Les coutumiers de nouveau devant le congrès.

Le sénat coutumier manifeste une nouvelle fois ce mardi 27 décembre après midi. Ils veut défendre la mise en œuvre du plan Marshall pour l’identité kanak. 
Installés devant le Congrès, les manifestants ont déposé ce matin une proposition de texte adressée aux groupes politiques représentés au Congrès et à l’État. 


 

Un plan Marshall pour l'identité kanak 

 

Kanaky-nc ne demandent pas d'argent pour distribuer aux  entités coutumières mais veulent que soient financés
des outils pour améliorer leur cadre de travail par la construction de local et de bureaux, la mise en place d'un
secrétariat au niveau des chefferies pour des écritures et suivis des actes coutumiers, des actes de palabres, des cahiers de tenues des livres fonciers qui n'existent toujours pas aujourd'hui après 163 ans de colonisation.
Ils désirent également qui soit mieux organiser les chefferies et conseils de districts face aux problèmes de la jeunesse autochtone, aux fléaux de la société contemporaine.

« Voilà la démarche des autorités coutumières et du Sénat coutumier avec le plan Marshall validé par le 1er ministre Valls et confirmé par le xveme comité des signataires à Paris au mois de novembre 2016. Cette parole n'a pas été respectée et honorée au retour et n'a pas été prise en compte dans les propositions du budget 2017 ni dans les contrats de plan 2017-2022. Logiquement la mobilisation devant le congrès doit se concrétiser par la signature d'un accord cadre congrès, état français, gouvernement, les provinces, et les représentants des autorités coutumières et le sénat coutumier. »


Sénat Coutumier Kanaky-nc 

 

Le président du Congrès a donc pris l’initiative de réunir de nouveau le Bureau du Congrès élargi aux chefs de groupe cet après-midi pour entendre de nouveau la délégation du sénat coutumier.

 

 

© Congrès NC

 

COMMENTAIRES



Michel Desvals 14J 14h 18min

À quand une délégation du Congrès devant le Sénat coutumier?

Gimini Criquet 15J 3h 44min

Non ils attendent le treizième mois et la prime d assiduité au sénat moins de 30 absences prime entière

Cliff Dumbea 15J 12h 18min

Ils feraient pas mal de plancher sur le problème de St Louis (entre autres), histoire de mériter leur salaire et de cesser de brasser de l'air.

Pat Caledozor 15J 13h 31min

Y'en a marre de ce folklore socialo-indépendantiste. Y'en a autant marre de ces parasites que de ceux qui les écoutent et leur donnent la parole.

Aeac Ynal 15J 16h 32min

Peine perdu

Mika Telefoni 15J 17h 26min

Combien de plans marshall en Calédonie, on se copie des mots qui n'ont aucun sens après, prenez la promesse de la député maire avec son plan marshall sur la sécurité des biens et des personnes où est ce qu'on en est aujourd'hui, rien du tout à l'horizon, au contraire depuis qu'elle a pris ses fonctions il y a deux ans, les incivilités, les violences et vols et dégradations en tout genre ont été multipliés par dix dans la vile de Nouméa, voilà que les coutumiers font pareil un autre plan marshall pour soi disant la jeunesse kanak, encore du bidon, parole en l'air, ils sont payés ces coutumiers à ne rien branler, et toucher plus de six cent mille balles par mois, et là ils en redemandent encore des sous pour faire quoi, toute la jeunesse kanak part en vrille et eux qu'est qu'ils font rien de rien, ils commencent à peine à se reveiller alors qu'ils sont déjà dans le système des accords depuis maintenant trente ans, bon il faut justifier un peu la paye, qui sait qui paie qui paie c'est la FRANCE qui paie. AMEN!!!!

Akom Akomako 15J 17h 58min

Ah la la quel bande de bouche de loche

Jean Gab 15J 23h

Mes vœux. En finir avec les mensonges,avec l'hypocrisie,les parasites....référendum = porte ouverte à la guerre civile....2 civilisations s'affrontent.....il faut entériner un état de fait :les provinces du nord et des ILES sont pratiquement indépendantes ...il faut que la province du sud prenne son indépendance loyaliste ....et chacun avec les siens.....

Jean Gab 15J 23h 16min

Ras le bol des parasites de la coutume

Linda Nguyen 16J 2h 11min

Une honte

Chépa Taoulé 16J 3h 2min

Pffffffffffffmettre de l' ordre dans certaine tribus pas besoin de soue tous les vieux chefs avant C T la parole faite pareille holéééé

Eddy Tauhiro 16J 4h 30min

il faut bien q u il fasse quelque chose ils sont payer a rien branler ces colonises

Christian Harley 16J 4h 37min

Ben oui bien sûr et pour financer ce qu'ils demandent il y a des 'pistes' comme : un impôt foncier sur les terres coutumières (il y en a plein maintenant), une taxe sur les revenus des GIE.....

Jean Claude Cavagnal 16J 4h 47min

la mendicité est interdite!!!!!!!!

Ed Fuji 16J 5h 12min

Un plan Marshall qui coute bien cher pour quelques centaines de ptits voyous ,voleurs etc ,dans tout le pays qui prennent le dessus sur leurs parents ,les coutumiers ,qui influencent les plus jeunes ,les plus faibles et se font remarquer plus que toute la majorité des autres qui réussissent et veulent faire quelque chose de leur vie......!!

Valérie Mnt 16J 7h 5min

Par contre, on voit pas la maire de Nouméa manifester pour son plan Marshall pour la sécurité promis pendant la campagne !

Maguy Kaddour 16J 7h 10min

Il est bon le pognon du colonisateur ...a l indépendance faudra voir avec la province nord ...

Jhon Doe 16J 7h 11min

Nous aussi on veut un plan marcaledonien et pleins de millions mdr

Sissy VL 16J 7h 20min

Wouha ! quel monde !!

Noel Dubois 16J 7h 28min

L'extrême droite calédonienne dans ses oeuvres...

Yvonne Ansel 16J 8h 16min

Des sous de la France pour les indépendantistes ...tu parles que l'argent va allez pour les gosses...ils vont se gaver en voyages etc...du chantage rien de plus

Magnier Jean-Maurice 16J 8h 22min

Arrêter de taper la p--e !!

Serge Delessert 16J 8h 26min

Un gros monstre budgétivore l'on renie le statut de colonisé mais l'on quémande toujours autant auprès du colonisateur .

Nicolas Yoshida 16J 8h 52min

C'est pour ètouffer la révolte comme on dit ...manoeuvre et création politique vieille comme le monde.

Paul NC 16J 9h 12min

Le senat coutumier est une invention de technocrates qui inutile et coûteuse

Bernard Briault 16J 9h 12min

600 000 CFP par mois/ par sénateur.

Lucien Pang Fou 16J 9h 12min

Bernard Briault et en plus demande l'indépendance ,le sénat coutumier ,e sert a rien ,faut déja qu'il arrive a régler le problème de ses délinquants qui foutent le boodel partout ,(vol etc ) tjrs la mm ethnie ,et leur coutume de plaisance ,(soit disant c'est la parole,mdrrrrr ) jamais faire confiance a un kanack

Kloze Randy 16J 9h 12min

Batard de niak

Jak Flam 16J 9h 12min

et c'est qui qui paye? et ça réclame de l'argent à la France pour s'occuper de ses petits protégés délinquants !!!!

Bernard Briault 16J 9h 16min

Et surtout les 21 milliards qu'ils demandent .
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales