Découvrir les fonds marins comme si on y était.

Découvrir les profondeurs de l’océan sans bouger de son canapé, c’est possible.

Des scientifiques américains, en mission dans l’océan Pacifique, ont fixé des caméras sur des véhicules sous-marins. Les images sont diffusées en direct sur Internet.

Pour faire découvrir les mystérieux fonds marins au grand public, l'Administration océanique et atmosphérique nationale (NOAA), aux États-Unis, diffuse en direct le résultat de ses recherches dans l’océan Pacifique.

Jusqu’au 19 mai, le projet Okeanos Explorer doit permettre aux scientifiques de recueillir des données sur des fonds marins méconnus du Pacifique. Le robot plongera près des Samoa américaines, l'île Jarvis, le récif Kingman et l'atoll Palmyra, avant de revenir sur la terre ferme à Honolulu. 

Des caméras placées sur les robots diffusent en direct l'activité des fonds marins. Les missions ont lieu de 8h00 à 17h00 heures locales, soit de 21h00 à 6h00 en France.

 

Camera 1: Exploring the Central Pacific Basin

 

 

Camera 2: Exploring the Central Pacific Basin

 

 

"Il s'agit d'une nouvelle façon de conduire les recherches. Lorsqu'on explore une zone inconnue, il est difficile d'avoir toute l'expertise requise à bord. Cette façon de procéder nous permet de profiter des analyses de notre corps scientifique même s'ils sont à quai." explique le conseiller du programme d'exploration, David McKinnie, à Digital Trends.

 

Pour le scientifique, l’autre intérêt de cette diffusion en direct et en haute définition est également:

« d’éduquer le grand public en amenant un outil de pointe directement chez lui. » 

 

COMMENTAIRES



Lee Pity Bidule 18J 3h 37min

ils fô tjrs kils aillassent déranger la faune & flore akouatike ... pfff .. mais foutez-leur la paix ...
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales