Les coraux calédoniens en danger ?

Des scientifiques ont observé un épisode massif et inédit de blanchissement des coraux en Nouvelle-Calédonie, qui pourrait être lié aux chaleurs intenses que connait l'archipel.

Inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008, les récifs calédoniens avaient jusqu'alors échappé à un tel phénomène.

"De faibles épisodes ont déjà été signalés mais ils étaient localisés ou n'avaient touché que quelques espèces", a indiqué l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) 

Or, depuis plusieurs semaines, les chercheurs de l'IRD ainsi qu'un réseau de surveillance associatif et des plongeurs ont constaté un blanchissement d'une ampleur sans précédent un peu partout dans le lagon et plus particulièrement près des côtes.

"Les conditions climatiques anormales que connait la Nouvelle-Calédonie depuis plusieurs mois expliquent vraisemblablement ce phénomène. Il y a une accumulation de températures supérieures à la normale, avec de longues périodes sans vent, sans couverture nuageuse", a déclaré à l'AFP Claude Payri, directrice de recherche à l'IRD

Bien qu'il pleuve beaucoup en Nouvelle-Calédonie depuis quelques jours, en raison de l'évacuation vers le sud du cyclone Winston qui a frappé Fidji, l'archipel connait un été particulièrement chaud avec des températures parfois au-delà des 35°.

Un suivi hebdomadaire sur plusieurs sites coralliens du lagon a été mis en place pour tenter de mieux comprendre les origines du phénomène, et plus largement l'impact des changements climatiques sur les récifs.

Le blanchissement est un phénomène de dépérissement des coraux, qui se traduit par une décoloration de l’animal. Il a des effets immédiats sur la croissance, la fertilité, la reproduction et peut entraîner la mort des coraux.

 

Coraux 1

Les communautés coralliennes situées le long des côtes, comme ici à la Baie des Citrons, sont les plus affectées, la plupart des espèces montrant une décoloration ou un blanchissement comme ici un Pocillopora damicornis branchu, blanchi au centre de la photographie.

Source : IRD


Quelques photos prises ce week-end par Mickael Baraud lecteur et contributeur de Radio Cocotier : 

Photo de Mickael BARAUD
Photo de Mickael BARAUD
Photo de Mickael BARAUD
Photo de Mickael BARAUD
Photo de Mickael BARAUD

COMMENTAIRES



Annemariegerard Marchandeau 1 Année 23J 10h 14min

MERCI au reporter scientifique pour cette alerte coralienne au réchauffement climatique mondial ...

Syl ER 1 Année 23J 15h 58min

Tout va bien , vraiment ! Les usines rejettent des papillons magiques qui réparent les coraux, surtout notre chère SLN , nos politiques sont d'ailleurs en pleine prise de conscience sur le sujet et viennent de débloquer des fonds . Les hotels des baies ont enfin compris que nous sommes en 2016 et ne rejettent plus rien de bactériologique ni nocif dans le lagon .

Morgane Botrel 1 Année 23J 18h 4min

Lenka Folcher voila pour votre sujet :)

Quentin Baille 1 Année 23J 18h 27min

Je suis allé plonger en bouteille la semaine dernière. L'eau était à 28° même à 20m de fond. Rien d'étonnant malheureusement ...

Arnaud Rodriguez 1 Année 23J 21h 12min

Cha Wo c'est pour ça que j'étais étonné de les voir aussi blanc!!

Cha Wo 1 Année 23J 21h 12min

ow !

Olivier Narguet 1 Année 23J 23h 15min

Remarque aussi dans le Port. Pas mal de corail est mort. Sans doute les fortes chaleurs ??

Micheline Marquez 1 Année 23J 23h 55min

ça ne date pas d'aujourd'hui.......

Gilles Esteves Cunha 1 Année 23J 23h 55min

Non en effet. Depuis les trente glorieuses jusqu'à nos jours.

Kath Hrcld 1 Année 1h 23min

Le réchauffement..? Sans oublier les usines, le tourisme (ben oui les bateaux à outrance autour de certains îlot pour aller faire la fête ou autre..voilà quoi), la crème solaire...

Maité Ollivier 1 Année 1h 38min

Observé hier à Plum et le long de la route de la Corniche ! Seulement le réchauffement ?

Chantal Cartillier 1 Année 2h 10min

Effectivement j en. Ai vu. Hier a la BD !??? bizarre!

Ed Fuji 1 Année 2h 18min

Et bien ,ce n'est pas une surprise car pourquoi la grande barrière de corail australienne sera touchée et pas nos récifs coralliens..le réchauffement climatique n'a pas de frontières.?!

Adel Kadri 1 Année 2h 18min

J'allais l'écrire...ce phénomène de calcification des coraux est constaté partout en eaux chaudes et vu l'acidification des océans, ce n'est que la couleur annoncée de réactions + importantes.

Dényss Royet 1 Année 2h 22min

ce n est surtout pas a cause des usine... noon surtout pas pfff arrêter de nous mentir tout les médias servent les interêt des politiciens ont commence a comprendre la combine
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales