Les soldes commencent mercredi, mais…

A quelques jours du début des soldes, l'ambiance ne semble pas au beau fixe chez les commerçants de  Nouméa.  Dîtes moi, c’est une impression ou la ville est de plus en triste ? Et les boutiques de plus en plus vides ?

Rideaux baissés, travaux qui n'en finissent pas...

On constate, de ci de là, la fermeture définitive de certaines enseignes, des rideaux baissés depuis de nombreux mois, des commerces à l’abandon, des tags qui défigurent le centre-ville, des travaux qui se succèdent dans les artères principales du centre ville et qui n’en finissent pas avec leur cortège de poussière, de bruits, de trottoirs défoncés…

Si le climat morose semble s’accentuer depuis quelques années, certains commerçants résistent pourtant et tentent de mettre en place des initiatives intéressantes.

Alors, plus sérieusement que se passe-t-il ?


- Pouvoir d’achat en baisse ? Difficile avec des salaires moyens si bas de se loger, se déplacer, se nourrir et dépenser pour se faire plaisir relève de l'exploit.
Certains survivent au lieu de vivre et le moral est bas dans la majorité des ménages.

- Manque d’attractivité des commerces et du centre ville en général ?
 C'est ce qui ressort au premier abord lorsque l'on sillonne la ville, enseignes défraîchies, tags sur les murs, rares sont les vitrines qui donnent envie d'entrer.
La lassitude se serait-elle emparée des commerçants assommés par les charges, taxes et surtout des loyers exorbitants inversement proportionnels à la rentabilité espérée ?

- Insécurité ?

Même si des efforts sont faits de ce côté, il faut quand même avouer que nous sommes loin de l'époque où l'on flânait sans crainte le sac grand ouvert et les billets dans la poche arrière du jean. La jeunesse se sent mal, n'hésite pas à le montrer et les vieux commencent à flipper.

- Crainte de l’avenir ?
Surement que le côté politique incertain et l'attitude de nos têtes pensantes ne nous laisse pas envisager le meilleur pour nos enfants. Pas évident d'obtenir un crédit quand on vit 12 mois de l'année à découvert, stress de l'appel du banquier, angoisse de perdre son travail... bienvenue dans le monde d'aujourd'hui.

- Multiplication des achats sur internet ?
Cela doit jouer aussi, on commande sur la toile parce que le choix y est plus important et les prix souvent divisés par deux... Gagner du pouvoir d'achat est devenu vital pour de nombreuses familles.

Quand on a 3 gosses et qu'il faut acheter 3 paires de baskets, un simple clic peut vous faire économiser de quoi payer vos impôts, ou au moins la 3ème paire !

Le sujet vous inspire ? Vous avez des témoignages, envie de vous exprimer ?
En attendant, pour se remonter le moral et finir sur une note optimiste : n’oubliez pas que le coup d’envoi des soldes sera donné le 19 juillet !


Activité du tribunal de commerce de Nouméa

 À en croire le rapport d’activité du tribunal de commerce de Nouméa, l’année 2016 a vu exploser les procédures de liquidations judiciaires. Le triste record de 2015 a ainsi été largement battu. Environ 200 liquidations ont été prononcées en 2016.

Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales