Les volontaires de SEA Shepherd au chevet de l’environnement.

Plus de 25 volontaires de SEA Shepherd Nouvelle-Calédonie étaient mobilisés le week-end dernier, dans le sud pour une opération de nettoyage sur 2 jours de la zone de Bonne Anse et l’île Montravel. Après trois sessions de ramassage, c’est presque 10 m3 de déchets (un peu moins de 1 tonne) qui ont été retirés de ces plages paradisiaques.

 

Pollution du Kea Trader

Pour cette action, les volontaires avaient également pour objectif de retirer la pollution du Kea Trader. Ils ont pu que constater l’étendue de l’impact de celle-ci, avec la présence continue de morceaux de polyuréthane.

« La pollution est flagrante et massive, avec des boulettes de tailles variables dont une partie est souillée d’hydrocarbure. »

 

 

Qu’ont-ils trouvé ?

La pollution retrouvée est toujours la même : bouteille plastique et verre, sacs plastiques, cannettes, briquets, pailles, jouets plastique, piles et batteries, polystyrène (extrêmement polluant pour les animaux marins), cordes et filets de pêche...  
Un triste constat comme à chaque ramassage par les associations locales qui montre qu’il est urgent de réglementer la production de certains produits (notamment les produits plastiques à usage unique, les sacs plastiques) et d’avoir un réel changement des mentalités.

 

 

« Nous tenons à remercier nos partenaires, sans qui cette opération n’aurait pu avoir lieu : tout d’abord Casy Express (pour le transport des personnes et des déchets entre les sites et le point de collecte) qui a dédié et mis à disposition un bateau et un pilote pour ces deux jours, à Olivier pour le prêt de son bateau et l'organisation, ainsi que la Star Pacifique (pour le transport des déchets vers Nouméa) et la Calédonienne des Services Publics (pour le traitement des déchets).

Pour finir, un grand merci à l'ensemble des bénévoles pour leur investissement et leur bonne humeur pour cette opération éreintante. »

Pour les Océans

COMMENTAIRES



15J 5h 11min

Nou Scha

16J 7h 19min

Oui bravo à tous ces bénévoles soucieux de préserver notre environnement .Grand MERCI à vous tous

16J 9h 29min

Ou sont les autres ?

16J 16h 24min

Félicitations à cette association. Merci pour tout ce vous faites....

16J 17h

Del Vacoa vous y allez?

16J 23h 2min

Une bonne claque au mauvaise odeur !!!

16J 23h 13min

Trop de naissances , urbanisation galopante , chômage , pollutions , 500 arbres suffirait !!!

17J 3h 45min

Wexo Rbl

17J 6h 42min

grand bravo a tous

17J 14h 9min

Sandrine Iati t'as reçu?

17J 17h 21min

Lauriane Jouannetaud

17J 17h 59min

Donner naissance, c est donner la vie . le fruit d’un amour venant de l’arbre de vie. C’est un très beau symbole de planter un arbre en cet instant. Très belle pensée. Bravo

18J 5h 22min

Marilou Lette

18J 6h 24min

Laetiitii Be

18J 8h 51min

Caroline Martin

18J 9h 3min

Julien Savoye n'oublie pas...❤

18J 9h 7min

un mort un arbre ... un vivant un arbre chaque année TIG pour les bouffon planter des arbres nettoyer les parcelles des espèces invasive faire le champs quoi avec quelque coup de cravache dans le cul un vieux pour les recadrer ça va filer droit ... et ce sera utile et ça coutera que dale... simple rapide efficace tout le contraire de nos politique ...

18J 10h 21min

Super comme idée merci

18J 12h 24min

Aury Ann on a reçu une invitation ?

18J 14h 13min

Et 1 mort = un arbre ce serait pas mal non plus !!! Sans vouloir choquer il existe des urnes pour cela hyper écolo et entre nous une petite forêt à la place d un cimetière c est mieux pour l environnement

18J 14h 34min

Fab Ulouss
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales