Les violences scolaires, si on en parlait ?

A la suite des affrontements filmés entre lycéens survenus aux abords de plusieurs établissements scolaires, l’ensemble des jeunes ayant, directement ou indirectement, participé à ces événements vont être sensibilisés aux violences scolaires et sur Internet.

Six établissements ont été retenus : les lycées du Grand Nouméa, Petro-Attiti, Jules-Garnier, Lapérouse, Do Kamo et Escoffier.

Ces actions de sensibilisation sont menées conjointement par des policiers intervenants en milieu scolaire et des membres de la brigade de prévention de la délinquance juvénile de la gendarmerie nationale.

 

Réfléchir à l'utilisation des nouvelles technologies

Des actions qui ont pour but d’informer et d’encourager les jeunes à réfléchir à l’utilisation des nouvelles technologies et au respect de la personne, mais aussi de rappeler les peines encourues et les moyens dont disposent aujourd'hui les forces de l'ordre pour identifier les auteurs (géolocalisation de téléphone, exploitation de données de Smartphone, utilisation des métadonnées des photos, réquisitions aux opérateurs aux fins d’identification des adresse IP, etc.).

Plusieurs thèmes seront abordés : vidéo-lynchage (aussi appelé « happy-slapping »), cyber-harcèlement, précautions de navigation sur Internet.

Pour rappel, le vidéo-lynchage, qui consiste à filmer, généralement à l'aide d’un téléphone portable, une scène de violence subie par une ou plusieurs personnes, dans le but de diffuser la vidéo sur Internet et les réseaux sociaux, est punie par la loi (article 222-33-3 du code pénal).

 

Diffuser des images est une infraction

La diffusion des images, quelle que soit la nature de l’agression filmée, constitue, en soi, une infraction punie de 5 ans de prison et de 9.000.000 francs d’amende. Par ailleurs, le prévenu est considéré comme complice légal de la personne se rendant coupable des atteintes à l'intégrité physique de la victime. En tant que complice, la personne enregistrant les images est punie des mêmes peines que l’auteur de l’infraction.

 

COMMENTAIRES



Charlie Vaglica 16J 16h 26min

Tazeur pour les profs

Oui-Oui Domi 17J 1h 4min

c'est le SYSTEME FRANCAIS qui est laxiste !!! les enseignants peuvent se faire insulter, frapper ! faut rester zen ?!? ben voilà le résultat !!!

Boris Race 18J 15h 35min

on sait plus quoi penser, a part qu'il est temps de sonner la fin de la récré pour la violence...

Tintin Deloin 18J 17h 20min

iSSOU

Coco Landes 18J 20h 26min

il faut faire PLUS qu'en parler !!!!!!!

Juliette Garcia 19J 1h 7min

Cedric Blanc

Cedric Blanc 19J 1h 7min

:(

Sophie Pacific Sud 19J 1h 10min

Depuis quand un interdit d'Etat gène quelqu'un ici ... La rouste

Sandrine Bonnehon 19J 1h 33min

Erika Santacroce

Alex Bargibant 19J 2h 3min

L'Australie n'a pas attendu les "blancs" pour subir un désastre écologique depuis 50.000 ans et l'arrivée des premiers humains sur place. Incendies, éradication quasi totale de la mégafaune australienne, désertification du pays. Cette situation n'est pas récente du tout, malheureusement, la différence c'est qu'aujourd'hui tout le monde devrait en être conscient, mais rien ou presque ne bouge... situation préoccupante aussi en Nouvelle Zélande, pourtant seulement peuplée depuis 1000 ans... et ne parlons pas de la Calédonie !

Daniel Martin 19J 2h 38min

télé,internet....le résultat est là!!!!

Veneole Veneole 19J 3h

Facile de critiquer les profs ! si certains ne font pas leur boulot, c'est à leur hierarchie d'en décider et de sanctionner mais ... généralement ceux là bénéficient de protection ... Quant à l'éducation des enfants , quand certains ne respectent ni leurs parents ni leurs grands parents , comment peuvent ils respecter les enseignants !!!!!lLéducation c'est à la maison qu'on la donne !!!

Robin Desbois 19J 3h 1min

logo Mise à jour navigateur requise : EDGE ?????????? Votre navigateur Safari semble être obsoléte pour cette version du site ... Afin de profiter normalement radiococotier.nc, nous vous recommandons de le mettre à jour. En espérant vous accueillir bientôt sur notre site, L'équipe de Radio Cocotier

Radio Cocotier 19J 3h 1min

Robin Desbois contactez nous en message privé afin que nous puissions vous aider plus rapidement.

Robin Desbois 19J 3h 1min

Radio Cocotier

Nico Cotier 19J 3h 12min

et si les profs faisaient mieux leurs boulots...le cpe aussi...l'éducation c'est à la maison mais aussi ds les classes!!!

Philippe Prevot 19J 3h 12min

D'accord avec toi mais on leur donne plus aucun droit à ces pauvres profs .

Guillaume Toupik 19J 3h 12min

la base de l'éducation c'est d'abord à la maison. Et comme malheureusement les mauvais habitudes se transmettent entre les générations plus vite que les bonnes, forcément, elles demandent moins d'efforts, l'enfant qui arrive à l'école dès les petites classes s'il n'est pas recadré ou juste encadré, avec l'entier soutient des parents, voit vite le parti qu'il peut tirer de l'antagonisme entre sa famille et le personnel scolaire. Il faudrait ramener l'école républicaine à son niveau d'il y a 50 ans en arrière pour espérer en sortir quelque chose. L'école était un sanctuaire, au même titre qu'un lieu de culte. Beaucoup d'adultes aujourd'hui trouvent normal de remettre en cause un enseignant sur sa manière d'enseigner ou sur le contenu de son enseignement, devant l'enfant, du coup, pour la crédibilité c'est mort, mais jamais ces adultes n'auraient la même attitude devant un curé, un rabin ou un imam ... ! Et pourtant, question religion, il y aurait matière à remettre en question les méthodes et les contenus. ;-)

Nico Cotier 19J 3h 12min

Guillaume Toupik le système scolaire n'est plus du tout adapté de toute façon...la france encore et toujours mauvaise éléve par rapport à bien d'autre pays...bref...heuresement il y a de bon profs...mais trop peu aujourd'hui...tout cela est bien représentatif de notre société et du mal étre qu'il y régne!!!dur dur...à un moment faut taper du poing sur la table!!!

Laety Stars De Sousa 19J 3h 12min

Le civisme et le savoir vivre comme le savoir être c'est à la maison qu'on l'apprend. L'école est là pour enseigner des connaissances générales et apprendre aux enfants à être des élèves c'est à dire la vie en société et les regles de vie qui s'y appliquent. L'éducation civique devrait revenir au programme !

Cathy Gómez 19J 3h 12min

Donc...d après Nico Cotier, la violence dans et autour des établissements scolaires est la faute des profs et des CPE....tiens tiens drole de manière de voir les choses....je croyais que les profs se devaient d instruire et les parents/famille d 'éduquer....aurais je rater une mise "sous tutelle nationale"?????? Avant d avancer de tels arguments il faudrait venir dans un établissement scolaire pour voir comment cela se passe....et je peux vous dire que si c etait aussi simple ca se saurait!!!! même la police subit des violences de nos jours...alors l autorité et le pouvoir d action d un prof est bien maigre...alors epargnez nous ce genre de rmarques rétrogrades à toutes les personnes profs ou pas qui travaillent tous les jours avec les jeunes dont certains extrêmement difficiles....sinon venez nous aider ....et vous comprendrez!!!!

Éric Philippe Pacyna 19J 10h 5min

L'Australie a toujours été un laboratoire ; trop de lapins, de kangourous, de chevaux, etc; on crée une bactérie , ça fonctionne mais les effets secondaires sont terribles, alors on refait une bébête pour tuer la précédente etc...on n'en finit plus...des cow-boys et je pèse mes mots...savez-vous , ce n'est guère mieux au Canada, sauf qu'ici, on est plus hypocrites :) ..."non, au Canada, sûrement pas !"

Eric Loubard 19J 16h 57min

Ils écrasent les karangous , et ils s'en foutent complètement !!!

Carolyn Richards-vallette 19J 16h 57min

En Caledonie ils tuent et mange les roussettes...ravagent le lagon...c quoi un cagou?.......brulent les forets etc..

Eric Loubard 19J 16h 57min

Et ils viennent détruire notre lagon , et park les aborigènes !!!

Stephane Blackone 19J 20h 24min

Les pays industrialisés ont en rien à foutre des humains des animaux des insectes

Nady Bontemps 19J 20h 24min

Les humains se tuent eux mêmes au travers de ces disparitions. Ils n’ont encore rien compris. Comme d’habitude. Mais la nature va vous le faire payer très cher. Ça a déjà commencé.
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales