Les jeunes conducteurs dans le viseur !

Plusieurs mesures ont été arrêtées mardi pour faire baisser le nombre de morts sur les routes. En ligne de mire, les conducteurs ayant un permis de moins de 2 ans, et la simplification des procédures de suspension administrative du permis de conduire.

Renforcer les sanctions auprès des jeunes conducteurs en cas de conduite sous l’influence de l’alcool

Le projet de texte a pour objet d’étendre aux titulaires du permis de conduire depuis moins de deux ans, considérés comme de « jeunes conducteurs » peu expérimentés, les mêmes sanctions que celles appliquées aux conducteurs de transport en commun.

La sanction serait de 15 000 francs lorsque leur concentration d’alcool dans le sang est égale ou supérieure à 0,20 gramme par litre. Actuellement, ces jeunes conducteurs sont considérés comme les autres conducteurs.

Par ailleurs, les moniteurs d’auto-école et accompagnateurs, dans le cadre de l’apprentissage de la conduite accompagnée, pourront également être sanctionnés comme s’ils étaient eux-mêmes au volant, en cas d’infractions liées à l’alcool 

 

Simplifier les procédures de suspension administrative du permis de conduire

Le texte arrêté mardi a également pour objet de simplifier la procédure de suspension administrative du permis de conduire prévue par l’article 15 du code de la route en supprimant la saisine de la commission spéciale de retrait des permis de conduire.

Dans les cas de conduite sous l’empire d’un état alcoolique ou sous l’emprise de stupéfiants, l’article R.119 prévoit un examen médical lorsque le contrevenant a fait l’objet d’une mesure de suspension administrative du permis de conduire d’une durée minimum de quatre mois.

Il est proposé au Congrès de soumettre à examen médical tout contrevenant ayant fait l’objet d’une mesure restrictive ou suspensive du droit de conduire, qu’elle soit administrative ou judiciaire, d’une durée au moins égale à trois mois.

 

Un pansement sur une jambe de bois ?

Si il est difficile de reprocher la mise en place de nouvelles mesures pour lutter contre les morts sur les routes que penser de l'intérêt d'une telle mesure quand les derniers chiffres* publiés par la DITTT font apparaitre que dans 35% des accidents mortels, le conducteur ne possédait pas de permis de conduire.

 


*Au 21 décembre 2017 le bilan est de 40 accidents mortels, 51 tués et 39 blessés dont 28 blessés hospitalités (un bilan qui s'est fortement alourdi depuis !)

COMMENTAIRES



Djahmila Wamytan 23J 10h 13min

Kryst'l Nasser ta vue.

Kryst'l Nasser 23J 10h 13min

Faites gaffe les jeunes conducteurs et les futurs

Djahmila Wamytan 23J 10h 13min

Bein c'est sa

Epiphaniews Nkt 23J 12h 30min

Ils faut savoir que l'alcool et en vente libre... Après Tu à le choix de l'acheter Bon très bien... Tu la é après Tu à encore le choix de le consommer où pas ensuite tu as encore le choix d'en abusé dans tous ces cas C toi TOi la personne qui a se qu'on appelle le libre arbitre (se qui veut dire arrêt de boire où arrêt de rouler vite non Tu à le choix de refuser) voilà pourquoi les gens sont très ignorent les accident mortel sont dû à ces comportements Tu avait le choix de rouler doucement ....non tu ne veux pas et bien voilà se qui arrive franchement je ne crois à faute de l'alcool... ils es Au rayon et je ne crois pas qu'il nous appele pour aller le chercher non mais n'importe quoi

NA Bill 23J 15h 14min

Ils ont très peur les jeunes !!!!

NA Bill 23J 15h 17min

On s'en fout du blabla perte de temps !!

Julie Lemaire 3h 35min

Ilona Steven ;)

Mam Nc 4h

C’est tout le monde qu’il faut mettre à zéro, pas uniquement les jeunes conducteurs. Il n’y a pas que les jeunes conducteurs qui roulent en état d’ébriété.

Christian Harley 6h 48min

Et faites bien attention hein !!! Car là, les contrôles ça va chi... !! Bon dans Nouméa bien sûr et pas dans les endroits comme celui où il y a eu 3 morts le week-end dernier

Andrzej Lysy 7h 32min

Il faut tolérance zéro pour alcool + interdition de conduire pour la vie aux récidivistes + reconetre que un accident mortel avec alcool c'est un crime comme homicide . Accident avec un blessé c'est une tentative d'homicide. Est surtout il faut vouloir résoudre ce problem. Un accident léger = on soufle le Balon.

Cédrik Hautot 8h

Mdr... ca veut dire quoi 0,2g..... c est zero qu il faut et pour tout le monde... La c est genre commence par boire un peu quand meme, tu pourras boire plus plutard...

Odile Guiomar 8h 13min

eh bin ya du boulot.....

Erwan Blouet 8h 50min

Et qu’est ce qu’on fait pour état d’ivresse sur voie publique?! Et qu’est ce qu’on fait des supers promotions de fêtes sur l’alcool? C’est bon de commencer par le début peut-être...

Christiane Kassiam-mobuchon 9h 4min

Faire instaurer le permis à point pour les jeunes conducteurs y compris les voiturettes ne seraient pas inutiles je pense. Tous les jeunes ne conduisent pas n'importe comment mais dès qu'ils ont entre les mains des "bolides", ça se prend pour des pilotes de Formule1

Gilou Yadi 9h 13min

Croyez-vous que s' attaquer aux jeunes conducteurs va faire baisser la mortalité routière ainsi que les accidents de la route ? Je ne le pense pas mais bon, si nos têtes pensantes le préconisent c' est qu' ils l' ont bien étudié ... comme d' habitude, ils n' ont pas pris la peine de scruter correctement les horizons. .. pfff , quelle déchéance...

Thierry Barboux 9h 15min

dernièrement une amie c'est fait cartonner sa voiture (le gars derrière aussi, mais lui sa voiture neuve rendue épave) par un mec bourré et pas assuré. ça bagnole devrait être vendue pour pièces détachée ou broyée devant ses yeux et qu'il ne retrouve plus jamais son permis. tout devient difficile à cause de ces gens inconscients qui pénalisent les autres.

Yan Maeda Daver 9h 22min

Déjà La loi de la consommation d’alcool sur la voie public est elle respectée alors politiques et médias s’il vous plaît arrêtez de dire et faire autant de conneries

Michelle Julien 9h 31min

beaucoup de blabla pour rien attendons dans 4 mois et la drogue on fait QUOI drogue et alcool les chefs ferment les yeux ils boivent aussi et la réponse les analyses en court ou silence

Thierry Barboux 9h 35min

encore tout à l'heure, 4 mecs en voiture et bière pour tous... et fiers. pas forcément des jeunes conducteurs... de tous âges. ce matin en face le froid, une troupée de policiers... pour attraper quoi ? faut disperser les troupes et chopper ce qui doivent être pris... y a marre des cons qui roulent comme des dingues et trop souvent bourrés.

Anny Dol 9h 36min

Y a pas que les jeunes conducteurs ...faut pas tt leur mettre sur le dos ..y a surtout les irresponsables qui conduisent beurrés et sans permis ..

Thierry Barboux 9h 50min

et oui, un gros pansement sur une jambe de bois. la tolérance devrait être 0,0g pour tout le monde... boire ou conduire, c'est très facile de choisir, pas les deux à la fois.

Maohi Malardé 10h 18min

Ne boit pas ne fume pas pas de boisson sucré fais pas ci fais pas sa trie tes déchets apprend a lecole reste irreprochable en terme sois un mec comme on veux bientot faut pas faire caca.

Jean Gab 10h 37min

Tous les conducteurs......et plutôt commencer par les vieux

Kky Wamytan 10h 39min

Chanter aussi pour les boissons sucre qui tue le peuple du pays

Soraya Fao 11h 2min

Nat Gontard oh non

Nat Gontard 11h 2min

Voilà t’as compris la ahahah

Soraya Fao 11h 2min

On va rester sage mdrr

Pierre Kakoun 12h 3min

Pour pondre des textes ils sont champions des zélus par contre pour les faire appliquer ou contrôler l alcool au volant c est n importe quoi . Ca fait 35ans que je conduis tous les jours partout sur la caillou et j ai soufflé que 3 fois dans le ballon pour un contrôle en 35 années. Autant dire que les mecs bourrés peuvent faire Nouméa Koumac avec 2 grammes dans le sang être inquiétés ou ils ont 1 chance sur 4258 d être contrôlés ( suivant mes statistiques personnels des controls aléatoirs d alcool.)

Sylvie Fochi 12h 3min

en effet !!! il n'y a pas assez de controle. Pareil je ne sais plus à quand remonte la dernière ou je me suis faite controler

Vaqueros Vasqueros 12h 42min

Trop monde sur nos route sans permis et plus encore

Vaqueros Vasqueros 12h 44min

Quelles jeunes lol

Guillaume Cazé 12h 45min

Pas plus simple de confisquer l’arme...? Où sont les fourrières ?

Chris de Casabianca 12h 51min

Cela se nomme"2 poids 2 mesures"

Boris Race 12h 58min

Ouai c'est vrai que cest un fléau ceux qui savent pas boire et ils surfent dessus mais ils devraient avoir le courage politique de nous dire qu'il n'y plus un rond dans les caisses, que les transferts de compétences ça va douiller un max et qu'augmenter l'impôt tue l'impôt.. Bref les (parents) solvables paieront et pis voilà..

Kawa Saki 13h 3min

ce qui aurait été bien c 'est de mettre la limite à 0g tout court, pas 0.2 ou 0.5, et 0g pour tous les permis

Christelle Colmet 13h 3min

Psk sinon tu pourra manger des saint Jacques au champagne!!

Sylvie Fochi 13h 3min

les limites c'est bien quand il y a des controles réguliers... sinon ça ne sert à rien!

Kawa Saki 13h 3min

Exact

Mon Chou Karl Brl 13h 6min

Et etre traumatisée des voitures c'est pas facile . Ils m'arrive parfois de faire des crises de peur =souffle coupé quelques secondes... si j'estime que la personne roule vite . Defois les gens disent que j'exagère meme à 100km/h jai peur c comme sa

Mon Chou Karl Brl 13h 10min

Plus jeune (16ans ) je suis montée avec des personnes bourrés mais je men rendez pas compte du comportement quils avaient j 'etais pas mature. Deux accidents dont un a koné ou jai faeu predre la vie et sa ma traumatisée à vie .... Je ne supoorte pas quon puisse prendre le volant bourré voila d'ou mon comportement à present .

CKyfran Francky Draccep 13h 21min

en esperant que cette loi soit applicable sur tout le territoire et pas seulement a nouméa et pour tous le monde sinon trop facile

Shiriru Mardjoeki 13h 21min

C'est clair mais bon il y aura toujours des privilégiés ...

Brigitte Hardel 13h 29min

pfffff! des mesures çà!

Mon Chou Karl Brl 13h 35min

Les gens qui prennent le volant ayant bu vous êtes vraiment pas conscient du danger que vous pouvez representer pour les gens . Cest irresponsable de votre part . On fait pas deux choses à la fois . Si tu veux boire tu prends tes dispositions comme un adulte responsable . Tu loue une chambre d'hotel si tu à l'Anse , ou taxi ou un capitaine de soirée et si ta pas les moyens de trouver un capitaine de soirée ben reste chez toi boire ou si vraiment tu veux sortir te balader ben sans alcool ou avec alcool et tu prends le car pr balade ....point

Jack de Savannah 13h 35min

nous sommes en 2017 humain soit disant évolué ! la réalité est que la surpopulation humaine + la dégénérescence physique et mental ça donne ce résultat ! les masses populaire abrutis ça donne 350 morts par mois en France + le reste , pollution.....etc monde de dingues ! + on a plus le droit de dire se qu'on pense sur les réseaux soit disant sociaux ! tout çà c'est du vent ! ( une piqûre c'est réglé ) point barre ça éliminerai tous les cons dégénérés ! et surtout ça éradiquerai le fait qu'ils se reproduisent !

Mon Chou Karl Brl 13h 41min

Cest très bien ok. Mais le vrai probleme est le comportement des calédoniens face à l'alcool . Trop de gens en Caledonie boivent et sont sur d'eux dés qu'ils prennent le volant , c'est impressionnant qu'un conducteur te dise t'inquiéte j'ai l'habitude ...de boire et conduire

Mon Chou Karl Brl 13h 41min

Ceux qui prennent le volant ayant bu vous êtes vraiment pas conscient du danger que vous pouvez representer pour les gens . Cest irresponsable de votre part . On fait pas deux choses à la fois . Si tu veux boire tu prends tes dispositions comme un adulte responsable . Tu loue une chambre d'hotel si tu à l'Anse , ou taxi ou un capitaine de soirée et si ta pas les moyens de trouver un capitaine de soirée ben reste chez toi boire ou si vraiment tu veux sortir te balader ben sans alcool ou avec alcool et tu prends le car pr balade ....point

Sylvain Sorignon 13h 54min

Arrêtez de râler tout le temps ! Il faut des mesures pour arrêter d'être les "champions" des accidents mortels !!! Il en faut encore plus ! Oui quand on est jeunes on manque d'expérience et on a tendance à "appuyer sur le champignon" pour épater la galerie et souvent avec un "coup dans l'aile" pour se grandir ou pour ... "faire la fête" . On l'a tous fait ! Donc "No Alcool" est un début que l'on devrait étendre à TOUS ! Pour ceux qui ne l'ont pas encore compris , l'alcool est un FLEAU ! mais en vente libre dans une multitude de magasins à Nouméa (et ailleurs) . Cherchez l'erreur !?!?

Mik Lee 13h 56min

Calédonie Ensemble des brasseurs d'air

Raphael Zoreille 13h 58min

pourquoi 0,2?! 0!! basta

Jack de Savannah 13h 58min

LLLOOLLLL

Demsey Rbx 13h 58min

Si jamais ils mangent un "mon chérie "

Eddy Eiyariv 14h 4min

Les politiques, les gouvernement et les lobbyiste augmenter ceci augmenter cela pour réduire la consommation, d'alcool etc... Interdisez la vente les débiles et les moutons ben arrêtez d'acheter point final pas besoin de lois, juste vos cerveaux et votre bonne conscience

Jean-Michel Jaeger 14h 5min

A part brasser de l'air pour faire croire que ça bosse et nous coûter un pognon fou, concrètement ça sert à quoi un politique ? Ceux sont les mêmes qui nous ont imposé la prohibition calédonienne comme solution miracle avec le succès que l'on connait tous...Toujours plus de règles, toujours plus de restrictions, toujours plus d'augmentations pour l'ensemble de la population afin de lutter contre la bêtise humaine de quelques uns.

Sylvain Sorignon 14h 5min

Non , pas quelques uns ... beaucoup picolent et prennent le volant ! Jeunes ou pas ! Oui l'homme est "bête" et a besoin d'être cadré pour éviter le pire . Joyeuses Fêtes ! (Attention toutefois, l'abus d'alcool est dangereux !!!)

Jean-Michel Jaeger 14h 5min

Au prorata de la population totale, ils ne sont pas majoritaire, loin sans faut, ça c'est pour le "quelques uns" et par ailleurs la seule chose qui fera changer les choses, c'est l'application des lois existantes et non des mesurettes dont ces personnes n'ont strictement rien à faire.

Brigitte Pène Pinsat 14h 5min

Les jeunes qui ont le permis ont déjà le mérite de l'avoir... Vu le prix des leçons et des inscriptions... Respectez le code et gardez votre permis...

Jibé Cafeine 14h 5min

Il y a une multitude de choses qui n'existe que pour "quelques uns". Ce n'est pas le nombre qui importe, c'est le pouvoir de nuisance...

Henri-marcel Koyé Streter 14h 8min

Ce ne sont pas les jeunes les plus grands fautifs,mais bien les vieux car les jeunes ne font que refaire,repeter ce que les vieux,grands font ou les ont vus faire !!! Vu les statistiques sur les morts de la route en N-C,la moyenne d'age des conducteurs fautifs se situe entre 30 à 50 ans et sous l'emprise de l'alcool et du cannabis et non les jeunes de moins de 2 ans permis !!! La Justice pour tout le monde et la meme !!!

Caren Supersaiyan 14h 8min

On est daccord

Christ le Panda 14h 8min

surtout que les nouveau conducteur sont trop content d'avoir leurs permis donc ils font gaffe ...

Frédéric Yvorra 14h 10min

C vrais que supprimer le permis empêche les gens de conduire

Yvonne Yaouanc 14h 14min

ce matin , sur la plage de la BD , à 9H30 de jeunes filles carburaient déjà à la volka ..........y'a du boulot ......pour ne plus voir ça .......

Nanou Bro 14h 14min

Elles n'arriveront peut- être pas à voter en 2018 !!! C ce qu'on appelle "élimination naturelle" des personnes, qui ne servent à rien, pour avancer dans le Futur !!!.

Laurence Nething 14h 14min

Pour répondre à la question posée par Radio Cocotier, eh bien déjà on fait respecter la loi....des lois sont en place, mais ne sont pas appliquées ! Il me semble que conduire sans permis est passible d’une amende et d’une peine de prison, alors hop...on applique la loi !

Nanou Bro 14h 14min

Elle est cependant pas appliquée à TOUS !!!

Kathleen McKenna 14h 14min

Faudrait déjà des contrôles mdr et de la place dans les cellules pour pouvoir les arrêter!!! Ils savent qu'au bout d'un moment ils les arrêteront pas car plus de place.

Christian Harley 14h 14min

Hoalalala !! Attention Chère Laurence là ,vous risquez de vous faire traiter de raciste tout simplement

Michel Facon 14h 14min

faites deja respecter la loi a st louis au lieude nous faire chier

Serge Floch 14h 18min

meme en sniffant un verre de sky tu arrive a la limite ?

Jackie JB 14h 20min

Bien sûr tout le monde sait que ce ne sont QUE les jeunes conducteurs qui sont des fléaux sur la route ! Pffftttttt..... encore le statement de grands cerveaux çà !
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales