Les femmes, l’emploi et la formation.

 A quelques jours de la Journée Internationale du droit des Femmes, le 8 mars, l'IDC-NC (l'institut des compétences) publie un focus sur « Les femmes, emploi et formation »

L'occasion de se pencher sur la place de la femme en matière de formation et d'emploi en Nouvelle-Calédonie, en 2016, et surtout de voir comment elle évolue ? 

Plus nombreuses en terminales, et dans les universités

59% des élèves de Terminale en filière générale et 57% des élèves de Terminale en filière technologique, sont des femmes, 62% des étudiants à l’Université de la Nouvelle-Calédonie sont des femmes. Elles sont notamment 71% en DUT, 68% en licence professionnelle et 66,5 % en Master.

Plus nombreuses parmi les demandeurs d'emploi

54% des demandeurs d’emploi sont des femmes. Elles sont plus jeunes et plus diplômées que les hommes. Les demandeuses d’emploi se positionnent principalement sur les métiers des « Services à la personne et à la collectivité » (28%), du « Support à l’entreprise » (26%), de l’« Hôtellerie- restauration, tourisme, loisirs et animation » (14%) et du « Commerce, vente et la grande distribution » (14%).

9 femmes sur 10 occupent un emploi dans le secteur tertiaire, essentiellement dans l’«Administration publique», la « Santé humaine et action sociale », le « Commerce » et l’« Enseignement ».

 

Plus nombreuses dans les emplois à temps partiel 

 

72% des salariés à temps partiel sont des femmes. Ces dernières sont souvent peu ou pas diplômées : 34% ont une qualification inférieure ou égale au BAC et 32% sont sans diplôme.

 

Moins bien payées 

 

17,8%, c’est l’écart de salaire en faveur des hommes sur les postes d’encadrement. Plus le niveau de diplôme est élevé, plus l’écart de salaire est important.

1 femme sur 2 est en emploi six mois après une formation professionnelle qualifiante financée par la Nouvelle-Calédonie. La « Santé » et l’« Hôtellerie-restauration, tourisme, loisirs et animation » sont les domaines qu’elles choisissent le plus.

 

Dans cette édition 2017, six thématiques sont plus particulièrement abordées :

▪ Le Baccalauréat,
▪ Les études supérieures,
▪ La demande d’emploi,
▪ L’emploi salarié,
▪ La Validation des Acquis par l’Expérience (VAE)
▪ La formation professionnelle

En savoir plus

COMMENTAIRES



Jack Taurua 21J 22h 28min

Que nos chers puants et chères puantes cessent d'utilisés les femmes ...pour s'enrichir OÙ enrichirrrrrrr' les p'tits copains ....tout les ans c'est toujours la MÊME rengaine....au fait combien coûte un passage télé/radio ..d'une de vos pub' coup d'poing

Fabi Lou 22J 1h 15min

mouais enfin je peux vous dire que pour les pauvres femmes qui ont passé 50 ans et qui ont été licencié économique RIEN est fait ! pas une seule proposition de la part de la DEF en 6 mois.....

Michelle Ulm 22J 3h 4min

FORMATIONS - TOURISME, HOTELLERIES - CHAMBRES D,HOTES ? ETC.- LRS JEUNES TOUCHES DES CLOP!NETTENT ET EN. PLUS LEURS LIEUX DE TRAVAIL ET LES TOURISTES SE FONT AGRESSER - LES PAUVRES , QUEL HONTE. - AH, 2017 ÇA AVANCE , A vitesse grand v
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales