoir ;-)

Robert Ou Bob Grimault 3 Année 5h 4min

Les wamytans devraient dégager de leur positions et arrêter d'exhorter les jeunes de St. Louis à faire des conneries sous fond d'independantisme... En attendant ils remplissent bien leurs poches .

Francesca Goyetche 3 Année 5h 4min

en attendant ils sont chez eux!!!!!c'est con!!!!!on dit que les plus génés se retirent ..................

Henri-Frederick Pujol 3 Année 5h 4min

et que les basques retournent au pays basque LOL

Thibault Rey Ou Thibz 3 Année 5h 16min

J'aime me faire passer pour un attardé mental bonjouuuuurs ! Han han hahaah han....

Willy Weiss 3 Année 5h 55min

Wamytan est l un des premiers à poussé le jeune au vice ! lorsqu'il étais encore au congrès suite à un passage dans le nord il à dit aux jeunes que "pour faire des sale coup qu'ils n'oublient pas de mettre des cagoule ou de se cacher le visage pour pas ce faire prendre par les forces de l'ordre" , même venant d'un représentant c'est un trouble a l'ordre publique, ce mec est un fauteur de trouble, a méditer.

Christelle Gerard 3 Année 5h 55min

ben oui je suis d'accord avec doc.... quand mes enfants ont étés choqués vers le quai ferry car deux jeunes courraient après ma voiture en vocifèrant des assainîtes et en faisant signe de couper la gorge c'est pour parfaire l éducation et le savoir vivre de gosses de huit et 10 ans remarque si on se fait bien tabasser ca fera joli comme tableau nature morte deux enfants et leur mère en exposition a la galerie des nouveaux artistes les calCONNARDS ouai je sais on va me dire de rentrer chez moi.....

Marie-Annick Blanc 3 Année 5h 55min

Non ne rentrez pas chez vous. Ce sont tous des CONNARDS. tous corrompu s par l'argent.

Soana Taiava 3 Année 5h 55min

ns les mont dorien ont peut pas aller au travaille a cause de ses cons qui ns coupe la route c'est plutot eux qui fou la merde a st louis ils bruleqs les potos c'est qui qui paye tous sa faut arreter il ferai mieux d'aller planter des ignamme plutot que faire chier le monde..eux ils vont voler c'est bn c'est ou le destin commun.c'est les st louis qui arcelent les gens.

Jean Philippe le Bigot 3 Année 5h 59min

Pour être comme cela, il faut arrêter de boire l'eau de la rivière de saint Louis, à mon avis elle est pas bonne........................

Nicotof Rebel 3 Année 6h 9min

Wamytan me rappelle quelle q'un avec sa petite moustache sous le nez pas vous

Zoudoutoukimouch Tichkoudoumimou 3 Année 6h 9min

Pas trop niveau coupe de cheveux

Nicotof Rebel 3 Année 6h 9min

Ouais mais regard mauvais je vois de la haine

Autotract Sarl 3 Année 6h 9min

Adolf???

Ingride Monique Waemicht 3 Année 6h 9min

Pffffff à ben bravo

Francis Modéran 3 Année 6h 9min

Pas fin.

Lagikula Toafa 3 Année 6h 9min

son grd pere

Marie Nicolas Richette 3 Année 6h 9min

Allemand, Syrien ou Chilien?

Zoudoutoukimouch Tichkoudoumimou 3 Année 6h 26min

Merde, mais il est plus là le 1er commentaire, ça fait bizarre après ce que j'ai marqué

Jimmyk Leaf 3 Année 6h 26min

Le monde est faite de connerie et les gens ne font que reproduire ce qu'ils ont appris.... Accueillir des gens chez soi.. Ceux ci foutent leurs merde.. Et quand les habitants de la zone se révoltent c'est eux qui ont tord... Ben voyons... C'est vrai c'est toujours celui qui a le "pouvoir" qui a raison... Mais qui aura le dernier maux ?

Matayo Deco 3 Année 6h 26min

des caillassages, des insultes , des bloquages sur des familles honnêtes , je n'appelle pas ça "se révolter" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ("le dernier maux" mouarf)

Anna-Léa Imhoff 3 Année 6h 28min

"Normal,c'est un kanak" alors la bravo (y) là c'est vous qui débitez des conneries! Comme si l'ethnie avait un rapport -.-

Zoudoutoukimouch Tichkoudoumimou 3 Année 6h 30min

Juste pour infos, y a pas que les kanaks qui débitent des conneries

Alain Deloin 3 Année 6h 30min

C'est bien vrai, la connerie touche toutes les franges de la société, ce n'est pas une qualité propre aux kanaks, c'est une qualité qu'on a tous, chacun d'entres nous, à plus ou moins de degrés !!!

Nadège Le Fort Dubaux 3 Année 6h 30min

1600 personnes qui couvrent les 30 fauteurs de trouble....C'est la que commence l'amalgame me semble-t'il.

Zoudoutoukimouch Tichkoudoumimou 3 Année 6h 30min

En faite, c'était en réaction du 1er commentaire qu'il y avait juste avant le mien, mais il n'est plus visible...
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales