Les femmes de Canala se désolidarisent du collectif femmes en colère.

Le week-end du 11 mars,  le viol d’une jeune femme à Canala, aggravé de mutilations d’une grande violence, a été le déclencheur d’une grande vague de protestations. Plus de 300 habitantes avaient défilé à travers le village. Une marche, avec des banderoles, en français et en langue, qui dénonçaient la violence sous toutes ses formes et qui avait été suivie d'un long moment d'échanges, souvent émouvants. 

 

Un mouvement qui a pris de l'ampleur 

Suite à cet évènement et en soutien, de nombreuses associations de femmes ont pris le relai dans diverses communes de la Nouvelle-Calédonie.
 Le collectif « femmes en colère » s'est joint au mouvement. Des rassemblements ont été organisés à Boulouparis, à Kone et un rendez vous a été fixé à Nouméa le 12 avril.

 

La fédération communale des femmes de canala ne cautionnent pas l'évolution du mouvement

Aujourd'hui, les mamans de Canala ne se retrouvent plus dans ce mouvement.  

« Au cours de cette rencontre, des paroles très dures ont été prononcées concernant les Institutions qui n'engagent que les organisateurs de cette rencontre. 
En aucun cas, le mouvement initié à Canala n’avait pour objectif de remettre en cause le travail de nos Institutions.»


Par conséquent, Les Fédérations Communales des femmes de Canala et Kawipa ne s’associeront pas à la marche du 12 avril sur la commune de Nouméa, et en aucun cas ne soutiendront les doléances que ce collectif « femmes en colère » déposeront auprès des Institutions.»

 

Communiqué :

 

La Fédération Communale des femmes de Canala s'est réunie à la mairie de Canala, à la suite d‘une marche, afin de dénoncer et trouver des solutions contre la violence et plus particulièrement celle exercée à l'encontre des femmes.
Les mamans de cette commune ont souhaité un défilé dans le silence, pas de cris de protestations ni d’accusations, car beaucoup de souffrances et de larmes dans nos familles. 
Suite à cet évènement et en soutien, de nombreuses associations de femmes ont pris le relai dans diverses communes de la Nouvelle-Calédonie.

A Boulouparis, le 28 mars 2018, Une marche a été organisée à l'initiative du collectif femmes en colère.


Au cours de cette rencontre, des paroles très dures ont été prononcées concernant les Institutions qui n'engagent que les organisateurs de cette rencontre. 


En aucun cas, le mouvement initié à Canala n’avait pour objectif de remettre en cause le travail de nos Institutions. Au contraire, ce mouvement avait pour but de permettre à chacun de prendre ses responsabilités individuelles face à la violence que nous connaissons trop souvent dans nos familles en Nouvelle-Calédonie.


Par conséquent, Les Fédérations Communales des femmes de Canala et Kawipa ne s’associeront pas à la marche du 12 avril sur la commune de Nouméa, et en aucun cas ne soutiendront les doléances que ce collectif “femmes en colère déposeront auprès des Institutions.

Les Présidentes des Fédérations Communales de Canala et Kouaoua
Philomène PERENYOU Canala
Suzanne MEREATU Kawipa

COMMENTAIRES



4J 16h 27min

Arroseur arrosé

4J 19h 32min

À mon avis , elles n’ont qu’à 1/2 raison de ne pas s’en prendre aux institutions, c’est d’abord elles et leurs propres familles les responsables de ces petits et grands délinquants, qu’ils n’ont pas su éduquer. Les institutions, et surtout leurs « grands » indépendantistes (dont le maire de Canala) aux idées illuminées, qui font croire aux jeunes que tout est permis. La modernité est là, et quoi qu’ils en disent le temps de la coutume est terminé. On peut continuer à parler du sujet pendant des années, se raccrocher à ce qui est (ou va être sous peu) perdu, ou vraiment réfléchir à comment éduquer les gosses.

4J 23h 38min

C triste !!!

5J 2h 35min

L'opt n'arrive déjà pas à distribuer les courriers recommandés, on va tous les perdre avec ça !!

5J 15h 57min

Ha non, vous avez déjà Saint-Louis pour les attentas !

5J 16h 16min

Les facteurs sont déjà des nullos, tellement nulls qu'ils ont dû créer un boîte à erreurs à Magenta à l'entrée des boîtes postales. HA HA HA vous allez pouvoir attendre certains courriers !

5J 16h 31min

Quand vous serez indépendant, vous vous plaindrez à qui pour ces violences faites par les membres de vos clans ?

5J 18h 49min

En effet, on ne comprend pas bien la demarche

5J 20h 22min

je ne comprend pas...

5J 22h 9min

Voila un bon sujet d'investigation pour la presse

5J 22h 41min

femmes "libres" de Canala ? - vite rappelées à suivre le chemin coutumier !!

5J 22h 41min

La division profitera aux bourreaux. Peut-être un terrain d'entente sur une posture commune aurait pu être discutable. Un majorité d'hommes sont a la tête d'institutions ou d'organismes ce n'est pas qu'ils ne peuvent pas comprendre mais la sensibilité n'est pas la même. Les hommes ne se font pas encore agressés sexuellement et insultés par des femmes. Nous ne somme pas contraint de cacher notre masculinité par peur. Y'a toute une liste..

5J 23h

apparemment personne n'as lue ou compris le pourquoi de leur retrait; alors relisez jusqu'a ce que vous ayez compris.

5J 23h

Bien dommage ☹️même les femmes n'arrivent pas à être solidaire.....

5J 23h 11min

elles ne veulent donc pas le soutien des autres associations de femmes, c'est bien dommage, car l'union fait la force, mais c'est leur choix !!!!!

5J 23h 27min

https://www.facebook.com/france2/videos/1771345782916780/

5J 23h 32min

Quelles sont les doléances du collectif "femmes en colère " SVP Radio Cocotier ?

6J 21min

Pourquoi elles sont menacées par certains hommes que pouvons nous faire

6J 19h 1min

Des noms, c'est bien, des numéros aussi...quand on cherche une adresse c''est bien souvent une vraie chasse au trésor

6J 19h 3min

Ah ? le label pour les locaux ou les employés ? Nettoyer à fond les frigos et autres congélos.. désinfecter régulièrement...se laver les mains avant de préparer les plats ou mettre des gants et une charlotte avant de cuisiner ? Le minimum quoi...

6J 19h 53min

déjà ce serait bien s'ils mettaient les panneaux des noms des rues à toutes les rues. Cherchez celui de la rue LOISEAU à DUCOS, il y a bien le poteau mais pas le panneau. L'avantage est qu'on est pas souvent dérangés :)

6J 21h 3min

hahahah !!! C'est vrai que comme au moins 80% des produits servis sont du surgelé (on les voit beaucoup les restaurateurs dans une grande enseigne de surgelés vers la zone industrielle) il faut que les frigos marchent bien...........

7J 1h 19min

Avant de commencer à vouloir labelliser l'hygiène des établissements alimentaires (déjà suivis par la Ville de Nouméa), on devrait déjà commencer par labelliser des étals avec du choix !

7J 2h 10min

Et bien... si vous voulez connaitre les insultes du dictionnaire francais, venez ici !!! Hahhahaha

7J 5h 48min

Ahahaaa na di a luii

7J 10h 25min

C'est ta radio préférée Nico Cotier ?

7J 11h 5min

faut étre débile profond pour faire ça...

7J 14h 25min

Si on change le noms des rues ça va être la catastrophe ! On devra changer nos adresses ! Je plains les facteurs. Comme pour les VOTES de Novembre 2018 on recevra plus le courrier dans nos boîtes aux lettres ???

7J 14h 36min

C'est comme la Baie des Citrons ! On voit pas de citrons à l'horizon ????

7J 14h 37min

deja le nom du quartien latin ??? aucun latin la bas mais bon apres c est le bordel entre le changement de noms de rue et de magasin va retrouver l adresse par la suite ?

7J 14h 55min

On est le 04/04 donc ce n'est probablement pas un poisson d'avril donc, avant de gâcher leur temps et nos impôts à renommer les rues ils feraient mieux de les entretenir, faire des trottoirs, trouver une solution autre que de mettre un dos d'âne tous les 30 mètres.... même en NZ il n'y en a pas autant. Question : y aura t-il une rue Sonia ?

7J 15h 33min

Demeuré

7J 16h

Je trouve dommage de changer des noms qui sont chargés d’histoire. Je trouve mieux de parler d’histoire, et de raconter l’histoire

7J 16h 45min

Charlotte

7J 17h 3min

Idiot

7J 18h 42min

je propose : rue "La Fleur de l'âge"

7J 19h 19min

Un pois chiche dans le crâne... et encore on se demande... Imbécile !

7J 19h 37min

Vraiment n'importe quoi!Et en plus il se croit intéressant!!!

7J 20h 4min

C'est dommage de changer le nom de la " Maison Célières " !

7J 20h 10min

Il est temps!Notre ville porte beaucoup trop de noms de batailles pour une ville comme Noumea on pourrait y mettre plus d’originalité plus de poésie

7J 20h 59min

un bouffon..

7J 22h 51min

c est les noms des Baies et quartier qui pourraient etre changes aussi ; baie de l orphelinat , baie de la moselle , quartier des portes de Fer ; etc ..ca n evoque plus rien pr personne et c est vraiment moche . par contre je pense que la maison Celieres restera toujprs le maison Celieres et que la maison des Caledoniens ca ne veur rien dire ..

7J 23h 35min

Pourquoi ma rue s'appelle Pierre RABU ???
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales